#21 15-03-2008 20:43:07

Cyclohexane
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 30

Re : Moiseeva controlée positive !!!

HABERT a écrit :

au que si bien au contraire, et c'est justement avec ce type d'argument qu'on avancera jamais dans la lutte contre le dopage

Ah ben tiens. V'la aut'chose.
Tu te réjouis d'une situation qui existe depuis des années et qui a fait du sport de haut niveau ce qu'il est devenu. Je crois au contraire que pincer un ou une athlète de façon irrégulière rajoute encore un peu plus à l'injustice. Celui qui se fait prendre eh bien c'est tant pis pour sa pomme et les autres on les encense, présomption d'innocence oblige. Ce ne sont à l'évidence pas les contrôles antidopages qui feront reculer le dopage dans le sport. On sait très bien que les "dopeurs" ont toujours un temps d'avance sur les labos.
Hier on a enterré Moïseeva aujourd'hui on félicite Tcherezov. C'est ça le biathlon ?

Au-delà de ça, on sait très bien que les Russes "bricolent". Régulièrement l'un d'entre eux se fait pincer. Personne ne sait vraiment ce que ça cache (ou peut-être que ceux qui savent ne veulent rien dire).

Hors ligne

#22 16-03-2008 09:13:45

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Finalement, d'après l'IBU, elle n'est pas positive hmm

Hors ligne

#23 16-03-2008 09:43:36

HABERT
Banni(e)

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Cyclohexane a écrit :
HABERT a écrit :

au que si bien au contraire, et c'est justement avec ce type d'argument qu'on avancera jamais dans la lutte contre le dopage

Ah ben tiens. V'la aut'chose.
Tu te réjouis d'une situation qui existe depuis des années et qui a fait du sport de haut niveau ce qu'il est devenu. Je crois au contraire que pincer un ou une athlète de façon irrégulière rajoute encore un peu plus à l'injustice. Celui qui se fait prendre eh bien c'est tant pis pour sa pomme et les autres on les encense, présomption d'innocence oblige. Ce ne sont à l'évidence pas les contrôles antidopages qui feront reculer le dopage dans le sport. On sait très bien que les "dopeurs" ont toujours un temps d'avance sur les labos.
Hier on a enterré Moïseeva aujourd'hui on félicite Tcherezov. C'est ça le biathlon ?

Au-delà de ça, on sait très bien que les Russes "bricolent". Régulièrement l'un d'entre eux se fait pincer. Personne ne sait vraiment ce que ça cache (ou peut-être que ceux qui savent ne veulent rien dire).

et ben si ta solution c'est de laisser les tricheurs impunis , c'est ton droit moi dès qu'un sportif se fait piquer je suis heureux et que ce soit dans n'importe quel sport , car le jour ou se sportif reviednra et ganera des courses il ne sera plus du tout crédible

#24 16-03-2008 10:11:23

biathlon
Membre
Lieu : Grasse (06)
Inscription : 29-11-2006
Messages : 1 050
Site Web

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Samuel P&F a écrit :
lucky a écrit :
biathlon a écrit :

Moiseeva n'était là ni à Khanty-Mansysk ni a Oslo, je pensais que c'était à cause de sa chute à Pyeongchang.

En tout cas, c'est inquiétant vis à vis de Tchoudov car comme Moiseeva, on ne l'a plus vu depuis Pyeongchang.

Vraiment les russes... Pyleva revient pour avoir été controlée positive au Carphédon et voila que Moiseeva se fait prendre

Si elle est suspendue deux ans, elle ne serait pas officiellement privée de jeux olympiques car le 15 km s'est courru le 14 fevrier et les JO commencent le 12 et la première épreuve féminine a lieu le 14

Moi je pense pas car il y a des minimas a faire avant les JO (ou alors que le relai)

Et il faudrait déjà qu'elle soit vraiment indispensable à l'équipe russe, ceci immédiatement après 2 éventuelles années de suspension !

A propos, des nouvelles de Bogali et Zaitseva ? (les seules avec Pyleva dont j'avais réussi à mémoriser le visage...! yikes )

Zaitseva avait participé à quelques étapes de coupe d'Europe où elle lutait pour rentrer dans les points. Perso, j'aimerais savoir si Ishmouratova va revenir

Hors ligne

#25 16-03-2008 16:04:01

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Moiseeva controlée positive !!!

dodoa a écrit :

Finalement, d'après l'IBU, elle n'est pas positive hmm

En effet, elle aurait utilisé un anti inflammatoire interdit, mais pour traiter des problèmes ophtalmologiques locaux. Donc pas de dopage.

http://www.ski-nordique.net/tatiana-moi … 74403.html


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#26 16-03-2008 19:17:54

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Il est étonnant que lorsqu'elle a utilisé ce produit inscrit sur la liste des produits interdits, si c'était pour un problème ophtalmique, ni sa fédé ni elle ne l'ait signalé. C'est seulement avant hier hmm que le président de la fédé russe, le médecin de l'équipe et T. Moiseeva ont donné leur version...qui a été suffisante pour que l'IBU stoppe la procédure.

Hors ligne

#27 16-03-2008 19:28:55

Hub37
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 104

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Effectivement, je trouve que l'I.BU. a très vite et trop vite stoppé la procédure.
Ce qui me fait dire que l'intérêt de l'I.B.U c'est de temps à autre de ne pas y regarder de trop près dans toutes ces affaires de dopages.
Imaginez vous que si les Russes, les Allemands se faisaient trop souvent taper sur les doigts, c'est le biathlon qui serait décapiteé et par conséquent les intérêts de l'I.B.U
CQFD!!!!!!


Biathlon un jour, passion toujours.

Hors ligne

#28 17-03-2008 11:14:01

Floraly
Membre
Lieu : Montélier (Drôme)
Inscription : 04-12-2006
Messages : 2 706

Re : Moiseeva controlée positive !!!

C'est vrai que bon, c'est facile de dire après avoir été pris que c'était juste local et ne pas l'avoir déclaré avant est un peu "louche". Mais bon c'est peut être vrai aussi...

En même temps, des problèmes ophtalmologiques c'est pas pratique en biathlon...! Question visée c'est pas top !

Mais bon maintenant que l'IBU a stoppé la procédure, va savoir !


Vive le biathlon !! cool

Hors ligne

#29 17-03-2008 12:39:30

Cyclohexane
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 30

Re : Moiseeva controlée positive !!!

HABERT a écrit :
Cyclohexane a écrit :
HABERT a écrit :

au que si bien au contraire, et c'est justement avec ce type d'argument qu'on avancera jamais dans la lutte contre le dopage

Ah ben tiens. V'la aut'chose.
Tu te réjouis d'une situation qui existe depuis des années et qui a fait du sport de haut niveau ce qu'il est devenu. Je crois au contraire que pincer un ou une athlète de façon irrégulière rajoute encore un peu plus à l'injustice. Celui qui se fait prendre eh bien c'est tant pis pour sa pomme et les autres on les encense, présomption d'innocence oblige. Ce ne sont à l'évidence pas les contrôles antidopages qui feront reculer le dopage dans le sport. On sait très bien que les "dopeurs" ont toujours un temps d'avance sur les labos.
Hier on a enterré Moïseeva aujourd'hui on félicite Tcherezov. C'est ça le biathlon ?

Au-delà de ça, on sait très bien que les Russes "bricolent". Régulièrement l'un d'entre eux se fait pincer. Personne ne sait vraiment ce que ça cache (ou peut-être que ceux qui savent ne veulent rien dire).

et ben si ta solution c'est de laisser les tricheurs impunis , c'est ton droit moi dès qu'un sportif se fait piquer je suis heureux et que ce soit dans n'importe quel sport , car le jour ou se sportif reviednra et ganera des courses il ne sera plus du tout crédible

Loin de moi l'envie de laisser les tricheurs impunis, bien au contraire.
Je considère toutefois (et c'est ce qui nous différencie) que le dopage dans le sport n'est pas marginal mais qu'il est bel et bien massif, voilà tout.

Hors ligne

#30 17-03-2008 12:49:00

Cyclohexane
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 30

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Floraly a écrit :

C'est vrai que bon, c'est facile de dire après avoir été pris que c'était juste local et ne pas l'avoir déclaré avant est un peu "louche". Mais bon c'est peut être vrai aussi...

En même temps, des problèmes ophtalmologiques c'est pas pratique en biathlon...! Question visée c'est pas top !

Mais bon maintenant que l'IBU a stoppé la procédure, va savoir !

Oui, comme l'a dit Raph sur Eurosport l'autre jour "Pas vu, pas pris".
Moi je dirais même "Vu, pas pris".
Je n'ai rien contre les décisions de l'IBU, mais qu'on arrête de nous dire qu'ils sont à la pointe de la lutte contre le dopage parce que là ça devient profondément ridicule cette histoire.

Le cas Moiseeva est révélateur. Le fait est qu'elle a pris un produit interdit. Le reste c'est de la littérature et une ribambelle d'excuses, peut être valables, je ne juge pas, mais le problème n'est pas là.

C'est un cas positif pas sanctionné et Dumont a bien raison de s'énerver.

Hors ligne

#31 17-03-2008 15:05:48

jcchmv
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 127

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Une fois de plus on est dans le flou (c'est le cas de le dire;)) avec l'IBU. D'une part sa volonté de renforcer les contrôles, en particulier sanguins, est louable, d'autre part son attitude pose parfois question, comme c'est le cas dans cette affaire. Espérons que les instances médicales qui ont pris la décision de clore le dossier l'aient fait en toute indépendance.

Hors ligne

#32 17-03-2008 16:05:37

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Le fait est qu'elle a pris un produit interdit. Le reste c'est de la littérature et une ribambelle d'excuses, peut être valables, je ne juge pas, mais le problème n'est pas là.

Ben si quand même un peu (enfin il me semble) : soit il y a une excuse valable et on la reconnaît comme telle, soit il n'y a pas d'excuse valable.

Si j'ai bien compris le cas d'espèce, le caractère dopant (donc interdit) ou non du produit concerné dépend de son mode d'absorption, or là on est dans le mode d'absorption oral qui ne nécessite même pas d'AUT, mais une simple notification de la part de l'athlète, chose qui a fait défaut en l'occurence. Voilà pour la forme.

Maintenant quant au fond on ne peut que s'en remettre aux pharmacologues. neutral

...quoique tout ne soit peut-être pas si simple... :http://www.grapheine.com/bombaytv/index … 56c27cccd3

Dernière modification par Samuel P&F (17-03-2008 17:03:22)


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#33 17-03-2008 18:17:25

Cyclohexane
Membre
Inscription : 15-12-2007
Messages : 30

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Ceci signifierait que la dexamethasone n'est un produit dopant que s'il est pris en intraveineuse ? A ma connaissance, le test effectué pour sa détection ne permet pas de connaitre le mode d'administration.

Et même si c'est un collyre (donc utilisé pour le traitement ophtalmologique), la dexamethasone possède, comme tous les corticoïdes stéroïdiens, un effet important sur la régulation cardiaque. Bref un produit idéal pour un sportif amené à subir de brusques variations du rythme cardiaque.

Maintenant, il est vrai que chaque espèce chimique a des effets nombreux et divers sur l'organisme et qu'on peut toujours y trouver, dans un sens comme dans l'autre les effets qui nous intéressent.

Pour terminer, il faut aussi garder à l'esprit que ce produit a déjà mené à des suspensions dans le sport de haut niveau.

Hors ligne

#34 17-03-2008 18:30:29

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Tes remarques sont pertinentes ; et tu as bien compris que parlais uniquement sur la base des explications juridiques fournies par l'IBU dans son communiqué !


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#35 18-03-2008 02:09:31

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Moiseeva controlée positive !!!

Avant j'aimais beaucoup regarder le cyclisme à la télé, ça m'intéressait, je suivais et tout. Et puis ces 2-3 dernières années, chaque vainqueur de Grand Tour a été déclassé quelques mois après pour dopage, ya eu des situations ubuesques, genre Floyd Landis qui perd 1/4 d'heure puis regagne 20 minutes, et maintenant résultat je ne regarde presque plus, tout au plus une vague étape de montagne du Tour de France si j'ai le temps, alors qu'avant j'attendais avec impatience la moindre arrivée au sommet du Tour de Suisse ou du Dauphiné !

J'espère vivement que cette situation ne se produira pas en biathlon, parce que ça me manquerait beaucoup de ne plus vibrer avec ce sport chaleureux et unique. Le parallèle ne s'arrête pas là : dans les 2 sports, la France fait figure de référence, a eu quelques uns des tous meilleurs praticiens de la discipline hommes et femmes, mais peine pourtant depuis quelques années à gagner les titres majeurs. Pourquoi ?

J'en étais arrivé à la conclusion, dans le cyclisme, que peut-être tout simplement les Français se dopaient un peu moins. Par chauvinisme sportif je ne pouvais décemment pas admettre qu'ils étaient moins bons que les autres ! Mais il faut avouer qu'on entend plus rarement de cas de dopage de la part de Français, en tout cas depuis l'affaire Festina et depuis que Marie-George Buffet est passée par là. Or si ils ne se font pas choper, et vu leurs résultats, c'est bien qu'ils ne doivent pas se doper !

Et au bout d'un moment, ma colère m'avait conduit, voyant que le cyclisme me désintéressait de plus en plus, à envisager cette solution : tous les cyclistes font l'objet d'une prise de sang et d'une prise d'urine au départ de chaque étape, tous les jours, et à la fin de chaque étape, tous les jours. Et éventuellement au milieu, après tout il n'y a pas si longtemps il y avait encore des demi-étapes ! Bien sûr que ça coûterait cher ! Mais est-ce que ça n'a pas coûté cher aux annonceurs du Tour de France quand j'ai arrêté de le regarder, probablement pas le seul à en faire autant, et par là même aux organisateurs de cette course ?

Tout ça pour revenir au biathlon, même solution, si les Allemands veulent continuer à diffuser le biathlon à un large public sur ARD ou ZDF, et mettre plein de pubs et se faire plein de thunes sur la crédulité des gens, car c'est bien de ça dont il s'agit, et ben il faut qu'ils s'assurent que les gens ne soient pas dégoûtés et continuent de regarder en espérant que les résultats aient une certaine sincérité.

Je suis sûr que n'importe quel fan de biathlon, qu'il soit russe, allemand, norvégien ou français, préférera voir un compatriote perdre en sachant que la course est sincère, plutôt que le voir gagner dopé !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance