#181 24-03-2016 20:15:50

Psyence
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 339

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

cadefour a écrit :

Je pense que Siegfried a été fortement critique, le point faible de l équipe c est le tir, Marie à résolu son problème au debout grâce à Raphaël Poire, son successeur est donc tout désigne, il sera certainement plus à sa place que dans le Btp.

Marie a aussi amélioré son tir grâce à son stage de préparation pour les mondiaux, car après la tournée nord américaine elle a déclaré à l'encadrement qu'elle voulait être tout le temps à l'attaque.

Hors ligne

#182 24-03-2016 20:38:45

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Psyence a écrit :
cadefour a écrit :

Je pense que Siegfried a été fortement critique, le point faible de l équipe c est le tir, Marie à résolu son problème au debout grâce à Raphaël Poire, son successeur est donc tout désigne, il sera certainement plus à sa place que dans le Btp.

Marie a aussi amélioré son tir grâce à son stage de préparation pour les mondiaux, car après la tournée nord américaine elle a déclaré à l'encadrement qu'elle voulait être tout le temps à l'attaque.

Ce n'est pas le même entraîneur de tir chez les masculins et les féminines

En tout cas cool de la part de Siegfried qu'il ait attendu la fin de la tournée médiatique de Martin pour faire son annonce.

Hors ligne

#183 24-03-2016 20:41:23

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

La Norvège a démentie l'info de "l'équipe". Selon eux, il faut attendre après Pâques et les choix des coachs actuels pour prendre des décisions...

Quelques résultats :
tournoi des douanes :
La France (Dorin Habert/Braisaz)  finit 3ème dans le sprint féminin par équipe. L’Allemagne (Goessner/Kolb) gagne.
Chez les hommes, la France finit seconde de la patrouille avec Manificat, Backschneider et Béatrix. Victoire des suisses

Championnats nationaux :
Championnat polonais : victoire des Guzik dans les sprints. Les soeurs Hojnisz et Nowakowska(on sait les raisons) ne participaient pas
Le championnat biélorusse a été reporté en décembre, faute de neige


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#184 24-03-2016 23:06:05

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

bravo a siegfried pour le travail chez les bleus et bonne chances dans la nouvelle équipe

Hors ligne

#185 25-03-2016 08:21:37

biathlon01
Membre
Lieu : 01 Ain
Inscription : 06-04-2011
Messages : 253

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Triste d'apprendre cette nouvelle ce matin sad

Voilà un équipe qui progressais et réussissais plutôt pas mal depuis quelques années.

C'est son choix, bonne route à lui.


World Cup Grand Bo!!

Hors ligne

#186 25-03-2016 09:56:48

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Je ne comprends pas trop les quelques critiques vis à vis de S.Mazet. Il a quand même pas mal contribué à toutes les médailles et globes ramenés depuis qu'il est entraineur des hommes, j'ai plutôt envie de dire merci et respect ! wink

Il n'y a que les bons entraineurs qui sont contactés par les autres équipes, ce ne sont jamais les mauvais.

Après, sa méthode peut effectivement mieux passer avec certains qu'avec d'autres mais ça c'est le lot de toutes les équipes.

ps : si par exemple Quentin est dans le top 5 mondial l'année prochaine, faudra pas dire que le changement d'entraineur a été bénéfique pour lui. Sans lui mettre la pression, c'est attendu qu'il progresse encore l'année prochaine et les années suivantes.

Dernière modification par Gillou (25-03-2016 10:12:18)

Hors ligne

#187 25-03-2016 10:46:19

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Selon le dauphiné, Franck Badiou serait le favori pour le remplacer.
http://www.ledauphine.com/skichrono/201 … -les-bleus

Hors ligne

#188 25-03-2016 11:08:31

XIII
Membre
Lieu : La Bretagne : ça-vous-gagne!!
Inscription : 09-01-2011
Messages : 129

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Moi je trouve ça plutôt bien et sain! Bien sûr c'est pas super pour la stabilité de l'équipe de France mais dans un monde aussi "ramassé" que le biathlon il faut saisir les opportunités de faire avancer sa carrière.
Et puis dans ces cas là on ne sait pas tout : ok Saguez n'est pas très content (il évoque un gentlemen agreement) mais a-t-il tenté de le retenir, de surenchérir? Que ce soit au niveau salaire ou conditions de travail?

Par ailleurs, à ceux qui disent que le tir est le point faible de l'équipe de France. C'est quoi pour vous une équipe dont le tir est le point fort? La Russie (non je plaisante là) - La république tchèque (Soukalova c'est l'arbre qui cache la forêt) - La Norvège (comme le courant alternatif, ça passe une fois sur deux!)
Et je pourrais continuer longtemps!

Hors ligne

#189 25-03-2016 11:56:37

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

XIII a écrit :

Moi je trouve ça plutôt bien et sain! Bien sûr c'est pas super pour la stabilité de l'équipe de France mais dans un monde aussi "ramassé" que le biathlon il faut saisir les opportunités de faire avancer sa carrière.
Et puis dans ces cas là on ne sait pas tout : ok Saguez n'est pas très content (il évoque un gentlemen agreement) mais a-t-il tenté de le retenir, de surenchérir? Que ce soit au niveau salaire ou conditions de travail?

Par ailleurs, à ceux qui disent que le tir est le point faible de l'équipe de France. C'est quoi pour vous une équipe dont le tir est le point fort? La Russie (non je plaisante là) - La république tchèque (Soukalova c'est l'arbre qui cache la forêt) - La Norvège (comme le courant alternatif, ça passe une fois sur deux!)
Et je pourrais continuer longtemps!

Assez d'accord, même si on peut objectivement dire par contre que la France a beaucoup de retard au niveau du temps de tir, et notamment du temps de tir couché, on le voit systématiquement à toutes les courses. Ce n'est pas forcément la "faute" de Siegfried Mazet, mais on verra si son successeur peut s'attaquer à ce challenge. Il n'y a guère qu'Anaïs C et Simon D qui surnagent un peu sur ce critère.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#190 26-03-2016 17:37:44

spered
Membre
Inscription : 26-03-2016
Messages : 24

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Concernant Siegfried Mazet, je pense que c'est l'équipe qui va le recruter qui commet une erreur d'appréciation. Non parce qu'il est mauvais, mais tout simplement parce que les résultats de l'équipe de France masculine ne s'expliquent pas par un tir particulièrement mirobolant.

Si l'on regarde les statistiques de la saison:

http://www.biathlon.com.ua/shooting.php?lang=eng

On voit que l'on a trois français dans les vingt meilleurs tireurs. Les russes font mieux, les allemands font mieux. Les norvégiens en ont quatre dans les vingt-cinq et la stabilité de Svendsen dans ce domaine montre qu'il ne s'agit pas d'une question d'entraîneur, mais d'athlète. Les bons résultats de l'équipe française masculine de biathlon s'expliquent par la présence d'un champion hors norme, qui est le seul à avoir ramené des médailles aux championnats du monde, les autres membres de l'équipe ayant été médiocres au tir lors du relai. Je mets de côté le relai mixte qui n'est pas une course exclusivement masculine.

Dernière modification par spered (26-03-2016 22:26:51)

Hors ligne

#191 26-03-2016 22:28:12

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

spered a écrit :

Concernant Siegfried Mazet, je pense que c'est l'équipe qui va le recruter qui commet une erreur d'appréciation. Non parce qu'il est mauvais, mais tout simplement parce que les résultats de l'équipe de France masculine ne s'expliquent pas par un tir particulièrement mirobolant.

Si l'on regarde les statistiques de la saison:
http://www.biathlon.com.ua/shooting.php?lang=eng

La bienvenue, Spered. Il faut faire gaffe avec les statistiques nationales... Quand les Norvégiens mettaient Lars Berger dans leur effectif coupe du monde, ils savaient que ça n'augmenteraient pas les statistiques de tir de l'équipe, mais que celui-ci avait le potentiel - quand cela passait - de claquer une victoire. Les Autrichiens ont une bonne tradition de tir chez les hommes... mais quand on met Eberhard dans l'équipe cela fait tout de suite descendre les stats. Il est pourtant l'un des dix biathlètes masculins ayant obtenu une victoire en coupe du monde cette année. Enfin, les pourcentages de réussite au tir ne disent pas tout. Des indicateurs tels que ceux-là me semblent plus pertinents : http://www.realbiathlon.com/2016/02/201 … s-men.html

Je dis cela en considérant que les Français ne sont pas forcément aussi étincelants au tir qu'ils ont pu l'être il y a quelques années, voire il y a une décennie.

Enfin, pour moi, la qualité d'un entraîneur de tir ne se limite pas à des pourcentages au tir ou à un ratio d'efficacité de tir. Un entraîneur comme Siegfried Mazet a sans doute été important dans l'éclosion d'un athlète comme Martin, en lui ayant amené à gagner en confiance, à se construire un mental solide, à aborder la compétition d'une certaine manière, etc. Je pense que c'est aussi pour cela que les Norvégiens souhaiteraient le prendre. Pas seulement pour des aspects techniques au tir.

Dernière modification par Schneehexer (26-03-2016 22:29:17)

Hors ligne

#192 27-03-2016 12:11:12

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Schneehexer a écrit :

Enfin, pour moi, la qualité d'un entraîneur de tir ne se limite pas à des pourcentages au tir ou à un ratio d'efficacité de tir. Un entraîneur comme Siegfried Mazet a sans doute été important dans l'éclosion d'un athlète comme Martin, en lui ayant amené à gagner en confiance, à se construire un mental solide, à aborder la compétition d'une certaine manière, etc. Je pense que c'est aussi pour cela que les Norvégiens souhaiteraient le prendre. Pas seulement pour des aspects techniques au tir.

+1

Hors ligne

#193 27-03-2016 15:55:03

spered
Membre
Inscription : 26-03-2016
Messages : 24

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Peut-être, l'expérience nous le dira, rendez-vous l'année prochaine!

Au final l'objectif du biathlon est de remporter des courses, en combinant bonnes performances en ski et au tir. Et la bonne performance au tir (Mazet étant entraîneur de tir) se mesure au pourcentage de réussite au tir (moyennant un temps sur le pas de tir pas trop délirant), quel que soit le travail psychologique que l'on met derrière.

à+

Hors ligne

#194 27-03-2016 18:30:13

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

spered a écrit :

la stabilité de Svendsen dans ce domaine montre qu'il ne s'agit pas d'une question d'entraîneur, mais d'athlète.

Je suis presque d'accord avec cette partie de ton analyse : pour mois ce n'est pas qu'une question d'entraineur mais aussi des qualités de base de l'athlète. Un(e) biathlète qui n'est pas très bon au tir à la base deviendra rarement très bon(ne), même avec le meilleur entraineur du monde. Mais l'entraineur contribue à le faire progresser, à lui faire gagner quelques % de réussite.

Autre point qui a une importance je trouve : je ne sais pas combien il y a de licenciés en Russie, en Allemagne ou en Norvège, mais cela doit être "plus facile" d'avoir 4 ou 5 très bons tireurs quand on a 10 000 licenciés (à condition que la détection soit bonne) que quand on en a 300.

Schneehexer a écrit :

la qualité d'un entraîneur de tir ne se limite pas à des pourcentages au tir ou à un ratio d'efficacité de tir. Un entraîneur comme Siegfried Mazet a sans doute été important dans l'éclosion d'un athlète comme Martin, en lui ayant amené à gagner en confiance, à se construire un mental solide, à aborder la compétition d'une certaine manière, etc.

+1 aussi

Hors ligne

#195 28-03-2016 14:46:04

spered
Membre
Inscription : 26-03-2016
Messages : 24

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Gillou a écrit :

(...) Un(e) biathlète qui n'est pas très bon au tir à la base deviendra rarement très bon(ne), même avec le meilleur entraineur du monde. (...)

C'est aussi mon constat (je suis la coupe du monde de près depuis 1998). Autant j'ai déjà vu des progrès spectaculaires en ski (par exemple Marie Dorin, qui était franchement lente lorsqu'elle est apparue sur la coupe du monde), autant j'ai beaucoup plus rarement vu des améliorations significatives au tir. Des athlètes comme Frode Andresen ou Kaisa Mäkäräinen (pour parler de gens du haut de l'affiche), ne se sont jamais stabilisés à un pourcentage digne de ce nom, quand d'autres ont toujours eu de bons résultats (comme Elena Ekholm, qui parlait de "bons gènes").
Simon Fourcade aurait pu être trois fois champion du monde du 20km, mais ces fois-là il n'a pas su mettre les cinq dans la cible au dernier tir. Son frère en a été capable, alors qu'ils bénéficient du même encadrement.

Dernière modification par spered (28-03-2016 14:54:07)

Hors ligne

#196 30-03-2016 16:58:50

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Nouveau cas possible de dopage. Détecté hors compétition en mars.
http://www5.biathlonworld.com/en/press_ … resse=2841

Dernière modification par Anna29 (30-03-2016 16:59:24)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#197 01-04-2016 12:10:47

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Tiens, l'IBU serait en train de mettre au point le relais double mixte (en se basant sur les règles du simple mixte). Pas une mauvaise idée, le "double" sera certainement un peu plus spectaculaire que le "single mixed"...

http://www.biathlonfrance.com/+Apres-le … e-le+.html


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#198 01-04-2016 13:12:13

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

m_9er a écrit :

Tiens, l'IBU serait en train de mettre au point le relais double mixte (en se basant sur les règles du simple mixte). Pas une mauvaise idée, le "double" sera certainement un peu plus spectaculaire que le "single mixed"...

http://www.biathlonfrance.com/+Apres-le … e-le+.html

Un peu complexe, non ?? L'un tir après l'autre, course en duo...

A voir sur le terrain, mais je suis pas vraiment emballé par le double mixte.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#199 01-04-2016 13:17:16

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

m_9er a écrit :

Tiens, l'IBU serait en train de mettre au point le relais double mixte (en se basant sur les règles du simple mixte). Pas une mauvaise idée, le "double" sera certainement un peu plus spectaculaire que le "single mixed"...

http://www.biathlonfrance.com/+Apres-le … e-le+.html

Est-ce que tu comptes supprimer cette brève de la page d'accueil dès le 2 avril ?  tongue

J'aurais plutôt remplacé le tir à la carabine par du tir à l'arc ou un lancé de couteaux...

Dernière modification par gégé (01-04-2016 13:19:32)

Hors ligne

#200 01-04-2016 16:37:22

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Mika71 a écrit :
m_9er a écrit :

Tiens, l'IBU serait en train de mettre au point le relais double mixte (en se basant sur les règles du simple mixte). Pas une mauvaise idée, le "double" sera certainement un peu plus spectaculaire que le "single mixed"...

http://www.biathlonfrance.com/+Apres-le … e-le+.html

Un peu complexe, non ?? L'un tir après l'autre, course en duo...

A voir sur le terrain, mais je suis pas vraiment emballé par le double mixte.

tu aurais pu dire aussi que les deux biathlètes  courraient reliés l'un à l'autre par une corde ......Mdr


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance