#261 14-03-2021 20:10:51

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 375
Site Web

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

l' étape de CDM de Konthiolathi est a risque dans le futur (a mon avis)

Hors ligne

#262 14-03-2021 20:30:05

Montpelhièr Occitània
Membre
Inscription : 08-03-2019
Messages : 74

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

ilcanzese a écrit :

peut être juste parce que ils sont amis ? ................ wink
-
on est passé a coté d'un grave incident vendredi : https://www.facebook.com/DarioPuppoOffi … 1501508440

Merci pour les précisions
Je pensais que ce sport était « largement » pratiqué dans ce pays de ski.
Après, si je me trompe pas, le biathlon a longtemps été très peu pratiqué en France (toujours le cas?), ce qui n’a pas empêché les bons résultats.

Hors ligne

#263 14-03-2021 20:56:35

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Montpelhièr Occitània a écrit :
ilcanzese a écrit :

peut être juste parce que ils sont amis ? ................ wink
-
on est passé a coté d'un grave incident vendredi : https://www.facebook.com/DarioPuppoOffi … 1501508440

Merci pour les précisions
Je pensais que ce sport était « largement » pratiqué dans ce pays de ski.
Après, si je me trompe pas, le biathlon a longtemps été très peu pratiqué en France (toujours le cas?), ce qui n’a pas empêché les bons résultats.

En Finlande les clubs sont plutôt pour les amateurs, c’est plus un passe-temps, il n’y a pas vraiment de professionnalisation car il n’y a pas de financement. Beaucoup de clubs ont fermé aussi, il y en avait quasi 200 il y a quelques années, maintenant 97, dont seulement 9 (Oulu, Rovaniemi, Vuokatti, Kontiolahti, Imatra, Lahti, Hollola, Tuusula, Hämeenlinna) ont un vrai niveau et pas juste une poignée d’amateurs. 3 très bon clubs ont fermé (Pello, Sodankylä, Kurikka) donc le quart.

La fédération finlandaise de biathlon (très endettée), c’est 5 personnes (je n’exagère pas, c’est le chiffre réel). C’est tellement petit que le numéro de téléphone portable de l’entraîneur est un peu partout sur le site, n’importe qui peut l’appeler sans problème. Le sport reçoit un financement de l’Etat à hauteur de 240 000€ par an, soit moins que le karaté ou le bowling! A titre de comparaison: 2 millions pour le foot, 1,5 millions pour le hockey sur glace, 1 million pour le ski de fond.

En plus ils changent beaucoup d’entraîneur (6 sur 10 ans). L’autre grand problème est qu’il n’y a pas d’entraîneur de tir, c’est pour ça que Mäkäräinen s’entraînait en dehors du groupe et que Seppälä a aussi essayé de le faire à l’issue de la saison dernière, sans succès à cause du Covid.

Là où la Suède a fait de gros efforts pour faire bifurquer de très bons skieurs sur le biathlon, en Finlande ceux qui arrivent à ce sport sont soit des skieurs moyens qui n’ont pas le niveau sur les compétitions de ski de fond, soit de très bon tireurs qui n’ont pas le niveau à skis.

Dernière modification par Zoe876 (14-03-2021 21:04:35)

Hors ligne

#264 14-03-2021 21:06:48

Montpelhièr Occitània
Membre
Inscription : 08-03-2019
Messages : 74

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Merci pour cet éclairage !

Hors ligne

#265 14-03-2021 21:07:41

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

ilcanzese a écrit :

l' étape de CDM de Konthiolathi est a risque dans le futur (a mon avis)

Possiblement, surtout avec les candidats toujours plus nombreux. Toujours est-il que Kontiolahti dépanne bien en début de saison pour changer d'Östersund. Elle est encore au minimum au programme des des deux saisons suivantes et 2024/2025.

Montpelhièr Occitània a écrit :

Après, si je me trompe pas, le biathlon a longtemps été très peu pratiqué en France (toujours le cas?), ce qui n’a pas empêché les bons résultats.

Toujours le cas mais en augmentation, d'après ce qu'on peut trouver sur le net, il y aurait moins de 1000 licenciés. Il serait intéressant d'avoir les chiffres de l'Allemagne par exemple, j'imagine que c'est bien plus, avec pourtant moins de résultats que la France actuellement. L'aspect financier est certainement un facteur bloquant, quand on voit qu'une carabine, c'est environ 4000 €.

Hors ligne

#266 14-03-2021 21:17:31

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Zoe876 a écrit :

En Finlande les clubs sont plutôt pour les amateurs, c’est plus un passe-temps, il n’y a pas vraiment de professionnalisation car il n’y a pas de financement. Beaucoup de clubs ont fermé aussi, il y en avait quasi 200 il y a quelques années, maintenant 97, dont seulement 9 (Oulu, Rovaniemi, Vuokatti, Kontiolahti, Imatra, Lahti, Hollola, Tuusula, Hämeenlinna) ont un vrai niveau et pas juste une poignée d’amateurs. 3 très bon clubs ont fermé (Pello, Sodankylä, Kurikka) donc le quart.

...

Intéressant smile
As-tu une idée de la popularité, niveau audiences TV, du biathlon époque Kaisa, par rapport au ski de fond par exemple ? Parce que je ne comprendrais pas vraiment pourquoi on ne donne pas plus de moyens à un sport qui possède une championne connue et très suivie au niveau national. C'est dommage de ne pas avoir surfé sur la vague Kaisa comme la France l'a fait avec Martin...

Hors ligne

#267 14-03-2021 21:25:14

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Aqua a écrit :
Zoe876 a écrit :

En Finlande les clubs sont plutôt pour les amateurs, c’est plus un passe-temps, il n’y a pas vraiment de professionnalisation car il n’y a pas de financement. Beaucoup de clubs ont fermé aussi, il y en avait quasi 200 il y a quelques années, maintenant 97, dont seulement 9 (Oulu, Rovaniemi, Vuokatti, Kontiolahti, Imatra, Lahti, Hollola, Tuusula, Hämeenlinna) ont un vrai niveau et pas juste une poignée d’amateurs. 3 très bon clubs ont fermé (Pello, Sodankylä, Kurikka) donc le quart.

...

Intéressant smile
As-tu une idée de la popularité, niveau audiences TV, du biathlon époque Kaisa, par rapport au ski de fond par exemple ? Parce que je ne comprendrais pas vraiment pourquoi on ne donne pas plus de moyens à un sport qui possède une championne connue et très suivie au niveau national. C'est dommage de ne pas avoir surfé sur la vague Kaisa comme la France l'a fait avec Martin...

Alors pour les audiences télé:
Ski de fond -> environ 1 million pour un événement classique, 1,5 million en moyenne pour les mondiaux avec des pics à 2 millions
Biathlon -> 500 000 à 600 000 pour un évènement classique, 1 à 1,1 million sur les courses de Kontiolahti avec Kaisa Mäkäräinen

Il y avait 785 licenciés l’année dernière mais donc l’écrasante majorité pour qui c’est la sortie du dimanche. Il y a eu une recrudescence d’inscriptions dans les clubs après les succès de Mäkäräinen et Eder, mais bon, pas de sous...

Hors ligne

#268 14-03-2021 21:44:50

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

ilcanzese a écrit :

on est passé a coté d'un grave incident vendredi : https://www.facebook.com/DarioPuppoOffi … 1501508440

Oui, Tanguy a été voir ces "poteaux" d'éclairage.

Voici pour la version courte --->incident éclairage
Tanguy nous explique ensuite que la sangle a été ajoutée après l'incident....ça parrait fou, un poteau d'éclairage posé sur la neige avec 2 pauvres cales en bois sans aucun encrage !

Dernière modification par Issarbe (14-03-2021 21:48:21)

Hors ligne

#269 14-03-2021 21:45:40

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

C'est énorme en parts de marché ! yikes
Donc 2 fois moins d'audience, mais 4 fois moins de sous smile D'un autre côté, j'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment dire que le ski de fond s'en sorte réellement mieux. A part Niskanen et Pärmäkoski (qui ne sont plus tout jeunes non plus), le réservoir n'est pas très fourni...

Hors ligne

#270 14-03-2021 21:52:12

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Aqua a écrit :

C'est énorme en parts de marché ! yikes
Donc 2 fois moins d'audience, mais 4 fois moins de sous smile D'un autre côté, j'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment dire que le ski de fond s'en sorte réellement mieux. A part Niskanen et Pärmäkoski (qui ne sont plus tout jeunes non plus), le réservoir n'est pas très fourni...

Alors là aucune idée pour le ski de fond, pour te montrer mon intérêt, je connais plus la sœur de Niskanen, Katri, qui crée des vêtements. lol Je me contente de lire vaguement les alertes que je reçois de Helsingin Sanomat pour comprendre ce que veulent dire mes orateurs finlandais en réunion qui pourraient y faire référence. Car oui, TOUS les orateurs de TOUS les pays font TOUJOURS des petites blagues en référence aux derniers résultats sportifs (encore plus là où je bosse car le contexte politique s’y prête bien!).

Hors ligne

#271 14-03-2021 22:59:59

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 375
Site Web

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Montpelhièr Occitània a écrit :

le biathlon a longtemps été très peu pratiqué en France (toujours le cas?), ce qui n’a pas empêché les bons résultats.

la France gagne des titres depuis 25 ans parce que  l'école française est de bon niveau par rapport a d'autres pays ou les pratiquants sont  plus nombreux  ........voir BIEN plus nombreux  comme la Russie wink

Hors ligne

#272 14-03-2021 23:04:38

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Aqua a écrit :

C'est énorme en parts de marché ! yikes
Donc 2 fois moins d'audience, mais 4 fois moins de sous smile D'un autre côté, j'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment dire que le ski de fond s'en sorte réellement mieux. A part Niskanen et Pärmäkoski (qui ne sont plus tout jeunes non plus), le réservoir n'est pas très fourni...

A part Matintalo, le meilleur espoir qui ne confirme pas vraiment, leurs meilleurs éléments féminins dernièrement c'est Mononen (36 ans) et Roponen (42) ... Chez les hommes c'est un peu mieux grâce à Mäki et Hakola en sprint mais globalement c'est très limité sad Constat qui est applicable partout globalement pour la Finlande, en saut à ski et combiné nordique on est assez loin du faste d'il y a une vingtaine d'année.

Hors ligne

#273 14-03-2021 23:05:36

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Aqua a écrit :

C'est énorme en parts de marché ! yikes
Donc 2 fois moins d'audience, mais 4 fois moins de sous smile D'un autre côté, j'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment dire que le ski de fond s'en sorte réellement mieux. A part Niskanen et Pärmäkoski (qui ne sont plus tout jeunes non plus), le réservoir n'est pas très fourni...

Pour te montrer à quel point le ski de fond est le sport roi: juste après le clash Bolshunov/Mäki, ça ne parlait que de ça dans la classe de mon fils aîné. Il est en CM2 en finnois en Belgique, et les compétitions ne passaient pas à la télé belge!

Hors ligne

#274 14-03-2021 23:09:12

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Je dirais que pour la France, peu de pratiquants aide aussi à détecter les meilleurs alors que dans d'autres pays, vu le nombre, on peut passer à coté.
Et en Russie, il semble y avoir des problèmes d'influence

Dernière modification par Anna29 (14-03-2021 23:09:47)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#275 14-03-2021 23:09:14

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Goldbergstein a écrit :
Aqua a écrit :

C'est énorme en parts de marché ! yikes
Donc 2 fois moins d'audience, mais 4 fois moins de sous smile D'un autre côté, j'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment dire que le ski de fond s'en sorte réellement mieux. A part Niskanen et Pärmäkoski (qui ne sont plus tout jeunes non plus), le réservoir n'est pas très fourni...

A part Matintalo, le meilleur espoir qui ne confirme pas vraiment, leurs meilleurs éléments féminins dernièrement c'est Mononen (36 ans) et Roponen (42) ... Chez les hommes c'est un peu mieux grâce à Mäki et Hakola en sprint mais globalement c'est très limité sad Constat qui est applicable partout globalement pour la Finlande, en saut à ski et combiné nordique on est assez loin du faste d'il y a une vingtaine d'année.

Merci!!! Matintalo, jamais entendu parler... et pour le saut à ski, je suis restée bloquée à l’époque de Janne Ahonen, Veli-Matti Lindström, Jussi Hautamäki, Tami Kiuru...

Hors ligne

#276 14-03-2021 23:30:46

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Anna29 a écrit :

Je dirais que pour la France, peu de pratiquants aide aussi à détecter les meilleurs alors que dans d'autres pays, vu le nombre, on peut passer à coté.
Et en Russie, il semble y avoir des problèmes d'influence

Détection plus fine certes, mais dans nombre de sports la France ne fait pas forcément bien (ou aussi bien qu'en biathlon) avec un vivier aussi limité (notamment par rapport aux autres pays).

Hors ligne

#277 15-03-2021 07:57:05

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 375
Site Web

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

la raison est que les pratiquants du biathlon se concentrent  dans une petite partie du territoire français , comme en Italie et "peut être" comme en Italie on arrive mieux a détecter le potentiel  d'un futur "champion" ou petit champion que dans d'autres nations ............a part la Norvège en ce moment, au masculin, on dirais  une "champignonnière" .......... il y en a partout  smile

Hors ligne

#278 15-03-2021 10:11:56

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Zoe876 a écrit :

Car oui, TOUS les orateurs de TOUS les pays font TOUJOURS des petites blagues en référence aux derniers résultats sportifs (encore plus là où je bosse car le contexte politique s’y prête bien!).

Sympa d'avoir les avis des "locaux" smile

Goldbergstein a écrit :

A part Matintalo, le meilleur espoir qui ne confirme pas vraiment, leurs meilleurs éléments féminins dernièrement c'est Mononen (36 ans) et Roponen (42) ... Chez les hommes c'est un peu mieux grâce à Mäki et Hakola en sprint mais globalement c'est très limité sad Constat qui est applicable partout globalement pour la Finlande, en saut à ski et combiné nordique on est assez loin du faste d'il y a une vingtaine d'année.

Un peu comme Seppälä qu'on attendait un peu comme le successeur (toute proportion gardée) de Kaisa...
Mais ça à donc l'air d'être un problème général, ce qui est plus grave car c'est toute la politique sportive qu'il faut alors revoir.

Dernière modification par Aqua (15-03-2021 10:12:26)

Hors ligne

#279 15-03-2021 14:38:32

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

En ce qui concerne les "pratiquants", essentiellement en clubs, comités et équipes nationales, si on prend en considération uniquement les athlètes sélectionnés pour des compétitions à partir de la catégorie U15, il y a eu des chronos à Bessans ces deux derniers week-end qui peuvent donner une petite indication. Étaient présent-e-s pour les chronos U15 130 athlètes et pour les chronos U19 à Seniors 200 athlètes. Il faudrait ajouter celles et ceux ceux qui auraient pu participer mais étaient absents pour X raisons, les athlètes en IBU Cup et en Coupe du Monde. Ça donne le nombre minimum de biathlètes qui pratiquent régulièrement, sachant que le tir se pratique dans un cadre bien défini.
Pour comparer avec d'autres pays, il faudrait avoir des chiffres. Combien de biathlètes pratiquant  régulièrement en Russie, Norvège ou ailleurs ?

En France, le biathlon sur neige se pratique forcément là où il y en a : Pyrénées, Massif des Vosges, Massif du Jura, massif central, Alpes du nord et du sud.

Dernière modification par allezlesbis (15-03-2021 15:11:06)

Hors ligne

#280 15-03-2021 15:14:53

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 9 - 10 NOVE MESTO NA MORAVE ( CZE ) 2020 - 21

Sur le site de la FFS est annoncée aujourd'hui la sélection pour Östersund.
Chez les dames, même sélection que pour Nove Mesto la semaine dernière.
Chez les hommes, idem avec en plus Eric Perrot.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance