#1 26-02-2018 00:06:37

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

08 MAR 2018 17:45 Sprint Hommes 
09 MAR 2018 17:45 Sprint Femmes 
10 MAR 2018 13:40 Relais mixte simple 
10 MAR 2018 16:45 Relais mixte
11 MAR 2018 13:30 Mass Start Hommes
11 MAR 2018 16:10 Mass Start Femmes

Retour de la coupe du monde et de l'équipe russe en entier smile

Sélection :

Norvège

Johannes Thingnes Bø
Tarjei Bø
Emil Hegle Svendsen Ole Einar Bjoerndalen
Erlend Øvereng Bjøntegaard
Lars Helge Birkeland
Henrik L`Abée-Lund

Tiril Kampenhaug Eckhoff
Marte Olsbu
Synnøve Solemdal
Ingrid Landmark Tandrevold
Hilde Fenne Tekla Brun-Lie

Suède

Fredrik Lindström
Sebastian Samuelsson
Jesper Nelin,
Peppe Femling
Martin Ponsiluoma

Mona Brorsson
Linn Persson
Anna Magnusson Elisabeth högberg
Hanna Öberg
Emma Nilsson

Russie

Ekaterina Yurlova-Percht
Daria Virolaynen
Uliana Kaisheva
Svetlana Mironova
Victoria Slivko

Anton Shipulin
Anton Babikov
Maksim Tsvetkov
Aleksandr Loginov Dmitry Malyschko
Evgeniy Garanichev
Matvey Eliseev

Ukraine

Pidruchnyy
Pryma
Tkalenko
Semakov
Tyshchenko

Dzhyma
Semerenko (valj)
Semerenko (Vita)
Merkushyna
Varvynets

France

Aymonier Célia
Bescond Anaïs
Braisaz Justine
Chevalier Anaïs
Dorin-Habert Marie
Julia SIMON

Hommes

Desthieux Simon
Fillon-Maillet Quentin
Fourcade Martin
Fourcade Simon
Jacquelin Emilien
Guigonnat Antonin

Italie

Dorothea Wierer
Lisa Vittozzi
Nicole Gontier
Federica Sanfilippo

Dominik Windisch
Lukas Hofer
Giuseppe Montello (Malade et donc incertain)
Thomas Bormolin

Allemagne
Dahlmeier
Hammerschmidt
Hildebrand
Hinz
Preuss

Doll
kühn
Lesser
Peiffer
Rees
Schempp

Dernière modification par Anna29 (06-03-2018 19:13:34)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#2 26-02-2018 13:50:25

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Anna29 a écrit :

Sélection norvégienne

Johannes Thingnes Bø
Tarjei Bø
Emil Hegle Svendsen
Erlend Øvereng Bjøntegaard
Lars Helge Birkeland
Henrik L`Abée-Lund

Tiril Kampenhaug Eckhoff
Marte Olsbu
Synnøve Solemdal
Ingrid Landmark Tandrevold
Hilde Fenne


Donc, pas de OEB !


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#3 26-02-2018 17:46:04

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

A voir : il y a souvent des malades et des forfaits chez les norvégiens en fin de saison. Limite la composition de Kontiolahti était donnée avant les JO puisque la fédération avait fait savoir qu'elle avantagerait pour la fin de saisons ceux qui allaient aux JO. 
Après, si forfait, la fédération norvégienne donnera peut être sa chance à Gjessbakk ?
Pour Oslo et Tyumen, il y aura peut être plus de biathlètes puisqu'ils peuvent enregistrés 8 au maximum et la fédération pensait le faire (indiqué à la presse). De  plus, à Tyumen, les résultats du général de l'IBU cup compteront pour les quotas et la Norvège devrait en avoir 2 (4 norvégiens dans le top pour le moment) en plus chez les hommes


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#4 26-02-2018 18:26:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

a suivre donc pour OEB ,  sélectionné avant la fin de saison ou pas  ?   et si c'est le cas ...... il seras bien présent ?
si on devais plus le voir en compétitions ça serais une bien triste fin de carrière !

Hors ligne

#5 27-02-2018 08:49:54

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Espérons quant même qu'il soit à Holmenkollen. Cela serait vraiment ingrat que les Norvégiens ne lui permettent pas de faire ses adieux à son public...même s'il gambadait comme un jeune cabri lorsque Darya est passée dans son virage lors de l'arrivée du relais biélorusse.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#6 27-02-2018 15:51:23

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

J'ose imaginer qu'ils vont quand même le sélectionner pour Oslo (et ne pas faire comme Fanny Horn Birkeland l'année dernière, j'avais trouvé ça triste) , histoire qu'il puisse terminer sur cette piste mythique, d'ailleurs la première fois que je suis allé suivre une compet pour de vrai c'était en 2014 à Holmenkollen, car normalement il aurait du arrêter cette année là et on avait pris nos billes exprès pour ça, et puis finalement on se retrouve en 2018 et OEB est toujours là...

Hors ligne

#7 27-02-2018 18:34:32

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Moustache a écrit :

finalement on se retrouve en 2018 et OEB est toujours là...

ou pas  wink !
si lui veut y être et la fede ne le sélectionne pas  ça serait  PITOYABLE et MESQUIN mais comme tu dit ils sont fait une belle vacherie l'an dernier avec Fanny Horn Birkeland  alors pourquoi pas une GROSSE vacherie a Ole Einar ?

Hors ligne

#8 27-02-2018 20:19:58

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Moustache a écrit :

J'ose imaginer qu'ils vont quand même le sélectionner pour Oslo (et ne pas faire comme Fanny Horn Birkeland l'année dernière, j'avais trouvé ça triste) , histoire qu'il puisse terminer sur cette piste mythique, d'ailleurs la première fois que je suis allé suivre une compet pour de vrai c'était en 2014 à Holmenkollen, car normalement il aurait du arrêter cette année là et on avait pris nos billes exprès pour ça, et puis finalement on se retrouve en 2018 et OEB est toujours là...

J'aimerais savoir ce que pense justement la fédération norvégienne du relais féminin des JO et des différentes déclarations qui ont suivi où OEB déclare qu'il a aidé tous les athlètes de la Biélorussie à tester et préparer les skis, Domracheva dit qu'elle a été très surprise de l'enthousiasme de son mari pour l'équipe biélorusse. Skardino remercie Bjoerndalen pour son aide et son soutien. Même si le biathlon est un sport où les nations s’aident, je trouve que si "vacherie" il y a, c’est d’abord OEB qui l’a fait alors qu’il est encore athlète actif de la Norvège et ne cesse de répéter qu’il l’est.  Entre entraîner sa femme et aider les concurrents de ce qu’il dit être son équipe, ce n’est pas du tout pareil. J'arrive à comprendre qu'un entraîneur parte entraîner à l'étranger, que des farteurs aident d’autres pays mais un athlète actif qui aide plusieurs adversaires de ses coéquipiers, ça m’échappe totalement. Sa fédération ne l'a pas sélectionné parce que sportivement, il ne le méritait pas et que rien ne laissait penser qu'il y aurait une amélioration mais est-ce qu'il l'a bien compris ? Domracheva, oui mais lui, certaines déclarations donnent de quoi s'interroger.

Pour Oslo, rien ne garantit que ce sera sa dernière course comme Fanny Birkeland. Il n’a pas dit qu’il prenait sa retraite. Quand il a été interrogé, il a même laissé entendre qu’il pourrait continuer, qu’il devait en discuter avec sa famille

Après si la fédération norvégienne choisit d’autres biathlètes, elle aura ses raisons. Gjessbakk et Christiansen méritent de monter en coupe du monde après leurs résultats en IBU cup. D’ailleurs, une des rares fois où Christiansen est monté, il a fini devant OEB. Gjessbakk a reçu le soutien d’Hanevold pour une place en coupe du monde. Hanevold a raison de rappeler qu’ils doivent penser à l’avenir en Norvège.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#9 27-02-2018 21:29:49

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Anna29 a écrit :

J'aimerais savoir ce que pense justement la fédération norvégienne du relais féminin des JO et des différentes déclarations qui ont suivi où OEB déclare qu'il a aidé tous les athlètes de la Biélorussie à tester et préparer les skis, Domracheva dit qu'elle a été très surprise de l'enthousiasme de son mari pour l'équipe biélorusse. Skardino remercie Bjoerndalen pour son aide et son soutien. Même si le biathlon est un sport où les nations s’aident, je trouve que si "vacherie" il y a, c’est d’abord OEB qui l’a fait alors qu’il est encore athlète actif de la Norvège et ne cesse de répéter qu’il l’est.  Entre entraîner sa femme et aider les concurrents de ce qu’il dit être son équipe, ce n’est pas du tout pareil. J'arrive à comprendre qu'un entraîneur parte entraîner à l'étranger, que des farteurs aident d’autres pays mais un athlète actif qui aide plusieurs adversaires de ses coéquipiers, ça m’échappe totalement. Sa fédération ne l'a pas sélectionné parce que sportivement, il ne le méritait pas et que rien ne laissait penser qu'il y aurait une amélioration mais est-ce qu'il l'a bien compris ? Domracheva, oui mais lui, certaines déclarations donnent de quoi s'interroger.

Très intéressant. Ça explique donc ce que j'ai écrit plus haut '..même s'il gambadait comme un jeune cabri lorsque Darya est passée dans son virage lors de l'arrivée du relais biélorusse.' Il avait en effet l'air ravi comme un jeune premier. Bon, mais après tout, pourquoi pas. Ça me choque beaucoup moins que des athlètes comme Lapshin que j'ai évoqué ailleurs. Qu'il aide sa femme, c'est normal, et pourquoi s'arrêterait-il à elle et pas les autres membres du relais ? Ce n'est qu'une question technique. Il ne change pas de nationalité, il joue le Mazet biélorusse wink  Cela n'empêche pas qu'il a servi la Norvège et au cas où ça serait sa dernière saison, un p'tit geste pour service rendu à la patrie serait normal.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#10 27-02-2018 22:19:45

Sofy
Membre
Inscription : 09-02-2018
Messages : 136

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

OEB a beau avoir soutenu et aidé l'équipe biélorusse pendant les JO, il n'en reste pas moins le plus grand biathlète norvégien de l'histoire. Après plus de 20 ans de succès pour la Norvège, il se tourne pendant 2 semaine vers un autre pays et on devrait lui en tenir rigueur ? Qui plus est, cette décision d'aller à Pyeongchang avec l'équipe de Biélorussie n'a été prise qu'après avoir été assuré de ne pas pouvoir intégrer l'équipe norvégienne. Il a essayé d'obtenir une place pour la Norvège, et n'ayant pas réussi il s'est naturellement tourné vers la Biélorussie pour soutenir sa femme. Selon moi, cela lui permet de faire des adieux plus "beaux" au monde olympique. Après tout, il y a brillé pendant longtemps. Ce qu'il a fait pour la Biélorussie pendant les jeux n'enlève rien à ce qu'il a apporté à la Norvège pendant des années, et je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour le priver d'Oslo. Mais d'un autre côté cela implique de fermer la porte à un autre membre de l'équipe norvégienne, peut être plus méritant au vu des résultats de la seule saison en cours... C'est pour moi le seul point qui pourrait amener le staff de l'équipe de Norvège a ne pas sélectionner OEB pour la coupe du monde d'Oslo.

Hors ligne

#11 27-02-2018 22:22:36

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Christiansen ........... Gjessbakk........ non mais sérieux ! ! !
on parle de Ole Einar Bjorndalen  pas du dernier pecnot qui fait du biathlon le dimanche !
si après il y a autre chose on le découvrira bientôt !

Hors ligne

#12 27-02-2018 22:50:41

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

ilcanzese a écrit :

Christiansen ........... Gjessbakk........ non mais sérieux ! ! !
on parle de Ole Einar Bjorndalen  pas du dernier pecnot qui fait du biathlon le dimanche !
si après il y a autre chose on le découvrira bientôt !

Damien Degorre, Pierre Menes, sortez de ce corps ! big_smile


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#13 28-02-2018 10:06:41

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Denis a écrit :
Anna29 a écrit :

J'aimerais savoir ce que pense justement la fédération norvégienne du relais féminin des JO et des différentes déclarations qui ont suivi où OEB déclare qu'il a aidé tous les athlètes de la Biélorussie à tester et préparer les skis, Domracheva dit qu'elle a été très surprise de l'enthousiasme de son mari pour l'équipe biélorusse. Skardino remercie Bjoerndalen pour son aide et son soutien. Même si le biathlon est un sport où les nations s’aident, je trouve que si "vacherie" il y a, c’est d’abord OEB qui l’a fait alors qu’il est encore athlète actif de la Norvège et ne cesse de répéter qu’il l’est.  Entre entraîner sa femme et aider les concurrents de ce qu’il dit être son équipe, ce n’est pas du tout pareil. J'arrive à comprendre qu'un entraîneur parte entraîner à l'étranger, que des farteurs aident d’autres pays mais un athlète actif qui aide plusieurs adversaires de ses coéquipiers, ça m’échappe totalement. Sa fédération ne l'a pas sélectionné parce que sportivement, il ne le méritait pas et que rien ne laissait penser qu'il y aurait une amélioration mais est-ce qu'il l'a bien compris ? Domracheva, oui mais lui, certaines déclarations donnent de quoi s'interroger.

Très intéressant. Ça explique donc ce que j'ai écrit plus haut '..même s'il gambadait comme un jeune cabri lorsque Darya est passée dans son virage lors de l'arrivée du relais biélorusse.' Il avait en effet l'air ravi comme un jeune premier. Bon, mais après tout, pourquoi pas. Ça me choque beaucoup moins que des athlètes comme Lapshin que j'ai évoqué ailleurs. Qu'il aide sa femme, c'est normal, et pourquoi s'arrêterait-il à elle et pas les autres membres du relais ? Ce n'est qu'une question technique. Il ne change pas de nationalité, il joue le Mazet biélorusse wink  Cela n'empêche pas qu'il a servi la Norvège et au cas où ça serait sa dernière saison, un p'tit geste pour service rendu à la patrie serait normal.

Cela fait des années que Daria s'entraîne avec OEB, et ça n'a jamais posé question. De là à considérer qu'il a "entraîné" l'équipe belarus, ça n'est pas en quelques jours et de plus pendant l'événement, qu'on puisse considérer qu'il a joué un rôle d'entraîneur. L'entraînement des coéquipières de Daria était finalisé au moment de leur arrivée à Pyeongchang. OEB qui n'a pas d'expérience de coach, ne s'est certainement pas substitué à l'encadrement belarus. Au plus, il aurait pu révéler quelques secrets concernant la préparation des skis, mais faudrait-il encore que les techniciens norvégiens les lui aient révélés...
Dans cette affaire, il y a peut-être des réglements de compte, mais aussi probablement de l'intox...

Hors ligne

#14 28-02-2018 11:37:23

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Sofy a écrit :

OEB a beau avoir soutenu et aidé l'équipe biélorusse pendant les JO, il n'en reste pas moins le plus grand biathlète norvégien de l'histoire. Après plus de 20 ans de succès pour la Norvège, il se tourne pendant 2 semaine vers un autre pays et on devrait lui en tenir rigueur ? Qui plus est, cette décision d'aller à Pyeongchang avec l'équipe de Biélorussie n'a été prise qu'après avoir été assuré de ne pas pouvoir intégrer l'équipe norvégienne. Il a essayé d'obtenir une place pour la Norvège, et n'ayant pas réussi il s'est naturellement tourné vers la Biélorussie pour soutenir sa femme. Selon moi, cela lui permet de faire des adieux plus "beaux" au monde olympique. Après tout, il y a brillé pendant longtemps. Ce qu'il a fait pour la Biélorussie pendant les jeux n'enlève rien à ce qu'il a apporté à la Norvège pendant des années, et je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour le priver d'Oslo. Mais d'un autre côté cela implique de fermer la porte à un autre membre de l'équipe norvégienne, peut être plus méritant au vu des résultats de la seule saison en cours... C'est pour moi le seul point qui pourrait amener le staff de l'équipe de Norvège a ne pas sélectionner OEB pour la coupe du monde d'Oslo.

Il y a un autre fait dans l'histoire, ce sont les championnats d’Europe auxquels il n'a pas participé et pour lesquels sa fédération l'avait sélectionné, sa non-sélection pour les JO lui ayant pris trop d'énergie selon lui et ça, c'était avant sa demande au Cio pour la Bielorussie. Une semaine après, il partait en Corée... 
Ce n'est d'ailleurs pas une petite conséquence : si il ne participe pas à Kontiolahti, alors à Oslo, ça fera 2 mois qu'il n'aura participé à aucune course internationale. A 44 ans, ce manque de compétition aurait de quoi poser des questions même si c'est OEB.

ilcanzese a écrit :

Christiansen ........... Gjessbakk........ non mais sérieux ! ! !
on parle de Ole Einar Bjorndalen  pas du dernier pecnot qui fait du biathlon le dimanche !
si après il y a autre chose on le découvrira bientôt !

Certes, ce ne sont pas les biathlètes du siècle mais sportivement, cette saison, ils ont fait mieux qu'OEB quand ils sont venus. Gjessbakk avec sa 7ème place avait fait la moitié d'un critère de sélection quand OEB non. Pas mal pour un biathlète qui ne fait du biathlon que le dimanche :p
Sportivement, il y a pas de raison qu'ils aient pas leurs chances à Oslo et Tyumen, particulièrement à Tyumen où c'est probablement eux qui feront gagner les quotas.

Dernière modification par Anna29 (28-02-2018 11:38:50)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#15 28-02-2018 18:12:10

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

anna29 on ne discute pas les résultats sportifs d'OLE par rapport aux deux  mais si c'est la fin de carrière, la dernière course , la fin d'un mythe ........... certaines considérations passent aux deuxième plan   !
après s'il continue ou si il n'y tiens pas c'est différent.............wait & see

Hors ligne

#16 28-02-2018 19:39:25

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Tu le dis : "si" : pour le moment, il n'y a pas d'infos allant dans ce sens. Il n'a rien annoncé et il est pas sur qu'il le fasse avant Oslo. Et rien ne dit qu'il veut que sa dernière course soit à Oslo sinon, il ne parlerait pas de participer à l'étape de Tyumen.

Sur OEB, justement, la presse norvégienne apprend par le chef de la fédération norvégienne qu'il a refusé de participer à l'IBU cup d'Uvat. Botnan ajoute aussi qu'OEB a reçu la même proposition que les autres athlètes qui se battent pour la coupe du monde.
https://www.nrk.no/sport/bjorndalen-nei … 1.13938959

Coté Ukrainien, Pidhrushna a terminé sa saison d'après rbc.ua

Au sujet de la météo, elle sera à surveiller. Pour le moment, les prévisions sont très mauvaises au sujet des températures où on pourrait frôler les -20 au moment des sprints.

Dernière modification par Anna29 (28-02-2018 19:46:56)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#17 01-03-2018 06:44:40

nsh
Membre
Inscription : 16-01-2018
Messages : 25

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Cela prouve surtout que limiter la Norvege a 6 biathletes est ridicule. Quand 100 biathletes prennent le depart d'un sprint ou d'une indiv, ne souhaitons-nous pas voir les 100 meilleurs du moment, sans regarder leur nationalité ?

Le systeme actuel pousse aux naturalisations opportunistes (Roesch, Claude, Lapshin, Frolina, etc - je ne leur en veux pas, ils n'ont pas d'autres choix)
Et puis les norvégiens qui brillent en IBU Cup mais ne peuvent grimper en CDM faute de place sont lésés

Hors ligne

#18 01-03-2018 13:23:15

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

nsh a écrit :

Cela prouve surtout que limiter la Norvege a 6 biathletes est ridicule. Quand 100 biathletes prennent le depart d'un sprint ou d'une indiv, ne souhaitons-nous pas voir les 100 meilleurs du moment, sans regarder leur nationalité ?

Le systeme actuel pousse aux naturalisations opportunistes (Roesch, Claude, Lapshin, Frolina, etc - je ne leur en veux pas, ils n'ont pas d'autres choix)
Et puis les norvégiens qui brillent en IBU Cup mais ne peuvent grimper en CDM faute de place sont lésés


Pour ne plus être ridicule, il faudrait les limiter à combien ?


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#19 01-03-2018 15:18:02

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

6, ça devrait aller


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#20 01-03-2018 15:29:52

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : CDM 7 – Kontiolahti (FIN) - 2017/2018

Pour ma part, je me passerai très bien de la présence d'OEB, à Oslo comme ailleurs. C'est la CdM, pas la Carsat.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance