#1 11-09-2008 19:15:48

Aline
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 05-12-2006
Messages : 426

débat

Ayant eu un gros débat avec des gens de mon entourage, je voudrais avoir votre avis...

Pour ou contre le RSA ?

Petit rappel : Le revenu de solidarité active est une allocation qui vise à la fois à remplacer des minima sociaux existants (comme le RMI et l’API), à se substituer à des dispositifs d’intéressement de retour à l’emploi (comme la prime de retour à l’emploi et la prime forfaitaire de retour à l’emploi).

Perso je ne sais pas trop comment me situer... D'un côté je ne pense pas que ce dispositif soit bien efficace en terme de réduction de personnes vivant dans la précarité... Après il est vrai que dans les faits, les RMIstes actuels n’ont pas forcément avantage à retrouver un emploi. Employé à mi-temps, un RMIiste touche autant qu’avec l’aide donnée par l’Etat. Pourquoi prendrait-il la peine alors de travailler ? On retrouve les mêmes travers que certaines allocations chômage supérieures aux salaires d’un nouvel emploi... De ce point de vue, le RSA donnerait donc un coup de pouce aux RMIistes souhaitant travailler, en gagnant plus, via le RSA. Cela peut être une motivation. Mais son financement pose problème! Il va être financé par les salariés et épargnants, dont le pouvoir d’achat est en baisse. Une ponction supplémentaire sur les assurance-vie, les dividendes d’actions, et autres placements. Ces hausses diverses des prélèvements sociaux me chagrine un peu. Certes la solidarité est une valeur.... mais jusqu'à où ?

Bref avec des potes on s'est pris la tête!!!!!!












Je sais c'est pas trop l'objet de ce site....mais on est dans "divers"!!!! wink

Bye!

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance