#421 19-03-2019 12:29:12

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Östersund : championnats du monde 2019

ilcanzese a écrit :

pardon mais quand on a 4 biathlètes dans le 8 premiers de la CDM  on a des objectifs différents.


Y'en a 4 dans le top8 surtout parce qu'ils font preuve d'une forte régularité. Un Desthieux par exemple était quasi 3ème du classement général avant même son podium en partie parce qu'il a fait beaucoup de placettes (top6-top10). On a du 'mal' à gagner mais globalement nos biathlètes font très souvent de bonnes courses. Du coup, je trouve que le bilan des hommes sur ces championnats reflète les résultats de la saison : on n'a pas sous-performé, ni sur-performé.


La vraie déception, elle est sur les relais avec zéro médailles alors que ce sont des courses où les équipes sont très souvent sur le podium et que l'ensemble de l'équipe (staff, biathlètes, etc...) nous rabâchent sans cesse que les relais sont des courses qui leurs tiennent à coeur #top expression. On pouvait raisonnablement espérer deux médailles (voire trois avec un peu d'optimisme) et on repart avec zéro et que des accidents, sauf le relais mixte simple.

Hors ligne

#422 19-03-2019 13:07:15

esiderapek
Membre
Inscription : 20-08-2018
Messages : 49

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Oui voilà, à part Quentin FM, les gars n'ont pas fait pléthore de podiums cette saison. Sur ces championnats, ils font de belles courses d'ensemble à l'image de la saison. Les filles n'ont jamais été performantes en même temps cette saison à part à Rupholding donc il était difficile d'imaginer mieux même si leur sprint est vraiment décevant.
Pour les relais, vu la physionomie, le relais M est vraiment une déception.

Hors ligne

#423 19-03-2019 13:33:15

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Östersund : championnats du monde 2019

esiderapek a écrit :

Chez les garçons, vu le déroulement des courses, je ne vois pas où se trouve la déception. Les podiums sont tout à fait mérités. A part pour le relais qui se perd à la fin. C'est vrai qu'un titre aurait fait du bien mais ils n'ont jamais été en mesure d'aller le chercher. Chez les filles, c'est la saison qui est décevante donc pas de miracle sachant qu'elles partaient affaiblies avec l'absence d'Anais Bescond et la méforme d'Anais Chevalier. Cependant, la médaille de Justine Braisaz n'est pas à banaliser, c'est une vraie perf de sa part surtout que pendant toute cette saison elle a eu du mal à rivaliser physiquement.
Et peut-être que le relais mixte est aussi une déception car ça "aurait du" ouvrir le compteur des médailles.

Tout a fait d'accord. Je ne trouve pas ces mondiaux si décevants pour la France sachant que Martin était bien en dessous de son niveau et qu'il ramenait (ou contribuait à ramener avec les relais) 3 ou 4 médailles auparavant. Chez les dames, faut pas oublier que Marie Dorin-Habert n'est plus là, elle contribuait à ramener au moins 1 (voire 2) médaille(s). C'est donc au bas mot 4 médailles en moins par rapport à ces dernières années pour lesquelles on trouve une explication.

Chez les garçons, faut pas oublier que l'extra-terrestre maintenant c'est Johannes. Et il n'est pas Français hein... donc au départ de chaque course il ne reste déjà plus que deux places pour les Français et les autres pour aller choper une médaille. Ca joue aussi dans le bilan.

Après, petite erreur du staff côté féminin de ne pas avoir emmené Caroline Colombo sachant que Anaïs Bescond était malade avant le début des mondiaux (je ne sais pas combien de temps avant le début ils doivent donner une liste définitive). Mais cela n'aurait pas forcément changé grand chose au bilan des médailles à mon avis. Enfin on ne le saura jamais.

Dernière modification par Gillou (19-03-2019 13:34:14)

Hors ligne

#424 19-03-2019 13:36:06

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Avec quatre médailles, je trouve moi aussi que le terme « mitigé » est fort (ça me rappelle L'Équipe qui posait la question, « Des mondiaux décevants pour les Français ? »), mais vu le classement et les performances de nos gars tout au long de la saison, je peux comprendre qu'on en voulait et attendait plus.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#425 19-03-2019 15:33:07

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Östersund : championnats du monde 2019

contenti voi .................contenti tutti  smile
-
certes 4 médailles mais tout de même wink

Hors ligne

#426 19-03-2019 15:35:18

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Stéphane Bouthiaux annonçait un objectif "entre 4 et 11 médailles".
On est dans le bas de la fourchette, même à l'extrême limite basse.

Dans le Top3 des nations et 0 podiums en 4 relais, c'est un ratage.

Hors ligne

#427 19-03-2019 15:47:16

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Östersund : championnats du monde 2019

gégé a écrit :

Stéphane Bouthiaux annonçait un objectif "entre 4 et 11 médailles".
On est dans le bas de la fourchette, même à l'extrême limite basse.

Dans le Top3 des nations et 0 podiums en 4 relais, c'est un ratage.

comme j'ai écrit si vous vous contenté des prestations des français   c'est  OK  ! no problemo  smile
pour ma part  je m'attendais a BIEN plus et pas que par les médailles mais surtout  sur le poids des français dans la compétitions ou ils ont souvent subis ! j'étais très déçu de leur perf dans le single mixte, j'aurais parié sur eux pour un podium mais ils sont jeunes et Antonin il a pris l'argent dans mass ça compense "largement " au moins pour lui smile
-

Dernière modification par ilcanzese (19-03-2019 18:50:24)

Hors ligne

#428 19-03-2019 16:33:04

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Antho a écrit :
ilcanzese a écrit :

pardon mais quand on a 4 biathlètes dans le 8 premiers de la CDM  on a des objectifs différents.


Y'en a 4 dans le top8 surtout parce qu'ils font preuve d'une forte régularité. Un Desthieux par exemple était quasi 3ème du classement général avant même son podium en partie parce qu'il a fait beaucoup de placettes (top6-top10). On a du 'mal' à gagner mais globalement nos biathlètes font très souvent de bonnes courses. Du coup, je trouve que le bilan des hommes sur ces championnats reflète les résultats de la saison : on n'a pas sous-performé, ni sur-performé.


La vraie déception, elle est sur les relais avec zéro médailles alors que ce sont des courses où les équipes sont très souvent sur le podium et que l'ensemble de l'équipe (staff, biathlètes, etc...) nous rabâchent sans cesse que les relais sont des courses qui leurs tiennent à coeur #top expression. On pouvait raisonnablement espérer deux médailles (voire trois avec un peu d'optimisme) et on repart avec zéro et que des accidents, sauf le relais mixte simple.

Exactement, quand on regarde le sprint, on a 3 Français dans les 6, 3 dans les 7 pour la poursuite (avec que du bronze au final mais certes). C'est à l'image de la saison des Français : de nombreuses cérémonies des fleurs pour Martin sans podium, idem pour Simon D pour lequel il manque toujours le petit plus.

Tout à fait d'accord avec toi pour les relais. Les français ont très souvent pu compter sur les relais pour ramener des médailles.

Finalement, quand on regarde le bilan comptable chez les filles c'est un bronze, certes le sprint est plutôt catastrophique, une seule participante sur la poursuite. Pour le relais, Justine et Julia font des très belles courses. En 2017, à Hochfilzen, les filles ne ramènent que le bronze sur le sprint (Anais C) et le bronze du relais. Cette année là, on a trois filles dans le top 10 du général (Marie, Justine et Anais C). Avant les Mondiaux, les filles sont montées sur 9 podiums en individuel (et encore 6 autres après) et 3 deuxièmes places en relais. Clairement pour moi, le bilan d'Hochfilzen est décevant (certes il y a eu des tops 10, mais on ne se souvient vraiment que des médailles). Alors quand on voit le bilan cette année, par rapport aux performances de la saison (4 podiums dont 3 pour Anais C), est-ce qu'on pouvait vraiment s'attendre à mieux ? ...

Hors ligne

#429 19-03-2019 16:37:18

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Lucie a écrit :

est-ce qu'on pouvait vraiment s'attendre à mieux ? ...

a la sortie de l'étape de Soldier Hollow  .............OUI,  surtout pour les filles .

Hors ligne

#430 19-03-2019 16:51:06

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : Östersund : championnats du monde 2019

ilcanzese a écrit :
Lucie a écrit :

est-ce qu'on pouvait vraiment s'attendre à mieux ? ...

a la sortie de l'étape de Soldier Hollow  .............OUI,  surtout pour les filles .

Je suis désolée mais pour moi quand je regarde les résultats sur la tournée Nord-Américaine, je ne peux clairement pas m'attendre à des médailles, sauf belles et grosses perf (Justine par exemple) :
- A Canmore, sur l'indiv court : Anais B 7, Julia 19, Anais C 24, Celia 25, Justine 28 et Caroline 35.
- A Soldier Hollow, sur le sprint : Celia 11, Julia 13, Justine 17, Caroline 30, Anais C 33, Anais B 40 et la poursuite : Celia 10, Justine 17, Julia 23, Anais B 24, Caroline 32 et Anais C 36.
Quand je vois ça et que je compare avec les Mondiaux, Anais C était déjà en méforme malheureusement. Célia est à sa place. Julia et Justine ont raté leur sprint, tout comme certaines courses cette saison, c'est comme ça. Julia est en forme sur les relais.

Après, chacun son optimisme et ses attentes wink

Hors ligne

#431 19-03-2019 16:52:22

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Östersund : championnats du monde 2019

ilcanzese a écrit :
Lucie a écrit :

est-ce qu'on pouvait vraiment s'attendre à mieux ? ...

a la sortie de l'étape de Soldier Hollow  .............OUI,  surtout pour les filles .

Bien sûr. 4 médailles, aucune en or. Le plus pauvre des quatre derniers championnats du Monde (je n'avais pas suivi ceux de 2013.)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#432 19-03-2019 17:05:32

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Denis a écrit :
ilcanzese a écrit :
Lucie a écrit :

est-ce qu'on pouvait vraiment s'attendre à mieux ? ...

a la sortie de l'étape de Soldier Hollow  .............OUI,  surtout pour les filles .

Bien sûr. 4 médailles, aucune en or. Le plus pauvre des quatre derniers championnats du Monde (je n'avais pas suivi ceux de 2013.)

Je ne parlais que des filles, en individuel.
Oui on pouvait clairement s'attendre à mieux pour les relais et pour les garçons à mon avis.

Hors ligne

#433 19-03-2019 18:50:59

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Stéphane Bouthiaux nous a bassiné avec l'équipe plus forte du monde .............. c'est maigre je trouve ! wink
-
pour les filles certes les médailles  c'est pas sur a 100% mais les perf aux USA on fait espérer au moins a des places dans les 10 smile
-
petit retour sur le relais masculin ............a son temps Martin avais reçu pleins des critiques pour avoir "chambré" les norvégiens a la sortie du dernier tir , l'autre jour Johannes a fait pareil et personne l'a fait remarquer ..........comme quoi smile
-
un très beau article en italien avec le directeur du Biathlon Italien Fabrizio Curtaz : ici

Dernière modification par ilcanzese (19-03-2019 20:24:05)

Hors ligne

#434 19-03-2019 20:41:43

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Plus léger : un article sur Victoria de Suède et ses enfants aux mondiaux de biathlon (j'aime beaucoup la photo 9 avec l'américaine et la norvégienne sur la piste). La famille royale avait aussi posté sur son instagram le courrier envoyé à Öberg   
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/f … 1553012377


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#435 19-03-2019 23:27:32

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Anna29 a écrit :

Plus léger : un article sur Victoria de Suède et ses enfants aux mondiaux de biathlon (j'aime beaucoup la photo 9 avec l'américaine et la norvégienne sur la piste). La famille royale avait aussi posté sur son instagram le courrier envoyé à Öberg   
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/f … 1553012377

Ah sympa effectivement ! J'avais vu la famille se faire prendre en photo (la 11), mais impossible de savoir qui c'était (culture royale très limitée...)

Hors ligne

#436 20-03-2019 20:56:27

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Je retiens de la fin des mondiaux :

- le zéro pointé de la France en relais, très loin des attentes :
La spectaculaire défaillance M. Fourcade au dernier tir (qui plombe une saison déjà difficile pour lui). Mais pourquoi donc l'avoir mis en dernier relayeur cette année ?
Le manque de forces vives chez les filles (deux Anaïs HS, c'est trop !). Espérons que le staff retiendra la leçon pour l'an prochain en enregistrant 6 filles pour les mondiaux (d'autant que Caroline Colombo avait ce qu'il fallait pour tenir ce rôle de seconde remplaçante). En partant à cinq (inscrites) avec une Nanasse incertaine (qui n'a finalement pas pu participer), y a plus le choix à la fin : j'ai eu l'impression que Anaïs C., dans un état de fatigue avancé, avait pris le départ du relais juste pour éviter le forfait de l'équipe. C'est pas normal. Avec Caroline en réserve on aurait pu épargner Anaïs d'une galère (dont elle s'en est admirablement sortie, à bout de forces), et qui sait, mieux lancer la course pour un meilleur résultat (ça n'empêche la craquante de Célia qui était rédhibitoire de toute façon).

- Le rayon de soleil final d'Antonin Guigonnat, médaille d'argent bien méritée à l'issue d'un départ en masse complètement dingue.

- l'échec du relais suédois féminin, tout relatif, puisqu'il débouche sur une médaille d'argent, meilleur résultat depuis plus de trente ans en relais chez les filles aux mondiaux. Elles avaient la pancarte de favorites (depuis au moins deux ou trois ans en ce qui me concerne, relire mes posts de l'époque) et tout se passait bien jusqu'au dernier tir où Hanna Öberg, qui ne nous avait pas habitué à une telle nervosité, cafouille ses trois pioches, le temps que Marte OR (les initiales qui vont bien) fasse sont 5/5 en un temps canon et passe devant...

... pour la Norvège qui fait donc le grand chelem en relais. Y pas eu photo chez les hommes, un peu plus de réussite chez les filles.

- Mention spéciale à l'équipe féminine US. Dans la lignée de la belle saison de Clare Egan, elles font un relais exceptionnel avec Susanne Dunklee et Joanna Reid : aux trois quarts de la course elles sont devant, encore en course pour la médaille d'or... sauf qu'il leur manquait juste une quatrième au niveau (ça viendra peut-être, qui sait). A noter que sur la mass-start dimanche Joanna Reid confirme par une belle 10ème place.

- Le doublé italien en mass-start. La surprise pour Domi Windisch qui profite d'un "coup de folie" général au dernier tir (ah... la giga-craquante de JT Bø... monumental !), sans vraiment s'en rendre compte.
La consécration pour Doro Wierer, pourtant visiblement dans le dur physiquement (sur les skis c'était pas top...) mais qui a été exceptionnelle au tir dans des conditions très difficiles. Le 15/15 avec rapidité après trois tirs lui a donné une bonne avance (imaginez si elle avait skié vite...), mais dans le final après deux fautes, y avait plus grand chose à l'arrivée. Dommage pour son forfait la veille sur le relais, car avec elle, l'Italie aurait joué la gagne (quand Nicole tire bien, tout va bene).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#437 20-03-2019 21:11:25

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : Östersund : championnats du monde 2019

m_9er a écrit :

La spectaculaire défaillance M. Fourcade au dernier tir (qui plombe une saison déjà difficile pour lui). Mais pourquoi donc l'avoir mis en dernier relayeur cette année ?

Ben, parce qu'il l'a décidé.
Tu devrais savoir que c'est Martin qui décide s'il participe au relais, et en quelle position.

Hors ligne

#438 20-03-2019 22:09:38

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Östersund : championnats du monde 2019

gégé a écrit :
m_9er a écrit :

La spectaculaire défaillance M. Fourcade au dernier tir (qui plombe une saison déjà difficile pour lui). Mais pourquoi donc l'avoir mis en dernier relayeur cette année ?

Ben, parce qu'il l'a décidé.
Tu devrais savoir que c'est Martin qui décide s'il participe au relais, et en quelle position.

j'ai du mal a le dire mais si c'est vrai il a eu tort  surtout après  son double ratage  dans la poursuit et l'individuel et son niveau au ski  certes pas au niveau de Johannes en cette période, rajouter du stress ne lui a certes réussit

Hors ligne

#439 20-03-2019 23:06:42

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Östersund : championnats du monde 2019

m_9er a écrit :

Je retiens de la fin des mondiaux :

- le zéro pointé de la France en relais, très loin des attentes :
La spectaculaire défaillance M. Fourcade au dernier tir (qui plombe une saison déjà difficile pour lui). Mais pourquoi donc l'avoir mis en dernier relayeur cette année ?
Le manque de forces vives chez les filles (deux Anaïs HS, c'est trop !). Espérons que le staff retiendra la leçon pour l'an prochain en enregistrant 6 filles pour les mondiaux (d'autant que Caroline Colombo avait ce qu'il fallait pour tenir ce rôle de seconde remplaçante). En partant à cinq (inscrites) avec une Nanasse incertaine (qui n'a finalement pas pu participer), y a plus le choix à la fin : j'ai eu l'impression que Anaïs C., dans un état de fatigue avancé, avait pris le départ du relais juste pour éviter le forfait de l'équipe. C'est pas normal. Avec Caroline en réserve on aurait pu épargner Anaïs d'une galère (dont elle s'en est admirablement sortie, à bout de forces), et qui sait, mieux lancer la course pour un meilleur résultat (ça n'empêche la craquante de Célia qui était rédhibitoire de toute façon).

- Le rayon de soleil final d'Antonin Guigonnat, médaille d'argent bien méritée à l'issue d'un départ en masse complètement dingue.

- l'échec du relais suédois féminin, tout relatif, puisqu'il débouche sur une médaille d'argent, meilleur résultat depuis plus de trente ans en relais chez les filles aux mondiaux. Elles avaient la pancarte de favorites (depuis au moins deux ou trois ans en ce qui me concerne, relire mes posts de l'époque) et tout se passait bien jusqu'au dernier tir où Hanna Öberg, qui ne nous avait pas habitué à une telle nervosité, cafouille ses trois pioches, le temps que Marte OR (les initiales qui vont bien) fasse sont 5/5 en un temps canon et passe devant...

... pour la Norvège qui fait donc le grand chelem en relais. Y pas eu photo chez les hommes, un peu plus de réussite chez les filles.

- Mention spéciale à l'équipe féminine US. Dans la lignée de la belle saison de Clare Egan, elles font un relais exceptionnel avec Susanne Dunklee et Joanna Reid : aux trois quarts de la course elles sont devant, encore en course pour la médaille d'or... sauf qu'il leur manquait juste une quatrième au niveau (ça viendra peut-être, qui sait). A noter que sur la mass-start dimanche Joanna Reid confirme par une belle 10ème place.

- Le doublé italien en mass-start. La surprise pour Domi Windisch qui profite d'un "coup de folie" général au dernier tir (ah... la giga-craquante de JT Bø... monumental !), sans vraiment s'en rendre compte.
La consécration pour Doro Wierer, pourtant visiblement dans le dur physiquement (sur les skis c'était pas top...) mais qui a été exceptionnelle au tir dans des conditions très difficiles. Le 15/15 avec rapidité après trois tirs lui a donné une bonne avance (imaginez si elle avait skié vite...), mais dans le final après deux fautes, y avait plus grand chose à l'arrivée. Dommage pour son forfait la veille sur le relais, car avec elle, l'Italie aurait joué la gagne (quand Nicole tire bien, tout va bene).

Belle analyse, et comme souvent je partage tes observations, SAUF sur cette nouvelle légende complètement fausse de "coup de folie" général au dernier tir. Ce qui s'est passé est en fait très courant sur ce site ainsi que d'autres d'ailleurs (confirmée par plusieurs biathlètes ainsi que par des collègues qui étaient juste a coté): de grosse bourrasques ont complètement plombé la premiere dizaine d'arrivants (JTB et d'autres ont essayé d'attendre pour tirer, mais bon, on ne peut pas attendre éternellement sur le dernier tir d'une CDM, c'est une pression énorme...) puis le vent s'est calmé ce qui a profité aux autres. Bref, la rude loi du biathlon.


MBB

Hors ligne

#440 20-03-2019 23:49:47

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Euh, mais on est d'accord en fait ! C'est vrai que j'avais pas fourni la "légende" (pensant que c'était suffisamment évident à comprendre pour les initiés). Ce que tu expliques en détail est bien ce que je signifiais par "coup de folie" . Bien-sûr cela arrive régulièrement, et pas qu'à Östersund qui en a déjà vu d'autres. Ce qu'il y a de remarquable c'est que ça se produit sur le dernier tir des Championnats du monde, sur l'épreuve reine. C'est pas tous les ans.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance