#121 29-11-2020 17:36:40

cordon
Membre
Inscription : 28-11-2018
Messages : 131

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

C'est agréable de retrouver enfin du biathlon. Je suis content que la saison commence par un individuel, la j'ai vraiment l'impression que la saison est vraiment lancé des la première course ce qui n'étais pas le cas lorsque ça démarrait avec des relais mixte.

Pour cette première étape les norvégien(ne)s et les suèduois(e)s ont été impressionnant physiquement.

Johannes Boe a été redoutable, ça va être très difficile de lui prendre le gros globe. Chez les femmes c'est plus serré, pour l'instant Hanna Oeberg à l'avantage mais elle n'écrase pas la concurrence.

Wierer n'était pas bien physiquement mais ça ne l'empêche pas de gagner une course. Herrmann irrégulière mais on sent qu'il ne lui manque pas grand chose pour lutter pour le classement général, Roieseland aussi. Eckhoff est très mal parti mais c'était aussi le cas l'année dernière.

Côté français(e)s certain(e)s sont dans le dur physiquement comme Quentin(qui a su compenser par ses tirs) Simon ou Julia.
Pour Quentin il va falloir hausser le niveau s'il veut inquiéter Johannes.
Chez les femmes Justine semble toujours galérer avec son tir. Chloé semble continuer sur sa lancée de la dernière saison ou elle avait montré qu'elle progressait. Anaïs Chevalier est revenu en forme, avec des bons tirs elle est déjà capable de se battre pour le podium.

Une petite question, les deux plus mauvais résultats seront décomptés du classement final ?

Hors ligne

#122 29-11-2020 17:52:33

Montpelhièr Occitània
Membre
Inscription : 08-03-2019
Messages : 74

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

ilcanzese a écrit :

on parle de la place en plus par rapport au vainqueur du classement jeune de l'année précédente !

c'est  ça ;-)
et chez les hommes, quelle nation en a profité ?
étonne de ne voir que 3 italiens chez les hommes ! le virus a frappé ?

Hors ligne

#123 29-11-2020 18:18:14

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

cordon a écrit :

Une petite question, les deux plus mauvais résultats seront décomptés du classement final ?

Il me semble que c'est 4 cette année pour compenser le fait que certains biathlètes peuvent louper potentiellement des courses pour cause de covid.

Hors ligne

#124 29-11-2020 18:37:14

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Montpelhièr Occitània a écrit :
ilcanzese a écrit :

on parle de la place en plus par rapport au vainqueur du classement jeune de l'année précédente !

c'est  ça ;-)
et chez les hommes, quelle nation en a profité ? Sturla Lagreid  smile 
étonne de ne voir que 3 italiens chez les hommes ! le virus a frappé ?

oui un test incertain pour windisch  et je pense pour effet "contact"  pas de de première étape aussi pour bormolini et cappellari , Giacomel était malade  et comme écrit plus Lisa Vittozzi  a eu le covid-19  et elle a perdu 20 jours  d'entrainement,
l_6ca85495a9.png
Pareil pour Lukas Hofer  que à aussi perdu 2 semaines d'entrainement  sad
-
pas mal la cuvée 2019/20  pour les jeunes avec Elvira Öeberg  et Sturla Lagreid smile

Dernière modification par ilcanzese (29-11-2020 18:42:42)

Hors ligne

#125 29-11-2020 19:13:17

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Peut-on tirer des plans sur la comète après cette "première" étape ?

En tout cas les Scandinaves (pas besoin de compter les Finlandais puisqu'ils n'en sont pas, n'est-ce pas Alexis Boeuf) font forte impression, surtout du côté de chez Bernadotte. Les Suédois, dans le dur l'année dernière reviennent fort, et leurs homologues féminines font montre d'une densité extrêmement impressionnante (bonne chance à Stina Nilsson). Elvira Oeberg peut-être la plus remarquable, sa progression à ski semble exponentielle ... et dire que son installation dans l'équipe CDM dès l'année dernière avait été accueillie avec pas mal de scepticisme !
Les Norvégiens fidèles à eux-mêmes, pour les Norvégiennes un peu plus nuancé par contre, comme l'a dit Fred Jean ce ne sont pas (encore?) de grandes Roieseland et Eckhoff (de retour dans ses travers sur les deux premières courses), Tandrevold encore tendre, pour les autres c'est plus lent mais précis, assez surpris du podium de Knotten.

Est-ce que les continentaux vont réduire la différence les courses allant ?
Ca va du solide au très moyen, au sein même des équipes nationales. Les Allemands semblent être les plus à l'ouest (de nouveau ?), Herrmann moins Panzer qu'à l'accoutumée, Preuss correcte, Hammerschmidt sauve les meubles mais toujours en retrait à ski. Derrière ça pioche. Pour les hommes, à part le surprenant Erik Lesser qui semblait pourtant sur la corde raide c'est très dur. Kuehn et Doll loin du compte alors qu'ils dominaient les débats en vitesse de déplacement l'année dernière.
Pas facile pour l'Italie, Vittozzi en quasi perdition, ça fait mal à voir, pas encore ça pour les jeunes Lardschneider, Braunhofer, Bionaz.
Les Russes traversent toujours les débats de manière assez neutre, en attendant peut-être le retour d'Akimova pour les filles (elle a dominé les débats en coupe de Russie ce week-end).

Deux courses sans podiums pour les Français, c'est plus que sur toute la saison 2019-2020 ! Quentin se maintient à flot grâce à un très bon tir, rassurant en attendant la forme, Emilien est le plus en vue mais lui par contre est moins fiable devant les cibles. Pour les autres c'est assez moyen, voire pas très rassurant pour le nouveau venu MPB, 90ème du sprint avec 8/10 ça doit pas être courant pour un biathlète français sad, et ce n'était guère mieux hier.
Pour les filles, j'attendais de voir comment Anais C. allait revenir, je suis plutôt très content ... elle va peut-être prendre à Marie Dorin la palme de la meilleure saison post-maternité ! Justine fidèle à elle-même, je crains qu'on ne voit jamais sa vitesse de tir augmenter, deal with it. Chloé suit un peu le même chemin que sa soeur, des débuts difficiles en CDM, une progression linéaire qui se base sur une fiabilité au tir et un ski de plus en plus rapide ; la voir signer un podium (sur une poursuite typiquement) d'ici la fin de l'année me semble crédible. Julia en perdition neutral

Pour le reste, on risque d'avoir un globe féminin disputé pour mon plus grand plaisir, avec de nouvelles têtes dans le haut du panier. Alimbekava impressionnante, peut-être va-t-elle garnir son armoire à trophées dans laquelle siège pour l'instant, magistralement un titre olympique, seul. Tomingas est montée en puissance l'année dernière, a signé de très belles courses de préparation, et confirme.

Hors ligne

#126 29-11-2020 19:18:38

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Autrement, l'ajout du dossard bleu est intéressant. Vu l'invisibilité du titre de meilleur rookie, il donne un peu de relief à l'âge des participants :
- chez les filles : 54 ont marqué des points parmi lesquelles 14 U25 (96 et +, =26%), parmi lesquelles une seule U23 (98 et +, vous l'aurez j'imagine).
- chez les garçons : 48 ont marqué des points parmi lesquels 5 U25 (=10%), parmi lesquels un U23 (Tuomas Harjula, très bon 14ème de l'individuel).

Hors ligne

#127 29-11-2020 19:30:07

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Vittozzi en quasi perdition, ça fait mal à voir............. comme écrit plus haut  elle a eu le covid 19 et c'est normal quelle soit "en perdition" sur les skis par rapport aux meilleures mais son 10/10 dans le sprint lui a redonné confiance pour la suite de la saison. Pour le reste  faut pas être pressé:  Irene Lardschneider doit progressé  et Michela Carrara  a perdu tout le début de la préparation. Federica Sanfilippo  a fait deux courses acceptables
-
Après un premier week-end en Coupe du Monde très compliqué, Martin Perrillat Bottonet ne sera malheureusement pas aligné pour la deuxième étape à Kontiolahti...........

Dernière modification par ilcanzese (29-11-2020 19:31:24)

Hors ligne

#128 29-11-2020 19:49:17

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Je n'ai pas eu le temps de réagir à la course des filles alors je le fais maintenant.

On a plus ou moins déjà vu ça avec nos gars à nous, mais je suis assez impressionné par l'équipe de Suède. Il n'y a qu'Elisabeth Högberg qui n'a pas été le coup aujourd'hui !

Ça fait plaisir de voir Öberg et Røiseland à leurs places, et outre la surprise Knotten, je retiens aussi, évidemment, Johanna Skottheim encore candidate au podium et de toutes façons nouvelle détentrice du dossard jaune. smile

Tomingas a également été remarquable, et de notre côté, compte tenu que c'était sa première semaine de course depuis près de deux ans, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Anaïs C.

Dernière modification par Abyss (29-11-2020 19:49:45)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#129 29-11-2020 19:50:25

Goldbergstein
Membre
Inscription : 12-03-2019
Messages : 382

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Oeberg est en tête du classement général et non pas Skottheim ^^

Hors ligne

#130 29-11-2020 19:56:21

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Goldbergstein a écrit :

Oeberg est en tête du classement général et non pas Skottheim ^^

Mais zut, les zigotos de L'Équipe l'ont martelé toute la course, et je n'ai pas pris le temps de vérifier. yikes

Bon c'est pas grave, Johanna demeure deuxième, ce qui donne à la Suède un incroyable doublé au classement général, et c'est apparemment la première fois depuis 2011 qu'un de leurs athlètes mène ce classement. smile


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#131 29-11-2020 19:57:15

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Goldbergstein a écrit :

Alimbekava impressionnante, peut-être va-t-elle garnir son armoire à trophées dans laquelle siège pour l'instant, magistralement un titre olympique, seul.

Je suis ses performances attentivement depuis ce titre, acquis avec les retraitées Domracheva et Skardino et la toujours en activité Kryuko. Content de voir ses deux places dans le top 10.

Dernière modification par Denis (29-11-2020 19:58:05)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#132 29-11-2020 20:01:53

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

128871142_10221123879381273_2573629163972532754_o.jpg?_nc_cat=106&ccb=2&_nc_sid=825194&_nc_ohc=ErCocmgHxc4AX9Xu1__&_nc_ht=scontent-frt3-1.xx&oh=80f9103182a86210e3cffef93e3e463b&oe=5FE9A1B7ù

Hors ligne

#133 29-11-2020 20:55:03

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

ilcanzese a écrit :

on parle de la place en plus par rapport au vainqueur du classement jeune de l'année précédente !

Je faisais référence à ton commentaire sur Laegreid. Pour le coup, son dossard bleu, c'est bien le nouveau dossard de l'IBU, le meilleur jeune de l'an dernier était le Russe Nikita Porshnev.

cordon a écrit :

Wierer n'était pas bien physiquement mais ça ne l'empêche pas de gagner une course.

Ça rappelle étrangement l'individuel d'ouverture de la saison 2018/2019 à Pokljuka, que Martin remporte de 4 secondes, grâce à son 20/20, et alors qu'il n'était pas au mieux sur les skis (12e temps relégué à 1'23" de Johannes). On connait la suite... Et je ne shouhaite pas la même à Doro roll

Antho a écrit :

Il me semble que c'est 4 cette année pour compenser le fait que certains biathlètes peuvent louper potentiellement des courses pour cause de covid.

C'est effectivement 4 résultats retirés.


Quentin limite bien la casse grâce à son tir, mais va falloir que le ski revienne vite parce que laisser Johannes s'envoler d'entrée laissera peu d'espoir pour la suite (s'il y a encore une bribe d'espoir). Alexis me fait rire à répéter, parfois Johannes sur le tir, ça peut flancher. L'an dernier, sur les formats individuels, Johannes est à 92.1% de réussite au tir... Et il confirme d'ailleurs avec un 29/30 pour le moment. Il est tout simplement le meilleur dans toutes les catégories.

Super de voir Alimbekava et Tomingas bousculer les grosses nations. Dzinara aurait-elle enfin eu la brillante idée de prendre des cours avec Domracheva ? big_smile Je me faisais d'ailleurs la réflexion que malgré le fait qu'Alimbekava est là depuis longtemps, elle est en fait encore jeune (24 ans). Sa progression serait donc d'autant plus intéressante smile Et vu qu'elle est 4ème du général et éligible au dossard bleu, elle devrait le porter jeudi.

Öberg m’impressionne de maitrise. Comme beaucoup, je me faisais de Roeiseland l'énorme favorite pour le globe, mais si Hanna maintient ce niveau, ça peut faire peur.

Hors ligne

#134 29-11-2020 23:33:11

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Aqua a écrit :
ilcanzese a écrit :

on parle de la place en plus par rapport au vainqueur du classement jeune de l'année précédente !

Je faisais référence à ton commentaire sur Laegreid. Pour le coup, son dossard bleu, c'est bien le nouveau dossard de l'IBU, le meilleur jeune de l'an dernier était le Russe Nikita Porshnev.

d'accord mais la question était  sur la place en plus par rapport au place  attribué a l'équipe nationale  que ont eu lui et Elvira,   si elle était JUSTE  pour la 1ere étape  ou  pour  la saison entière.............. il me semble que c'est JUSTE  pour cette première étape

Hors ligne

#135 30-11-2020 07:42:27

Invitédujour
Membre
Inscription : 30-11-2020
Messages : 1

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

C'est E.Hoegberg qui avait un extra quota en raison de son globe IBU Cup ? Je ne suis pas sûr que ROTY apporte d'extra quota ?

Hors ligne

#136 30-11-2020 09:25:55

Montpelhièr Occitània
Membre
Inscription : 08-03-2019
Messages : 74

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

ilcanzese a écrit :
Aqua a écrit :
ilcanzese a écrit :

on parle de la place en plus par rapport au vainqueur du classement jeune de l'année précédente !

Je faisais référence à ton commentaire sur Laegreid. Pour le coup, son dossard bleu, c'est bien le nouveau dossard de l'IBU, le meilleur jeune de l'an dernier était le Russe Nikita Porshnev.

d'accord mais la question était  sur la place en plus par rapport au place  attribué a l'équipe nationale  que ont eu lui et Elvira,   si elle était JUSTE  pour la 1ere étape  ou  pour  la saison entière.............. il me semble que c'est JUSTE  pour cette première étape

Par contre, j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de nations ayant bénéficié d’extra-quota chez les hommes.
Les norvégiens n’étaient que 6.

Hors ligne

#137 30-11-2020 12:11:34

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

il y avais l'Allemagne avec le +1  de Lucas Fratzscher  que a gagné l'IBU cup l'an dernier ( avec un point d'avance sur Stroemsheim smile )  mais finalement Philip Horn a du rentrée a cause d'un test  "pas clair" et voilà que   il y eu au départ  "seulement" 6  allemands
-
comment sa marche le "BLUE BIB"  dossard bleu  ?  parce que sur le site IBU il n'y a rien ....
-
un autre chose que j'ai remarqué c'est la "case" RANK dans les retransmissions a la télé  ..... on a pas bien compris  la signification .....
-
a noter  les records en négatif de Justine Braisaz  e Lisa Vittozi dans le sprint de hier :
la Française a le plus mauvais range time dans le tir couché  e l'italienne dans le tir debout  104°
-
pas de nouveautés pour les français pour le konthiolati²
-
Équipe de France féminine :
Justine Braisaz-Bouchet
Julia Simon
Anaïs Chevalier-Bouchet
Anaïs Bescond
Chloé Chevalier
Caroline Colombo

Équipe de France masculine :
Émilien Jacquelin
Quentin Fillon Maillet
Antonin Guigonnat
Simon Desthieux
Fabien Claude
-------------------------
petit retour sur l'individuel femmes de samedi avec l'arrivée de Dorothea et la réaction de Denise Hermann le vidéo
on dirais qu"elle dit " merde ......."  mais toujours avec le sourire  smile
-
pour l'ITALIE  Dominik Windisch et Thomas Bormolini seront présent pour les prochaines compétitions, les autres  "azzurri" sont en stage a Obertilliac en Autriche
-
a noter que le dossard bleu  change  de biathlète : Dzinara Alimbekava  c'est  une des révélations  de ce début de saison ............mais elle a tout de même déjà un or olympique a son actif smile
Dxy7COmBVo4gdTNn6OuUhiiNPqNxx-kGc62DaLFK8wcnBxhPznBVdbvX5l3i_XTxhFkAMEQvYVB5xDRPQkM_-MLwxR3gjl4iMXt5BqkEHsYENKcHtFeuI0WDX3irc1i9qtO0KBk

Dernière modification par ilcanzese (30-11-2020 18:44:51)

Hors ligne

#138 30-11-2020 18:48:33

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

ilcanzese a écrit :

un autre chose que j'ai remarqué c'est la "case" RANK dans les retransmissions a la télé  ..... on a pas bien compris  la signification .....

Je n'ai pas compris non plus, j'ai, à chaque fois, essayé de comparer, mais ça ne correspond ni au classement général, ni au temps de ski du tour correspondant au tir affiché, ni au temps de tir... Pas très clair.

ilcanzese a écrit :

a noter  les records en négatif de Justine Braisaz  e Lisa Vittozi dans le sprint de hier :
la Française a le plus mauvais range time dans le tir couché  e l'italienne dans le tir debout  104°

Venant de Justine, pas étonnant, par contre Vittozzi qui nous avait habitué à avoir des temps de tir proches de ceux de Wierer, c'est très étrange.

Hors ligne

#139 30-11-2020 18:56:12

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 333
Site Web

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

pour lisa  c'était vraiment  inhabituel en effet  et elle a perdu presque tout l'avantage du 10/10  sad
-
chez les italiens le COVID-19  a laissé des traces, deux athlètes l'ont attrapés: Lisa Vittozzi et Tommaso Giacomel  en plus il  y a eu le test "pas clair"  pour Windisch que à bloqué  aussi Thomas Bormolini  a la maison  pour le cas de "contact" .................la saison va être LONGUE  et  périlleuse sad

Hors ligne

#140 30-11-2020 18:56:19

Montpelhièr Occitània
Membre
Inscription : 08-03-2019
Messages : 74

Re : CDM 01 + 02 - KONTHIOLATI (FIN) 2020/21

Je pensais que le RANK était le classement temps ski

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance