#261 07-04-2019 23:03:13

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Antho a écrit :
Anna29 a écrit :

Montel, je ne sais pas si vous avez vu sa webcam mais c'est assez incroyable comme réaction à l'histoire.

Je viens d'aller la regarder suite à la lecture de ton message ; c'est du Montel : il part dans tous les sens et raconte un peu n'importe quoi, surtout que, factuellement, Clémence Calvin n'a pas été contrôlée positive (il est journaliste, son métier l'oblige à être plus précis que ce qu'il n'est) et que si je comprends à peu près où il veut en venir sur "le système" qui "oblige" les athlètes à se doper, je ne comprends absolument pas en quoi "le système" est responsable du sketch du contrôle antidopage. Si elle a fui devant un contrôle, c'est juste qu'elle n'assume pas ses actes. Si elle commet une première erreur en se dopant, elle en commet au moins une deuxième en se soustrayant au contrôle et c'est cette seconde erreur qui est amha impardonnable et inexplicable.

Bref, c'est du Montel.

Si j'en parle, c'est justement parce qu'il est journaliste et que c'est son rôle est aussi de faire le policier et d'enquêter...
Bien que je sois d'accord sur certains points évoqué comme le public ingrédient de la course aux records, je pense aussi que c'est au commentateur de condamner la tricherie et de le dire clairement aux gens qui regardent dont des enfants. Je ne comprends pas qu'on puisse partir du principe que tout le monde triche dans la vie. Je suis peut être naïve mais je veux croire que la majorité des personnes sont honnêtes.
J'ai aussi le sentiment qu'il réagit comme ça parce que c'est l'équipe de France. On aurait une autre nationalité, il serait peut être pas aussi indulgent. Mais non, il faut arrêter l'indulgence. Et arrêter de faire semblant de ne rien voir. Ah les JO 2016 à Rio avec Gatlin sifflé et les commentateurs de France tv qui ne comprenaient pas pourquoi roll

En tout cas, il a bien énervé Mayer wink

Dernière modification par Anna29 (07-04-2019 23:03:49)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#262 07-04-2019 23:24:01

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Pas que Kevin Mayer... Je suis les réseaux sociaux de qq athlètes français coureurs de fond et bcp ne comprennent pas les propos dans la vidéo. D'ailleurs je trouve çà plutôt sain de voir des athlètes qui se désolidarisent de ce genre de propos.

S'il ne se ressaisit pas, je le vois bien lâcher une phrase du type "on passe le bonjour à Clémence qu'on soutient dans la difficile épreuve qu'elle traverse" à l'antenne lors du MDP dimanche prochain.

(et je me demande dans quelle mesure France Télé va utiliser ce "dérapage" pour le sortir, la mode étant ces temps-ci à un renouvellement assez profond de l'effectif du service des sports ; bcp de nouvelles têtes apparues ces dernières années).

Hors ligne

#263 08-04-2019 08:40:51

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Il y a des rumeurs depuis plusieurs mois sur le départ de Montel et Monfort
https://actu.orange.fr/societe/media/fr … cpbKj.html
On sent en interview que certains athlètes ne les aiment pas. C''était d'ailleurs quand même assez irréaliste de voir l'interviewer supposé parler anglais être remplace par Lavillenie pour interroger Duplantis (qui ne comprenait pas ce que faisait et disait Monfort) lors des Europe 2018
Ce ne serait pas plus mal : la chose qui sauvait Montel jusqu'à maintenant, c'était sa passion. Pour Monfort, il est pas évident qu'il s’intéresse réellement aux sports qu'il commente. Perso, j'aime bien les commentateurs d'RMC sport.  Ils ont pas peur de dire qu'ils doutent, qu'ils ne savent pas une technique dans une des épreuves et d'aller directement poser la question après aux athlètes.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#264 08-04-2019 16:57:02

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Montel, cela fait des années qu'il aurait dû être poussé vers la sortie. Je connais des gens qui ne regardent plus l'athlétisme à cause de lui. Il est pathétique. Le sport sur France Télévision est régi par une caste. Il commente l'athlétisme depuis...1983 !!! Bon, il se pourrait que son règne prenne fin...Quand je pense que Delphine Ernotte, PDG de France Télévision déclarait ouvrir la chasse au « mâle blanc de plus de 50 ans » comme elle le disait à Europe1 en septembre 2015...les mailles du filet sont énormes pour qu'il ait pu passer au travers !
https://www.20minutes.fr/sport/2491931- … evin-mayer
Quant à Montfort, il ne traduit pas du tout ce que dit l’athlète, où il interprète, où il zappe une partie, etc...

Dernière modification par Denis (08-04-2019 17:00:17)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#265 10-04-2019 19:18:36

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Anna29 a écrit :

je pense aussi que c'est au commentateur de condamner la tricherie et de le dire clairement aux gens qui regardent dont des enfants. Je ne comprends pas qu'on puisse partir du principe que tout le monde triche dans la vie. Je suis peut être naïve mais je veux croire que la majorité des personnes sont honnêtes.

Non, je trouve pas que tu es naïve, je pense la même chose.
Ce que tu dis devrait être une des règles de base du métier de journaliste: étant donné l'audience qui est la leur, ils ont une lourde responsabilité par rapport au public et aux jeunes, et je pense une lourde responsabilité dans le développement du dopage depuis les années 80.

Antho:
"Pas que Kevin Mayer... Je suis les réseaux sociaux de qq athlètes français coureurs de fond et bcp ne comprennent pas les propos dans la vidéo. D'ailleurs je trouve çà plutôt sain de voir des athlètes qui se désolidarisent de ce genre de propos."

C'est un des intérêts de l'affaire je trouve, beaucoup de sportifs se sont exprimés contre cette sorte de "tolérance" vis à vis des dopés: "on y peut rien, sans dopage pas de performances, il faut pas accuser les sportifs qui trichent". J'ai lu un post de Paul Arpin (ancien champion de france du 5000m et du 10 000m) révolté par les propos de Montel et qui signe: "un ancien champion propre"; ça fait du bien de lire ça; il faudrait que plus de champions fassent pareil; ça aurait un impact je pense.

Dernière modification par Geronimo (10-04-2019 19:27:49)

Hors ligne

#266 11-04-2019 19:27:35

Chezkele
Membre
Inscription : 09-02-2014
Messages : 46

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Montel a fait du mou ambigu bien pensant, comme à son habitude. Quand c'est la pauvre petite Clémence Calvin qui est en cause, elle a des excuses, mais quand il s'agit de Dayron Robles (qui n'a jamais été contrôlé positif mais a simplement été très performant à une époque et a le malheur d'être cubain) on exprime ses doutes à cœur joie.
De même, quand les jeux olympiques ont lieu en Chine, on insiste sur la gentillesse de l’accueil etc... Mais quand les championnats du monde d'athlétisme ont lieu en Russie, on peut se foutre ouvertement de la gueule de ce pays (le racisme anti-russe fait partie des racismes acceptables en occident).
De même Montel à l'antenne est pro-vert, pro-palestinien, etc...

Et malgré cela je l'aime bien comme commentateur. Je suis l'athlétisme depuis 1993, c'est le sport que je pratiquais en club, et j'appréciais particulièrement son duo avec Bernard Faure. Le sport à la télé n'est pas grand-chose d'autre qu'un divertissement, et dans ce contexte Montel est pas mal. Il est enthousiaste, presque spectaculaire, il a un côté sympa (même si c'est surjoué), et je n'en attends pas plus. Il est sûrement difficile pour un commentateur de divertissement sur une chaîne grand-public d'être autre chose que politiquement correct.

Dernière modification par Chezkele (11-04-2019 19:29:03)

Hors ligne

#267 12-04-2019 10:54:52

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Pour ceux qui continuent de suivre le cas, très bon article dans l'équipe ce mtin. Le journaliste apporte des précisions à la version de Calvin : comme le mail dont parle l'avocat. Il est adressé à quelqu'un qui est effectivement suivi par la gendarmerie française et le mail était signé au bon nom donc pas d’usurpation d'identité sur ce point là
L'équipe rappelle que Dahmani a dit au début qu'il y avait rien du tout. Qu'il est donc étrange de la part de l'athlète de sortir ça maintenant.
Ce n'est pas un article  à charge, le journal confirme qu'elle ne s'est jamais géolocalisée à Ifrane (mais par contre, elle a pas donné la bonne adresse du logeur, un athlète marocain)

Perso, j'attends des infos techniques de la part des commentateurs. Et de bonnes prises de position si c'est nécessaire.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#268 12-04-2019 19:55:40

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Un article très intéressant sur le cas Clémence Calvin, pourquoi elle était suivie de près et comment, comme d'hab, les différentes agences se marchent dessus :

lien vers le monde

Hors ligne

#269 14-04-2019 10:07:29

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

L'AFLD n'ayant pas suivi correctement la procédure totalement, le conseil d'état l'a autorisée à participer au marathon de Paris. Elle bat le record de France (même si il doit être homologué)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#270 14-04-2019 19:06:21

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Anna29 a écrit :

L'AFLD n'ayant pas suivi correctement la procédure totalement, le conseil d'état l'a autorisée à participer au marathon de Paris. Elle bat le record de France (même si il doit être homologué)

Record de France qui est accueilli de manière très froide et distante par le monde de l'athlé.

Même si ce matin, elle fanfaronnait au micro de France TV qu'elle a le soutien du public, le monde sportif est bien plus réservé quant à sa perf. On récolte ce que l'on sème...

Hors ligne

#271 18-04-2019 16:40:24

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Moix a défendu Montel sur le fond du dopage, Bardet et Agnel lui répondent
http://www.leparisien.fr/sports/cyclism … 1481423553


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#272 18-04-2019 18:44:56

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Yann Moix...type à vomir.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#273 20-04-2019 13:07:41

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Anna29 a écrit :

Moix a défendu Montel sur le fond du dopage, Bardet et Agnel lui répondent
http://www.leparisien.fr/sports/cyclism … 1481423553

Une merde qui défend une merde. Que c'est étonnant.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#274 20-04-2019 13:29:55

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Kevin Mayer : "J'aimerais qu'on m'enlève des libertés pour être plus contrôlé"

Je viens juste de voir cette video de Kevin Mayer; à voir par tous ceux qui s'interrogent sur le sport de haut niveau et à comparer avec les discours de Clémence Calvin ou d'autres sportifs suspects de dopage: on voit tout de suite la différence, très instructif.

Un extrait: "Le problème de la loi française, c'est qu'elle nous interdit d'avoir une puce dans le téléphone pour savoir exactement où on est à n'importe quelle heure. Il n'y aurait même plus à se localiser, ils pourraient venir à n'importe quelle heure et pour moi ce serait le seul moyen de choper ceux qui doivent se faire choper."

https://www.youtube.com/watch?v=rvF_9L8_7WE

Dernière modification par Geronimo (10-05-2019 17:39:18)

Hors ligne

#275 29-04-2019 17:55:01

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Bonne idée cette puce je trouve et pas si contraignante par rapport à la liberté et la vie privée. Après, le problème du téléphone est de l'oublier "involontairement".

Calvin toujours : hier, france 2 a diffusé un reportage assez incroyable. Mais l'histoire n'en est pas restée là depuis. Sur twitter, un compte a évoqué des menaces envoyées le 18 avril sauf que dans le reportage, aucune date n'est donnée sur le voyage... Le journaliste qui a fait ce reportage  a l'air de connaitre l’auteur du compte.
Le journaliste mentionné dans le reportage comme un ami du couple est identifié, il bosserait pour le groupe qui diffuse les matchs de Yoka. Un hasard si Yoka et elle ont le même avocat du coup ? Ils ont visiblement un cercle de connaissances commun


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance