#1 08-02-2011 02:12:36

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

[Débat] Le sport à la télé

Mesdames et Messieurs
Alors si je créer ce topic, c'est pour parler de la faible médiatisation du biathlon et des performances Françaises. Ainsi que tout les autres sports olympiques dont nos ( DIGNE ) représentant font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. Aujourd'hui qu'avons nous ?
Sur les chaines "normales" c'est à dire tf1, le réseaux France télé, M6, Arté et les chaines de la tnt, ( les chaines que quasiment touts les foyers peuvent regarder sans abonnements etc etc ), il y a quasiment rien faut dire ce qu'il y est.
-France Télé met quoi ? Essentiellement du foot, du rugby, et pour d'autres sports, (Athlétisme, Natation escrime et skis alpins), ils mettent que les grands championnats. mondiaux et européens. Avec aussi Roland Garros et le tour de france. Et de temps à autres, du patinage artistique avec note Nelson national et du judo. Sans parler de Stade 2 dont je ne ferai aucun commentaires. Après plus rien et tout les 4 ans ils mettent les "autres" qui sont tout aussi passionnant mais pas assez pour en retransmettre toute l'année.
-Tf1 ? alors la c'est vite fait c'est un matche de foot par ci par la et le F1.
-Quand à m6 et la tnt ben c'est quasiment le néant à part le ... ... je vous le donne en mille le foot.
-Maintenant le groupe canal plus ( C+, C+ sport et sport +) C'est le foot ( d'ailleurs même dans le foot il y a des mécontents ) le rugby, du judo. Sans oublier la NBA, la NFL et la NHL à 3 heures du matin bien entendu. ( Une seule chose de bien tout de même, c'est les reportages d'intérieurs sport ).
- Maintenant Eurosport. (Et c'est pas tout le monde qui peut avoir cette chaine loin de la). Bien malheureusement c'est la seule chaine à diffuser les autres sports et comme c'est la seule chaine, et qu'il y a plusieurs compétitions le même jour à la même heure et à plusieurs endroits différents de la planète, forcément ils peuvent pas tout mettre en même temps donc ils font des choix et une fois c'est les fans de biathlons qui vont râler car à la place de la mass start ou les Français ont des chances de gagner, ils vont mettre une finale d'un tournoi mondial de tennis entre Federer et Nadal par exemple. Et une autres fois ils vont mettre la poursuite en biathlon au lieu de la manche de super bike ou un pilote Français as des chances de gagner la course. Ou bien à la place d'une finale d'un tournoi de tennis ou il y a Tsonga.( Ce sont des exemples).
Voici le paysage audiovisuel sportif Français. Il est très faible hélas.
Donc que pensez vous de tout ça ?
Avez vous des idées etc etc
Bref donnez votre avis ce débat est ouvert à vous tous.
Mon sentiment est que et désolé de me répéter c'est dans la culture du sport que la France à un immense retard par rapport aux Allemands, Italiens et Américains notamment. Et des que l'on aura cette culture alors la peut être verrons nous 1 voire 2 chaines gratuites exclusivement sportives avec de gros moyens de très bons journalistes qui savent de quoi ils parlent et à qui ils parlent, des consultants qui connaissent leurs sport par coeur. Et grâce aux médias, les "petits" sports pourront avoir des moyens de réaliser des exploits et GAGNER DES TITRES je dis bien GAGNER  ( car pour moi il y a que ça qui compte ) avec les sponsors qui mettent les moyens qu'il faut et nos politiques également.
Comme ça au lieu de voir des exploits touts les 4 ans et plus rien derrières, et bien on pourra le voir toute l'année.
J'espère que je n'étais trop long et désolé pour les fautes de grammaires d'orthographes et de conjugaison.
A VOS CLAVIER.

Hors ligne

#2 08-02-2011 02:17:46

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : [Débat] Le sport à la télé

P.S :
Que pensez vous de ce topic et surtout avez vous tout compris ce que j'ai écris ?

Hors ligne

#3 08-02-2011 09:04:02

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : [Débat] Le sport à la télé

cedricdu34 a écrit :

P.S :
Que pensez vous de ce topic et surtout avez vous tout compris ce que j'ai écris ?

Ne t'inquiète pas, c'est très clair big_smile !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#4 08-02-2011 09:43:12

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : [Débat] Le sport à la télé

Pour ma part, je ne suis pas sûr qu'il faudrait mettre encore plus de sport à la télé. Il faudrait que les différentes fédérations internationales de sport développent des outils aussi complets que l'IBU avec les courses en vidéo en direct et en rediff, et les résultats, temps intermédiaires et analyses statistiques. Ça permettrait à chacun de suivre ce qu'il veut, quand il veut, et personne ne se sentirait lésé.

À la télé, il faudrait néanmoins un poil plus d'équilibre dans la masse de sport qui passe aujourd'hui. Et par exemple remplacer deux ou trois 32e de finale de Coupe de France de foot par quelques autres épreuves de sports plus rares. Sans parler de la diffusion de toutes les étapes de Coupe du monde, illusoire, France Télévisions par exemple pourrait diffuser chaque année les Championnats du monde de biathlon, compte tenu du potentiel télégénique du sport, des performances de nos pioupiou. C'est du reste exactement les raisons pour lesquelles elle vient de diffuser la finale des Championnats du monde de handball, car croyez-moi si la France n'avait eu aucune chance de passer le premier tour on n'aurait pas eu ça.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#5 08-02-2011 10:54:28

jm de belfort
Membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 347

Re : [Débat] Le sport à la télé

Comme toi Zanas, je serais très content de voir plus de biathlon à la télé. Surtout si les émissions deviennent autre chose que de simples retransmissions de coursess commentée parfois,...comme on l'a souvent dit sur ce forum.
Plutôt, donc, des émissions comme en proposent les chaînes allemandes, avec des reportages d'avant et après course, analyses, entrevues ( comprennez interviews) d'athlètes et c...

Mon analyse à moi, plus il y à d'un sport à la télé, plus il y a de sponsors.
Plus il y a de sponsors, plus il y aura d'obligations de résultats.
Plus il y a d'obligations de résultats, plus on aura recours à ce qu'on aime pas pour arriver à ces résultats.

Peut être simpliste. Mais pour que le biathlon reste un sport d'honnêtes gens et de vrais sportifs, ne faut-il pas qu'il reste confidentiel ?

Hors ligne

#6 08-02-2011 18:50:44

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : [Débat] Le sport à la télé

Moi je suis tiraillé entre le fait de vouloir plus de "petits" sports à la tv et, comme jm de belfort, la peur de voir le biathlon (et autres) trop exposer.

Le biathlon est en France un sport très familiale où tout le monde se connait, se fait confiance et travaille dans le même sens. A mon avis, la clé de la réussite française au niveau mondial, c'est cela, des gens remarquables, passionnés par ce qu'ils font et qui se démènent pour que cela fonctionne.

Plus d'argent attirerait probablement certains jeunes biathlètes dans la mauvaise direction, mais je pense qu'on peut faire confiance à nos formateurs pour bien les sensibiliser à ce problème.

Ne nous leurrons pas, le dopage existe dans le sport professionnel moderne, mais il a toujours existé (alors même que l'argent en jeu était dérisoire par rapport à aujourd'hui) et existera toujours. Il existe même chez les amateurs. Ceci montre que l'argent est loin d'être la principale cause du dopage, même s'il n'y aide pas. La cause principale est tout simplement l'adversité ; le dopage existera donc tant qu'il y aura des gens n'ayant aucun scrupule à tricher pour simplement gagner, pour la gloire. Autrement dit, il y en aura toujours. snif

Conclusion : je suis totalement pour avoir plus de sports de type biathlon à la tv (à condition d'avoir des émissions bien foutues et des journalistes compétents wink)

Dernière modification par Blairoski (08-02-2011 18:51:10)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#7 08-02-2011 18:56:51

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : [Débat] Le sport à la télé

jm de belfort a écrit :

Mon analyse à moi, plus il y à d'un sport à la télé, plus il y a de sponsors.
Plus il y a de sponsors, plus il y aura d'obligations de résultats.
Plus il y a d'obligations de résultats, plus on aura recours à ce qu'on aime pas pour arriver à ces résultats.

Peut être simpliste. Mais pour que le biathlon reste un sport d'honnêtes gens et de vrais sportifs, ne faut-il pas qu'il reste confidentiel ?

Tout à fait d'accord avec toi jm wink, même si je trouve qu'ils manquent quand même cruellement de moyens et de reconnaissance hmm ...


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#8 08-02-2011 19:31:29

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : [Débat] Le sport à la télé

Pour ma part ça fait de nombreuses années que j'espère, que je prie tongue pour que France Télé crée une chaîne uniquement sportive. Avec la TNT ça devrait être possible ! Et pas une énième chaîne payante que pratiquement personnes peut se payer...

Avec des journalistes TOUJOURS accompagnés de consultants, ça aiderait à avoir de la qualité dans le commentaire et ça créerait des postes pour de jeunes journalistes sportifs (parce que, entre nous, dans l'équipe des Sports de France Télé, y en a combien qui devrait être à la retraite, hein ?? blurp)

Ensuite, il faudrait que France Télé ARRETE de faire le mouton : "les concurrents retransmettent du foot, on va retransmettre...du foot", tiens, histoire d'être original ! mad (cf l'interview d'Arnaud Romera par Alex sur son site interviewsport).
Et qu'ils ARRETENT de payer des millions d'€ pour retransmettre la Premier Ligue de foot anglaise parce qu'on s'en cogne, on a déjà assez de foot français à supporter !! mad Pareil pour le SuperBowl... Franchement ça vaut pas l'argent que ça coûte !! Il y a plus simple pour retransmettre des sports télégéniques !

Voilà, avec tout ça on arriverait peut-être à avoir de la diversité dans les sports retransmis. Parce qu'évidement (et malheureusement), il n'y a pas que le biathlon qui souffre d'une mauvaise couverture médiatique...

Après, que les fédé investissent comme l'IBU l'a fait, dans un système de retransmission gratuit et live, avec toutes les données statistiques que l'on a, c'est sûr, ça changerait notre vie de fans !!

Je pense aussi à la fédé de hand qui paye une agence de com externe pour produire les contenus vidéos de HandTV. Une petite équipe suit les Experts durant leurs compétitions internationales, produits de courtes vidéos, interviews, coulisses etc... sur les handballeurs. Je trouve ça génial car bien fait : pas de voyeurisme et respect de la distance nécessaire à la préparation d'une grande compétition. On découvre alors pleins de détails qui font la vie d'un groupe, on comprend pourquoi ces mecs sont si forts.

Voilà, ça fait beaucoup de souhaits pour être réalisable sur du court et moyen terme mais qui sait ? big_smile


Et pour revenir sur l'argent dans le sport, je repense au hand : il y en a peu dans le hand par rapport au foot (faut-il encore comparer quelque chose au foot ? nooon) mais finalement beaucoup plus qu'en biathlon par exemple. Ça n'empêche pas les gars d'avoir les pieds sur terre ! Il faut bien sûr une limite mais je pense que le biathlon en est encore très très loin !
On peut décemment espérer plus de reconnaissance, plus de moyens et plus de sponsors sans risquer de perdre l'aspect familial du biathlon car tous les gens qui y participe savent d'où ils viennent. Et où ils veulent aller.

Wouala, j'étais pas partie pour faire si long mais bon ! wink

Dernière modification par Floraly (08-02-2011 19:35:23)


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#9 08-02-2011 20:07:38

Blairoski
Membre
Lieu : Sainte-Anne d'Evenos (Var)
Inscription : 05-11-2010
Messages : 3 110

Re : [Débat] Le sport à la télé

Floraly a écrit :

Il faut bien sûr une limite mais je pense que le biathlon en est encore très très loin !

C'est toujours pareil, çà dépend où. En France, c'est clair car les sponsors sont quasi-absents et les primes de l'IBU ne sont pas exorbitantes. Mais si vous allez, disons au hasard ... en Allemagne, les sponsors déboursent, les biathlètes sont très médiatisés et pour les plus populaires, disons au hasard ... Neuner, vous obtenez des revenus annuels qui se chiffrent en million(s) d'euros.

J'espère que çà n'ira jamais aussi loin en France, mais quelque chose me dit que c'est pas demain la veille. A moins qu'un Martin Fourcade nous fasse 5 médailles d'or aux jeux de Sotchi et qu'il devienne une icône publicitaire. Qui sait ? lol

Mais comme tu l'as dit Floraly, on peut totalement faire confiance au petit monde du biathlon français pour garder les pieds sur terre si jamais un tel scénario se produit. yep
Alors les sponsors ? A quand un ski-tunnel en France ? lol

Dernière modification par Blairoski (08-02-2011 20:09:22)


!! ALLEZ LES BLEUS !!
               et
   !! DOMRACHEVA !!

Hors ligne

#10 08-02-2011 22:08:12

ced48
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 16

Re : [Débat] Le sport à la télé

cedricdu34 a écrit :

Mesdames et Messieurs
Alors si je créer ce topic, c'est pour parler de la faible médiatisation du biathlon et des performances Françaises. Ainsi que tout les autres sports olympiques dont nos ( DIGNE ) représentant font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. Aujourd'hui qu'avons nous ?
Sur les chaines "normales" c'est à dire tf1, le réseaux France télé, M6, Arté et les chaines de la tnt, ( les chaines que quasiment touts les foyers peuvent regarder sans abonnements etc etc ), il y a quasiment rien faut dire ce qu'il y est.
-France Télé met quoi ? Essentiellement du foot, du rugby, et pour d'autres sports, (Athlétisme, Natation escrime et skis alpins), ils mettent que les grands championnats. mondiaux et européens. Avec aussi Roland Garros et le tour de france. Et de temps à autres, du patinage artistique avec note Nelson national et du judo. Sans parler de Stade 2 dont je ne ferai aucun commentaires. Après plus rien et tout les 4 ans ils mettent les "autres" qui sont tout aussi passionnant mais pas assez pour en retransmettre toute l'année.
-Tf1 ? alors la c'est vite fait c'est un matche de foot par ci par la et le F1.
-Quand à m6 et la tnt ben c'est quasiment le néant à part le ... ... je vous le donne en mille le foot.
-Maintenant le groupe canal plus ( C+, C+ sport et sport +) C'est le foot ( d'ailleurs même dans le foot il y a des mécontents ) le rugby, du judo. Sans oublier la NBA, la NFL et la NHL à 3 heures du matin bien entendu. ( Une seule chose de bien tout de même, c'est les reportages d'intérieurs sport ).
- Maintenant Eurosport. (Et c'est pas tout le monde qui peut avoir cette chaine loin de la). Bien malheureusement c'est la seule chaine à diffuser les autres sports et comme c'est la seule chaine, et qu'il y a plusieurs compétitions le même jour à la même heure et à plusieurs endroits différents de la planète, forcément ils peuvent pas tout mettre en même temps donc ils font des choix et une fois c'est les fans de biathlons qui vont râler car à la place de la mass start ou les Français ont des chances de gagner, ils vont mettre une finale d'un tournoi mondial de tennis entre Federer et Nadal par exemple. Et une autres fois ils vont mettre la poursuite en biathlon au lieu de la manche de super bike ou un pilote Français as des chances de gagner la course. Ou bien à la place d'une finale d'un tournoi de tennis ou il y a Tsonga.( Ce sont des exemples).
Voici le paysage audiovisuel sportif Français. Il est très faible hélas.
Donc que pensez vous de tout ça ?
Avez vous des idées etc etc
Bref donnez votre avis ce débat est ouvert à vous tous.
Mon sentiment est que et désolé de me répéter c'est dans la culture du sport que la France à un immense retard par rapport aux Allemands, Italiens et Américains notamment. Et des que l'on aura cette culture alors la peut être verrons nous 1 voire 2 chaines gratuites exclusivement sportives avec de gros moyens de très bons journalistes qui savent de quoi ils parlent et à qui ils parlent, des consultants qui connaissent leurs sport par coeur. Et grâce aux médias, les "petits" sports pourront avoir des moyens de réaliser des exploits et GAGNER DES TITRES je dis bien GAGNER  ( car pour moi il y a que ça qui compte ) avec les sponsors qui mettent les moyens qu'il faut et nos politiques également.
Comme ça au lieu de voir des exploits touts les 4 ans et plus rien derrières, et bien on pourra le voir toute l'année.
J'espère que je n'étais trop long et désolé pour les fautes de grammaires d'orthographes et de conjugaison.
A VOS CLAVIER.

Article très intéressant mais je ne suis pas d'accord sur tout, même si ne ce sont que des détails!
C+ passe aussi le tennis, et eurosport le tennis féminin, le tennis masculin (en grand chelem) seulement en différé. (pour moi, aucun intéret!)
Il y a du sport sur les nouvelles chaînes tnt, que tu n'as pas cité, sport très intéressant d'ailleurs : le catch! (plaisanterie, bien sur!)
Eurosport et France télé diffusent la coupe de france de foot, et, cet hiver il y a eu deux matchs identiques en même tps (honteux).
Bon, je suis un peu dur avec toi car dans l'ensemble c'était très bien.
En revanche, je ne suis pas tjs d'accord avec pas mal de monde sur ce forum au sujet des sponsors et de la médiatisation. J'ai tjs des doutes quant aux bienfaits de la médiatisation à outrance... Regardez ce que ça donne avec le foot. Je dirais qu'il faudrait une médiatisation raisonnée, du plus grand nombre de sports possible, tout en essayant de donner la priorité aux live et aux sports ou les français réussisent (mais pas que!).
De toute façon c'est une question complexe car très difficile de satisfaire tout le monde sur ce sujet, mais avec l'apparition de la tnt, quand même il y a de la place, quand on voit ce qu'il y a comme choses inintéressantes toute la semaine......
Pour finir je dirais que nos biathlètes nous font vibrer car ils sont doués, forts, car ils gagnent, etc...
Mais aussi parcequ'ils sont humbles, pas "richissimes" loin de là, bref ils sont de vrais gens, qui vivent dans la réalité du monde. Et plus il y aura d'argent, de médias, de monde pour les suivre, plus le risque qu'ils se referment augmentera, tout cela n'est que mon humble avis!

Hors ligne

#11 08-02-2011 22:10:02

ced48
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 16

Re : [Débat] Le sport à la télé

jm de belfort a écrit :

Comme toi Zanas, je serais très content de voir plus de biathlon à la télé. Surtout si les émissions deviennent autre chose que de simples retransmissions de coursess commentée parfois,...comme on l'a souvent dit sur ce forum.
Plutôt, donc, des émissions comme en proposent les chaînes allemandes, avec des reportages d'avant et après course, analyses, entrevues ( comprennez interviews) d'athlètes et c...

Mon analyse à moi, plus il y à d'un sport à la télé, plus il y a de sponsors.
Plus il y a de sponsors, plus il y aura d'obligations de résultats.
Plus il y a d'obligations de résultats, plus on aura recours à ce qu'on aime pas pour arriver à ces résultats.

Peut être simpliste. Mais pour que le biathlon reste un sport d'honnêtes gens et de vrais sportifs, ne faut-il pas qu'il reste confidentiel ?

Dslé je n'avais pas lu ton message avant d'écrire, mais je te rejoins sur ta dernièe question.

Hors ligne

#12 08-02-2011 22:14:26

ced48
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 16

Re : [Débat] Le sport à la télé

Tiens, en ce moment, sur eurosport :
Football : Irlande - Pays de Galles ; Nations Cup 2011
Je suis footballeur et ne connaît même pas cette compétition, c'est dire si c'est intéressant!!!
Bravo eurosport!

Hors ligne

#13 08-02-2011 22:15:27

ced48
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 16

Re : [Débat] Le sport à la télé

"Je suis footballeur"

Désolé

Hors ligne

#14 08-02-2011 22:29:39

Famille Chats 43
Membre
Lieu : Pont Salomon (43)
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 942

Re : [Débat] Le sport à la télé

ced48 a écrit :

Pour finir je dirais que nos biathlètes nous font vibrer car ils sont doués, forts, car ils gagnent, etc...
Mais aussi parcequ'ils sont humbles, pas "richissimes" loin de là, bref ils sont de vrais gens, qui vivent dans la réalité du monde. Et plus il y aura d'argent, de médias, de monde pour les suivre, plus le risque qu'ils se referment augmentera, tout cela n'est que mon humble avis!

Mais ton "humble avis" est très intéressant big_smile ! C'est sans doute pour ça qu'on les aime tant nos chers biathlètes respect !

Quant à ton statut de "footballeur"... Allez, je te pardonne tant que tu aimes le biathlon lol:lol::lol: !


French Biathletes, Fournisseurs Officiels de Rêve Eveillé yep

Hors ligne

#15 08-02-2011 22:30:10

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : [Débat] Le sport à la télé

La Nations Cup, c'est une compétition pour les Nations du Royaume Uni, Angleterre exceptée. Bref, intérêt limité.

Hors ligne

#16 09-02-2011 00:17:53

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : [Débat] Le sport à la télé

@ ced48
Bien entendu je demande pas à ce qu'il y est une médiatisation à outrance, mais au moins le minimum. C'est à dire la diffusion des épreuves de coupe du monde sur une chaine "normale" ou bien sur une chaine thématique sportive sur la tnt "gratuite". Avec des journalistes compétent qui savent de quoi ils parlent et à qui ils parlent et qui même si les Français ne sont pas dans le coup nous fassent vibrer par leurs commentaires. Et avec des consultants qui connaissent leurs sport par coeur. Cela permettrait au grand public de suivre toute l'année des champions. De faire de la France un très grand pays de sport avec une grande CULTURE sportive. avec des champions qui GAGNENT DES TITRES et qui deviennent des ICONES nationales.
Et pareil pour d'autres sports moins médiatisés.


P.S : Moi aussi j'ai été footballeur, et j'étais tomber dans la marmite étant petit. ;-)

Hors ligne

#17 09-02-2011 10:31:02

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-01-2011
Messages : 428

Re : [Débat] Le sport à la télé

Zanas a écrit :

C'est du reste exactement les raisons pour lesquelles elle vient de diffuser la finale des Championnats du monde de handball, car croyez-moi si la France n'avait eu aucune chance de passer le premier tour on n'aurait pas eu ça.

Bien sûr que non. France télé n'achetait la finale qu'à la conditions qu'il y ait les bleus.
D'ailleurs C+ était obligé par la loi d'accepter de leur vendre dans ce cas.

Hors ligne

#18 09-02-2011 16:34:00

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : [Débat] Le sport à la télé

fandemartin a écrit :
Zanas a écrit :

C'est du reste exactement les raisons pour lesquelles elle vient de diffuser la finale des Championnats du monde de handball, car croyez-moi si la France n'avait eu aucune chance de passer le premier tour on n'aurait pas eu ça.

Bien sûr que non. France télé n'achetait la finale qu'à la conditions qu'il y ait les bleus.
D'ailleurs C+ était obligé par la loi d'accepter de leur vendre dans ce cas.

Oui effectivement, il y-a une loi audiovisuelle en France qui oblige la diffusion en clair quand une équipe de France de sport collectif atteint la finale d'un grand championnat (Monde ou Europe) - je ne suis pas sûr que ce soit obligatoire pour les sports individuels.

Alors soit c'est Canal + qui diffuse en clair (mais C+ préfère revendre), soit c'est Francetv qui rachète les droits de diffusion non-exclusifs sur la finale.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#19 09-02-2011 16:44:52

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : [Débat] Le sport à la télé

Je l'ignorais. Une loi pour ça ? Eh ben on prévoit vraiment n'importe quoi par la loi...


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#20 09-02-2011 18:09:52

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : [Débat] Le sport à la télé

cedricdu34 a écrit :

-Maintenant le groupe canal plus ( C+, C+ sport et sport +) C'est le foot ( d'ailleurs même dans le foot il y a des mécontents ) le rugby, du judo.

Franchement c'est pas étonnant. Moi qui suis pourtant un grand fan de foot, Canal + me donne pas des envies d'abonnement: trop cher pour ce qu'ils ont à proposer, quelque soit le classement c'est toujours les mêmes équipes PSG/OM/OL/PSG/PSG/OL/OM/OM/PSG à l'affiche - avec à peine un coup de Bordeaux de temps à autre -, des matches "au sommet" qui n'en sont pas (ou rarement), et des équipes carrément interdites de "grand match en direct" même lorsqu'elles jouent de véritables matches au sommet genre le "1er vs 3ème" - cf Brest cet automne...
Canal suis une logique purement mercantile (le gros des abonnés étant à Paris et alentours et dans les grandes métropoles... roll ) au détriment de la logique sportive. Moi c'est pas des "classico" de milieu de tableau que je voudrais voir, mais les meilleurs matches avec les meilleurs équipes du haut de tableau/du moment.

Avec son côté bling-bling, pour moi C+ est le "tf1" (sens péjoratif) du PAF payant.

cedricdu34 a écrit :

- Maintenant Eurosport. (Et c'est pas tout le monde qui peut avoir cette chaine loin de la). Bien malheureusement c'est la seule chaine à diffuser les autres sports et comme c'est la seule chaine, et qu'il y a plusieurs compétitions le même jour à la même heure et à plusieurs endroits différents de la planète, forcément ils peuvent pas tout mettre en même temps donc ils font des choix et une fois c'est les fans de biathlons qui vont râler car à la place de la mass start ou les Français ont des chances de gagner, ils vont mettre une finale d'un tournoi mondial de tennis entre Federer et Nadal par exemple.

A l'heure d'aujourd'hui (= télé numérique) Eurosport est quand-même devenu bien plus "accessible" que Canal +: il fait partie du bouquet de la TNT payante pour 5 fois moins cher que Canal!

Le problème c'est quand Eurosport fait des choix insensés qui ne répondent à aucun critère cohérent: diffuser un tournoi exhibition de tennis au Qatar un 1er janvier (= match d'entraînement, "pour du beurre", à valeur sportive nulle, même avec Federer/Nadal ça n'intéresse personne!)  en lieu et place du Tour de Ski, c'est.... nooon blurp yikes mad blurp

Et c'est malheureusement pas les exemples qui manquent, le sujet "les boulettes d'eurosport" n'a pas été ouvert par hasard wink : http://www.biathlonfrance.com/forums/vi … hp?id=1062

cedricdu34 a écrit :

Et une autres fois ils vont mettre la poursuite en biathlon au lieu de la manche de super bike ou un pilote Français as des chances de gagner la course.

Mauvais exemple là, par contre. Et c'est l'inverse. Le cas s'est produit en mars dernier. La diffusion "prioritaire" de super bike, c'était une première manche de CdM de début de saison, alors que le biathlon c'était la fin de saison, là où les classements définitifs se jouent.
De plus, (accroche-toi...) l'épreuve de superbique en question était dans le même temps diffusée en direct sur une chaîne *gratuite* de la TNT (NT1)!!! nooon

cedricdu34 a écrit :

Voici le paysage audiovisuel sportif Français. Il est très faible hélas.
Donc que pensez vous de tout ça ?
Avez vous des idées etc etc
Bref donnez votre avis ce débat est ouvert à vous tous.
Mon sentiment est que et désolé de me répéter c'est dans la culture du sport que la France à un immense retard par rapport aux Allemands, Italiens et Américains notamment. Et des que l'on aura cette culture alors la peut être verrons nous 1 voire 2 chaines gratuites exclusivement sportives avec de gros moyens de très bons journalistes qui savent de quoi ils parlent et à qui ils parlent, des consultants qui connaissent leurs sport par coeur.

Ben, on est d'accord sur le fond en fait...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance