#1 18-02-2008 22:09:26

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

initiation au biathlon à Méaudre

Désolée, je mets l'info un peu tard mais demain, mardi 19 février, aura lieu à Méaudre dans le Vercors une initiation au biathlon.

C'est le N.A.D (Nordic Adventure Development) qui l'organise. Voici le lien pour avoir des précisions sur cet organisme : http://www.n-a-d.com/index.html


Programme :
De 10h à 12h et de 14h30 à 15h30 :Initiation pour tous 2€/adulte et 1€/-15ans

de 13h30 à 14h30 : Démo et challenge interclubs du plateau

De 15h30 à 16h30 : Challenge ouvert à tous

Et de 16h30 à 17h : Remise des lots et boissons cahaudes offertes.

RDV au départ des pistes de ski nordique, en face du foyer de ski de fond.

Source : http://www.meaudre.com/evenements/


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#2 20-02-2008 11:06:00

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : initiation au biathlon à Méaudre

Et ben c'était GENIAL !!!! J'ai bien fait d'y aller je me suis régalée !! big_smile
Si ça vous dit je vous ferai un petit récit !

Sinon pour ceux qui sont intéressés, une initiation à lieu tous les mercredis à Bois Barbu (Villard de Lans) alors n'hésitez pas ! En plus c'est vraiment pas cher.

Et Xavier Blond (ancien membre de l'équipe de France et médaillé en relais en Mondiaux avec Christian Dumont) parcourt les stations tous les jours en ce moment, il doit bien passer près de chez vous !


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#3 20-02-2008 11:18:58

JPC
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 277

Re : initiation au biathlon à Méaudre

Floraly a écrit :

Et ben c'était GENIAL !!!! J'ai bien fait d'y aller je me suis régalée !! big_smile
Si ça vous dit je vous ferai un petit récit !

Voui ça nous dit beaucoup le récit . entre deux courses de championnats d4europe ça doit pouvoir se faire ?
JP

Hors ligne

#4 21-02-2008 15:41:55

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : initiation au biathlon à Méaudre

Bon allez je vais essayer de faire court ! wink

Mardi matin donc, départ pour Méaudre. A partir de 10 heures, Xavier Blond fait découvrir le biathlon. Se serait trop dommage de rater ça !

Il fait un temps splendide, les vacanciers sont là en nombre (d'ailleurs tout le monde n'a pas pu passer l'après midi !). 4 carabines sont disposées au sol, posées sur des chevalets pour faciliter les tirs et la stabilité. Les cibles sont postées dix mètres plus loin.

Par équipe de deux ou trois les gens testent les carabines une première fois pour comprendre comment tout cela fonctionne. Le mécanisme de recharge notamment, puisque ces cara sont à plombs et que l'on recharge à la main.

Une petite boucle est dessinée derrière le pas de tir, tout comme un anneau de péna. Les gens s'élancent alors : 1 tour en courant puis un tir (avec tour de péna s'il le faut), le passage de relais et rebelote pour le deuxième relayeur.

Ensuite on complique un peu la chose : le tour ne se fait plus en courant mais sur les skis. Et pas besoin d'être un pro, même en allant doucement sur la piste, vous pouvez rattrapper votre retard avec de bons tirs !

Bref tout l'aspect ludique et esprit d'équipe d'un relais de biathlon !! Et tout le monde se prend très vite au jeu, pas question de perdre pour les mômes...ni pour leurs parents !!

Car tous les âges sont mélangés sans aucuns problèmes ! Xavier Blond s'amuse à mettre un peu de pression sur les tireurs en tête, résultat, 3 fois sur 4 la balle sort ! Tout dans la tête le tir on vous dit !! big_smile

Pour ma part Xavier a vraiment été sympa car après avoir discuté un peu de biathlon et du site (qu'il connaît !), il m'a permis de tirer...autant que je voulais ou presque !!

Couché avec le support 5/5, sans le support 5/5 aussi ! Bon début ! wink Debout c'est plus compliqué, déjà la position, même si d'après lui j'avais la bonne attitude (à force de regarder les courses je suppose).

Les 3 premières balles ça va, la quatrième fait un peu de resistance et la dernière ne veut pas y aller ! Il a fallu pas mal de plombs pour cette récalcitrante !! lol

C'est là qu'on se rend compte du poids de la cara sur le bras gauche (pas franchement musclé chez moi mdr !) et de la difficulté d'être stable. Et plus on attend pire c'est, exactement comme en course !

Ensuite je suis allée courir sur la boucle pour voir avec le palpitant en action comment on se sent! Couché, avec le support je sors un 5/5 !! respect Pas facile de caler la respiration mais bon le support aide grandement !

Après un deuxième tour et sans le support de la cara je galère comme pas possible !! Et après avoir fini les plombs de la boîte posée à côté de moi (elle était presque vide je précise quand même !!) il reste 3 cibles noires !

J'ai même eu le droit de me tester sur carton et sur les conseils de Xavier de "cliquer" pour être plus précise au niveau des impacts. Et là on comprend combien il est difficile de régler sa cara et comment un petit tour de molette peut tout changer ! En plus un petit vent se levait et sur 10 mètres seulement c'est impresionnant de voir la déviation !

Enfin bon c'était vraiment gé-ni-al !! Si vous avez l'occasion allez-y ! En plus Xavier est vraiment passionné et il est forcément de bon conseil.
Un grand merci à lui pour m'avoir fait tirer mes premières balles de "biathlète" !!


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#5 27-02-2008 20:15:52

Aline
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 05-12-2006
Messages : 426

Re : initiation au biathlon à Méaudre

Léa et Joé sur un stand de tir avec une carabine.... Oula pendant cet instant tout le monde à minimum 500 mètres!!!! wink

Hors ligne

#6 28-02-2008 20:04:03

Aline
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 05-12-2006
Messages : 426

Re : initiation au biathlon à Méaudre

vengeance ? pfffff même pas peur....

Re PS : ok pour les photos....ma pauvre!!! merci hein...

Hors ligne

#7 02-03-2008 16:37:57

niko
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 20

Re : initiation au biathlon à Méaudre

Hello
Je profite de ce sujet pour vous dire aussi qu'il y a depuis cette année au Grand Bornand des initiations et mini-stages de biathlon pendant les vacances scolaires et certains mercredis avec Nicolas Pessay.
J'ai pu y participer et ça ressemble pas mal à l'organisation dont nous a parlé Floraly.
L'esprit est vraiment ludique, on voit des gens de tous ages, tout le monde se prend au jeu, et on voit que Nicolas a envie de transmettre sa passion. Ses astuces pour le tir sont précieuses, on a essayé le tir sans le ring....résultat même couché pas moyen d'en mettre une dans la cible d'1cm....
Cet hiver, déjà 600 personnes sont passées sur le pas de tir au Grand Bornand, et ça commence à susciter quelques vocations chez les jeunes.
Espérons que beaucoup de stations s'y mettent ces prochains hivers !

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance