#341 10-12-2021 10:38:44

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Très clairement, sans parler des coups bas en piste.

C'est en tout cas une grande première depuis 2008 d'avoir les deux championnats aussi ouverts en entamant le dernier Grand Prix, rien que ça.

J'espère voir Verstappen et Red Bull titrés à l'arrivée, mais il semble malheureusement plus probable que Mercedes l'emporte chez les constructeurs, et le Néerlandais me paraît quand même un peu fébrile...


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#342 10-12-2021 20:16:43

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

J'espère Hamilton parce que je ne supporte plus les pleurnicheries et les accusations basses de Red Bull. Il y a des questions légitimes mais aujourd'hui, c'était du grand n'importe quoi. Ils ont quand même dit que les virages d'Abu Dhabi ont été supprimés à la demande de Mercedes. 

Depuis quelques temps, Verstappen semblait se calmer mais le trio Verstappen père/Horner/ Marko est trop toxique pour que je puisse apprécier sa victoire.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#343 10-12-2021 22:47:54

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Une course à ne certainement pas manquer, en espérant un dénouement à la loyale... Les deux méritent. En tout cas vu le niveau de tension affiché à Jeddah, ça promet du beau spectacle.

On verra en qualif quelle voiture aura l'avantage et on aura peut-être déjà un élément de réponse pour avoir une idée du vainqueur smile

Hors ligne

#344 11-12-2021 00:46:00

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Anna29 a écrit :

J'espère Hamilton parce que je ne supporte plus les pleurnicheries et les accusations basses de Red Bull. Il y a des questions légitimes mais aujourd'hui, c'était du grand n'importe quoi. Ils ont quand même dit que les virages d'Abu Dhabi ont été supprimés à la demande de Mercedes. 

Depuis quelques temps, Verstappen semblait se calmer mais le trio Verstappen père/Horner/ Marko est trop toxique pour que je puisse apprécier sa victoire.

Wolff et Mercedes ont dû sortir quelques énormités aussi cela dit. wink

Mais je suis d'accord sur le fait que la véritable guerre des mots entre les deux écuries et le pilotage parfois très bourrin de Verstappen gâchent un peu le truc.

Concernant Hamilton, j'avoue qu'il serait dommage de ne pas le voir dépasser le record de titres mondiaux alors qu'il a déjà la majorité des autres records notables, il lui manque plus que celui-là quoi, et comme on a aucune idée d'à quoi ressemblera la hiérarchie 2022...

Aqua a écrit :

On verra en qualif quelle voiture aura l'avantage et on aura peut-être déjà un élément de réponse pour avoir une idée du vainqueur

Un undercut bien placé et tout sera remis en question. tongue


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#345 11-12-2021 09:27:14

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Abyss a écrit :

Un undercut bien placé et tout sera remis en question. tongue

Un drapeau rouge tu veux dire ? siffle

Après si le rythme de l'un est supérieur à celui de l'autre, l'undercut peut ne pas suffir... J'espère pour le spectacle qu'il n'y aura pas un trop grand écart entre les perfs des deux voitures.

Hors ligne

#346 12-12-2021 16:54:32

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Verstappen titré après une décision qui a de quoi faire débat  : pas droit de dépasser puis une moitié est dépassée et pas tout le monde.

Mercedes fait appel, deux procédures


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#347 12-12-2021 19:08:57

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Incroyable que ça se termine de cette façon. Et finalement on aurait presque pu s'y attendre tellement c'est dans la lignée de la physionomie des derniers GP. La FIA est dépassée par le niveau de tension de ce qu'il se passe en piste, et se perd dans son règlement... Sauf que pour une fois, ça n'est pas dû à une manœuvre d'un des deux protagonistes, mais à Latifi, qui a du faire perdre des cheveux à plusieurs personnes, on a failli finir la saison et décerner le titre sous SC lol

Je serais surpris que les appels de Mercedes aboutissent, alors "qu'on a déjà dit" à Max qu'il est champion du monde.

Hors ligne

#348 12-12-2021 19:51:25

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

La FIA ne va pas changer le résultat, c'est certain mais depuis des mois, la FIA fait du n'importe quoi. Souvenir de Masi qui disait à Alonso, sanctionné mais qui se plaignait, qu'ils avaient discuté d'une mesure après l'Autriche 2019 et Alonso de répondre qu'il n'était pas à cette réunion (normal, il ne participait à aucune course ^^).
Il y a eu le Brésil 2021 et la vidéo disponible seulement 2 jours après, ce qui est un scandale absolu si on veut juger d'une action.
Il y a cette histoire de SC aujourd'hui

Je peux citer les autres pilotes et des incidents plus petits : pourquoi Leclerc n'a pas eu d'enquête en Autriche ? Ce jour-là, j'aurais convoqué aussi Gasly parce qu'il est le 1er à mettre la Ferrari hors-piste. Ce grand prix, c'était la fin du let them race (enfin pour 90% des pilotes ^^) paradoxalement

La bataille a été superbe entre les deux pilotes, entre les autres pilotes également pour les autres places. Ce sont les à coté qui gâche tout et en 1er la FIA.

Sinon, en F2, je suis contente pour Piastri et Schwartzman (mon pilote préféré en F2). Je me demande ce que Schwartzman va faire l'an prochain, il ne reste pas chez prema. Normalement, l'an prochain, chez Prema, ce sera Hauger/Daruvala. L'équipe en F3 n'est pas encore décidée. Ils sont 4 pour 3 places mais comme Caldwell rejoint la F2, je pense que Arthur Leclerc va rester en F3 en tant que pilote plus expérimenté. Il était à Abu Dhabi, avec Charles, prema (avec Schwartzman, qu'il aime bien énerver dans les vidéos des réseaux sociaux) mais Lorenzo, son frère et manager, y était aussi.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#349 12-12-2021 20:56:39

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Clairement à la suite de cette saison (et surtout de cette fin de saison), la FIA doit se remettre en question. Parce que c'est ça qui, je trouve, est incroyable aussi, c'est quand on a un championnat serré, de la vraie course sous tension, des saisons comme on aimerait en voir plus souvent, que le règlement marche le moins bien. C'est le comble ! La FIA était tranquille pendant le règne de Lewis, rien à faire, ou du moins les décisions avaient forcément peu d'impact smile

Le problème c'est que toute règle est exploitable à la limite, et que toute manœuvre est sujette à subjectivité aussi... C'est très compliqué de prendre des décisions justes, sachant que forcément celui qui est visé par la sanction va se sentir lésé. Et surtout lorsque les cas litigieux se multiplient au fil des GP, impossible de prendre toujours les bonnes décisions... et quand en plus les décisions doivent être prise rapidement (typiquement aujourd'hui, 4 tours pour prendre une décision, à tout prix, pour ne pas finir sous SC), c'est le bazar.

Hors ligne

#350 13-12-2021 02:04:18

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Concernant l'issue abracadabrantesque du Grand Prix et donc du championnat, c'est effectivement à l'image de la gestion de la FIA, et quitte à appliquer la politique du « Let them race » (qui marche apparemment quand ça les arrange, oui), je pense qu'il aurait déjà été de bon ton de mettre un drapeau rouge.

Concernant les plaintes de Mercedes, elles ont été rejetées. Verstappen est officiellement champion du monde (de toutes façons, je doute fortement que leurs réclamations auraient pu amener à une révision du classement pour permettre à Hamilton d'être déclaré vainqueur).


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#351 13-12-2021 09:26:04

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Depuis quelques années, je ne suis plus trop la F1, je trouvais ça de plus en plus ennuyeux même si j'avoue que je me suis fait des petits replay pour les victoires de Gasly et Ocon ces derniers mois/années. Hier, par curiosité, j'ai quand même suivi un direct commenté sur un site sportif.

Que le titre se joue grâce au Safety Car, c'est quand même ridicule. Quand il y a un accident, la FIA pourrait peut-être trouver une solution pour bloquer à distance les compteurs à une vitesse relativement faible, ce qui permettrait de conserver les écarts en piste tout en assurant une relative sécurité aux commissaires pour qu'ils puissent faire leur travail.

Hors ligne

#352 13-12-2021 11:07:36

max40c
Membre
Inscription : 11-01-2020
Messages : 232

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Abyss a écrit :

Concernant l'issue abracadabrantesque du Grand Prix et donc du championnat, c'est effectivement à l'image de la gestion de la FIA, et quitte à appliquer la politique du « Let them race » (qui marche apparemment quand ça les arrange, oui), je pense qu'il aurait déjà été de bon ton de mettre un drapeau rouge.

Pour ceux qui suivent la Nascar, de tels finals sont habituels. Ainsi cette année, à 15 tours de l'arrivée (sur ovale), Martin Truex Jr avait 4 sec d'avance et sauf problème était sûr de gagner. Mais une voiture d'une petite équipe a eu un problème, drapeau jaune et safety car. Toutes les voitures sont rentrées au stand à la queue leu leu pour changer leurs pneus. Et Kyle Larson est sorti de la ligne des stands devant Truex et a gagné la dernière épreuve et le titre Nascar.
En Nascar, il y'a souvent de petits contacts pour déséquilibrer la voiture qui est devant. Je pense que Verstappen ferait beaucoup de dégâts.
Pour ceux qui souhaitent comparer Nascar et F1, ce n'est pas le même pilotage et aucun pilote de F1 (par ex. Villeneuve, Montoya) n'a réussi à s'imposer en Nascar.

Hors ligne

#353 13-12-2021 13:18:24

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Gillou a écrit :

Que le titre se joue grâce au Safety Car, c'est quand même ridicule. Quand il y a un accident, la FIA pourrait peut-être trouver une solution pour bloquer à distance les compteurs à une vitesse relativement faible, ce qui permettrait de conserver les écarts en piste tout en assurant une relative sécurité aux commissaires pour qu'ils puissent faire leur travail.

C'est ce qui s'est beaucoup dit, pourquoi n'ont-ils pas sorti le drapeau rouge pour arrêter la course et se laisser le temps de prendre la "bonne décision". Chose qu'ils avaient fait plusieurs fois au GP précédent...

Hors ligne

#354 13-12-2021 13:18:55

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Assez surprise ce matin de lire pas mal d'articles mentionnant Jos Verstappen en disant simplement qu'il a été pilote de F1 et ne mentionnant jamais son caractère très très spécial (il n'a jamais été condamné ? ou pas su) alors que Max Verstappen lui-même en a parlé il y a quelques mois en disant que ça le poussait.

Dernière modification par Anna29 (13-12-2021 13:19:10)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#355 14-12-2021 21:46:42

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Gillou a écrit :

Quand il y a un accident, la FIA pourrait peut-être trouver une solution pour bloquer à distance les compteurs à une vitesse relativement faible, ce qui permettrait de conserver les écarts en piste tout en assurant une relative sécurité aux commissaires pour qu'ils puissent faire leur travail.

Elle existe déjà, ça s'appelle la voiture de sécurité virtuelle (VSC). Elle a été mise en place après la disparition de Jules Bianchi, d'aucuns s'autorisent d'ailleurs à penser que c'est une manière pour la FIA de se dédouaner de l'accident.

Anna29 a écrit :

Assez surprise ce matin de lire pas mal d'articles mentionnant Jos Verstappen en disant simplement qu'il a été pilote de F1 et ne mentionnant jamais son caractère très très spécial (il n'a jamais été condamné ? ou pas su) alors que Max Verstappen lui-même en a parlé il y a quelques mois en disant que ça le poussait.

Je crois bien qu'il n'a jamais été condamné.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#356 21-03-2023 17:20:55

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Je passe en revue les pilotes Mercedes en F1, et je vois ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Simon_(pilote)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Herrmann

Je les connaissais mais n'avait jamais fait le rapprochement. J'ai trouvé ça amusant vis-à-vis de Julia et de Denise (qui nous manque déjà). big_smile

Pour rendre ce message plus utile, je pourrais parler de la saison 2022, où Ferrari nous a encore fait espérer que c'était la bonne, après un excellent début de saison, mais non, il a fallu que la fiabilité (dont les problèmes ne sont pas non plus réglés cette année à en croire le dernier Grand Prix de Bahreïn...), les erreurs des pilotes, et un staff rempli d'incapables viennent tout faire capoter et offrent les titres sur un plateau à Max Verstappen (qui a au moins un titre mondial incontestable pour l'instant big_smile) et Red Bull (dont c'était le premier depuis 2013, ce qui était quand même cool, surtout après la déconvenue de 2021).

Ce ne fut donc pas en 2022 et ce ne sera pas en 2023 (vu l'avance de Red Bull et le retard de la Scuderia qui n'est même plus la deuxième meilleure écurie du plateau) que Kimi Räikkönen, dernier champion du monde Ferrari en 2007, verra quelqu'un lui succéder, de même qu'on en reste toujours à 2008 pour le dernier titre constructeurs.

2022 offrait aussi un vent de fraîcheur en mettant Mercedes en difficulté et rapidement dans l'incapacité de viser les titres (une première depuis 2013) après 7 victoires consécutives au championnat pilotes et 8 au championnat constructeurs, et ça ne semble pas non plus s'arranger pour eux cette année, même si on peut leur faire confiance pour redresser la barre, en tout cas plus qu'à Ferrari.

Reste l'inattendue Aston Martin et son nouveau leader Fernando Alonso (après le départ à la retraite de Sebastian Vettel, encore un parti trop tôt, même s'il était objectivement sur la fin) pour animer quelque peu une saison 2023 qui ne s'annonce guère passionnante.

À l'heure où je parle, les pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Pérez, ne sont séparés que par un point au championnat, mais tout le monde a assisté à la déconvenue du Néerlandais en qualifications samedi dernier (problème de boîte qui l'a éliminé dès Q1, la première phase) et sait qu'il aurait fait du petit bois de son coéquipier mexicain comme il le fait depuis l'arrivée de celui-ci dans son écurie en 2021. Hormis Pérez et son entourage, personne ne croit réellement qu'il peut être un danger pour le troisième titre de son prodige de coéquipier, de quoi rappeler les fanfaronnades d'un Valtteri Bottas face à Lewis Hamilton, ou pour les plus anciens, de Rubens Barrichello face à Michael Schumacher, et pour les vieux de la vieille, de Gerhard Berger face à Ayrton Senna. big_smile

Côté français, les deux tricolores du paddock, Esteban Ocon et Pierre Gasly, font équipe dans l'écurie Alpine cette année. Ramener des points à tous les Grands Prix est le mieux qu'ils peuvent espérer, alors qu'on attend aussi un pas en avant de la structure basée à Enstone, qui stagne entre la 4ème et la 5ème place depuis 2018 (quand elle s'appelait encore Renault) et ne s'est jamais approché des toutes meilleures écuries en terme de performance. Je serais tenté de dire qu'elle n'a plus été réellement au RDV depuis les saisons 2012 et 2013, du temps de Lotus et du duo Kimi Räikkönen / Romain Grosjean.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#357 02-12-2023 11:50:53

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Du coup, cette saison 2023 aura été plus amusante et intéressante à suivre qu'attendu :

* Un Max Verstappen au sommet de son art qui a fait tomber un bon nombre de records (plus de 1 000 tours passés en tête d'un Grand Prix, 10 victoires consécutives (et même 15 consécutives pour son écurie, effaçant le célèbre record de 11 victoires consécutives réalisées par McLaren en 1988), 19 victoires et 21 podiums sur les 22 courses disputées, entre autres),

* Son coéquipier Sergio Pérez brisé mentalement par le Grand Prix de Miami, où, parti en pole et en tête dans les premiers tours suite à un autre souci en qualifs de son coéquipier, il fut incapable de contrer son retour, laissant échapper la tête du championnat et voyant même son retard augmenter. Il compta un nombre d'éliminations en Q1 et Q2 scandaleux pour un pilote de sa trempe (pas plus qu'un numéro 2 honnête, mais du temps où il roulait dans le peloton, il en fut un des meilleurs) et surtout au volant d'une telle voiture, il a même semblé que Nico Hülkenberg, sur une très modeste Haas, a compté autant voire plus de Q3 que lui à un moment de la saison. Pérez s'est simplement vu beaucoup trop beau et n'a pas semblé mesurer honnêtement l'écart qui le séparait de son géant de coéquipier.

* Aston Martin qui aura tenu un bon moment parmi les top teams avant de flancher quelque peu, de quoi quand même permettre à Fernando Alonso de signer sa meilleure saison en 10 ans,

* Ferrari qui a progressé tout au long de la saison,

* Mercedes qui ne s'en est pas sortie avec son concept et un George Russell méconnaissable,

* McLaren (surtout), passée de la pire écurie du plateau ou presque à une solide deuxième force sur pas mal de courses de fin de saison, et comptant dans ses rangs un Lando Norris très solide (son crash à Las Vegas est sa seule erreur de l'année) et qui a confirmé sa place de valeur sûre dans le paddock, et Oscar Piastri, meilleur rookie depuis Lewis Hamilton.

* Deux podiums inédits (un par pilote) pour Alpine à Monaco et Zandvoort,

* Williams (mon écurie préférée personnellement), écurie dans le Top 3 des plus légendaires de la Formule 1 mais qui n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis des années et des années, qui a livré des performances globales plus vues depuis 2017. Étant donné son statut, des petits points et des Q3 assez occasionnels, cela reste nul, mais compte tenu des dernières saisons, il y a de quoi être satisfait et même songeur pour l'avenir. Je reste toutefois méfiant, car des saisons encourageantes se sont souvent vues suivies d'une saison catastrophique.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#358 09-12-2023 20:20:07

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Et vu qu'on parlait de Johann Zarco dans les pages précédentes, quand même signaler qu'il a fini par l'avoir, cette victoire en catégorie reine, à l'occasion d'un très mouvementé Grand Prix d'Australie. big_smile


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#359 21-12-2023 17:03:47

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : tout sur les sports mécanique 2013 a OOOO et OO

Et puisque j'étais à parler de MotoGP, apercevoir un « Du Pasquier », Arnaud de son prénom, dans la mass start 60 de l'étape de Sjusjøen rediffusée aujourd'hui m'a fait avoir une pensée pour le très jeune Jason (bien que son nom de famille était lui en un mot), lui aussi suisse, et disparu il y a déjà deux ans à seulement 19 ans :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jason_Dupasquier

De même qu'un Abraham tchèque, Luděk de son prénom, m'a rappelé Karel, dont on entend plus parler depuis longtemps :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karel_Abraham


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance