#1 01-12-2007 14:49:07

niko
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 20

Débuter le ski-roues ?

Bonjour à tous, et désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique.
Je voudrais commencer le ski-roues (je me débrouille pas trop mal en fond) mais j'appréhende un peu, et surtout, je n'y connais rien en matériel...
Je voudrais donc quelques conseils : quelles sont les principales différences avec le ski, qu'est-il important de savoir avant de débuter, et surtout, que me conseilleriez vous en matériel pour avoir quelque chose d'efficace et assez facile à appréhender pour débuter.
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 03-12-2007 20:51:49

roux34
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 44

Re : Débuter le ski-roues ?

salut tu attendais peut etre une réponse d'un pro mais c'est un néophite qui te répond en premier.
Moi je viens de me lancer dans le ski roue. Pour l'achat: soit Ebay , soit www.sli-fond.com vente en ligne d'un magasin des Rousses. J'ai commandé des ski way flash 176€ avec les fixations; livraison 3 jours.
Première impression: pas évident, un équilibre diicile à trouver surtout pour le 1 temps, des difficultés pour s'arreter , inutile donc d'acheter des ski de compétitions si l'objectif recherché est une préparation pour le ski de fond.
Moi je m'entraine sur une voie verte: route réservée aux cyclistes et roller et piétons. Impensable d'aller sur la route déja que les auto ici détestent les cyclistes , je t'expliques si c'est un skieur.....
Tout plat (biensur j'habite dans le sud). Ce matin j'ai effectué 30km en 1H30 pour ma 2ème sortie.
N'hésites pas, vas y fonce. Moi les gens ici me prennent pour un extra terrestre.

Hors ligne

#3 03-12-2007 23:54:48

niko
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 20

Re : Débuter le ski-roues ?

roux34 a écrit :

salut tu attendais peut etre une réponse d'un pro mais c'est un néophite qui te répond en premier.
Moi je viens de me lancer dans le ski roue. Pour l'achat: soit Ebay , soit www.sli-fond.com vente en ligne d'un magasin des Rousses. J'ai commandé des ski way flash 176€ avec les fixations; livraison 3 jours.
Première impression: pas évident, un équilibre diicile à trouver surtout pour le 1 temps, des difficultés pour s'arreter , inutile donc d'acheter des ski de compétitions si l'objectif recherché est une préparation pour le ski de fond.
Moi je m'entraine sur une voie verte: route réservée aux cyclistes et roller et piétons. Impensable d'aller sur la route déja que les auto ici détestent les cyclistes , je t'expliques si c'est un skieur.....
Tout plat (biensur j'habite dans le sud). Ce matin j'ai effectué 30km en 1H30 pour ma 2ème sortie.
N'hésites pas, vas y fonce. Moi les gens ici me prennent pour un extra terrestre.

Hello
Toutes les réponses sont bonnes à lire ne t'en fais pas smile
Heuuuu tu fais comment pour t'arrêter ?? avec le ski facile mais là je pense que l'option chasse neige est à bannir...
J'ai moi aussi une piste géante de 4km de long et 15m de large donc ça ira très bien pour apprendre sans voitures.
Je vais aller jeter un oeil sur le site que tu me donnes en tous cas, merci des infos, et si d'autres personnes veulent éclairer ma lanterne ce sera avec plaisir smile
@+

Hors ligne

#4 04-12-2007 01:04:16

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Débuter le ski-roues ?

http://pagesperso-orange.fr/breizh.ski- … endre0.htm

Voici un lien pour apprendre à faire du ski-roues

C'est le site du Breizh ski-roues

Hors ligne

#5 04-12-2007 09:40:51

roux34
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 44

Re : Débuter le ski-roues ?

pour s'arreter soit en mettant un ski perpendiculaire à l'arriere soit avec les batons entre les jambes (à éviter si baton en carbone...)

Hors ligne

#6 04-12-2007 17:39:24

Aline
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 05-12-2006
Messages : 426

Re : Débuter le ski-roues ?

Cela n'abime pas les roues de s'arrêter perpendiculairement à la route ?

Moi la seule fois que j'ai fais du ski roue j'ai fini dans le poulailler à ma grand-mère!! J'ai freiné à ma manière : les fesses serrées, le petit cri "style" et hop "bonjour les poules!":D

Hors ligne

#7 04-12-2007 17:44:49

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Débuter le ski-roues ?

T'as pas des photos ou mieux une vidéo de ce grand moment ??!! tongue
Qu'on rigole un peu !! lol


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#8 04-12-2007 17:49:06

Aline
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 05-12-2006
Messages : 426

Re : Débuter le ski-roues ?

Heureusement non!!!!!!!!!! Viens sur msn qu'on papote...

Hors ligne

#9 04-12-2007 22:39:53

niko
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 20

Re : Débuter le ski-roues ?

Hello
Merci pour les infos et les cours en tous cas, si le père noel veut bien je pourrais m'y mettre à la fin du mois smile
A bientôt

Hors ligne

#10 05-12-2007 11:09:39

philippe_bcm
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 22-12-2006
Messages : 12

Re : Débuter le ski-roues ?

Salut Niko,

Tu peu passer par un club de ski de fond, qui pourras peut etre te proposer une initiation en ski roue.

Sinon tu es dans quelle région ?
Une piste de 4kms sans voiture c'est plutot sympas, peut etre que d'autre rollerskieur seraient interessés...

comme dis Roux34, le choix du matériel depend de ton objectif :
- entrainement pour le fond
- ou compet de ski roue

Pour le premier il te faudra choisir des roues lentes, c plus dur mais cela entraine mieux
Pour le deuxième prend des roues plus dures, et donc plus rapide.

Je te conseil le site de Roll'x : http://www.diptal.com/rollx/  tu trouveras différent type de ski roue.

Si tu veux d'autres info, n'hésites pas,

A plus,
Phil

Hors ligne

#11 09-12-2007 15:01:51

Lioutte
Membre
Inscription : 29-11-2006
Messages : 41

Re : Débuter le ski-roues ?

Hello,

ben pour freiner en ski-roue y'a l'option :

> Comme en ski et en rolelr de vitesse : c'est à dire en chasse neige, et c'est ce qu'il y a de moins dangereux, entre nous, même si on met plus de temps pour s'arrêter !
> Comme en roller ou en patin à glace : en T, comme l'a dit Roux34... mais la bonjour l'usure des roues !!!


Et surtout ne freinez pas avec vos bâtons, parce que :

> Risque de les pêter !!!
> Risque encore plus grand de se pêter la tête parterre, ou de se le prendre dans la poitrine ou la tête ! (et croyez-moi ça fait mal !)

Puis sinon pour tenir dessus : ben y'a qu'à monter, tenir comme on peut et au fil du temps tu t'y feras !!!!

Enfin : j'ai essayé le ski-roue y'a quelques années déjà, ben je n'ai jamais progressé, et je trouve la techique des jambes, trop éloignée qu'en ski de fond... par contre j'ai découvert un truc de fou : le roller de vitesse fait nettement progresser la technique des jambes et surtout de la flexion de cheville et la poussée latérale...
Bref depuis que je fais de la vitesse je me fais trop trop trop trop plaisir techniquement (et physiquement mais ça c'est une autre histoire) sur les skis...
Je sais tous les fondeurs et biathlètes vont crier au scandale, mais pour avoir essayer les deux je peux vous certifier la vérité (subjective lol !) !!!

Voili voilou,
Bon ski-roue, et attention au freinage, ne finissez pas dans le poulailler comme ma p'tite Linou !!! lol:D

A bientôt,

Léa

Hors ligne

#12 09-12-2007 16:57:39

niko
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 20

Re : Débuter le ski-roues ?

philippe_bcm a écrit :

Salut Niko,

Tu peu passer par un club de ski de fond, qui pourras peut etre te proposer une initiation en ski roue.

Sinon tu es dans quelle région ?
Une piste de 4kms sans voiture c'est plutot sympas, peut etre que d'autre rollerskieur seraient interessés...

comme dis Roux34, le choix du matériel depend de ton objectif :
- entrainement pour le fond
- ou compet de ski roue

Pour le premier il te faudra choisir des roues lentes, c plus dur mais cela entraine mieux
Pour le deuxième prend des roues plus dures, et donc plus rapide.

Je te conseil le site de Roll'x : http://www.diptal.com/rollx/  tu trouveras différent type de ski roue.

Si tu veux d'autres info, n'hésites pas,

A plus,
Phil

Hello
Je vous remercie déjà pour toutes vos réponses ça m'aide pas mal wink
Je suis en région parisienne, dans le 92, et ma piste c'est la piste autour de l'hippodrome de longchamp, c'est parfait pour le roller alors ça devrait l'être pour le ski roue.
Pour ce qui est de mon objectif, à terme j'aimerais essayer le biathlon, sachant que je suis pas trop mal en ski de fond, mais vu l'endroit où j'habite, ça promet d'être un peu compliqué.
Donc voila je sais ce que je veux faire, mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire à "plein temps" en étant ici.

Hors ligne

#13 09-12-2007 18:16:14

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Débuter le ski-roues ?

Va à Montesson.
Il y a un club de biathlon là bas. C'est un club qui permet de faire du biathlon en région parisienne.

Hors ligne

#14 09-12-2007 19:31:51

niko
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 20

Re : Débuter le ski-roues ?

Yes j'ai déjà vu le blog du club et j'y ai pensé, mais il faut bien que je prenne tous les paramètres en compte.
Il faudrait déjà que je puisse tirer à 50m pas trop loin de chez moi, m'entrainer en ski roues bon ça y'a pas de souci, et surtout, l'hiver je veux skier.
Mon but à terme, c'est de faire du biathlon l'hiver en skiant, et faire du ski-roues l'été.
Donc Montesson c'est une bonne idée pour le "hors-saison" mais l'hiver, peut-être devrais-je aller en montagne et y être encadré.
Sachant que je peux loger sans souci au Grand-Bornand ou La Clusaz, ça pourrait se faire.
Mais je vais prendre contacte avec les gens de Montesson car ce qu'ils font me parait très bien dans ma situation.

Hors ligne

#15 10-12-2007 13:06:46

philippe_bcm
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 22-12-2006
Messages : 12

Re : Débuter le ski-roues ?

Salut Niko,

je suis du BCM.

Je m'entraine en tir à 50m à Montesson, au mieux 1 fois par semaine. Le plus souvent en tir statique car pour le moment c'est ce que je dois bosser pour etre un peu mieux.
L'arrivée au pas de tir avec les ski roues au pied, ce n'est pas possible, donc pour le moment je me contente de çà.

Le gros de l'entrainement est en ski roue, presque toute l'année, roues rapides l'été pour les courses, et roues lentes pour les séances plus dures.

Le club se rassemble régulièrement dans la allées du bois de boulogne, nous faisons aussi des sorties longues sur 2 voies vertes à 100 kms de Paris. Parfois la base de loisir de Trappe.

L'an passé nous étions 2 du club à faire un biathlon d'hivers, le manque de neige ne nous a pas aidée.

Cette année nous devrions faire au moins 3 courses. Et essayé de ne pas finir dernier et avant dernier. Le niveau est élévé et pour les parisiens amateurs cela est très dur.

Si tu veux plus d'info sur l'organisation, contacte le président du club.
Si tu veux d'autre info sur l'entrainement, le biathlon etc...contactes moi.

A bientot,
Philippe

Hors ligne

#16 01-01-2008 18:47:53

niko
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 20

Re : Débuter le ski-roues ?

Hello,

Je viens donner quelques nouvelles, maintenant que je suis enfin complètement équipé.
J'ai opté pour des Ski Way speed, chaussures ATOMIC silver et batons alu SWIX.
Première sortie : dans mon parking, assez galère, pas trop de plaisir mais j'essayais d'apprendre.

Deuxième sortie le 28 : ça allait mieux, mais l'équilibre est très précaire, et j'ai beaucoup de mal à freiner quand ça descend et à être suffisament en avant sur mes skis (comme indiqué sur le site du Breizh Ski-Roues). Autre gros souci : le revêtement irrégulier. Dès qu'il y a une plaque d'égoût, une bande blanche ou un changement de revêtement, je manque de me casser la g.....

Puis deux jours au Grand Bornand et à La Clusaz, ça m'a fait du bien de refaire quelque chose de familier. La technique en skate ressemble pas mal, mais en ski roues, pas moyen de bien glisser. J'ai donc eu l'impression d'en faire beaucoup plus en ski roues qu'en ski.

Troisième sortie cet aprèm : l'équilibre s'améliore un peu, j'ai fait un tour de circuit près de chez moi avec une petite descente...bon je galère encore un peu mais globalement je tiens debout. Par contre j'ai toujours le même souci avec ma position et les revêtements irréguliers. Voila en tous cas mes impressions sont très positives, même si j'ai du boulot pour être compétant dans le domaine...
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !
@+ et bonne année
Niko

Hors ligne

#17 12-02-2008 21:54:01

Rbayard 05
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 2

Re : Débuter le ski-roues ?

bonsoir
je souhaite acheter des skis roues classique d'occase ,peut-on en trouver dans les clubs?
en montagne, si on fait la grimpette en ski roue, vaut peut-etre mieux redescendre en
course à pied ;comment faites vous pour ceux qui pratique cette discipline à la montagne? vu que j'habite depuis peu en altitude sur cette spécialité
bon ski

Hors ligne

#18 17-02-2008 00:21:04

niko
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 20

Re : Débuter le ski-roues ?

Hello
Oui des ski roues d'occaz' ça doit se trouver, mais tu peux avoir des modèles corrects pour pas trop cher non plus. Quel serait ton budget ?
En montagne, à moins de super bien maitriser la technique je te conseille de redescendre à pied oui. Tu peux te tester sur un faux plat d'abord en descente, puis trouver des vraies bosses, et tu verras bien si tu as la technique pour descendre.
Perso après deux mois c'est pas encore trop ça.
Bon courage

Hors ligne

#19 06-11-2008 15:41:35

Fabrice34
Membre
Inscription : 06-11-2008
Messages : 3

Re : Débuter le ski-roues ?

Bonjour à tous,

je voudrai faire une surprise à ma femme pour noël.C'est une fan de Biathlon (j'adore ça aussi) et l'envie de se mettre au ski de fond la taraude depuis un moment.
J'en ai déjà fait pas mal et j'avoue adorer ça.

mais revenons à nos moutons, comme nous habitons un pays pour le moins peu enneigé(bord de mer dans l'hérault) m'est venue l'idée de lui offrir une panoplie de ski roue plus pratique pour se faire plaisir par ici.

Comme nous montons dans le vercors une semaine chaque hiver les chaussures pourront à ce moment là servir aussi pour le vrai "fond", du moins j'imagine.

Ma question est donc de savoir ce que vous me conseilleriez comme marque de matériel, j'ai vu les divers liens mais difficile de savoir que choisir.
Notre budget comme beaucoup de personnes est plutôt limité mais si j'y arrives j'aimerai tout prendre en double pour que nous puissions en faire tout les deux.

En attendant de vous lire

Passez unz bonne journée.

Fabrice

Hors ligne

#20 17-11-2008 22:56:59

philippe_bcm
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 22-12-2006
Messages : 12

Re : Débuter le ski-roues ?

Bonjour Fabrice,

Pour débuter en ski roue vous devez vous posez quelques questions :
- si vous etes a l'aise sur des rollers, et que le pas de patineur n'est pas trop compliqués pour vous alors vous pouvez partir sur des ski roue type skating avec des roues lentes pour commencer, rapide plus tard....
Sinon vous pouvez commencé par apréhender le ski roue en classique, une roue anti recul de chaque coté, cela va moins vite mais le plaisir est là....

- question chaussure : il est important d'essayer avant tout achat. Il existe de nombreuses marques (Salomon, Fischer, Rossignol, Madhus etc...), toutes les chaussures ne s'adaptent pas au meme fixation (Salomon ou Rossignol), donc une fois que vous avez trouvé le meilleur confort, cela determinera la fixation...

A noté que celles si seront du meme modèle entre les ski roues et les skis d'hiver. Si vous n'etes pas équipé en ski de fond et que vous louez, faites attention car tout les loueurs n'ont pas tout les types de fixations. Salomon est je pense le plus répandu...

- baton : identique au ski de fond, prendre un peu plus haut pour le skating, et choisir des pointes spéciales ski roue (tungstène)

- casque (de vélo) : non utile en ski de fond, mais primordiale en ski roue, la vie avant tout !

- ceinture et porte bidon / camelbag : les deux permettent de s'hydrater, le sac a dos gourde est plus encombrant, mais plus simple a utiliser pour boire sans trop ralentir, sinon les deux protègent en cas de chute !

- gants : idem ski de fond


Voici quelques liens pour compléter vos recherches :
http://pagesperso-orange.fr/breizh.ski-roues/
http://www.diptal.com/rollx/ski.html
http://www.au-vieux-campeur.fr/index.php

En esperant vous avoir aidé un peu, repostez si besoin,

Cdr,
Philippe

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance