#21 18-03-2007 11:45:16

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : aide en math

on pourait peut etre se rencontrer alors si ca te dit

Hors ligne

#22 18-03-2007 12:07:26

Aline
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 05-12-2006
Messages : 426

Re : aide en math

(Ah t'es mon dernier espoir Aline je compte sur toi;););)
Qqun qui adore la philo c'est tellement rare... oui j'ai bien recopié le sujet...
C'est vrai c'est un sujet tres bizzare mais bon... Le prof a dit qu'il fallait parler un peu de la conscience dedans.. (sans  nous préciser s'il s'agit de la conscience de soi, la conscience morale ou la conscience en tant que pensée) Il a aussi précisé qu'il ne s'agit pas traiter le temps, mais le fait d'ete dans le temps et que le temps etait une condition qui nous est donnée...
je suis vraiment en grosse galere... Aline sauve moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii STP!!!)


Je vais essayer de t'aiguiller un peu.
Déjà quand tu as un sujet de philo, il faut que tu définisses les thèmes, ça paraît peut-être con mais ça aide beaucoup.

Reprenons, "Etre dans le temps, est-ce etre hors de soi?"

Concept du temps en philo : le temps en philo peut se définir comme un flux scandé selon 3 dimensions : le passé, le présent, le futur. On a le temps dit subjectif (en moi) et le temps dit objectif (hors de moi).

Concept de "soi" : chez certains philosophes, le soi désigne la conscience de soi (voilà pourquoi ta prof t'a parlé de conscience. Le philosophe Leibniz en parle, réfère toi à ses textes.

Pour ta dissertation, je te donne un exemple de plan, bien évidemment, il faudra que tu cherches toi-même ce que tu mets dedans, déjà je n'ai pas le temps de totu faire, et deuzièment, c'est un travail que tu dois faire TOI, la philo c'est réfléchir sur les concepts qui nous entoure dans le quotidien, c'est comprendre l'être et l'étant, pourquoi on est et comment on est. Bref là je tripe.

Alors un plan éventuel pour ce sujet : une dissertation philosophique peut contenir 2 voir 3 parties, au lycée vaut mieux faire trois parties.
I. Le temps, définition, philosophe traitant de ce concept (Heidegger par exemple)
         1. Le temps subjectif
         2. Le temps objectif

II.Etre soi ou hors de soi, question de conscience
        1.Qu'appelle-t-on le soi ?
        2. Topo sur la conscience de soi

III. Etre dans le temps est-ce être hors de soi
La tu répond en t'appuyant des définitions que tu as pu donner
       1. Oui être dans le temps c'est être hors de soi
       2. Non être dans le temps ne signifie pas être hors de soi

Aide toi bien du temps subjectif et du temps objectif. Le temps subjectif on le maitrise (une date d'examen, on le sait on se prépare pour) ; le temps objectif en revanche on ne le maîtrise pas (c'est le temps d'une montre, les aiguilles tournent, on ne peut pas les arrêter, on a aucun pouvoir sur les aiguilles, c'est là alors que peut apparaître la notion d'angoisse, l'homme en ne maîtrisant pas le temps est suscpetible d'être angoissé, car, l'homme dès qu'il ne maîtrise plus son sujet peut dériver vers la folie (la non-maîtrise de soi peut conduire à la folie, la schizophrénie par exemple)

D'où l'importance de la consicence, c'est grâce à elle que l'on sait distinguer raison et folie, et bien que l'on ne maîtrise pas le temps, on est conscient que le temps découle mais c'est pas pour ça qu'on devient fou. A part certains cas bien-sûr.

Voilà, je peux pas réfléchir plus, j'ai pas mal de boulot de mon côté.

Pour info : Lis des trucs sur Heidegger, Leibniz, vas sur philagora, un site où tu trouvera pas mal de choses pour t'aider à argumenter.

En espérant t'avoir aider,
Je te souhaite une bonne journée!

Aline

PS : aimer la philo c'est aimer comprendre le monde et les gens, la philo est souvent dénigré des élèves, et pourtant, elle permet d'atteindre une certaine sagesse et donc en langage plus familier de comprendre les valeurs humaines et de pouvoir se positionner.

Hors ligne

#23 18-03-2007 12:20:48

Alex
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 754
Site Web

Re : aide en math

Merci beaucoup Aline c'est super sympa d'avoir pris le temps de m'aider....
Je suis deja un peu plus eclairé et je vais voir ce que je peux faire a partir de tes indications...
encore merci
A+
Alex

Hors ligne

#24 18-03-2007 12:23:41

HABERT
Banni(e)

Re : aide en math

en tout cas c'est un sujet vraiment complexe nooon

#25 18-03-2007 12:28:42

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : aide en math

oui c'est vrai

J'aurais eu un sujet comme ca au bac c'est meme pas la peine je l'aurais éliminé directement

Hors ligne

#26 18-03-2007 12:36:27

Aline
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 05-12-2006
Messages : 426

Re : aide en math

Kodjo Habert, quand je vois comme vous êtes douée en MAths, vous avez le droit de sécher en philo.... Moi les maths j'ai jamais rien compris, truc immonde, mauvais souvenir, j'amie pas les maths, c'est d'un compliqué!! tout ces chiffres là, moi je m'en tiens à ce que je sais faire : les additions, soutractions, multiplications, divisions, un peu de géométrie, faire un carré, un losange, un rectangle, un rond.... !!! MDR
Le reste je ne m'y aventure pas, au risque de tout lancer par la fenêtre et de devenir folle car je ne maîtriserais plus mon temps....

Hors ligne

#27 18-03-2007 12:38:36

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : aide en math

c'est une erreur de dire que les maths c'est compliqué car il y a trop de chiffre car c'est plus souvent des lettres que des chiffres

Hors ligne

#28 18-03-2007 12:40:55

HABERT
Banni(e)

Re : aide en math

euhhh moi Aline je ne suis pas doué en math je me débrouille on va dire car je pase beaucoup de temps dessus sans ça j'obtient la moyenne tout juste rien de plus par contre KODJO lui c'est le boss des maths yep

#29 18-03-2007 14:29:22

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : aide en math

je ne suis pas un boss en maths je me débrouille et j'ai passé mon bac S option maths il y a 2 ans c'est tout

Hors ligne

#30 18-03-2007 14:47:37

HABERT
Banni(e)

Re : aide en math

sois pas si modeste big_smile

#31 18-03-2007 15:31:04

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : aide en math

c'est les résultats de cette année en maths notamment qui me font dire ca

Hors ligne

#32 22-03-2007 17:49:05

HABERT
Banni(e)

Re : aide en math

en attendant j'ai eu 16 à mon DM merci beaucoup respect:respect::respect:

#33 22-03-2007 17:58:35

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : aide en math

c'était bon?


et pour le premier ca a donner quoi?

Hors ligne

#34 22-03-2007 19:00:28

HABERT
Banni(e)

Re : aide en math

oui tout était bon , après j'ai fais quelques erreurs dans les 2 autres parties de DM, merci beaucoup respect

#35 24-03-2007 14:12:27

Alex
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 754
Site Web

Re : aide en math

Habert t'es en quelle classe?
En tout cas je crois que toi et moi on doit etre les plus jeunes du forum, non?

Hors ligne

#36 24-03-2007 14:41:41

HABERT
Banni(e)

Re : aide en math

première année de BTS et toi?

#37 24-03-2007 21:42:56

Alex
Membre
Inscription : 22-12-2006
Messages : 754
Site Web

Re : aide en math

en premiere année de classe prépa... en tout cas c'est une bonne idée d'avoir crée ce sujet ca m'a bien aidé la derniere fois!!
bon courage pour tes études .A+

Hors ligne

#38 26-03-2007 21:21:29

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : aide en math

Je suis pas beaucoup plus vieille puisque je suis en 2ème année de fac d'Anglais !
Ca prouve aux gens qui croient que le fond est ringard et que les d'jeunes ne s'interessent plus qu'aux "nouvelles glisses" qu'ils ont tort !! tongue
Na, non mais c'est quoi ces idées toutes faites qu'on me resort souvent !


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#39 26-03-2007 21:25:37

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : aide en math

Et moi 2eme année de prépa intégrée d'une école d'ingénieur

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance