#21 03-12-2014 13:46:09

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : Justine BRAISAZ

m_9er a écrit :

...
La leçon doit être retenue.
A ce propos je me suis penché sur l'historique de Marie-Laure ... Justine à quand-même un profil complètement différent cependant, physiquement son potentiel est conséquent, un tir perfectible, bref, un profil "à l'allemande"... Miri Gössner ... a fait ses début en Coupe du Monde à 19 ans et demi (deux courses à Östersund, puis fini pour la saison)... La référence absolue : Magdalena Neuner ...Saison des 20 ans : première saison complète en CdM (double championne du monde sénior sprint/poursuite !)

Justine n'a que 18 ans et demi...
Histoire de situer... wink

Effectivement, il faut de temps à autre remettre les choses en perspective wink
Il ne faut donc pas être trop impatient... même si Justine est effectivement un phénomène, faisons confiance (ils la connaissent mieux que quiconque) à ses entraîneurs du Comité de Savoie (Marine et Julien) et à son encadrement dans le groupe IBU (Loïs notamment) pour lui donner le programme qui lui convient dans l'immédiat. yep

(et puis... Chloé n'est pas mal non plus... ne pas l'oublier wink )


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#22 14-12-2014 09:52:52

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Justine BRAISAZ

je n'ai pas vraiment compris la décision du staff de sélectionner Justine sur le relais, qui plus est sur le 3e relais qui est souvent l'un des plus compliqué à gérer.
La config d'Hochfilzen avec le relais au milieu du sprint et de la poursuite lui aurait justement permis de profiter de sa 17e place, de souffler un peu et d'encourager les copines...
Peut-être que Coline était souffrante, non ?

Hors ligne

#23 14-12-2014 10:25:11

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Justine BRAISAZ

Tom du Beaufortain a écrit :

je n'ai pas vraiment compris la décision du staff de sélectionner Justine sur le relais, qui plus est sur le 3e relais qui est souvent l'un des plus compliqué à gérer.

Le premier et le quatrième relais ne sont pas réputés être les plus simples. Le deuxième relais est de plus en plus souvent considéré comme celui où la course se décide. Autrement dit, ce deuxième relais est souvent celui qui fait basculer l'équipe dans une course à l'avant ou à l'arrière. L'encadrement a dû considérer qu'il fallait profiter de la forme d'Enora pour tenter de se placer dans le premier wagon. En outre, dans le troisième relais, les biathlètes se trouvent généralement plus esseulé(e)s au tir. Or, chez les plus jeunes, le tir en confrontation directe n'est pas forcément le plus simple... surtout quand on a des tribunes clamant à chaque réussite allemande ^^

Je ne saurai dire s'il était pertinent de sélectionner Justine sur le relais, mais sa position dans celui-ci ne m'a pas choqué.

PS : A noter que les Allemands ont placé leur débutante en coupe du monde, Luise Kummer, en première relayeuse.

Dernière modification par Schneehexer (14-12-2014 10:27:49)

Hors ligne

#24 15-12-2014 01:33:10

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Justine BRAISAZ

C'était effectivement le bon choix, le 6 km (relais) plutôt que le 10 km (poursuite).

On peut remarquer que les Italiens ont opté pour une stratégie identique avec leur jeune talent de moins de 20 ans Lisa Vittozzi, placée elle aussi en troisième relayeuse et non-partante sur la poursuite.

J'ai suivi avec attention la confrontation directe. L'Italienne (plus âgée d'un an et demi) qui partait avec un handicap d'une cinquantaine de secondes a été parfaite au tir (0+0 et temps très rapide). Elle s'est donc retrouvée bien devant après le tir couché (cf. pioches et tour de péna de Justine) puis le debout (tir rapide). Par contre sur la piste y avait pas photo, avantage Justine (qui repassa deux fois devant), ça allait trop vite pour la jeune Italienne...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#25 15-12-2014 09:30:44

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Justine BRAISAZ

Renseignement pris auprès de l'intéressée, c'est en fait elle qui a choisit. Julien Robert lui a laissé le choix entre faire le relais ou la poursuite et elle a choisit.
A priori elle devrait être de la partie aussi à Pojluka, à suivre...

Hors ligne

#26 15-12-2014 09:41:26

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Justine BRAISAZ

Sa présence à Pojluka a été annoncé par F Schlotterer pendant la poursuite hier.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#27 15-12-2014 15:43:10

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Justine BRAISAZ

C'est confirmé ! La FFS, vient de publier la sélection pour Pokljuka.
Justine en fait partie.
Elle sera au départ du sprint jeudi et de la poursuite samedi si elle se qualifie dans les 60.

Hors ligne

#28 22-12-2014 17:26:12

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Justine BRAISAZ

pour la petite histoire le nouveau surnom de Justine en Coupe du Monde c'est TEDDY RINER ! car c'est bien elle (et non pas Sophie Boilley ou Enora) qui fait tomber Darya Domratcheva par ippon sur la Mass Start de Pokjluka !
En tout cas ça ne semble pas l'avoir traumatisé !

Hors ligne

#29 01-01-2015 16:13:40

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Justine BRAISAZ

Interview intéressante de Justine sur le site ski-nordique.net. Ses propos démontrent que cette jeune fille a la tête sur les épaules.

Dernière modification par allezlesbis (01-01-2015 16:15:26)

Hors ligne

#30 11-03-2015 12:50:51

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Justine BRAISAZ

Si la présence de Justine en Coupe du Monde n'est pas si exceptionnelle que ça pour son âge (voir par ici : http://www.biathlonfrance.com/Justine-B … ne-et.html ) ce qui l'est en revanche c'est la décision "exclusive" qui a été faite d'y rester (un choix finalement logique puisque elle a démontré qu'elle avait le niveau!) et donc de disputer les Mondiaux senior plutôt que les Mondiaux Junior.
Pour les mondiaux Junior ce n'est d'ailleurs peut-être que partie remise pour Justine : on se souvient que Magdalena Neuner (déjà multi-championne du monde tant en junior qu'en senior) lors de sa dernière année dans la catégorie d'âge avait décidé de faire un aller-retour à Ruhpolding 2008 (parce que c'était des Championnats "à domicile") pour y remporter (haut la main) deux nouveaux titres Junior en Sprint et Poursuite, et ce, une quinzaine de jours avant d'être à nouveau sacrée championne du monde sénior (les 2 relais et la mass-start).

Dans les exemples de précocité j'aurais pu aussi mentionner une certaine Dorothea Wierer qui a débuté en CdM à l'âge de 18 ans et 9 mois sur le sprint d'Oberhof, trois semaines avant de décrocher son premier titre de championne du monde (en Jeune) sur la poursuite à Canmore 2009.

En ce qui concerne les Championnats du Monde les participations de Jeunes filles de moins de 19 ans (de 16(!) à 18 ans) se comptent sur les doigts d'une main, bon an mal an, et concernent surtout voire uniquement des biathlètes de Nations "exotiques" et d'un niveau relativement… "faible". Justine se distingue donc essentiellement par le fait qu'elle a obtenu sa selection au sein d'une nation majeure du biathlon, ce qui n'est pas rien !
Deux fois dans les points sur le sprint et la poursuite, il n'y a pas d'autre Jeune a l'avoir déjà fait. Dommage que les balles ne soient pas rentrées, parce qu'à ski sur ce parcours sélectif (donc révélateur) de Kontiolahti, elle est toute proche des meillleures !

A Kontiolahti une seule fille est plus jeune que Justine : toujours la même, la Slovène U. Poje.

Bon Justine, ne pas trop forcer sur l'individuel quand-même, y a relais vendredi ! ^^


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#31 12-03-2015 00:13:57

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Justine BRAISAZ

Tes remarques sont très justes.
Justine est une fois de plus dans les points...et est régulière : 34ème, 35ème, 34ème !
Elle est jeune par l'âge, mais démontre une maturité et une capacité d'adaptation que n'ont probablement pas des seniors du circuit mondial.
Elle a le ski, il manque encore le tir, mais elle va certainement progresser dans ce domaine.
Pour l'instant, Nissarte qui se lamente souvent sur le sort réservé à la petite Justine, n'a pas de souci à se faire pour elle wink

Dernière modification par allezlesbis (12-03-2015 00:17:22)

Hors ligne

#32 12-03-2015 02:08:04

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : Justine BRAISAZ

pareil Concernant Justine laissons la apprendre et progresser tranquillement elle n'a que 18 ans elle est junior. Donc on va tranquille et ce qu'elle fait est même déjà très très bien pour son âge.

Hors ligne

#33 12-03-2015 05:13:45

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Justine BRAISAZ

Perdre 20 secondes par tour, tout en fessant une faute par tir(en moyenne). A son age, c'est une belle course.

Au niveau ski, elle était pas à fond, il me semble ?? wink


C'est clair, que si les tirs passent, ça peut devenir au fil du temps une Kaisa ou une Daria. Bon, si elle nous fait déjà une Marie, on est tous preneur.:cool:


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#34 12-03-2015 07:01:12

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Justine BRAISAZ

allezlesbis a écrit :

Pour l'instant, Nissarte qui se lamente souvent sur le sort réservé à la petite Justine, n'a pas de souci à se faire pour elle wink

Justine n’a que 18 ans. On s’est aperçu que Marion Blondeau avait été cramée à 20 ans et ML Brunet à 23 ans. Donc du "souci", je continuerai à m’en faire encore pendant quelques années tant que je n’aurai pas eu la conviction qu’elle est devenue la grande biathlète que son immense talent semble nous promettre.
Il va donc falloir t’habituer à mes "lamentations" car ça risque de durer encore pas mal de temps. wink

Hors ligne

#35 12-03-2015 09:30:01

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Justine BRAISAZ

Tous les cas ne sont pas comparables. Il faut prendre en compte un contexte général. Outre les objectifs de l'encadrement, la personnalité de l' athlète, ses ambitions, celles de son entourage...Il faut espérer que tous aient conscience que malgré ses résultats et les espoirs que Justine suscite, rien n'est acquis et que la modestie qui n' empêche pas d'avoir de l' ambition est indispensable pour avancer. L'entourage doit être présent, mais doit aussi savoir se mettre en retrait quand c'est nécessaire. Outre l'encadrement, ce peut être aussi cet entourage qui mette beaucoup de pression à l'athlète en pensant qu'il ou elle puisse atteindre des sommets. Et parfois l'effet obtenu est inverse...

Dernière modification par allezlesbis (12-03-2015 09:39:01)

Hors ligne

#36 12-03-2015 16:10:15

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Justine BRAISAZ

Je partagerais plutôt les "soucis" de Nissarte et je comprends aisément ses "lamentations" dès lors que l'objectif premier de l'encadrement - au demeurant, de tous les encadrements quel que soit le pays, voire la discipline sportive -, ne me semble pas être, à priori, la longévité de la carrière sportive d'un athlète mais bien, en 1er chef, ses résultats à bref délai, avec sanction rapide si ces derniers se font par trop attendre. La patience n'est pas leur vertu principale et les exemples tous azimuts abondent en ce sens. L'encadrement, lui même soumis à la pression des dirigeants et des bailleurs de fonds avant tout soucieux d'un return on investment immédiat, table, sans aucun état d'âme, voire sans pitié, sur la concurrence sévère qui existe entre les sportifs et sait très bien qu'il pourra toujours compter sur les jeunes pousses à l'affut du moindre faux pas de ceux qui les précèdent. Ils ont déjà vu passer beaucoup d'eau sous les ponts et il en verront encore passer beaucoup.

Pour ce qui concerne plus particulièrement Justine Braisaz, il est à espérer que son entourage familial, en ce plus particulièrement ses parents, sauront maintenir l’Église au milieu du village et trouver la meilleure voie pour préserver et sauvegarder les intérêts de la carrière sportive de leur fille sans brûler les étapes, fusse au grand dam de l'encadrement.

Dernière modification par phb2 (12-03-2015 16:11:32)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#37 12-03-2015 17:25:02

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Justine BRAISAZ

Nissarte a écrit :
allezlesbis a écrit :

Pour l'instant, Nissarte qui se lamente souvent sur le sort réservé à la petite Justine, n'a pas de souci à se faire pour elle wink

Justine n’a que 18 ans. On s’est aperçu que Marion Blondeau avait été cramée à 20 ans et ML Brunet à 23 ans. Donc du "souci", je continuerai à m’en faire encore pendant quelques années tant que je n’aurai pas eu la conviction qu’elle est devenue la grande biathlète que son immense talent semble nous promettre. Il va donc falloir t’habituer à mes "lamentations" car ça risque de durer encore pas mal de temps. wink

Je comprends tes craintes, Nissarte. Néanmoins, les cas que tu cites, se sont-ils cramés en course ou à l'entraînement ? J'imagine que la réponse n'est pas si évidente que cela. Mais je ne crois pas que ce soit strictement des départs des courses auxquelles Justine prend part qu'il faille s'inquiéter. C'est du volume global.

Hors ligne

#38 12-03-2015 20:18:39

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Justine BRAISAZ

Je suis d'accord avec Schneehexer. Pour Marie-Laure, on parlait plus de sur-entrainement que de "sur-compétition" (même si cela peut être lié).

Pour Marion, je ne connais pas précisément la raison de sa "trop courte carrière" mais ce ne sont pas le nombre d'épreuves courues au plus haut niveau (coupe du monde) qui en sont la raison.

A l'inverse, de grandes championnes ont commencé la coupe du monde très jeunes : Magdalena Neuner et Darya Domracheva notamment. La première a arrêté tôt plus à cause de la pression médiatique en Allemagne qu'à cause d'un problème physique je crois bien.

Je trouve que Julien Robert et Jean-Paul Giachino gèrent assez bien ce début de carrière au plus haut niveau pour Justine.
Elle a participé à deux individuelles cette année, j'ai l'impression que c'est ce qui est reproché aux entraineurs ici.
La première à Oslo. Selon moi, c'était bien de la tester sur ce format de course en coupe du monde. De plus, elle n'a pas participé au relais qui suivait.
La deuxième hier. Il faut bien voir que ces championnats du monde, c'est un peu comme "deux week-ends" de coupe du monde. Sur le premier week-end, Justine aura fait un sprint et une poursuite. Sur le deuxième, elle aura fait l'individuelle (en mode entrainement) et le relais (seulement 6km). Je trouve que cela reste raisonnable deux compétitions par semaine.

Ce n'est que mon avis...

Hors ligne

#39 13-03-2015 09:50:33

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : Justine BRAISAZ

Pour rester sur le même niveau de discussion on apprend sur cette vidéo, ce que prend Justine au petitdéj' pour aller aussi vite sur les skis xD
https://www.youtube.com/watch?v=bKCAuRgKjQk


PS : L'encadrement a évolué cet été donc les vérités d'hier ne sont peut être plus celle d'aujourd'hui

Dernière modification par yo@nn (13-03-2015 09:51:42)

Hors ligne

#40 18-03-2015 12:48:47

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Justine BRAISAZ

A l'exception concernant sa présence précoce en Coupe du Monde j'associais un point d'interrogation (sachant qu'il n'est pas rare de retrouver des filles aussi jeunes sélectionnées en CdM), un point qui au vu des résultats semble glisser progressivement vers l'exclamation (!) :

Justine est devenue historiquement la plus jeune vice-championne du monde (senior) de biathlon (la seule surclassée de la catégorie "jeune"...) !!! :bravo: cool smile

Je pense qu'elle ne doit pas regretter d'avoir zappé les mondiaux jeune&junior (où ses chances de titres et médailles étaient grandes). wink
Il faut remonter à l'ère pré-IBU (une autre époque..) pour retrouver une fille de 18 ans sur le podium des championnats du monde : la Polonaise Anna Stera-Kustusz médaillée de bronze en 1993 sur le 15 km par équipe aujourd'hui disparu du calendrier CdM. (Plus on remonte dans le temps moins les données sont complètes et fiables, mais… ça m'étonnerait tout de même qu'il y en ait d'autres...)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance