#1 24-09-2025 10:32:30

Mayeric
Membre

Cherche carabine 22LR droitier

Bonjour,
J'adore le tir et le sport d'endurance, et assez naturellement suis intéressé par concilier les deux, même si mon approche est plus de pratique "loisir" que de compétition (je trop de décennies au compteur pour cela ;-)).

J'ai un club de biathlon à proximité de chez moi, mais l'inscription nécessite d'avoir son propre matériel, spécifiquement 22LR (pas de possibilité de location/prêt par le club)... et je me vois mal investir 2000€+ dans une carabine pour la pratique que j'envisage !

Je suis donc intéressé si quelqu'un vend une carabine biathlon 22LR droitier à prix "acceptable pour une pratique loisir", sachant que je ne ferai pas de compet' sérieuse et que je suis un petit gabarit (~170 ; peut-être une carabine typé femme ou ados pourrait convenir  ?). Une location saison est peut-etre aussi une option.

Alternativement, si vous connaissez des cara 22LR "non-biathlon" d'origine mais qui pourraient être accessoirisées pour être utilisées en biathlon (portage, etc.) sans trop être ridicule, je suis intéressé... bref une version dégradée mais à budget contenu :-).

N'hésitez pas à me contacter !
Crdt,
Mayeric

#2 05-10-2025 22:41:51

Oliviergros38
Membre

Re : Cherche carabine 22LR droitier

Bonjour Mayeric — super projet, et bien vu de garder le loisir avant tout !

Conseils pour trouver une .22LR abordable

• []Privilégie les carabines bolt-action légères et réglables (plus simples à adapter pour un petit gabarit).
    []Vérifie la longueur de crosse et les inserts réglables : parfois une crosse « femme/ados » suffit.
    []Pour le budget : cherche de l'occasion en forum/locales, clubs ou petites annonces — souvent moins de 800€ en bon état.
    []Accessoirisation biathlon : sangle de portage + poignée ergonomique + baker box (portage) sans modifier la sécurité.
    []Option location : demande au club s'il connaît des prêt-à-louer entre membres en saison.

Astuce d'initié

Un volant d'inertie ou un kit d'amortissement sur la détente améliore le confort de tir loisir sans transformer l'arme.

Ressource utile : un tour de cou femme élégant — petite parenthèse pratique sur le transport et le confort.
Voir aussi ce site pour l'accueil.

Crdt, n'hésite pas à préciser ton budget exact et ta localisation (région) pour des pistes concrètes.

Dernière modification par Oliviergros38 (20-10-2025 22:51:14)

#3 27-10-2025 12:28:14

Mayeric
Membre

Re : Cherche carabine 22LR droitier

Merci de ce retour.

Juste pour bien comprendre sur le conseil de privilégier une "bolt-action"... vous voulez dire avec une culasse "classique" à 1/4 ou 1/2 rotation, plutot qu'une culasse linéaire typée biathlon ? En bref adapter une carabine 22LR "classique" à chargeur pour l'utiliser/adapter en biathlon ? Ou ai-je mal compris ? Un exemple de modèle ?

J'avais regardé de ce côté, car aux US certaines entreprises (ex. Lost NAtion) proposent des kits (ex. dioptre/guidon tunnel) pour transformer des Savage ou des CZ-457 pour un usage biathlon loisir.... mais n'ayant encore jamais vu de carabine à culasse classique utilisées en FR en club cela m'a paru trop incongru.... mais je me trompe peut-être ?

(j'en étais considérer ISSC qui ont des entrées de gamme à culasse linéaire)

Je suis sur Grenoble...

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance