#241 24-02-2018 10:39:07

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Hej,
C'est pourtant clair, pour une fois : OEB est marié à une fille qui n'est pas occidentale, la biélorussie a été victime du blocus sur les armes de la part de l'UE. Il va peut-être finir entraîneur là bas ou quelque chose du genre.
Magnificat est dans le camps occidental, il tape bêtement sur la russie, comme fourcade.

Rien de neuf, chacun défend sa chapelle.

Hors ligne

#242 24-02-2018 10:45:29

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

yvesson a écrit :

C'est pourtant clair, pour une fois : OEB est marié à une fille qui n'est pas occidentale, la biélorussie a été victime du blocus sur les armes de la part de l'UE. Il va peut-être finir entraîneur là bas ou quelque chose du genre.

Je serais entraîneur d'une sélection, j'aurais du mal à certifier qu'aucun de mes propres sportifs n'est dopé.  Je vois donc assez mal comment tu peux certifier que les sportifs d'une telle ou telle nation que tu ne suis pas au quotidien sont 100 % clean. Disons qu'avec l'expérience du milieu, tu dois pouvoir avoir plus ou moins de doutes en fonction des sélections. M'enfin, il espère effectivement pouvoir grater un poste... tout cela en préférant nier toute interprétation hétérodoxe de la performance. On en a connu d'autres dans le milieu du sport. Ils s'appellent les rouages.

Dernière modification par Schneehexer (24-02-2018 10:48:16)

Hors ligne

#243 24-02-2018 11:24:46

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Hej,
Je n'ai pas dit qu'ils disaient la vérité, ni même ce qu'ils pensent, juste qu'ils défendaient leurs idéologies respectives.
Tu sais bien que je pense que tout le monde est dopé, y compris ceux qui l'ouvrent très grande contre le dopage.

Hors ligne

#244 24-02-2018 11:41:08

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

yvesson a écrit :

Je n'ai pas dit qu'ils disaient la vérité, ni même ce qu'ils pensent, juste qu'ils défendaient leurs idéologies respectives.

Je pense pas que ce soit en l'occurrence une question d'idéologies. J'ai tendance à penser que l'on veut parfois mettre du géopolitique là où il n'y en a pas. Je pense, qu'il souhaite seulement, dans une optique plus personnelle, s'ouvrir des portes. A moins que son propos ait été dicté par les autorités russes ou biélorusses, mais j'y crois moins.

yvesson a écrit :

Tu sais bien que je pense que tout le monde est dopé, y compris ceux qui l'ouvrent très grande contre le dopage.

Oui, je sais bien. Personnellement, je ne serais pas aussi radical. Il est assez difficile de comparer les performances en fonction des époques, sachant que l'on a parfois le même parcours mais avec des neiges différentes, des structures et fartages qui s'améliorent, une densité qui augmente, etc. ... mais j'ai tendance à penser que le contexte est plutôt plus sain actuellement que ce qu'il a pu l'être à d'autres époques. A mes yeux, les positions publiques anti-dopage ne sont absolument pas gage de la proprété de l'athlète. En revanche, certaines postures visant à affirmer avec grande certitude que tout est clean dans le milieu ont tendance à aiguiser mes doutes sur la personne/institution ayant exprimé ces propos.

Hors ligne

#245 24-02-2018 14:05:33

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

yvesson a écrit :

Hej,
Je n'ai pas dit qu'ils disaient la vérité, ni même ce qu'ils pensent, juste qu'ils défendaient leurs idéologies respectives.
Tu sais bien que je pense que tout le monde est dopé, y compris ceux qui l'ouvrent très grande contre le dopage.

Tout le monde, c'est tout le monde, sans exception aucune, français compris  (dont en particulier Martin Fourcade et Maurice Magnificat), est-ce bien exact ?

Dernière modification par phb2 (24-02-2018 14:07:41)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#246 24-02-2018 14:43:38

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

phb2 a écrit :

Tout le monde, c'est tout le monde, sans exception aucune, français compris  (dont en particulier Martin Fourcade et Maurice Magnificat), est-ce bien exact ?

Pour Yvesson, absolument tout le monde... y compris les Français... et surtout les Suédois ^^

Hors ligne

#247 24-02-2018 15:29:02

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

phb2 a écrit :
yvesson a écrit :

Hej,
Je n'ai pas dit qu'ils disaient la vérité, ni même ce qu'ils pensent, juste qu'ils défendaient leurs idéologies respectives.
Tu sais bien que je pense que tout le monde est dopé, y compris ceux qui l'ouvrent très grande contre le dopage.

Tout le monde, c'est tout le monde, sans exception aucune, français compris  (dont en particulier Martin Fourcade et Maurice Magnificat), est-ce bien exact ?

Hej,
Ah "l'exception cuturelle !", c'est à dire que les français auraient un truc culturel différent (et haut-dessus) des autres qu'il faudrait protéger mais ne pas protéger les cultures des autres pays, ni celle des bouseux de la campagne, ni la diversité des régions française, juste la culture des "élites parisiennes".

Tout le monde, bien sûr.

Hors ligne

#248 24-02-2018 20:51:38

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Martin Fourcade : "Ces athlètes ont été soumis à des règles bien plus strictes que d'autres. Il y a beaucoup d'athlètes d'autres nations qui n'auraient pas eu le droit de participer aux Jeux olympiques s'ils avaient été soumis au même régime que les Russes."
Et il a entièrement raison...


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#249 24-03-2018 11:32:53

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Pas sûr que ce soit vraiment plus clair : https://www.lequipe.fr/Ski-de-fond/Actu … les/886578

Notamment, j'ai un peu du mal à saisir pourquoi ce préparateur de ski, Roberto Gal, est spécifiquement mentionné. Son nom a été clairement identifié dans les cas d'affaire de dopage ayant secoué le ski de fond italien ? Sans quoi, la relation établie me paraît assez limite. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il n'y aurait pas eu de dopage, mais je vois mal pourquoi on en ferait un des maillons. Parce qu'il fut jadis un "préparateur"... de skis ? Parce que l'apparition de cas douteux correspond à son arrivée en Equipe de France ?

Si quelqu'un a accès à l'article du Monde peut-être pourra-t-il nous en dire plus...

Dernière modification par Schneehexer (24-03-2018 11:39:11)

Hors ligne

#250 24-03-2018 15:03:58

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

J'ai trouvé l'article (que je peux passer en privé si besoin) et le nom est mentionné parce que Gal était dans dans l'équipe italienne et qu'il était le technicien de Marco Albarello, mêlé au Dr Conconi.
Albarello qui avait des taux d'hématocrite très variants aussi mais l'article du monde ajoute que c'était plus que pour les français et qu'en tant que technicien, Gal n'était pas forcément au courant pour Conconi.
Relation limite faite par le journaliste, oui.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#251 25-03-2018 11:16:12

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Anna29 a écrit :

J'ai trouvé l'article (que je peux passer en privé si besoin) et le nom est mentionné parce que Gal était dans dans l'équipe italienne et qu'il était le technicien de Marco Albarello, mêlé au Dr Conconi.
Albarello qui avait des taux d'hématocrite très variants aussi mais l'article du monde ajoute que c'était plus que pour les français et qu'en tant que technicien, Gal n'était pas forcément au courant pour Conconi.
Relation limite faite par le journaliste, oui.

Merci Anna. En ce qui me concerne, je devrais pouvoir accéder à cet article demain wink

Hors ligne

#252 25-03-2018 18:05:56

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

C'est vague tant qu'ils n'indiquent pas de valeurs (elles dépassent les normes?). Qu'est ce quiest anormal comme courbes avant les passeports bio? Sür que Gaillard est concerné mais il s'est expliqué sur le fait que "son dossier n'était pas encore monté". Vittoz, avait été aussi rattrapé  sur écahntillon A avant son titre (me souviens plus sur quel nature de test ...
Je crois que c'est Angerer aussi qui a dit, à côté d'autres experts médicaux :"sans valeurs, ça ne signifie rien du tout"...

Hors ligne

#253 29-03-2018 16:55:17

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

A partir du 1 er avril l'AMA peut prendre des décisions dans le monde entier interdire d'organiser une épreuve alors que le pays n'est pas en règle avec l'AMA ( Russie toujours pas ) ou athlètes pas en ordre. Il peut avoir des sanctions financières parmi les possibilités.
Donc plus de pouvoir pour l'AMA. Les différents toujours réglé par le TAS.

Hors ligne

#254 21-09-2018 09:30:24

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

http://www.ski-nordique.net/cppage.6149408-72348.html
Suivant M.Hominal, cette décision ne fait pas plaisir à tout le monde.
Il ne croit pas si bien dire !
https://www.bluewin.ch/fr/sport/insolit … 50218.html
IAAF a déjà rapidement réagi
https://www.bluewin.ch/fr/sport/insolit … 50327.html
IAAF fixe comme condition précisément ce que les Russes s'obstinent à refuser. Extrait de l'article :
"L'IAAF a fixé comme conditions pour réintégrer la Russie dans son giron que les autorités russes reconnaissent les conclusions des rapports McLaren et Oswald, à savoir que des représentants du ministère des Sports russes étaient impliqués dans le système pour couvrir des cas de dopage, et l'accès à la base de donnée électronique du laboratoire de Moscou."


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#255 06-04-2019 19:24:37

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Un cas très intéressant : celui de Clémence Calvin et un contrôle loupé. Dans cette histoire, il est bon de noter le rôle qu'aurait pu tenir le passeport biologique bien avant cette histoire qui se termine par plus de doutes que de faits réels... 
On peut aussi s'étonner de la réaction de la fédération française quand on recherche dans un passé récent le nom d'Ifrane. Noté comme un lieu de dopage dans une interview par le président de cette même fédération. Même en considérant qu'un athlète est propre, vu la réputation de la ville comme lieu de dopage, il aurait été normal de l'empêcher d'y aller pour le protéger rien qu'en réputation.
https://www.liberation.fr/sports/2019/0 … gn=dlvr.it


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#256 06-04-2019 22:17:21

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Merci Anna pour l'article et la mention du cas de Clémence Calvin.

L'article de Libé est très édulcoré car autre part il est fait mention de fait aggravé : le compagnon a usé de la violence physique envers un contrôleur et Calvin s'est carrément barré en courant étant poursuivi par un autre contrôleur...

Calvin a engagé l'avocat qui a défendu Tony Yoka pour ses no-shows. Tout est dit.

Ce qui est drôle (fin, perso je ris jaune tellement je me désespère de la tournure générale du sport pro) c'est le foin que Calvin et son staff ont fait a posteriori sur les réseaux sociaux pour faire homologuer un record du 5km route lors du semi de Paris le 10 mars alors qu'il n'y avait pas de contrôle antidopage à l'arrivée. Donc record non-homologué.

Bref, c'est des cons, Qu'ils aillent se faire foutre. Je leur en veux de pourrir le sport avec un S majuscule et les valeurs qu'on essaie de transmettre aux gamins. Perso, je m'occupe de groupes de gamins de moins de 10 ans à l'école du triathlon. p*****, tout ce qu'on essaie de leur transmettre, la persévérance, la loyauté, la transparence, tout est balayé par ces soit-disant Elites.

Hors ligne

#257 06-04-2019 23:23:42

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

L'article de libé est paru avant l'article où on apprend que son compagnon s'en serait pris physiquement au contrôleur
Depuis, l'athlète est silencieuse, même envers sa fédération. Pas vraiment le comportement de quelqu'un supposé innocent. Son compagnon, lui, parle pour elle. Bref, le compagnon parait pas plus sain.
Montel, je ne sais pas si vous avez vu sa webcam mais c'est assez incroyable comme réaction à l'histoire.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#258 07-04-2019 04:12:45

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Antho a écrit :

Merci Anna pour l'article et la mention du cas de Clémence Calvin.

L'article de Libé est très édulcoré car autre part il est fait mention de fait aggravé : le compagnon a usé de la violence physique envers un contrôleur et Calvin s'est carrément barré en courant étant poursuivi par un autre contrôleur...

Calvin a engagé l'avocat qui a défendu Tony Yoka pour ses no-shows. Tout est dit.

Ce qui est drôle (fin, perso je ris jaune tellement je me désespère de la tournure générale du sport pro) c'est le foin que Calvin et son staff ont fait a posteriori sur les réseaux sociaux pour faire homologuer un record du 5km route lors du semi de Paris le 10 mars alors qu'il n'y avait pas de contrôle antidopage à l'arrivée. Donc record non-homologué.

Bref, c'est des cons, Qu'ils aillent se faire foutre. Je leur en veux de pourrir le sport avec un S majuscule et les valeurs qu'on essaie de transmettre aux gamins. Perso, je m'occupe de groupes de gamins de moins de 10 ans à l'école du triathlon. p*****, tout ce qu'on essaie de leur transmettre, la persévérance, la loyauté, la transparence, tout est balayé par ces soit-disant Elites.

+1
Pas de clémence pour Clémence!


MBB

Hors ligne

#259 07-04-2019 07:16:28

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Anna29 a écrit :

Montel, je ne sais pas si vous avez vu sa webcam mais c'est assez incroyable comme réaction à l'histoire.

Je viens d'aller la regarder suite à la lecture de ton message ; c'est du Montel : il part dans tous les sens et raconte un peu n'importe quoi, surtout que, factuellement, Clémence Calvin n'a pas été contrôlée positive (il est journaliste, son métier l'oblige à être plus précis que ce qu'il n'est) et que si je comprends à peu près où il veut en venir sur "le système" qui "oblige" les athlètes à se doper, je ne comprends absolument pas en quoi "le système" est responsable du sketch du contrôle antidopage. Si elle a fui devant un contrôle, c'est juste qu'elle n'assume pas ses actes. Si elle commet une première erreur en se dopant, elle en commet au moins une deuxième en se soustrayant au contrôle et c'est cette seconde erreur qui est amha impardonnable et inexplicable.

Bref, c'est du Montel.

Hors ligne

#260 07-04-2019 07:29:58

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Dopage: Synthèse, situation actuelle ...

Je double.

Voici un lien d'un article (çà date un peu) que j'ai retrouvé qui montre qu'il existe bien une vie après la carrière professionnelle, même quand on a été pris pour dopage :
http://www.leparisien.fr/informations/m … 799597.php

Ou comment il est possible de sortir du "système qui oblige à se doper pour gagner sa vie" pour avoir un boulot plus conventionnel et mener une autre vie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance