#1 14-12-2006 18:12:01

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Biathlon et TV française

De la longue interview qu'il donne à BiathlonFrance, Christian Dumont cite le passage des épreuves de biathlon sur les TV françaises publiques comme l'élément clé susceptible de mettre en route un cercle vertueux qui verrait une progression du biathlon français en quantité et qualité.

Me viennent les interrogations suivantes :

1/ quelle a été la teneur des discussions qui ont eu lieu avec France Télévision et, finalement, quels sont les motifs qui font qu'après les remarquables résultats aux JO, le biathlon ne passe toujours pas à la télévision ?

2/ sachant que l'Etat, via l'armée française resp. les douanes fournissent un soutien au biathlon, comment se fait-il que cet effort ne soit pas relayé de manière conséquente par les autres ministères, je pense là notamment au ministère compétent pour la télévision ou au ministère des sports, qui après l'échec de la candidature de Paris aurait là un chantier susceptible d'être mené à chef sans entraves ?

3/ quel lobbying est-il déployé par les élus des régions concernées par le biathlon ? le biathlon trouve-t-il ses relais politiques ?

D'avance merci pour vos réponses.


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#2 14-12-2006 18:21:24

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et TV française

Je pense qu'il est plus ou moins normal que les chaines publiques ne passent pas d'épreuve de coupe du monde. Il n'y a pas beaucoup de sport ou c'est le cas (à part le foot, le rugby et le vélo,....).

En revanche il pourait diffuser des épreuves des championnats du monde comme les mass start ou les relais  (peut-etre pas tout car une format surement un peu trop long pour les chaines publiques) par exemple.C'est des courses spectaculaires, facile à suivre et c'est le week-end.

Aprés en ce qui concerne les magazines sportif je n'en ai pas vu depuis le début de la saison jepeut donc rien dire

Hors ligne

#3 14-12-2006 22:22:49

rico
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 145

Re : Biathlon et TV française

Alors là Kodjo, je ne comprends pas qu'un fan comme toi puisse penser qu'il est normal que le service public ne retransmette pas les épreuves de la coupe du monde de biathlon. Au contraire, je trouve scandaleux que France Télevisions se contente de diffuser 3 minutes de sport d'hiver dans Stade 2, alors que les chaines publiques allemandes diffusent chaque samedi et chaque dimanche  entre 6 et 8 heures de biathlon, ski de fond, alpin, combiné nordique, saut etc..
je sais que c'est impossible en France, mais on se contenterai d'un résumé de 2 heures le week end au lieu de proposer des rediffusions de séries à 2 balles.

Hors ligne

#4 14-12-2006 22:27:21

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Biathlon et TV française

Ce que je demanderais à France Télévisions si j'en avais la possibilité, cela serait de soutenir la candidature d'une ville française pour organiser une coupe du monde et la retransmettre !
Ca serait déja pas mal je crois  wink

Hors ligne

#5 14-12-2006 23:06:51

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et TV française

Je veut juste dire qu'il n'est pas possible de passer de 1mn par semaine dans stade 2 (et encore) a retransmettre des coupe du monde toute les semaines. S'ils diffusent des epreuves en direct ou differe lors des championnats du monde et qu'ils en parlent plus dans stade 2 (3-4 mn par semaine et des reportages) ce seras deja un bon pas en avant en esperant mieux l'année prochaine.

On ne peut pas ratrapper les allemands comme ca. ca ne peut etre que progressif.

J'ai vu des images d'hochfilzen au journal de tf1 le week-end dernier. Meme si c'etait pour dire qu'il y a 1 manque de neige et qu'il n'y avait que 20s d'images ca n'aurait pas été possible avant.

Sinon je suis d'accord avec Gillou

Hors ligne

#6 26-12-2006 11:11:54

xiii51100
Membre
Lieu : reims
Inscription : 17-12-2006
Messages : 14

Re : Biathlon et TV française

je me souvient d un final de coupe du monde a oslo il y a 3 ou 4 ans ou ralph aller gagner la cp du mde france 3 avait prog le biathon mais ils avait preferer retransmetre en live le chamt du monde de cross country et passer en diferer les dernier tour de ralph ca m avait degouterdu service public ils ne se sont pa ameliorer depuis sauf pour les jo car il n y avait que le biathon qui amener les medaillesmais bon vive le biathon et merci eurosport

Hors ligne

#7 26-12-2006 17:09:38

jcchmv
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 127

Re : Biathlon et TV française

En attendant une Coupe du Monde en France...
La prochaine étape du Biathlon Challenge a lieu vendredi à Bessans (report de Chamonix pour cause de neige absente).
Le domaine est presque entièrement ouvert, la neige excellente en direction de Bonneval et jusque dans la vallée d'Avérole, le temps magnifique, et une douceur appréciable de la fin de matinée à 4 heures. Bessans est le seul site français à bénéficier de telles conditions en ce moment. Le Biathlon Challenge devrait se dérouler au mieux vendredi...ce sera moins évident pour le Nordic-Challenge dans le Jura...
Vous êtes invités à venir suivre la compétition, les athlètes apprécient toujours les encouragements des spectateurs. On ne le dira jamais assez, mais la présence de nombreux supporters au bord des pistes et face au pas de tir est indispensable pour que les médias français, en particulier les télés, s'intéressent davantage au biathlon.
D'autre part, pour ceux qui suivent les Coupes du Monde sur Eurosport ou ZDF et ne sont jamais allés sur le terrain, une course nationale à laquelle participent des membres de l'équipe de France permet de mesurer véritablement ce qu'est le biathlon, et de tempérer les critiques un peu rudes faites parfois sur les athlètes.;)
Alors à vendredi. smile  yep

Hors ligne

#8 04-03-2007 23:03:12

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Biathlon et TV française

Environ 20 secondes sur Raph sur LCI avec quelques images. Le commentateur, dont je n'ai pas retenu le nom, avait l'air plutôt admiratif yep


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#9 05-03-2007 22:44:36

HABERT
Banni(e)

Re : Biathlon et TV française

moi je suis pas d'accord avec toi KODJO , le biathlon est un sport comme un autre , comme le foot , et en plus le biathlon devient de plus en plus populaire ; bref toujours le foot, le rugby etc ..... et les autres sports bordel ?????

#10 05-03-2007 22:46:12

HABERT
Banni(e)

Re : Biathlon et TV française

en plus j'ai oublié de dire que le biathlon c'est 4 mois dans l'année , c'est pas comme si ça s'étalait sur 10 mois

#11 05-03-2007 23:07:34

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et TV française

il faut que sa soit progressif.

De plus il y a d'autre sport qui sont dans le meme cas que le biathlon.

A mon avis un truc comme pour le dakar avec un résumé vers 17h le soir peut etre pas mal.

30-45mn, par jour ou il y a des competition, sur les sports d'hiver  sa serais pas mal, à la maniere d'aprés ski sur eurosport

Dernière modification par KODJO (05-03-2007 23:08:00)

Hors ligne

#12 06-03-2007 06:57:10

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : Biathlon et TV française

ça fait beaucoup par jour, non?
Pour la semaine c'est bien. Sur eurosport, winterpark week end est une bonne émission. Ils parlent des 4 disciplines principales

Hors ligne

#13 06-03-2007 07:18:15

KODJO
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 28-11-2006
Messages : 1 046
Site Web

Re : Biathlon et TV française

il pourait parler de tous les sports d'hiver et faire des reportages, ainsi que de parler de nouveau sport ou d'autre encore plus méconnu que le biathlon tel que le telemark.

Mais c'est vrai que 20-30mn c'est peut etre plus raisonnable

Hors ligne

#14 08-03-2007 08:17:52

JPC
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 277

Re : Biathlon et TV française

Remarquez mes bons amis que france télévision ne parle jamais du curling par exemple , ne parloe plus du tir à l'arc sport évoqué furivement en son temps quand Sébastien Flute fut champion olympique  ......   . Bien sur les performa,nces françaises en ce domaine sont "modestes" mais ne doit-on pas regarder la beauté d'un sport avant de s'extasier devant les athlètes de son pays ( même si il faut le faire ) .
Bon on va voir si on peut trouver des infos chez france télévision .
JP

Hors ligne

#15 08-03-2007 19:41:28

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : Biathlon et TV française

assez rare pour être signalé : canal + a parlé du biathlon avant le foot dans l'émission "jour de sport"

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance