#1 22-12-2008 11:02:28

RCL
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 4

Championnats du monde juniors

Les championnats du monde Jeunes et Juniors ont lieu du 28 janvier au 1er fevrier (+le 3 pour les relais).
Sachant qu'une manche de coupe du monde se termine le 25 janvier et qu'aucune course n'est prevue jusqu'aux championnats du monde seniors le 14 fevrier, pensez-vous que Marie-Laure Brunet pourrait aller enrichir son palmares au Canada ou qu'il serait preferable de garder ces 2 semaines pour mieux se concentrer sur les objectifs seniors ?

Autre question, Magdalena Neuner (qui n'aura pas encore 22 ans au moment des championnats du monde junior) est-elle qualifiée pour participer une nouvelle fois ?

J'ai été agréablement surpris quand elle est descendue d'un étage l'année dernière pour battre les records de titres et de medailles en Junior jusqu'alors détenus par sa compatriote Jenny Adler.
Je trouve une certaine élégance pour une athlète confirmée au niveau mondial de venir se risquer à concourrir contre les jeunes pousses arrivant derriere. En effet , si elle gagne tout le monde trouve cela normal, alors que si elle perd, on va se moquer de son choix et remettre son potentiel en question. Il y a beaucoup plus a perdre qu'a gagner a choisir une telle option.

Depuis quelques annees, les jeunes biathletes francais brillent frequemment en Jeunes et en Juniors, comment expliquer qu'a l'exception de Simon Fourcade (encore irregulier toutefois), ils aient tant de mal a confirmer lors du passage en senior contre des athletes avec lesquels ils luttaient regulierement dans "la classe biberon".
Vous interrogez-vous comme moi sur le fait que la France soit championne "des bacs a sable" depuis environ 5 ans et que parvenus en senior nos athletes aient tent de mal a confirmer les promesses entrevues ?

Hors ligne

#2 22-12-2008 11:14:13

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Championnats du monde juniors

J'avais entendu il y a quelques temps que le réservoir de jeunes athlètes étant bien plus important en Allemagne par exemple, ils pouvaient se permettre de "griller" des jeunes.

En France, l'approche était différente, le travail était basé sur le long terme.

Hors ligne

#3 22-12-2008 12:18:40

RCL
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 4

Re : Championnats du monde juniors

Je n'en doute pas, quand on voit que Jenny Adler (qui etait considérée comme une Magdalena Neuner avant que la référence n'existe) n'a jamais pu percer, il n'y a rien de surprenant. De plus, vu la densité de l'equipe de coupe du monde, les jeunes athletes allemands peuvent rester longtemps en coupe d'Europe (IBU Cup desormais). Juliane Doll a d'ailleurs l'air, au vu des resultats, de pouvoir un jour percer mais les places sont cheres dans cette equipe et les athletes allemands semblent avoir une longevite indeniable depuis toujours (Schaaf, Disl, ...). Il est vrai que pour arriver en equipe I, il ne suffit pas d'etre bon mais excellent car le vivier est important.

Toutefois , si l'on se refere aux resultats des championnats jeunes et juniors passés, la France a toujours su rivaliser avec les meilleures nations.
Fourcade, Jay, Martin Fourcade, Beatrix, Borgeot et Ehrart chez les garcons ont réalisé de tres bonnes performances en Juniors ces 5 dernieres annees.
De meme, pour les filles, avec notamment Peretto, Jacquin, Macabies, Bescond, Brunet, Dusser.

Certes, cela promet pour les annees a venir, peut etre nos jeunes sont ils plus lents a confirmer ou a trouver la regularite. Il reste neanmoins inexplicable et decevant de constater que nous avons bien du mal a passer a l'etage superieur.
A mon sens, Simon est et reste un grand espoir, mais il est le seul , pour le moment, a avoir laisser entrevoir de veritables perspectives en terme de performances mondiales. Marie-Laure peut également progresser et nous ramener quelques resultats sympas
J'ai d'autre part été ravi de retrouver Celia Bourgeois en ski de fond, et j'espere toujours un retour de Marion Blondeau au 1er plan.

Hors ligne

#4 22-12-2008 17:42:49

jcchmv
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 127

Re : Championnats du monde juniors

Magdalena Neuner est passée senior cette saison et ne pourra donc pas participer aux Championnats du Monde Juniors.

Hors ligne

#5 22-12-2008 19:20:19

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : Championnats du monde juniors

jcchmv a écrit :

Magdalena Neuner est passée senior cette saison et ne pourra donc pas participer aux Championnats du Monde Juniors.

L'année dernière, elle était en coupe du monde et elle a participé aux championnats juniors si j'ai de bons souvenirs. Si elle ne peut pas participer, ce serait pas par rapport à sa date d'anniversaire ou à un éventuel changement de règles? Ou alors elle ne participe pas à cause du lieu?

Hors ligne

#6 05-01-2009 18:59:31

jcchmv
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 127

Re : Championnats du monde juniors

Elle n'est plus junior, mais senior, donc elle ne peut plus participer aux Championnats du Monde Juniors. Pour changer de catégorie, ce ne sont pas le jour et le mois de naissance qui comptent, mais l'année. Les athlètes nés en 1987 passent en catégorie sénior cette saison 2008/2009.
Marie Laure Brunet née en 1988 est encore en catégorie junior, et pourrait de ce fait participer à ces Championnats.

Hors ligne

#7 26-02-2009 14:44:15

Mirko Hominal
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 32
Site Web

Re : Championnats du monde juniors

Miriam Goessner vient de remporter la médaille d'argent lors du relais féminin des championnats du monde de ski de fond à Liberec. 

Goessner a été fantastique dans le 3e relais en skating, c'est vraiment un talent exceptionnel en fond. Elle va skier encore plus vite que Neuner gràce à son style moins en force et plus naturel.

Chapeau pour sa perf du jour qui vont faire d'elle la nouvelle star allemande.

Hors ligne

#8 26-02-2009 16:28:35

Samuel P&F
Membre
Lieu : Dans une république bananièr
Inscription : 29-11-2006
Messages : 823
Site Web

Re : Championnats du monde juniors

Mirko Hominal a écrit :

Miriam Goessner vient de remporter la médaille d'argent lors du relais féminin des championnats du monde de ski de fond à Liberec. 

Goessner a été fantastique dans le 3e relais en skating, c'est vraiment un talent exceptionnel en fond. Elle va skier encore plus vite que Neuner gràce à son style moins en force et plus naturel.

Chapeau pour sa perf du jour qui vont faire d'elle la nouvelle star allemande.

Ouille ouille ouille ...! c'est dire si ça va faire mal !  nooon respect

En tout cas on prend bonne note de cette prédiction ! wink


Mens sana in corpore sano

Hors ligne

#9 26-02-2009 18:23:18

Mirko Hominal
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 32
Site Web

Re : Championnats du monde juniors

et elle a déclaré aux médias après sa médaille d'argent : "Mon sport c'est le biathlon, il est hors de question que je change "

bravo à l'entraineur Behle pour lui avoir fait confiance !

Hors ligne

#10 26-02-2009 18:34:41

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Championnats du monde juniors

wink le topique sur les mondiaux de ski nordique c'est par ici: http://www.biathlonfrance.com/forums/vi … php?id=766
...où on parle aussi de la jeune biathlète au pays des fondeuses pures.

Y-a bientôt une qui devra céder sa place dans l'équipe A d'Allemagne de biathlon. Ca promet du spectacle, et des bousculades en perspective avec Magdalena sur l'anneau de pénalité... cool
Si jamais Miriam progresse un minimum au tir (debout surtout, air connu), ça risque d'être dur pour les autres... respect nooon


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#11 26-02-2009 19:02:56

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Championnats du monde juniors

Mirko Hominal a écrit :

et elle a déclaré aux médias après sa médaille d'argent : "Mon sport c'est le biathlon, il est hors de question que je change "

bravo à l'entraineur Behle pour lui avoir fait confiance !

Oui et elle a raison: même avec un tir très moyen (ou pire) elle a quand-même toutes les chances d'être une (voire "la") star du biathlon.

Alors entre les perspectives "championne de ski de fond" ou "championne de biathlon", le choix est vite fait!
yep


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#12 27-02-2009 09:08:54

dodoa
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 440

Re : Championnats du monde juniors

Mirko Hominal a écrit :

Miriam Goessner vient de remporter la médaille d'argent lors du relais féminin des championnats du monde de ski de fond à Liberec. 

Goessner a été fantastique dans le 3e relais en skating, c'est vraiment un talent exceptionnel en fond. Elle va skier encore plus vite que Neuner gràce à son style moins en force et plus naturel.

Chapeau pour sa perf du jour qui vont faire d'elle la nouvelle star allemande.

C'est difficile de dire qu'elle va skier plus vite. Elle a 18 ans. Dans la logique, elle le fera mais l'être humain n'est pas une science exacte, surtout à l'adolescence smile En Norvège, ils avaient soit disant trouver une nouvelle M. Neuner avec Elise Ringen. Cette saison, elle n'a pas progressée. Pire, elle a régressé. Donc méfiance !

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance