#141 10-03-2018 19:39:46

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

funewik a écrit :
Antho a écrit :
funewik a écrit :

Et donc il serait interdit d’améliorer un secteur en déclin, le tir, pour ne pas avoir de meilleurs résultats encore ? On se repose sur nos acquis ? Drôle de méthode...

A vous lire, vous expliquez qu'il faut changer bcp de choses comme si la situation était catastrophique.

Or, je constate que les résultats finaux sont plutôt bons et qu'il s'agit de détails à ajuster pour passer sur des résultats très bons voire excellents.

De toute manière, il serait dans la logique des choses qu'il y ait du changement dans le staff, indépendamment des résultats, car les gens en place sont là depuis pas mal d'années et effectuer un remaniement juste après les JO permet un cycle de travail de quatre ans donc permet de ne pas travailler dans la précipitation et avoir le temps d'ajuster en cours de route.

Beaucoup de choses, je ne sais pas, mais le tir représentant la moitié du biathlon, il ne s'agit pas de "détails à ajuster".
Je suis conscient que les résultats sont bons cette année. Je ne dirai pas très bons. C'est clairement une année de transition. Heureusement que la jeune garde est venue apportée sa pierre à l'édifice. Parfois par la force des choses... Emilien et Anto aux JO, qui l'aurait prévu ? Parce que pour les plus anciens (Jean-Gui, Simon), très compliqué cette saison, et pour Marie aussi si on compare a l'an dernier.
Les garçons sauvent vraiment les meubles. Martin, Simon D. et Quentin faisant une meilleure saison que l'an passé. Antonin se payant même l'occasion de quelques podiums.
Pour les filles à part Anais, elles font toutes moins bien et certaines pas qu'un peu. Et cela grandement à cause du tir, force est de la constater, voir de le déplorer.

Alors non la situation n'est pas catastrophique, les jeunes poussent derrière, Anto, Emil, Chloe et Julia. Mais il va forcément falloir changer certaines choses selon moi.

Ne pas oublier que Cheva a eu un accident au printemps ce qui lui a fortement été préjudiciable pour une préparation optimale sans compter une position de tir à réinventer.

Pour Justine, c'est une biathlete encore en construction. Ce n'est pas donné à tout le monde d'arriver à 20 ans au plus haut niveau mondial et de connaître la régularité d'un champion. Ce n'est pas son cas, elle est obligée de passer par ce truc chiant qui s'appelle l'apprentissage. Une première victoire, le port du dossard jaune, des premiers Jeux, bref, tout un tas de choses à digérer et qui lui serviront pour la suite de sa carrière.

Je pense que les résultats exceptionnels chez les filles de la saison passée sont plutôt l'exception que la normalité. Quatre filles au top jouant les 10-12 au général, c'est un alignement inouï des planètes.

Hors ligne

#142 10-03-2018 19:48:00

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Très content pour l’Italie ; si la France ne pouvait pas gagner le globe, je préfère que cela soit l’Italie que la Norvège ou l’Allemagne. Un peu de changement ne fait pas de mal.
Sinon, personne n’en a parlé, mais ce relais fut un grand moment de suspense où quatre nations pouvaient l’emporter après le huitième tir.

"Encore le vedettariat sur BF... chacun y va de son palmarès / pedigree... lol"
Je considère au contraire que c’est sympa de savoir qui est qui…Bon, perso, je suis fan de biathlon de mon canapé. Donc, mon avis est celui d’un fan lamba.

"Sans parler de son temps de tir au couché, bien bien lent du fait de sa technique de respiration pas du tout optimisée. Et ça fait longtemps que ça dure..."
Ça me fait penser au film American Sniper où le coach de tir précise: “Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” [Maîtrisez votre respiration, maîtrisez votre mental, et appuyez sur la gâchette deviendra un effort inconscient.]

Pour les questions de tir, il sera en effet intéressant d’éplucher toutes les stats après la saison (j’aime bien faire ça en été, ça permet de patienter jusqu’au début de saison). Bon, maintenant, accuser les coachs de tous les maux me parait un peu excessif. J’ai entendu tout à l’heure que le bruit avait perturbé une tireuse ; bon, à part la faire tirer avec de la musique d’AC/DC dans les oreilles (c’est un groupe hard rock pour les plus jeunes), je ne vois pas trop comment on peut l’habituer. Le stress et la tension se gèrent dans la tête.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#143 10-03-2018 19:54:50

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

20 ans... elle va en avoir 22 cette année et presque 4 saisons completes. Donc oui, premier dossard, premiere victoire... l'apprentissage. Je comprends le point de vue.
Mais des choses qui perdurent tout de meme. Alors peut etre que ca va changer a l'intersaison, c'est peut etre deja prevu, ce serait bien smile

Et pourquoi ne prendrait on pas un peu plus le controle sur l'alignement des planetes ? wink

Pour Anais, oui tu as raison, il y a eu l'accident... soit.

Hors ligne

#144 10-03-2018 21:06:26

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

re ,

pour justine qui cette saison a 21 ans lol ... en décomposant rapidement ses pourcentages tirs

1 ere partie jusqu'au grand bo - 86,7%
2eme partie jusqu'à antholz  - 75 , 4%
3eme partie JO - 70, 93%

En début de saison elle a vraiment su  élever son pourcentage par rapport aux saisons précédentes mais celui ci a chuté en 2018 et la chute n'a pas été enrayé  pour le moment ...
le pourcentage seul est a pondérer , le temps de tir est a prendre en compte ... bon la pas besoin de stats globalement elle ,comme l'ensemble des filles bleues, tire lentement ... ou moins vite que les adversaires du haut de tableau  selon du coté ou l'on se place !!

Dernière modification par bertin (10-03-2018 21:17:40)

Hors ligne

#145 10-03-2018 21:26:27

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Il y a donc bien du boulot a faire et sans doute des changements à apporter.

Hors ligne

#146 10-03-2018 21:40:04

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

allezlesbis a écrit :

L'Italie remporte le petit globe du relais mixte smile

28958738_2082725921962053_6728200620055986176_o.jpg?oh=8f3da7a22d25d34fc63885be2fd9d949&oe=5B44225E
-
28958654_10213285670470949_142060705854141348_n.jpg?oh=c339a5588f55d2d9dac663af4b97789e&oe=5B3C0056
que dire ?
l'équipe plus homogène a gagné  smile

Dernière modification par ilcanzese (10-03-2018 21:41:14)

Hors ligne

#147 10-03-2018 21:51:58

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Quant à l'excuse de l'age, franchement, est-ce que ca veut encore dire quelque chose ? C'est une excuse facile. Neuner, Dahlmeirer, ce que fait Martin depuis ses 22 ans... l'âge, c'est l'excuse des faibles je serai tenté de dire.

Plus que l'age, il faut surtout retenir qu'elle va boucler sa 4eme saison. Ca c'est parlant. Et on peut quand meme s'attendre a une certaine progression au bout de 4 ans. Ce n'est pas le cas. Alors je suis d'accord que pour elle c'est une année de transition, premier maillot jaune et premiere victoire. Mais en attendant elle était deja dans le top la saison dernière. Donc elle ne découvre pas non plus... Si elle est la depuis tant de temps, c'est que certaines personnes estiment qu'elle y a sa place, malgré son age.
Vitozzi qui a un an de moins et qui est souvent citée comme biathlete d'avenir, comme Justine, a de bien meilleures statistiques malgré son age. Mais bon, elle avait deja un meilleur niveau à l'origine...

Bertin, toi fan de la Suède, il est facile de constater les progressions au tir de la plupart des filles depuis 2 saisons et surtout sur l'actuelle saison. C'est donc possible de progresser collectivement. Y compris pour des filles jeunes qui n'avait pas des niveaux de fous jusque la.

Alors bien sûr, on peut attendre une année de plus... je serai curieux de voir. Et si je me trompe, je me trompe, tant pis. Je n'ai de compte a rendre à personne.

Dernière modification par funewik (10-03-2018 21:52:35)

Hors ligne

#148 10-03-2018 22:13:34

Fan club
Membre
Inscription : 26-11-2017
Messages : 73

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Relais mixte. Les filles ont été quelque peu décevantes ; 0+3 et 0+3 pour D.Wierer, 1 tour de pénalité pour Vittozzi. Elles nous avaient habitués à mieux. Elles peuvent dire un grand merci à D.Windisch et à L.Hofer et au sprint époustouflant de ce dernier.

Hors ligne

#149 10-03-2018 22:44:04

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

funewik a écrit :

Quant à l'excuse de l'age, franchement, est-ce que ca veut encore dire quelque chose ? C'est une excuse facile. Neuner, Dahlmeirer, ce que fait Martin depuis ses 22 ans... l'âge, c'est l'excuse des faibles je serai tenté de dire


Tu n'as jamais fait de sport de très haut niveau pour affirmer cela.

Tout le monde est différent et n'assimile pas les choses à la même vitesse. Toujours, les courbes de progression connaissent des ralentissements, des paliers.

J'en ai connu des jeunes très doués, sur classés dans leur catégorie d'âge, mais qui, ont connu un coup d'arrêt plus ou moins marqué une fois entré dans l'équipe première... Rien n'est linéaire.

Hors ligne

#150 10-03-2018 23:01:08

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

concernant Justine c'est la situation actuelle que s’éternise qui commence a être inquiétante, son potentiel est énorme tout le monde le reconnait mais malheureusement les résultats sont la  !
on va voir demain si elle retrouve sérénité dans les tirs et son niveau sur les ski

Hors ligne

#151 10-03-2018 23:06:52

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Mais s’il fallait avoir fait du sport de tres haut niveau pour exprimer ses avis, tout le monde devrait la boucler ici. Ça suffit aussi avec cet argument bidon. Oh réveillez vous c’est un site de fan, de spectateurs de salon, de gens qui voyagent parfois sur site, et bien sûr de gens qui s’y connaissent plus ou moins par rapport à d’autres, et alors ?
Ce n’est pas un espace fédéral spécialement dédié à ceux ayant fait du très haut niveau, aux professionnels du métier ou à ceux s’autoproclamant expert bac +12 en biathlon. Redescendez sur Terre lol

Il y une différence entre progresser ou non et répéter les mêmes erreurs ou non. C’est mon point.

Et Je persiste l’age n’a rien à voir la dedans, tu le dis toi même chacun est différent. Donc l’age n’est pas non plus une excuse. L’experience, par contre, est importante. Alors oui, 4 ans, on peut considérer que ce n’est pas tant que ça, mais tout de même. Les paliers ont les franchi on essayant de changer des choses. Alors peut être c’est le cas, et je ne m’en rends pas compte. Éclairez moi. Mais j’ai pas l’impression.

Dernière modification par funewik (10-03-2018 23:08:18)

Hors ligne

#152 10-03-2018 23:30:38

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

funewik a écrit :

Mais s’il fallait avoir fait du sport de tres haut niveau pour exprimer ses avis, tout le monde devrait la boucler ici. [...]
Les paliers ont les franchi on essayant de changer des choses. Alors peut être c’est le cas, et je ne m’en rends pas compte. Éclairez moi. Mais j’ai pas l’impression.

Tu ne t'en rends pas compte car tu n'as jamais été dans la position d'un sportif de haut niveau. Voilà, c'est tout. Ce n'est pas en decretant qqch que ça se passe forcément comme on voudrait. Le minimum c'est de respecter le travail fait par le sportif et par le coach en évitant d'insinuer qu'ils font tout de travers.

Cedt tellement facile à dire depuis son canapé avec ses bières et ses chips, qu'il faut changer de méthode, d'entraîneur, de céréales au petit déjeuner, qu'un tel est nul, etc...


Mais bon, je vous laisse (toi et d'autres) avec vos jugements et avis péremptoires. Vous seriez bien inspiré d'envoyer vos CV à contact@ffs.fr

Pour ma part, je vais désormais me contenter de lire les posts des 2-3 contributeurs qui sont des vrais mines d'informations.

Hors ligne

#153 10-03-2018 23:49:09

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Les problèmes de tirs ne concernent pas que les Français.

Un samedi noir titre le site tchèque pour les deux relais. Quatre des six concurrents tchèques n'ont pas échappé au tour de pénalité ! Eva Puskarčíková a effectué trois tours à elle seule. La Tchèque aussi était prometteuse l’année dernière  et marque un coup d’arrêt cette année « Je présente mes excuses à tous ceux qui nous aiment et à tous nos collègues", a-t- elle déclaré en larmes dans une interview accordée à la télévision tchèque.

Les femmes comme les hommes occupent la 9e place mais leur non participation en Russie fait craindre le pire surtout pour les hommes pour rester dans le top 10 (les femmes ont 442 points d’avance sur la Suisse,  11e).  Pour les hommes, Oslo sera décisif pour garder le quota  de cinq pour la saison prochaine.

Dernière modification par Denis (10-03-2018 23:49:26)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#154 10-03-2018 23:50:53

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Antho, toi t’as pas du t’inscrire sur beaucoup de forum pour être aussi ignorant de la façon dont ça fonctionne.
L’élitisme n’a pas sa place dans un forum, sauf s’il est décrété au départ. Ce qui n’est pas le cas ici il me semble.
Créez vous un forum de gens agréés “expert en Biathlon” si ça vous chante... c’est fou ça.

Bref, continue à lire ce que tu veux... bonne continuation !

Dernière modification par funewik (10-03-2018 23:52:07)

Hors ligne

#155 11-03-2018 07:51:36

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

bonjour

il a été écrit concernant Lisa Vitozzi " qu'elle a un  an de moins ..." ..par rapport a Justine , elle a 18 mois de plus !! lol
en revanche toutes les deux sont déjà dans leur 4 ème année de coupe du monde

toutefois il me semble que hors le coté talentueuse ( cf effectivement les titres de lisa aux championnats du monde jeune a Presqu'ile en 2014 ) le profil de biathlete ne soit pas exactement le même

Lisa a toujours été tres adroite aux tirs
http://www.biathlon.com.ua/profile.php?lang=eng&id=3587

par conséquent d'un regard observateur extérieur j'aurais a tendance  a penser que leurs axes de progression ne sont pas les mêmes, sans être affirmatif toutefois car je n'ai aucune connaissance en matière entrainement biathlon.

donc oui les statistiques  tir sont largement en faveur de lisa , mais encore faut il regarder de la ou on part ...
il est a remarquer que konthio est un site qui lui plait ..son premier podium ici même il y a un an sur la poursuite
enfin elle progresse régulièrement (60/40/27 ses classements en coupe du monde) et j'aurais tendance a rejoindre tous les commentaires prometteurs sur son rôle dans les prochaines années

Pour Oeberg, née aussi en 1995 elle effectue sa deuxième saison en coupe du monde ...mais c'est a relativiser lié au contexte de reconstruction suédois ou notamment elle n' a que peu couru cette saison ... par conséquent certes ses stats aux tirs sont excellentes mais principalement dus a ces formidables jeux .. a mon sens j'attendrais  une durée plus longue et surtout avec ce nouveau statut d'athlète attendue  pour un jugement plus marqué sur son profil .... sans toutefois remettre en cause effectivement son grand potentiel ...

pour en finir sur justine , elle a quand même pour son jeune âge un palmarès remarquable (M9er nous fait régulièrement un point la dessus). Quand bien même depuis janvier elle connait effectivement un creux , sachons de mon point de vue apprécier la chance d'avoir une telle athlète sous nos couleurs  Je rejoindrais antho sur l'aspect de progression qui parfois  peut  nécessiter des paliers , mais wouhaaa nous sommes vernis de pouvoir  déjà nous enthousiasmer  avec une sacrée athlète en .... devenir ..

Dernière modification par bertin (11-03-2018 07:53:29)

Hors ligne

#156 11-03-2018 08:20:48

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

certes c'est en "théorie" plus facile  de progresser sur les ski plutôt que dans le tir  et l'exemple  Braisaz vs Vittozzi  en est l'exemple.
Mais on a le droit d’être frustrés en voyant  les filles perdre un temps de fou  a polygone et les entraîneurs sont comme nous ça doit les démangés de voir que aux entraînements il y a moins de problèmes ...........  on cherche des solutions ou on se contente de cette situation ?

Hors ligne

#157 11-03-2018 12:19:03

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

ilcanzese a écrit :

certes c'est en "théorie" plus facile  de progresser sur les ski plutôt que dans le tir  et l'exemple  Braisaz vs Vittozzi  en est l'exemple.
Mais on a le droit d’être frustrés en voyant  les filles perdre un temps de fou  a polygone et les entraîneurs sont comme nous ça doit les démangés de voir que aux entraînements il y a moins de problèmes ...........  on cherche des solutions ou on se contente de cette situation ?

Tu crois vraiment que les athlètes et les entraîneurs ne cherchent pas de solutions ? Parfois, cela prend du temps pour trouver LE truc qui fonctionne à long terme. Justine avait semblé trouver qqch en début de saison avec un tir bon en terme de précision. Force est de constater que cela n'a fonctionné qu'à court terme, le temps de 3 week-ends.

On ne connaît rien de ce qui se dit dans le groupe entre entraîneur et entraîné. Je préfère voir un staff qui n'assassine pas ses joueurs dans les médias ; c'est jamais bon. Mais cela n'empêche pas le staff d'avoir des mots très durs dans l'intimité du vestiaire.

Pour mon expérience perso, les meilleurs coaches que j'ai eu étaient ceux qui restaient neutres devant la presse mais qui te passaient un savon quand c'était nécessaire, une fois la porte du vestiaire fermée. Et surtout, qui mettaient le groupe face à ses responsabilités quand le minimum requis n'était pas présent : engagement, application des consignes... Et qui te faisaient bosser comme des fous pendant les périodes un peu off.

Hors ligne

#158 11-03-2018 13:00:32

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

A noter qu'Eder étant forfait, en plus de Svendsen, Bjoentegaard entre dans la mass start. Elle va être sympa la course à la sélection pour Oslo chez les norvégiens smile

Dernière modification par Anna29 (11-03-2018 13:01:39)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#159 11-03-2018 13:06:41

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 373
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Antho a écrit :
ilcanzese a écrit :

certes c'est en "théorie" plus facile  de progresser sur les ski plutôt que dans le tir  et l'exemple  Braisaz vs Vittozzi  en est l'exemple.
Mais on a le droit d’être frustrés en voyant  les filles perdre un temps de fou  a polygone et les entraîneurs sont comme nous ça doit les démangés de voir que aux entraînements il y a moins de problèmes ...........  on cherche des solutions ou on se contente de cette situation ?

Tu crois vraiment que les athlètes et les entraîneurs ne cherchent pas de solutions ?

j'en suis certain aussi mais vu les résultats actuels quelque chose faudra changer peut être pas dans l’encadrement vu la qualité des entraîneurs  mais dans la méthode

Hors ligne

#160 11-03-2018 13:55:21

nofoot
Membre
Lieu : Mandeure 25
Inscription : 16-12-2006
Messages : 1 285

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

sa promet pour  le dernier  tir

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance