#1 09-11-2014 15:41:57

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

L’idée m'est venue de lancer ce débat parce qu’après avoir assisté au Biathlon Summer Tour d’Arçon, je suis allé dans "la foulée" passer une semaine dans les Vosges, à Vagney chez un ami, qui m’a fait visiter tout le domaine nordique du massif vosgien et montré les faibles structures dont il dispose pour le biathlon.

Rappelons que ce comité compte parmi son effectif, des jeunes champions très prometteurs pour l’avenir comme les trois frères Claude :
- Florian (1991), sénior 2ème année, déjà sélectionné en coupe du monde.
- Fabien (1994), junior 2ème année, champion du monde jeune de sprint en 2012 et champion du   monde junior de poursuite en 2013 et déjà sélectionné en IBU Cup
- Emilien (1999), Cadet 2ème année, champion de France cadet, vainqueur récent des deux étapes du biathlon Summer Tour 2014 à Bessans et à Arçon, sans doute le plus talentueux des trois.

Et d’autres jeunes biathlètes également prometteurs :
- Floriane Parisse, Estelle Mougel, Marie Grégoire, Judith Bastien, Lucille Germain, Eline Grégoire, Amélie Cunat ainsi que les cadettes :  Paula Botet, Chloé Remy, Alice Genet, Alexane Grosjean pour les fémininines ;

- Florian Rivot, François Scheurer, Pierre Moreau, Quentin Pfeiffer ainsi que les cadets : Julien Pierrel, Pierre Galbourdin, Adrien Doridant, Blaise Fischer, Thibaut Gustin pour les masculins.

Equipements :
- 1 stade de biathlon équipé de 30 cibles en très mauvais état: Le pas de tir de la Ténine, situé au cœur du site nordique de Lispach à environ 8 km du centre de la station de La Bresse. (j’avais déjà mis quelques photos l’an dernier sur le topic dédié à Florent Claude)
- Aucune piste de ski-roues
- Plusieurs dizaines de km de pistes de ski de fond, tracées sur les plateaux et dans les forêts, et situées entre 800 et 1300 m d’altitude.

Dernière modification par Nissarte (12-11-2014 06:42:42)

Hors ligne

#2 09-11-2014 17:01:10

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

14110904440916812812688699.jpg

Hors ligne

#3 09-11-2014 17:16:24

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Les Vosges ont déjà fourni de grands champions dans le domaine du nordique, fond et biathlon. Les structures, malgré tout, comme tu le dis, Nissarte, ne sont pas celles des régions jurassienne et alpine. Les frères Claude représentent la "locomotive" pour cette belle région dans le domaine du biathlon mais ils ne sont pas seuls. Tu as cité de nombreux espoirs qui peuvent encore espérer atteindre le niveau international; parmi eux toutefois certains ont renoncé prématurément à poursuivre une carrière qui reste, il faut le dire, aléatoire. Les raisons sont diverses et je reviendrai bientôt sur quelques exemples comme Florian RIVOT ou Judith BASTIEN.


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#4 09-11-2014 19:26:50

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Sur ces deux photos que j'avais pris en octobre 2013, on peut apercevoir Florent et Fabien à l'entraînement sur le pas de tir, sous l'œil bienveillant de Christine la maman ancienne championne de ski de fond. L'an dernier, les installations étaient en bien meilleur état que cette année.

14110904425116812812688686.jpg

14110904435516812812688696.jpg

Hors ligne

#5 11-11-2014 20:41:57

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Nissarte, la photo du post #2, elle date de quand ? j'espère qu'elle est d'époque, car un numéro de téléphone à 8 chiffres, ça date de 1996 big_smile

Sinon, sympa ce p'tit stade pour l'entrainement, mais dommage qu'il ne soit pas exploité...

Dernière modification par GuillaumeF (11-11-2014 20:42:12)

Hors ligne

#6 11-11-2014 22:13:51

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

MDR !!!
La photo a été prise il y a 8 jours, mais la pancarte elle doit dater de la création du stade de biathlon.
Impossible de dater, mais c'était surement bien avant le nouveau millénaire.
Véronique Claudel faisait partie du relais champion olympique à Alberville en 1992 avec Anne Briand et Corine Niogret.
Ils ont du construire ce stade pas très longtemps après et ils l'ont baptisé à son nom pour rendre hommage à son titre olympique.
Tu vois l'état de la pancarte, tu devines celui du stade. A mon avis, ils ne l'ont jamais rénové depuis.

Dernière modification par Nissarte (11-11-2014 22:14:37)

Hors ligne

#7 12-11-2014 12:50:48

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Pour en revenir aux espoirs du biathlon du Massif Vosgien, Judith BASTIEN, réel espoir(participation notamment à l'Alpen Cup en décembre dernier, 3ème de sa catégorie d'âge du Subaru Biathlon 2013/2014) a mis fin à sa carrière après les championnats de France en Avril dernier à 18 ans. Quand on obtient un bac avec mention, la question de sacrifier ses études se pose. Sachant qu'au final les chances d'atteindre le plus haut niveau sont minces au regard de la concurrence (assez importante dans sa catégorie d'âge actuellement) et des effectifs retenus (une petite douzaine, World Cup + Ibu Cup), le cas de Judith n'est pas rare. On ne vit pas du biathlon comme du foot par exemple.


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#8 12-11-2014 20:08:26

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Et ben... C'est le seul stade de Biathlon(si on peut parler de stade...) dans les Vosges ??

Il serait peut être bien que les vosgiens puissent avoir un lieu correct pour pouvoir s'entraîner à longueur d'année. Parce que là... hmm


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#9 14-11-2014 11:36:46

GABY
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2010
Messages : 480

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

En passant dans la catégorie seniors le biathlète ne bénéficie plus de l’encadrement direct de son Comité (les groupes « élite » étant constitués essentiellement de fondeurs, exception faite du Team Grenoble Isère, toutefois indépendant de son comité). Il doit donc être retenu dans un groupe fédéral pour poursuivre sa carrière dans les meilleures conditions. Sans certitude face à la forte concurrence que l’on observe chez les messieurs (voir le nombre de participants aux épreuves nationales actuelles), la question de l’avenir professionnel se pose alors.
Champion du monde chez les jeunes avec Clément Dumont et Aristide Bègue en 2012, Florian RIVOT a décidé cette année de mettre un terme à sa carrière de biathlète à 21 ans. Il vient d’ailleurs de créer sa société éponyme le mois dernier.
Enfin les cas de 2 autres biathlètes vosgiennes peuvent aussi être évoqués ici : Claudie THOMAS et Floriane PARISSE.
Claudie a posé la carabine en 2013 pour rejoindre le Team Elite Vosges (constitué d’excellents fondeuses et fondeurs d’ailleurs).
Floriane, quant à elle, a décidé de continuer le biathlon très courageusement … en solo hélas... Bravo à elle !!!
A l’orée de la nouvelle saison internationale, on souhaite tous les succès à ESTELLE, FLORENT et FABIEN qui représentent cette belle région en attendant que mûrissent les plus jeunes… smile


smile BIATHLON, WHAT ELSE ? smile

Hors ligne

#10 15-11-2014 01:34:38

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Merci Gaby de nous tenir au courant pour tous ces jeunes qui disparaissent du circuit sans que l’on s’en aperçoive. J’avais remarqué à Arçon l’absence de la très jolie Judith Bastien mais j’avais complètement zappé celle de Florian Rivot.

Après ce que j’ai vu lors de mon séjour dans les Vosges, je comprends tous ces jeunes qui privilégient un avenir professionnel plutôt qu’une carrière sportive très couteuse, car à part les trois frangins Claude qui sont structurés, formatés et coachés par Christine la maman, les faibles moyens mis en œuvre par un comité qui est très pauvre, n’incitent pas les autres à persévérer. Floriane Parisse, passée dans la catégorie senior, n’a pas été sélectionnée cette année en équipe fédérale et je ne serais pas surpris si elle aussi jetait l’éponge en fin de saison.

Tu as tout compris Mika, si tu voyais dans quel état apocalyptique se trouve le stade de biathlon de la Ténine à la Bresse où seulement 5-6 cibles sur les trente semblent encore en état de fonctionner et encore…
Il n’y a pas de piste de ski-roues et le revêtement des routes à côté du pas de tir est pitoyable.

Ces dernières années la région a dépensé beaucoup d’argent pour remettre en état ou construire quatre ou cinq tremplins de saut à ski (de 30 à 70 m) pour les jeunes, tous flambants neufs et équipés pour la pratique en été avec un revêtement synthétique.
Il y a dans tous les centres de ski nordique des dizaines de kilomètres de pistes bien préparées et qui viennent d’être tondues, prêtes à recevoir les premiers flocons, mais hélas rien n’est investi pour le biathlon.
Dans cette région, la mentalité est très conservatrice, ils ont encore du mal à accepter le skating (style libre). Presque toutes les courses populaires de ski de fond se font encore en classique, y compris celles en ski-roues. Bref, ils sont en train de prendre de plus en plus de retard sur les autres comités.

Et au milieu de toute cette misère survit la famille Claude. Grace à leur niveau, ils ont pu intégrer les équipes de France et peuvent ainsi bénéficier des structures fédérales pour s’entrainer.
Pourtant il suffirait simplement de remettre en état le vieux stade de biathlon en rénovant les cibles et en construisant autour une piste de ski-roues qui permettrait à tous les autres jeunes biathlètes du comité de pouvoir s’entrainer en sécurité.

Hors ligne

#11 06-12-2014 05:52:47

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Un très beau reportage de Vosges Télévision sur la fratrie Claude. (13 mn)

http://www.vosgestelevision.tv/sport/te … kCqaH?fb=1

Tous les amoureux de biathlon connaissent maintenant les 3 frangins Claude (voir le post n° #1) ou en ont entendu parler. Sur cette superbe vidéo, on peut voir qu’en fait, dans la famille il y a un quatrième maillon sans qui rien n’aurait été possible. Christine la maman, ancienne championne de ski de fond qui donne sa vie et son âme pas seulement à ses enfants mais aussi à son club de Basse sur le Rupt qu’elle a créé et dont elle est la présidente. Une magnifique preuve qu’avec peu de moyens, mais avec beaucoup de volonté, d’amour et de passion on arrive aussi à se donner les moyens de gagner.

Le lien vers le site du ski club de Basse sur le Rupt :

http://www.ski-bassesurlerupt.fr/spip.php?rubrique2

Hors ligne

#12 05-02-2015 08:26:02

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Dans le dernier Norcic Magazine (le n°14 de février 2015), une bel article sur la fratrie Claude.

http://www.readoz.com/publication/read?i=1065372#page66

15020508191116812812934155.jpg

Hors ligne

#13 26-11-2015 18:23:43

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Le tout nouveau site internet pour les 3 frangins Claude :

http://www.claude3brothers.fr/

Hors ligne

#14 26-11-2015 21:33:25

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Nissarte a écrit :

Le tout nouveau site internet pour les 3 frangins Claude :

http://www.claude3brothers.fr/

Le site est en cours de création.

Hors ligne

#15 27-11-2015 07:48:53

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

allezlesbis a écrit :

Le site est en cours de création.

Les liens qui permettent d’accéder aux parties dédiées à Florent et Fabien sont déjà bien opérationnels. On peu y découvrir leur palmarès, de belles photos, des vidéos etc…
Il n’y a pour l’instant que la partie Emilien qui n’est pas encore mise en route. Mais je pense que ça ne saurait tarder car malgré son très jeune âge (il commence seulement cette année dans la catégorie jeune), il s’est constitué un beau palmarès en minimes et cadets avec déjà plusieurs titres de champion de France.

Hors ligne

#16 02-11-2019 19:58:05

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Je reviens d’une semaine dans les Vosges et, par hasard, sur la route pour aller en Alsace, j’ai doublé des skieurs à roues et sur le retour, j’ai fait plus attention et remarqué un centre de biathlon, en face du lac de Lispach.
Dommage que j’ai cherché et trouvé ce post qu’au retour. Ca sera pour la prochaine fois pour les photos !


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#17 30-03-2022 12:56:25

Christophe C
Membre
Inscription : 13-03-2022
Messages : 2

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

Bonjour,

Si vous avez envie de pratiquer le biathlon (loisirs/compétition adultes), n'hésitez pas à me contacter pour avoir des informations sur l'équipe masters biathlon du Massif des Vosges :

Christophe : 06.73.64.29.65 (téléphone ou SMS)

Vous pourrez trouver notre affiche sur la page Facebook Skat'in Vosges.

Le site des masters nordique France peut également vous donner quelques infos :
http://www.masterskidefond.fr/

Au plaisir de vous renseigner et vous accueillir parmi nous wink

Christophe - Massif des Vosges

Hors ligne

#18 30-03-2022 17:44:04

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Le Biathlon dans le massif vosgien (MV)

je vais ajouter le lien dans la discussion sur les sites français  dédié au biathlon yep  :   https://www.biathlonfrance.com/forums/v … 216#p97216

Dernière modification par ilcanzese (30-03-2022 17:44:51)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance