Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai rien de personnel contre Iourieva, mais ses temps de ski chez les juniors étaient tout simplement catastrophiques !! Elle a toujours été une super-tireuse, mais elle n'avançait absolument pas , sur la piste. D'ailleurs, Ekholm est un peu dans le même cas. En juniors ( jusqu'à 21 ans passés ), ses temps de skis étaient vraiment trés loin de ceux des meilleures .
Peut-être un question de maturité aussi. Jenny la petite soeur Jonsson aussi bonne voire meilleure tireuse qu'Helena, était franchement faible sur les skis jusqu'alors, et cette année elle franchit clairement un palier. Elle fait de bons relais en position 1 avec l'équipe de Suède, sans trop perdre sur la piste. Pour rentrer dans le top 20 d'un sprint à Antholz, même à zéro faute, il faut avancer un minimum. Sur sa première mass-start dimanche, elle a tenu dans le sillage des meilleures jusqu'à mi-parcours avant d'exploser en fin de course.
zut! faut cliquer! 
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...
Trés possible. Mais je me méfie toujours des gros franchissements de "paliers physiques" qui se chiffrent en minutes , une fois que les athlètes ont atteint un certain âge. Je fais bien plus confiance aux athlètes qui ont des trajectoires plus linéaires ( au moins en terme de potentiel, le dopage étant un autre débat ) et dont les progressions sont moins brutales . C'est mon côté cycliste ( que j'ai un peu pratiqué en côte basque) qui ressort.:)
Hej, Je n'ai pas posté depuis des lustres sur ce forum. Je ne regardais plus les courses de biathlon ni de ski de fond depuis un moment mais j'ai suivi les résultats de loin, et j'ai même regardé à nouveau quelques courses de biathlon cette saison mais il manque un truc : les russes.
Concernant le dopage des russes, j'en suis arrivé à une conclusion (avec la guerre en Ukraine mais aussi "c'est les russes en Roumanie", "c'est les russes dans les dossiers Epstein"...) :
Que le dopage soit généralisé chez les russes (enfin les top athlètes) c'est probable, mais ce qui est improbable c'est qu'avec leur vivier d'athlètes, ils se retrouvent à doper un âne pour arriver au niveau d'un cheval de course non dopé... Surtout si on croit qu'ils sont sur une version étatique du dopage. S'ils étaient les seuls à se doper, ils auraient sorti régulièrement des gars dopés plus forts que tout le monde.
Are we the lucky ones, saved for another day ? Or they the lucky ones, who are taken away ?
Hej, Je n'ai pas posté depuis des lustres sur ce forum. Je ne regardais plus les courses de biathlon ni de ski de fond depuis un moment mais j'ai suivi les résultats de loin, et j'ai même regardé à nouveau quelques courses de biathlon cette saison mais il manque un truc : les russes.
Concernant le dopage des russes, j'en suis arrivé à une conclusion (avec la guerre en Ukraine mais aussi "c'est les russes en Roumanie", "c'est les russes dans les dossiers Epstein"...) :
Que le dopage soit généralisé chez les russes (enfin les top athlètes) c'est probable, mais ce qui est improbable c'est qu'avec leur vivier d'athlètes, ils se retrouvent à doper un âne pour arriver au niveau d'un cheval de course non dopé... Surtout si on croit qu'ils sont sur une version étatique du dopage. S'ils étaient les seuls à se doper, ils auraient sorti régulièrement des gars dopés plus forts que tout le monde.
Tu veux parler d'une fédération en particulier ? Qui sort 2 ou 3 générations d'athlètes dominants en ce moment ? ?
Ah non, ce ne sont pas que les russes.
Tu veux parler d'une fédération en particulier ? Qui sort 2 ou 3 générations d'athlètes dominants en ce moment ? ?
Ah non, ce ne sont pas que les russes.
Hej,
Non pas vraiment (même si bien entendu on a des Français, Norvégiens et Suédois qui dominent en ce moment sur le ski de fond et le biathlon) mais par exemple au plus fort de la domination des allemands vers 2008 (et depuis 2006), l'affaire humanplasma qui a été démentie (pour la partie biathlon) avait l'air bien réelle. Et pourtant chez les hommes les norvégiens et russes faisaient le match très largement sur les skis (plus quelques autres). J'avais fait des tableaux excel à l'époque avec les temps de ski. Notamment pour Andrea Henkel qui a clairement monté d'un niveau assez brusquement au début d'une saison. Mais aussi parce qu'on parlait de Tora Berger ou d'Helena Jonson (Eckholm) ici sur le forum comme des athlètes qui ont éclot tardivement chez les séniors. Je peux citer aussi Martina Glagow qui a gagné la coupe du monde 2002-2003 (ou certes il manquait pas mal de monde après les jeux (retraites et grossesses), mais qui était devenue une très bonne skieuse et toute la saison ils ont insisté sur son père qui préparait ses skis avec une incroyable glisse à chaque fois (la glisse c'est un sujet réel bien entendu mais aussi une excuse pour des performances différentes de d'habitude). A propos de la glisse, à Sotchi on nous avait fait le sketch pendant une semaine avec les norvégiens qui sous-perfomaient avec de mauvais skis (alors que sur la coupe du monde ça ne leur arrive jamais)).
Il y a eu une vague de russes contrôlés positifs à cette époque (toujours 2008-2009), ce qui avait provoqué un bordel monstre sur le forum de l'ibu qui a fermé suite à ça. Yaroshenko, Iourieva et Achatova qui sont les disqualifiés ne faisaient pas les tout meilleurs temps de ski.
toujours à cette époque il y avait 3 ou 4 chinoises qui skiaient très vite mais qui tiraient mal. Un jour il y en a une qui a bien tiré et gagné, mais ensuite ces chinoises ont nettement baissé d'un cran.
Aux JO 2006 on a trouvé du matériel de transfusion dans le chalet autrichien, ce qui n'a pas empêché une nouvelle génération (les Suman, Landertinger, Eder, Eberhart...) d'être très forte collectivement à cette époque aussi.
Au niveau des allemandes, on a eu quelques retraites et la seule Neuner qui restait (qui n'était pas sur la fameuse liste Humanplasma qui datait des JO 2006).
C'est difficile de tirer des conclusions définitives de tout ça, mais moi à mon avis tous les meilleurs se dopent (certains seulement aux championnats du monde et aux jeux, et ça se voit). Et pour moi, l'affaire humanplasma, on a dit aux allemands de se calmer un peu et de laisser un peu les autres gagner plutôt que de démolir le principal pays financeur du biathlon. Bien sûr je n'ai pas de preuve de ça, c'est ce que je lis entre les lignes. Et c'est sûrement comme ça qu''on traite d'autres cas de dopage.
Je pense qu'on est à une époque où on n'a presque plus de cas de dopage déclarés, on a eu toutefois des cas très étranges, sur le tennis, avec les deux n°1 mondiaux, l'an dernier, qui se sont soldés par des arrangements. Pour moi quand on voit Alcaraz qui sort ses meilleurs coups au tie-break du cinquième set après 5h de jeu, ça vaut presque un contrôle positif.
Are we the lucky ones, saved for another day ? Or they the lucky ones, who are taken away ?
Pour tricher, en biathlon, il n'y a pas que le dopage...
Mais plusieurs points, les frontières n'arrêtent personne. Les systèmes étatiques sont de plus en plus rares, ca se recentre autour de groupes de travail. Ensuite, on ne se dope que très peu en compétition. Le gros du boulot se fait pendant la préparation, c'est là que c'est le plus efficace avec forcément des objectifs différents, Jo ou grands championnats, sélections, ou alors pour une saison pour ceux qui jouent le CG. Ce ne sont pas forcément les mêmes protocoles.
Ensuite, on ne peut pas se référer réellement à ce qui se passe dans les années 90/00, puisque l'IBU etait sous la main mise de Besseberg... Peut on se référer aux résultats maintenant ? ... Bonne question.
Hej,
Je pense que si on regarde les scandales qu'on a eus, des mecs corrompus à la têtes de fédérations on en connais plusieurs (foot, cyclisme...). Président de fédération, c'est de la politique, on soutien le mec qui nous arrange, pas celui qui va laver plus blanc que blanc.
J'ai envie de dire, dans le cyclisme ils ont essayé, il y a une période pendant les années 2010 où les performances chutent, on le sait avec les watts. Les années 2020 c'est reparti très très fort.
Probablement qu'une fédération se tire une balle dans le pied quand elle lutte contre le dopage. Le gros du public veut des beaux champions, des belles histoires et pas des scandales de dopage. Mais bon si ce sont les russes, ça va, parce que ça fait partie du narratif global.
Et alors comment tu triches au biathlon, sans dopage ? Tu prends un racourci, comme au mondiaux de 2009 ? Ils n'ont probablement pas fait exprès.
Hej,
Puisque c'était un peu l'actualité, je reviens sur la mass-start de Whistler en 2010 :
Le "méchant" dopé russe Ustyugov avait gagné avec 0 faute et un temps de ski de 32:09,9 et a été disqualifié pour dopage.
On a rendu la médaille d'or à Martin Fourcade qui a fait trois fautes et un temps de 31:28,9 ce qui donne une quarantaine de secondes de mieux.