#1001 06-05-2019 23:23:46

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Königin Kaisa Mäkäräinen rempile pour une saison smile
-
46abaeeb1e5224715746f8456cda2137afe41fb17adceebcc940bf7b232469ba.jpg

Dernière modification par ilcanzese (07-05-2019 06:56:06)

Hors ligne

#1002 06-05-2019 23:54:31

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

La sélection finlandaise pour la saison prochaine:

Femmes
Mari Eder
Venla Lehtonen
Suvi Minkkinen
Kaisa Mäkäräinen

Hommes
Olli Hiidensalo
Tuukka Invenius
Jaakko Ranta
Tero Seppälä

Tuomas Grönman et Laura Toivanen ne figurent pas dans la liste mais continuent, ils vont s’entraîner de manière indépendante.

Hors ligne

#1003 07-05-2019 07:37:57

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Une bien bonne nouvelle ce matin smile

Hors ligne

#1004 07-05-2019 10:31:52

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Anna29 a écrit :

1er mariage de la saison (pour les biathlètes encore en activité, Crawford et Green semblent s'être mariés d'après ce qu'elle a posté sur les réseaux sociaux) : Eva Puskarcikova a épousé Lukas Kristejn, ancien biathlète (et change de nom du coup ?)
https://www.instagram.com/p/BxFah2NnULH/

Rosanna et Brendan se marient en août smile


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#1005 07-05-2019 11:13:37

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Merci, pas simple de comprendre leurs smileys mariés smile

Koukalova annoncera fin mai sa décision sur son retour mais a priori, si ça se fait, ce sera avec la Tchéquie.

Le calendrier 2019/2020 a été donné
https://www.biathlonworld.com/calendar/


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1006 07-05-2019 14:28:40

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Aqua a écrit :

Une bien bonne nouvelle ce matin smile

Il y a quand même quelques critiques qui se font entendre au sujet de Mäkäräinen. Elle a obtenu ce qu’elle voulait: réduction des effectifs dans les équipes, départ du chargé des skis et retour de son mari.

Par contre elle est critiquée par certains car (je répète juste les arguments hein):
- Elle conditionne la suite de sa carrière au fait qu’on réponde à ses demandes alors qu’elle ne fera qu’une partie des entraînements avec l’équipe nationale.
- Elle fait éjecter de l’équipe nationale certains athlètes qui ont eu de plutôt bons résultats au niveau national.
- Elle met également de côté tous les jeunes qui profiteraient du fait de côtoyer des athlètes senior alors qu’elle même est proche de la retraite.

Hors ligne

#1007 07-05-2019 16:34:34

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Zoe876 a écrit :
Aqua a écrit :

Une bien bonne nouvelle ce matin smile

Il y a quand même quelques critiques qui se font entendre au sujet de Mäkäräinen. Elle a obtenu ce qu’elle voulait: réduction des effectifs dans les équipes, départ du chargé des skis et retour de son mari.

Par contre elle est critiquée par certains car (je répète juste les arguments hein):
- Elle conditionne la suite de sa carrière au fait qu’on réponde à ses demandes alors qu’elle ne fera qu’une partie des entraînements avec l’équipe nationale.
- Elle fait éjecter de l’équipe nationale certains athlètes qui ont eu de plutôt bons résultats au niveau national.
- Elle met également de côté tous les jeunes qui profiteraient du fait de côtoyer des athlètes senior alors qu’elle même est proche de la retraite.

Pas faux, SAUF qu'il y a un veritable gouffre pour ce qui est du niveau entre elle et ces jeunes. De plus elle a parfaitement le droit de ne pas s’intéresser a faire du babysitting sportif. C'est une femme très indépendante et ce n'est simplement pas dans sa nature.


MBB

Hors ligne

#1008 07-05-2019 19:02:13

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

maybebi a écrit :
Zoe876 a écrit :
Aqua a écrit :

Une bien bonne nouvelle ce matin smile

Il y a quand même quelques critiques qui se font entendre au sujet de Mäkäräinen. Elle a obtenu ce qu’elle voulait: réduction des effectifs dans les équipes, départ du chargé des skis et retour de son mari.

Par contre elle est critiquée par certains car (je répète juste les arguments hein):
- Elle conditionne la suite de sa carrière au fait qu’on réponde à ses demandes alors qu’elle ne fera qu’une partie des entraînements avec l’équipe nationale.
- Elle fait éjecter de l’équipe nationale certains athlètes qui ont eu de plutôt bons résultats au niveau national.
- Elle met également de côté tous les jeunes qui profiteraient du fait de côtoyer des athlètes senior alors qu’elle même est proche de la retraite.

Pas faux, SAUF qu'il y a un veritable gouffre pour ce qui est du niveau entre elle et ces jeunes. De plus elle a parfaitement le droit de ne pas s’intéresser a faire du babysitting sportif. C'est une femme très indépendante et ce n'est simplement pas dans sa nature.

Plutôt d'accord, qu'ils profitent de l'avoir tant qu'ils le peuvent. La préserver, c'est justement l'occasion de donner davantage de temps aux jeunes pour se développer, avec Kaisa qui prendra "toute" la lumière, ils évolueront une saison de plus sans réelle pression.
Elle ne veut pas faire du babysitting, mais ça n'empêche pas que les jeunes peuvent continuer de s'inspirer de ses techniques d'entrainement, là encore j'y vois du bénéfice.

En quoi ce remaniement de staff éjecte d'autres athlètes de l'équipe ? Je veux bien des détails si tu as smile

Hors ligne

#1009 07-05-2019 20:16:14

Zoe876
Membre
Inscription : 19-03-2019
Messages : 616

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Ça évince apparemment Tuomas Grönman et Laura Toivanen. Personne ne dit que c’était leur volonté de s’entraîner seuls de leur côté, mais personne ne dit le contraire non plus. smile Enfin je ne fais que relayer ce que je lis dans les médias finlandais.

Hors ligne

#1010 08-05-2019 11:49:07

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Zoe876 a écrit :

Ça évince apparemment Tuomas Grönman et Laura Toivanen. Personne ne dit que c’était leur volonté de s’entraîner seuls de leur côté, mais personne ne dit le contraire non plus. smile Enfin je ne fais que relayer ce que je lis dans les médias finlandais.

D'accord donc on sait pas trop au final big_smile Ce qui est sur c'est que s'ils ont accepté les exigences de Kaisa, c'est qu'ils ont aussi vu plus d'avantages que d'inconvénients à ce qu'elle continue. C'est aussi normal qu'elle ait beaucoup d'exigences, rester au top niveau à son âge, ça nécessite de ne rien laisser au hasard...

Sinon, en inspectant le calendrier de la saison prochaine, j'ai remarqué qu'ils ont ajouté un relais féminin, un relais masculin, un relais mixte simple et un relais mixte. Ceci forcément au détriment de courses individuelles... On perd 2 poursuites la saison prochaine, passant de 8 à 6. On ne touche pas au reste, toujours 3 individuels, 9 sprints et 6 mass start.
Le classement général se joue donc sur 24 courses, contre 26 l'an dernier (enfin 25 avec l'annulation de Canmore). Au contraire le classement des Nations se joue maintenant sur 26 courses au lieu de 23. Je comprend pas trop le projet ? smile
On se retrouve du coup avec une étape d'ouverture à Östersund assez bizarre avec 4 relais. A noter aussi que d'après la manière dont ils ont programmé les courses, ils souhaitent réitérer l'inversion H/F sur les relais mixtes de Pokljuka (c'est noté W+M à Östersund et Antholz, M+W à Pokljuka, mais aucune indication pour ceux de Kontiolahti).

Dernière modification par Aqua (08-05-2019 11:51:53)

Hors ligne

#1011 08-05-2019 13:47:58

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Aqua a écrit :

Sinon, en inspectant le calendrier de la saison prochaine, j'ai remarqué qu'ils ont ajouté un relais féminin, un relais masculin, un relais mixte simple et un relais mixte. Ceci forcément au détriment de courses individuelles... On perd 2 poursuites la saison prochaine, passant de 8 à 6. On ne touche pas au reste, toujours 3 individuels, 9 sprints et 6 mass start.
Le classement général se joue donc sur 24 courses, contre 26 l'an dernier (enfin 25 avec l'annulation de Canmore). Au contraire le classement des Nations se joue maintenant sur 26 courses au lieu de 23. Je comprend pas trop le projet ? smile
On se retrouve du coup avec une étape d'ouverture à Östersund assez bizarre avec 4 relais. A noter aussi que d'après la manière dont ils ont programmé les courses, ils souhaitent réitérer l'inversion H/F sur les relais mixtes de Pokljuka (c'est noté W+M à Östersund et Antholz, M+W à Pokljuka, mais aucune indication pour ceux de Kontiolahti).

Etonnant en effet de réduire le nombre de poursuites qui sont les courses les plus spectaculaires et les plus télégéniques (avec les mass start).

Personnellement, je trouve la saveur des relais très particulière quand il y a une sorte de rareté ; cela représente un temps fort. Si on commence à avoir des relais à chaque étape ou presque, on perd un petit qqch je trouve. Surtout quand on sait que pas mal d'athlètes (à tort ou à raison) font des impasses sur ces relais pour préserver des forces quant à un bon classement au général.

Hors ligne

#1012 08-05-2019 13:57:36

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Zoe876 a écrit :
Aqua a écrit :

Une bien bonne nouvelle ce matin smile

Il y a quand même quelques critiques qui se font entendre au sujet de Mäkäräinen. Elle a obtenu ce qu’elle voulait: réduction des effectifs dans les équipes, départ du chargé des skis et retour de son mari.

Par contre elle est critiquée par certains car (je répète juste les arguments hein):
- Elle conditionne la suite de sa carrière au fait qu’on réponde à ses demandes alors qu’elle ne fera qu’une partie des entraînements avec l’équipe nationale.
- Elle fait éjecter de l’équipe nationale certains athlètes qui ont eu de plutôt bons résultats au niveau national.
- Elle met également de côté tous les jeunes qui profiteraient du fait de côtoyer des athlètes senior alors qu’elle même est proche de la retraite.

Ouais, fin il serait intéressant de connaitre l'organisation globale.
Si prioriser les choix de Kaisa permettent de conserver certains partenaires financiers afin de sécuriser le budget lié à la formation des jeunes sur les 2-3 ans à venir, çà peut être un choix payant.

L'argument des "jeunes qui profiteraient du fait de côtoyer des athlètes senior" est fallacieux. Si la différence est niveau est trop importante, çà ne sera bénéfique ni pour les top athlètes qui ont besoin d'une émulation de très haut niveau (en gros, terminer 4ème sur 4 aux entrainement, c'est la honte alors que terminer 4ème sur 10 aux entrainements a un côté rassurant), ni aux jeunes athlètes qui peuvent potentiellement se cramer à suivre un programme inadapté.

Hors ligne

#1013 08-05-2019 16:59:04

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Antho a écrit :

Etonnant en effet de réduire le nombre de poursuites qui sont les courses les plus spectaculaires et les plus télégéniques (avec les mass start).

Personnellement, je trouve la saveur des relais très particulière quand il y a une sorte de rareté ; cela représente un temps fort. Si on commence à avoir des relais à chaque étape ou presque, on perd un petit qqch je trouve. Surtout quand on sait que pas mal d'athlètes (à tort ou à raison) font des impasses sur ces relais pour préserver des forces quant à un bon classement au général.

Exactement, le nombre de relais était déjà suffisant. A l'image de cette première étape à 4 relais, on se retrouve surchargé, avec seulement 2 étapes sans relais, Le Grand Bo et Oslo. Et je n'arrive pas à déterminer ce que l'IBU recherche avec ce choix, favoriser les "petites nations" pour le classement ?

Au-delà de la suppression de deux courses individuelles, c'est le fait qu'ils aient choisi deux courses de la même spécialité. Mais bon, difficile de faire autrement... Impossible de supprimer un individuel, 3 courses paraissent être le strict minimum pour faire un classement de la discipline représentatif. Pareil pour les mass start, pourquoi supprimer une mass start alors qu'on avait 8 poursuites pour 6 mass start... Le seul levier est donc le nombre de sprint, mais là encore, c'est compliqué. On ne peut pas jouer sur les 6 sprints qui impliquent une poursuite, ni sur le sprint d'Östersund (qu'on ne pourrait remplacer que par une mass start, mais impossible car début de saison). Il reste donc deux sprints "modulables", accompagnés, à chaque fois d'une mass start. Le seul moyen serait donc de remplacer un de ces sprint par un individuel, mais ça, c'est dans le cas où l'IBU serait prête à rétrograder en télégénie en passant de sprint à individuel, peu d'intérêt donc neutral
On ne touche pas au nombre de sprint, mais on diminue le nombre de courses, ça va donc favoriser les adeptes de la spécialité pour le général, il y en a au moins un qui devrait s'en satisfaire big_smile

Hors ligne

#1014 08-05-2019 17:27:54

Chezkele
Membre
Inscription : 09-02-2014
Messages : 46

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Antho a écrit :

Si prioriser les choix de Kaisa permettent de conserver certains partenaires financiers afin de sécuriser le budget lié à la formation des jeunes sur les 2-3 ans à venir, çà peut être un choix payant.

Et il y a aussi le fait qu'elle rapporte beaucoup de points au classement des nations, ce qui permet à la Finlande de qualifier le nombre d'athlètes qu'elle qualifie pour la coupe du monde. Mäkäräinen, c'est presque la moitié des points de l'équipe de Finlande la saison dernière, et trois fois plus de points que la deuxième finlandaise.

Hors ligne

#1015 08-05-2019 19:34:58

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Antho a écrit :

Etonnant en effet de réduire le nombre de poursuites qui sont les courses les plus spectaculaires et les plus télégéniques (avec les mass start)..

Deux types de courses qui pour moi sont souvent beaucoup plus intéressantes que les sprints sur le plan purement sportif. Mais bon... tout cela est très personnel.


MBB

Hors ligne

#1016 09-05-2019 00:12:21

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Aqua a écrit :

Exactement, le nombre de relais était déjà suffisant. A l'image de cette première étape à 4 relais, on se retrouve surchargé, avec seulement 2 étapes sans relais, Le Grand Bo et Oslo. Et je n'arrive pas à déterminer ce que l'IBU recherche avec ce choix, favoriser les "petites nations" pour le classement ?

Favoriser les petites nations, je n'y crois pas car plus il y a de courses comptant au classement, plus la probabilité que le classement final reflète les forces intrinsèques des nations est grande. Et de plus, de manière concrète sur ces relais, les athlètes des petites nations seront davantage sollicités que les athlètes des grandes nations. Par exemple sur l'étape d'Oestersund, la France ou la Norvège pourront faire tourner sur 5-6 athlètes de chaque genre en conservant les chances d'un bon résultat alors que les nations comme la Belgique ou l'Estonie (et d'autres) seront bien plus limitées. Pour finir, en rajoutant encore un couple mixte/single mixte le même jour, on favorise les 4-5 grandes nations qui pourront aligner deux relais compétitifs, là où les autres nations devront en privilégier un.

En fait, je n'arrive pas à comprendre le projet, comme tu dis plus haut.


Sinon, une bizarrerie dans le calendrier, c'est la programmation de l'étape d'Hochfilzen où les hommes et les femmes ne courent pas les courses dans le même ordre : Sprint/Relais/Poursuite et Sprint/Poursuite/Relais. Me semble pas avoir déjà vu çà par le passé mais peut-être me trompe-je.

Hors ligne

#1017 09-05-2019 05:40:39

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Bonjour,

Ruhpolding janvier 2016 il  y avait une programmation  un peu dans ce style....

Dernière modification par bertin (09-05-2019 05:40:59)

Hors ligne

#1018 09-05-2019 11:50:42

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

Aqua a écrit :

On se retrouve du coup avec une étape d'ouverture à Östersund assez bizarre avec 4 relais. A noter aussi que d'après la manière dont ils ont programmé les courses, ils souhaitent réitérer l'inversion H/F sur les relais mixtes de Pokljuka (c'est noté W+M à Östersund et Antholz, M+W à Pokljuka, mais aucune indication pour ceux de Kontiolahti).

Ce qui est pas mal par contre sur l'étape d'Ostersund, c'est qu'il va y avoir un vrai premier we de compétition avec les relais mixte le samedi ET les sprints le dimanche.

Sinon je partage l'avis général, un peu trop de relais. Comme le dit Antho, c'est la rareté qui fait aussi apprécier l'épreuve. Si l'idée c'est d'apporter quelques courses supplémentaires pour le classement des nations, j'aurais personnellement préféré qu'ils ajoutent un individuel pour avoir une coupe du monde de la discipline qui ressemble à quelque chose.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de sports individuels où il y a autant de relais en proportion dans un calendrier…

Je trouvais que l'IBU allait toujours dans le bon sens pour son sport mais depuis quelques années et la mise en place du relais mixte simple un peu au pied de biche, cela part en cacahuète…

Hors ligne

#1019 10-05-2019 11:32:03

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

le relais mixte simple  a une raison d’être seulement si il y a la meilleure équipe pour  chaque nation,  mais  dans ce cas les petits pays du biathlon  n’aurons pas plus de possibilité  que dans les autres formats smile

Dernière modification par ilcanzese (10-05-2019 11:39:57)

Hors ligne

#1020 11-05-2019 11:13:23

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : *\* NEWS BIATHLON */*

l'équipe Polonaise
60004191_2675919319147831_3000009208574771200_o.png?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=a38c4572fac7a25737596f866399da24&oe=5D61D7E0
-
59857134_2675919305814499_5121316181956886528_o.png?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=e2c27e4e2af42f95ec40d794a6d7fe8e&oe=5D609BE7

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance