#2541 04-02-2021 19:34:04

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Antho a écrit :

Concernant la diffusion le week-end dernier du biathlon et du CX, je trouve au contraire qu'ils ont eu raison de grouper les 2 poursuites et les 2 courses de cyclocross en acceptant de faire donc un direct suivi d'un différé pour chaque sport. Pour les fans, cela permettait d'avoir un bloc de 2h et de pouvoir faire autre chose comme sortir s'aérer en ces temps de couvre-feu plutôt que d'avoir 2 créneaux distincts qui empêchaient d'avoir un long temps libre. Cette logique de regroupement est cohérente.

Ça peut s'entendre. Personnellement, je trouve que le sport en différé perd beaucoup en intérêt, même si on ne connait pas le résultat. Après ça m'arrive d'en regarder, et notamment du biathlon. En soit, diffuser un événement en différé quand il se chevauche avec un autre, il n'y a rien de gênant, mais entre diffuser un événement en direct et un autre déjà rediffusé plusieurs fois, le choix devrait être vite fait. En terme d'intérêt il n'y pas photo.
Ce qui m'a notamment fait sourire par rapport à samedi, c'est que dans l'avant course de la poursuite hommes, Alexis et consort devaient faire semblant de ne pas connaître le résultat de la poursuite femmes. Anne-Sophie énonçait fièrement "La Lettonie est en tête du classement des médaille avec 2 médailles d'or, suivie par la Pologne avec 1 médaille d'or..."  alors que Zuk venait tout juste d'apporter la seconde médaille d'or smile

Antho a écrit :

Pour le programme sports d'hiver  la Station l'Equipe, je suis en accord avec toi ; je comprends pas le projet de faire un semblant de multiplex en direct. Cela rend le truc complètement illisible et au final on voit très très peu d'images de sport. Je m'étais fait avoir un samedi matin il y a un ou deux ans, plus jamais. Je trouve que leur concept ne sert pas les sports qu'ils souhaitent mettre en avant. Que la chaine soit obligée de mettre de la pub, soit mais alors pourquoi ne pas diffuser les sports par bloc quitte à faire 2 séquences de 15 minutes par sport avec un tunnel de pub entre les séquences et un long tunnel de pub entre chaque sport.

J'imagine que si ça fait plusieurs années que ça dure, c'est que ça doit marcher, même si c'est difficilement compréhensible. Autre chose que j'ai du mal à comprendre, c'est s'ils ont les droits de ces sports, pourquoi ne pas en diffuser certains en direct. Surtout que les différentes fédérations essaient au maximum de ne pas se faire concurrence en se répartissant les créneaux horaires comme elles peuvent. Après, cela reviendrait aussi à choisir entre avoir un autre sport en direct entre deux courses de biathlon, ou avoir les avant-courses/débrief (sur Eurosport par exemple, pas le temps de faire trop de bla bla en plateau car les compétitions s'enchainent). Peut-être qu'au final, les débriefs font beaucoup d'audience et qu'il vaut mieux cette formule pour la chaîne. Ou bien peut-être que leur contrat vis-à-vis des autres sports ne les autorise qu'à les diffuser en différé.

Hors ligne

#2542 04-02-2021 19:54:29

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Aqua a écrit :

Ça peut s'entendre. Personnellement, je trouve que le sport en différé perd beaucoup en intérêt, même si on ne connait pas le résultat.

Un jour, il faudra m'expliquer en quoi diffuser un différé de 2h fait perdre de l'intérêt à la compétition.

Un différé de plusieurs jours, je comprends mais de seulement qq heures, il y a quand même grandement moyen d'éviter tout spoil à moins d'être accroc maladif aux réseaux sociaux et aux sites d'infos.

Direct ou différé de 2h, le téléspectateur ne perd rien (et y gagne même en terme de créneau de temps) et du côté de la chaine, cela permet de faire des blocs par sport et probablement de vendre plus cher des spots de pub ciblés. Je suppose que Monsieur MGEN est plus enclin à lâcher du fric pour des spots de 30sec entre deux épreuves de biathlon plutôt qu'après une course de biathlon et avant un autre événement sportif. Idem pour Monsieur Zwift.


Edit : pour les sports d'hiver, je suppose que la chaine n'a pas l'exclusivité des droits car par exemple, les courses de skeleton et de bob sont disponibles sur la chaine youtube de la fédé internationale sans vpn. Ce que fait l'Equipe21 pour les sports d'hiver ressemble presque à un simple droit à l'info légèrement amélioré ; je serais curieux de connaitre le montants des droits tv versés.

Dernière modification par Antho (04-02-2021 19:59:25)

Hors ligne

#2543 05-02-2021 07:55:51

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Antho a écrit :

Un jour, il faudra m'expliquer en quoi diffuser un différé de 2h fait perdre de l'intérêt à la compétition.
...

C'est le ressenti que j'ai, l'impression de ne pas ressentir le même suspens quand les jeux sont déjà faits. Mais vu qu'apparemment certains arrivent à apprécier un différé au même titre qu'un direct (et tant mieux pour eux), je pense que c'est plus d'ordre psychologique lol.

Hors ligne

#2544 05-02-2021 08:53:12

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Je vais me tenter à une explication.
Quand on regarde une épreuve, on y est émotionnellement attaché, quand bien même on sait prendre de la distance aux choses. On a l'impression d'être un acteur de la course rien que par notre présence, d'influer sur des événements sur lesquels on a pourtant aucun contrôle. En plus de ça il y a ce plaisir de se dire "j'étais là, j'ai tout vu", comme si on avait capté la glorieuse incertitude du sport en plein vol. Alors que tout se serait passé à l'identique en notre absence ...
J'ai l'impression de perdre cette "magie" en différé, les dés sont déjà jetés, et même si je ne connais pas le résultat je sais que le sort est scellé, que ce qui est en train de se produire sous mes yeux n'est déjà plus qu'une ombre. Il m'est personnellement quasi-impossible de regarder un différé dont je connais le résultat.

Hors ligne

#2545 05-02-2021 10:10:03

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Goldbergstein a écrit :

Je vais me tenter à une explication.
Quand on regarde une épreuve, on y est émotionnellement attaché, quand bien même on sait prendre de la distance aux choses. On a l'impression d'être un acteur de la course rien que par notre présence, d'influer sur des événements sur lesquels on a pourtant aucun contrôle. En plus de ça il y a ce plaisir de se dire "j'étais là, j'ai tout vu", comme si on avait capté la glorieuse incertitude du sport en plein vol. Alors que tout se serait passé à l'identique en notre absence ...
J'ai l'impression de perdre cette "magie" en différé, les dés sont déjà jetés, et même si je ne connais pas le résultat je sais que le sort est scellé, que ce qui est en train de se produire sous mes yeux n'est déjà plus qu'une ombre. Il m'est personnellement quasi-impossible de regarder un différé dont je connais le résultat.

Je n'aurais pas dis mieux, c'est aussi ce que je ressens. Je peux effectivement regarder un différé dont je ne connais pas le résultat, mais avec moins d'intérêt. Je ne regarde jamais un différé dont je connais le résultat, ou au mieux un résumé.

Hors ligne

#2546 05-02-2021 10:13:12

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Pareil. En général je ne peux rien regarder en direct donc je ne consulte plus Twitter/Instagram et je regarde les courses le soir sur Eurosport Player.

Hors ligne

#2547 05-02-2021 12:15:20

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Ah, c'est donc plus de l'ordre de la mise en condition psychologique en étant persuadé d'avoir un impact sur des trucs qui se passent à plusieurs milliers de km. Ceci-dit, vous savez que ce que vous voyez sur votre écran de télé a eu lieu en réalité  qq secondes auparavant et qu'au final ce "n'est déjà plus qu'une ombre" (pour reprendre des mots utilisés par l'un d'entre vous) ?


@Zoe : la problématique quand on ne peut voir aucune course en direct relève plus du manque de temps, je suppose, ce qui fait qu'on va à l'essentiel. Effectivement, se taper 2h de différé le soir en rentrant à 17-18h et en ayant une vie de famille, c'est compliqué à gérer. Sauf à être insomniaque.

Hors ligne

#2548 05-02-2021 12:45:38

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Antho a écrit :

Ah, c'est donc plus de l'ordre de la mise en condition psychologique en étant persuadé d'avoir un impact sur des trucs qui se passent à plusieurs milliers de km. Ceci-dit, vous savez que ce que vous voyez sur votre écran de télé a eu lieu en réalité  qq secondes auparavant et qu'au final ce "n'est déjà plus qu'une ombre" (pour reprendre des mots utilisés par l'un d'entre vous) ?

Je ne pense pas que le premier point soit vraiment celui à retenir, car bien évidemment un téléspectateur n'a aucune influence sur le résultat final. C'est plus une "image" pour dire qu'on est acteur de la course, et j'aime bien cette description. On vibre plus ou moins de la même manière qu'un spectateur présent sur place, car on sait que le truc se passe en ce moment. On a l'impression d'assister à quelque chose d'extraordinaire.
Je vais prendre un autre exemple, pour ceux qui aiment le spatial, voir l'homme se poser sur la Lune "en direct" a du être une expérience extraordinaire pour ceux qui ont pu y assister.

Pour le deuxième point, cela revient donc à dire que le direct n'existe pas ? smile Il y a quand même une différence entre un différé de qq secondes (et de toute façon on ne pourra jamais faire mieux) et un différé de quelques heures.

Après chacun a une vision et une manière de ressentir le sport différentes. Et le fait que tu arrives a apprécier un différé léger comme un direct le montre. Il n'y a pas de vérité général, c'est psychologique.

Hors ligne

#2549 05-02-2021 15:23:11

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Antho a écrit :

Ah, c'est donc plus de l'ordre de la mise en condition psychologique en étant persuadé d'avoir un impact sur des trucs qui se passent à plusieurs milliers de km. Ceci-dit, vous savez que ce que vous voyez sur votre écran de télé a eu lieu en réalité  qq secondes auparavant et qu'au final ce "n'est déjà plus qu'une ombre" (pour reprendre des mots utilisés par l'un d'entre vous) ?


Ah bon ??? Qui a jamais prétendu que c'était autre chose que psychologique ? J'aimerais savoir ce que ça peut être du coup ...
Et puis le coup du différé ... oui de la même manière que sur place au bord de la piste le spectateur perçoit une réalité qui est déjà terminée depuis quelques nanosecondes, m'enfin à ce rythme là siffle

Dernière modification par Goldbergstein (05-02-2021 15:25:16)

Hors ligne

#2550 12-02-2021 16:19:30

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

ilcanzese a écrit :

et aucun commentaire sur la débâcle allemande

Écoute, il fallait bien qu'ils justifient (du moins Benterki) comment Simon Desthieux est passé à leurs yeux de la dernière des merdes au biathlète de talent qu'il a toujours été. smile

Et je te vois venir, NON, ils ne l'auront pas oublié et (re)fait une croix dessus s'il rentre dans le rang dès samedi. C'est mal les connaître enfin. smile

Autre chose, j'ai apprécié Émilien qui remballe Tanguy au sujet du 9/10 qui, supposément, ne lui a jamais suffi pour exister sur une course. big_smile


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2551 13-02-2021 15:47:45

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Alexis qui est déçu de Røiseland et la voyait plus solide cette saison, imaginant qu'elle allait gagnait le gros globe sans difficulté. big_smile

Dans la mesure où rien n'est perdu, ne serait-ce que pour gagner le gros globe et aussi pour le gagner facilement (il reste encore 10 courses pour rappel wink), il y a une possibilité qu'on se fende bien la poire en comptant les points à Östersund. smile


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2552 13-02-2021 15:54:11

mach7
Membre
Inscription : 25-01-2019
Messages : 93

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Et ASB qui se demande si Anais chevalier va pouvoir etre devant Eckhoff a la sortie du tir alors qu il reste env. 20 sec. Et qu elle a un tour a faire...

Hors ligne

#2553 13-02-2021 16:33:10

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

régie internationale pitoyable sad
pas une seule image pour Dorothea Wierer et une toute petite de Lisa Hauser  mais par contre on a vu TOUTE  l'équipe de Slovénie: au départ, sur la piste, au tir, sur la piste, au tir,  sur la piste et bien sur a l'arrivée  ........... dodo
pour info voici le résultat de l'équipe de Slovénie: 76°- 87°- 89° ...... je veut bien les faire voir mais ..... il y a des limites smile

Dernière modification par ilcanzese (13-02-2021 16:34:27)

Hors ligne

#2554 13-02-2021 16:48:55

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Abyss a écrit :

Je comprends que ça laisse rêveur face à une Justine toujours inconstante et qui a toujours des « choses à mettre en place » après 750 courses, une Julia qui aime à alterner une 80ème place et une victoire, une Anaïs Bescond sur la fin, et une Caroline dont on ne remarque même pas l'absence, mais tout de même.

Et pourtant la France est toujours première au classement des nations. Comme quoi, ça doit être encore "pire" chez les autres...

Hors ligne

#2555 13-02-2021 16:53:16

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

ilcanzese a écrit :

régie internationale pitoyable sad
pas une seule image pour Dorothea Wierer et une toute petite de Lisa Hauser  mais par contre on a vu TOUTE  l'équipe de Slovénie: au départ, sur la piste, au tir, sur la piste, au tir,  sur la piste et bien sur a l'arrivée  ........... dodo
pour info voici le résultat de l'équipe de Slovénie: 76°- 87°- 89° ...... je veut bien les faire voir mais ..... il y a des limites smile

Tu abuses, Dorothea apparaissait sur les classements provisoires. tongue

Gillou a écrit :

Et pourtant la France est toujours première au classement des nations. Comme quoi, ça doit être encore "pire" chez les autres...

Si ça va au bout, on pourra retenir ça au moins, tu as raison...

Mais bon, entre toutes ces médailles que ces filles devraient avoir et un vulgaire classement des nations au barème et au système douteux, le choix est vite fait pour ma part...

Dernière modification par Abyss (13-02-2021 16:53:40)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2556 13-02-2021 17:16:47

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Abyss a écrit :

Alexis qui est déçu de Røiseland et la voyait plus solide cette saison, imaginant qu'elle allait gagnait le gros globe sans difficulté. big_smile

Personnellement, je pensais la voir plus facile que ça aussi (un peu comme Johannes cette saison, pas une avance énorme, mais assez loin pour ne pas être trop inquiétée). Ses mondiaux parfaits à Antholz ont sans doute joué sur l'avis général. Et c'était sans compter sur une Eckhoff encore plus forte que la saison passée. Mais tant mieux pour le suspens smile

Je ne dirai rien sur la réalisation siffle

Hors ligne

#2557 13-02-2021 17:46:32

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Aqua a écrit :
Abyss a écrit :

Alexis qui est déçu de Røiseland et la voyait plus solide cette saison, imaginant qu'elle allait gagnait le gros globe sans difficulté. big_smile

Personnellement, je pensais la voir plus facile que ça aussi (un peu comme Johannes cette saison, pas une avance énorme, mais assez loin pour ne pas être trop inquiétée). Ses mondiaux parfaits à Antholz ont sans doute joué sur l'avis général. Et c'était sans compter sur une Eckhoff encore plus forte que la saison passée. Mais tant mieux pour le suspens smile

Je pense que pour un gros globe, ce serait plus Tiril (enfin, celle des grands jours) qui serait du genre à marcher sur tout le monde, à la manière du Norvégien en 2018-2019 par exemple. Marte me semble effectivement plus dans la « construction » et le côté épicier, sachant cueillir les gros points quand il le faut (ce qu'elle a encore fait aujourd'hui finalement, parce qu'elle sauve un Top 6).

Ça affole certes moins les statistiques et apporte moins de panache, mais la régularité a aussi son importance, et connaissant le côté schizophrène (oui je vais aller jusque-là) de Tiril, et avec la maladie et les blessures qui rôdent toujours, Marte reste très largement dans le match et n'a pour l'instant perdu qu'un vulgaire haut de couleur jaune encore nettement récupérable, et ça dès demain.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#2558 13-02-2021 20:14:44

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Abyss a écrit :

Je comprends que ça laisse rêveur face à une Justine toujours inconstante et qui a toujours des « choses à mettre en place » après 750 courses, une Julia qui aime à alterner une 80ème place et une victoire, une Anaïs Bescond sur la fin, et une Caroline dont on ne remarque même pas l'absence, mais tout de même.

Juste pour savoir, c'est ce genre de réflexion qui fait le fameux "esprit biathlon" ?

Toujours du mal à comprendre en quoi il faut absolument que les sportifs gagnent tout et tout le temps sachant qu'en sport il n'y a qu'un seule premier, qu'il faut bien un dernier et qu'il y a plein de perdants si on considère que non-vainqueur=perdant. Cette EdF féminine, je la trouve hyper plaisante cette saison ; bien sûr il y a bcp de failles mais les coups d'éclat de Cheva et Simon sont assez formidables et il reste à côté des nanas qui sont en capacité de sortir 2-3 super résultats sur la saison. Sans compter les relais où c'est plutôt solide.

Hors ligne

#2559 13-02-2021 20:32:43

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

vous vous plaignez de cette équipe de France ........... a mon avis la plus forte de son histoire .... je comprend pas trop  vos exigences ???

Hors ligne

#2560 13-02-2021 21:04:39

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

J'ai assez peu de repères historiques sur le biathlon, étant un suiveur récent, mais l'équipe en 2017 était largement plus forte amha. Il y a peut-être eu de meilleures équipes auparavant, les anciens nous le diront.

MDH jouait au général contre les Kaisa, Koukalova et Wierer, Justine avait fait sa meilleure saison je crois en finissant 6ème, Cheva était la meilleure lieutenant de luxe possible en finissant 3ème française et top8 au général (et en gagnant sa seule CdM, je crois ?), Anais Bescond était quasi top10-12 du général avec 2-3 podiums sur la saison.

Le reste, çà devait alterner avec des Celia, Julia Simon, Enora?, et d'autres peut-être mais on avait un quatuor qui tabassait tout, tout le temps. D'ailleurs, en y repensant, le combo 6ème du général-1ère victoire en CdM-port du dossard jaune de Justine nous a vendu du rêve sans lendemain (pour l'instant smile, j'espère toujours le jour où çà va basculer top3 général pendant plusieurs années avec des titres mondiaux et olympiques à la pelle)


Edit : mais j'apprécie énormément l'équipe actuelle avec ses failles, comme dit auparavant.

Dernière modification par Antho (13-02-2021 21:06:04)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance