#361 16-03-2019 15:24:15

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Les Norvégiennes gagnent le titre mais remportent aussi le globe du relais féminin et passent en tête de la coupe des nations

Dernière modification par Anna29 (16-03-2019 15:24:42)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#362 16-03-2019 15:42:47

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : Östersund : championnats du monde 2019

C'est vrai que les Françaises perdent gros aujourd'hui. Les Norvégiennes sont en plein boum de confiance en ce moment. Sans doute ce qui leur permet de surclasser une équipe de Suède qui ne loupe pas pour autant sa course.

Quelle étourderie de la dernière Ukrainienne ! Presque une faute professionnelle ! Quand on a Laura Dahlmeier derrière soi, même assez loin, il ne faut pas la quitter des yeux.

Hors ligne

#363 16-03-2019 15:59:21

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Iky a écrit :

Quelle étourderie de la dernière Ukrainienne ! Presque une faute professionnelle ! Quand on a Laura Dahlmeier derrière soi, même assez loin, il ne faut pas la quitter des yeux.

Une énième preuve fournie par le biathlon que RIEN n'est jamais terminé JUSQU'À LA LIGNE D'ARRIVÉE. big_smile

Dernière modification par Abyss (16-03-2019 15:59:43)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#364 16-03-2019 16:01:47

jacline
Membre
Inscription : 25-11-2016
Messages : 585

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Quelle belle course!
Deux beaux relais de Julia et Justine.

Hors ligne

#365 16-03-2019 16:23:43

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Commentaires instructifs...

Anaïs Chevalier : « Je ne vais pas me voiler la face. L’encadrement a décidé de m’aligner sur ce relais parce qu’Anaïs Bescond est malade et qu’on n’avait pas trop le choix. Je suis hors de forme et sur une piste aussi sélective et compliquée, les écarts se font encore plus que sur les autres sites. L’équipe était au courant. On savait que ça n’allait pas être facile. On avait anticipé et prévu ce qu’il s’est passé. J’ai fait ce que j’ai pu… J’ai essayé de limiter la casse mais malheureusement, ça ne répondait vraiment pas. J’ai fait des tirs comme je sais faire, ce n’est pas là où j’ai perdu le relais. Je n’ai pas encore réfléchi si je serai au départ de la mass start dimanche. Pour l’instant, je suis sur la start list. »
Célia Aymonier : « Je ne réalisais pas que je ne mettais pas les balles. Quand je m’en suis rendue compte, j’en avais qu’une sur cinq. C’était affreux. Je n’étais pas là, je ne comprends pas. Je trouve ça horrible, ça m’arrive sur cette course, sur un relais. Ca t’arrive sur une course individuelle, c’est la vie. Là, ça met un relais en péril. Je ne fais pas un mais trois tours. C’est affreux. Je ne le comprends même pas. J’ai l’impression que ce n’est pas moi qui ait fait ça. C’est dur. J’étais bien sur les skis. Dans mes temps et ce que je sais faire. C’est vraiment injuste sur ce tir. Ça fait deux balles sur huit, c’est franchement mauvais. Ce n’est pas une histoire de sensations. J’ai l’impression qu’on m’a jeté un mauvais sort. »
Julia Simon : « Je suis contente de mon tir (10 sur 10). Je suis arrivée à mettre en place les choses que je voulais mettre sur ces championnats : penser à une seule chose et faire les choses vraiment simples. En tir, ça a vraiment bien marché. Je suis contente de ma course. C’est dur parce que c’est une course qu’on avait vraiment coché toutes ensembles. Aujourd’hui, on gagne ensemble, on perd ensemble. Il ne faut pas mettre la faute sur l’une de nous. Il y en a une qui a le droit d’être moins bien. Il faut juste que nous derrière on assure et qu’on puisse être à notre meilleur. Aujourd’hui, ça ne s’est pas passé comme on l’aurait espérer. On va retourner travailler et on prendra rendez-vous pour l’année prochaine. Ce sont des choses qui arrivent, on est une équipe, c’est le problème de tout le monde. Ce sont des relais de Mondiaux. Tout le monde veut donner le meilleur pour son équipe, ça peut amener des petites crispations. On sait que c’est un relais et qu’on a des balles de pioche. Les tirs sont alors plus engagés. »
Justine Braisaz: "C’est sûre que deux minutes de retard, c’est conséquent, mais je n’ai pas pensé au résultat final, à quelle place j’allais franchir la ligne d’arrivée. Il y a l’esprit d’équipe mais c’est quatre courses individuelles. C’était vraiment important pour moi de faire quelque chose de construit, ne serait-ce que pour le futur. Le contrat est plutôt rempli. Ca va dans le bon sens pour la mass start. Et on va y aller avec le même entrain qu’aujourdhui, ni plus ni moins."

https://www.ledauphine.com/skichrono/20 … e-s-impose


MBB

Hors ligne

#366 16-03-2019 18:31:43

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Grande discussion sur l'Equipe au sujet du protêt de la Suède contre la France (Samuelson-Fourcade). Les commentateurs, consultants, coaches décortiquent l'arrivée des deux athlètes, donnent leurs avis, mais personne ne comprend pourquoi la Suède s'obstine à porter réclamation pour des places loin du podium...
Une possible explication qui n'engage que moi : le prize monney. En effet la 6ème place rapporte 4 x 2500€, la 7ème rien...

Dernière modification par allezlesbis (16-03-2019 18:33:45)

Hors ligne

#367 16-03-2019 18:39:01

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Bravo encore une fois aux médaillés, surtout les Norvégiens et les Allemands. Je mets les Russes à part, parce qu'il y a Dopinov avec eux (même si c'est super pour Nikita Porshnev).

Également une bonne course des Tchèques et des Slovènes (qui se montrent pour la première fois cette saison quelque part, il était temps).

Nouvelle déception pour la Suède, mais elle me paraît moins cruelle que celle de tout à l'heure.

L'échec côté tricolore fait par contre plus mal que le précédent. Déjà parce qu'on jouait devant, mais aussi parce que voir la meilleure équipe de la saison de biathlon repartir bredouille, ça laisse un sentiment d'injustice. Et c'était inattendu en plus de ça.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#368 16-03-2019 18:41:30

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Stéphane Boutiaux vient d'annoncer que la Suède a été déboutée. Donc prize money pour les Français, petite consolation wink

Dernière modification par allezlesbis (16-03-2019 18:41:56)

Hors ligne

#369 16-03-2019 18:46:12

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Östersund : championnats du monde 2019

allezlesbis a écrit :

Grande discussion sur l'Equipe au sujet du protêt de la Suède contre la France (Samuelson-Fourcade). Les commentateurs, consultants, coaches décortiquent l'arrivée des deux athlètes, donnent leurs avis, mais personne ne comprend pourquoi la Suède s'obstine à porter réclamation pour des places loin du podium...
Une possible explication qui n'engage que moi : le prize monney. En effet la 6ème place rapporte 4 x 2500€, la 7ème rien...

Quant au fait de course lui-même, heureusement qu'Alexis était là pour remettre un peu les choses dans l'ordre. Les deux sont fautifs, et c'est pas juste la faute au méchant suédois qui vient accabler encore plus notre champion en perdition.

Après j'ai quand même honnêtement l'impression que ça part de Martin. Toutefois, son analyse d'après-course m'a paru plus directe que les précédentes (ce qui lui avait été reproché sur le forum d'ailleurs, mais je suis étonné qu'il n'y ait pas déjà eu de gros débat sur les derniers mètres avec Samuelsson).

Dernière modification par Abyss (16-03-2019 18:46:34)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#370 16-03-2019 19:03:51

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Quelle course masculine !
Concernant Fillon Maillet et Christiansen, je trouvais à l'inverse de Boeuf en direct que c'était bien joué. Boeuf le disait, le norvégien n'est pas dans sa meilleure forme, il avait aucun intérêt donc à accélérer dans le deuxième tour au risque de se cramer et de perdre du temps dans le dernier. Je suis contente pour Tarjei Boe qu'il ai de l'or. Il se bat tellement depuis des années contre les diverses maladies et là il gagne un autre tire avec son frère. Johannes Boe dirait que c'est un nouveau Boedium :p

Porshnev est le biathlète le plus chanceux de la journée à mes yeux. A la base, ses coachs voulaient mettre Garanichev mais après avoir dit que le biathlète se préparait pour la mass start, le président de la fédération russe a donné une autre version : Garanichev ne se sent pas serein sur les relais après plusieurs échecs alors il a préféré ne participer à aucun. 

Concernant Fourcade, c'est lui qui se loupe, demain ce sera un autre. Ceux qui disaient en commentaire sur le facebook d'un certain journal il y a quelques mois que la France ne peut gagner qu'avec lui pourront voir que non, il y a pas de règles. C'est du biathlon. Et ça vaut pour Aymonier. Après, je partage les interrogations qu'Issarbe a eu sur la présence de Fourcade en 4ème relayeur. Mais les entraîneurs savent mieux que nous, ont toutes les données et de toute manière, ça reste du biathlon. Il y a pas de formule "magique", on peut juste regarder les qualités et les problèmes de chacun et se demander quelle "formule" parait le mieux à nos yeux. Avec des "si", on peut refaire plein de choses.

Edit : j'oublie de parler de la performance des tchèques et slovènes. Belles perfs malgré un Moravec qui ne fait vraiment pas une bonne saison, j'ai cru lire qu'il était malade en ce moment mais sur la saison, le ski semble avoir été un problème. Coté slovène, je pensais pas que Trsan tiendrait aussi bien sur les skis. Même si sa performance est sans doute due aussi à la fatigue qui se fait sentir chez pas mal de biathlètes, elle est à souligner

Dernière modification par Anna29 (16-03-2019 19:13:56)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#371 16-03-2019 19:10:24

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Anna29 a écrit :

Mais les entraîneurs savent mieux que nous, ont toutes les données et de toute manière, ça reste du biathlon.

Ce ne sont pas eux qui ont vraiment décidé, mais (une fois de plus) Martin Fourcade.

Dernière modification par maybebi (16-03-2019 19:11:32)


MBB

Hors ligne

#372 16-03-2019 19:32:00

OLIVIER
Membre
Inscription : 14-03-2016
Messages : 54

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Bravo la Norvege qui est bien la meilleure nation du Biathlon, nos biathletes sont trop faibles sur le pas de tir et content de trop ...
Très très déçu pour Martin, les vautoursqui ont la mémoire courte ne vont pas le louper comme Lavillenie, perso j'espère que cette colere va lui permettre de se remettre en cause et de ne plus se disperser, je lui souhaite une bonne préparation pour la prochaine saison  et de remettre les pendules à l'heure ....

Hors ligne

#373 16-03-2019 19:38:57

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 010

Re : Östersund : championnats du monde 2019

OLIVIER a écrit :

Très très déçu pour Martin, les vautoursqui ont la mémoire courte ne vont pas le louper comme Lavillenie, perso j'espère que cette colere va lui permettre de se remettre en cause et de ne plus se disperser, je lui souhaite une bonne préparation pour la prochaine saison  et de remettre les pendules à l'heure ....

Je pense qu'il aura beaucoup appris de cette saison. Comme le rappelaient Alexis et Marie, on a beau être champion olympique et/ou champion du monde et/ou détenteur de gros globe, on ne maîtrise jamais parfaitement le biathlon et on a toujours des choses apprendre.

Marie dit que c'est un sport qui rend humble, je veux bien la croire, mais j'ai effectivement l'impression que c'est un sport qui baigne dans l'humilité. « L'univers » du biathlon me paraît bien plus terre à terre que d'autres sports.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#374 16-03-2019 19:46:43

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Anna29 a écrit :

Concernant Fillon Maillet et Christiansen, je trouvais à l'inverse de Boeuf en direct que c'était bien joué. Boeuf le disait, le norvégien n'est pas dans sa meilleure forme, il avait aucun intérêt donc à accélérer dans le deuxième tour au risque de se cramer et de perdre du temps dans le dernier.

Idem. Pour avoir une chance de gagner, fallait que Martin parte avec pas mal d'avance sur J.Boe. J'ai bien aimé cet esprit offensif de Quentin pour essayer de mettre de l'écart avec le Norvégien. La tactique me semblait bonne. Après bon ben on connait la suite.

Après, quand la Norvège ne fait que 6 pioches au total (et encore, c'est parce que Johannes a voulu remettre un peu de suspens dans la course), ils sont imbattables. Un grand bravo à eux. Ils ont écrasé la saison dans presque tous les classements, il n'y a que le général dames qui va probablement leur échapper...

Sinon, un relais mixte avec Julia, Justine, Antonin et Quentin n'aurait pas été moche aujourd'hui wink.

Hors ligne

#375 16-03-2019 19:57:08

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Plutôt que se focaliser sur le duo Boe/Fourcade, si ce n'est la victoire, Martin jouait avec Doll la médaille d'argent, mais bon on connait la suite.

Sinon on s'est fait le même type de réflexion : le single Antonin/Julia aujourd'hui, ç'aurait pu être bien wink

Hors ligne

#376 16-03-2019 20:05:04

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Je ne sais pas comment ça se passe au sein des autres nations, mais j'ai toujours l'impression que les biathlètes français (hommes ou femmes) ont tellement la "trouille" de mal faire par rapport à leurs équipiers dans les relais que forcément ils se loupent à un moment ou à un autre. Des craquantes arrivent dans les autres équipes aussi mais je n'ai pas l'impression que cela soit si fréquent.

En tous cas, le constat est simple : les hommes ont été une seule fois champions du monde de relais, c'était il y a 18 ans. Les dames n'ont jamais été championnes du monde.

Hors ligne

#377 16-03-2019 20:07:46

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Östersund : championnats du monde 2019

allezlesbis a écrit :

Plutôt que se focaliser sur le duo Boe/Fourcade, si ce n'est la victoire, Martin jouait avec Doll la médaille d'argent, mais bon on connait la suite.

Je ne me focalise pas sur le duo Boe/Fourcade, ce n'est pas moi qui ait choisi de mettre Martin en dernier relayeur. Quelque soit le dernier biathlète français, il devait partir avec de l'avance sur J.Boe pour que la France ait une chance de gagner.

Hors ligne

#378 16-03-2019 21:36:11

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 725

Re : Östersund : championnats du monde 2019

J'aurai consommé deux plaques de chocolat sur ces relais stressants pour nos couleurs !  tongue

Est-ce qu'une bonne perf sur la première épreuve des Championnats aurait changé la donne ? Les Norvégiens ont enclenché comme l’Équipe de France a su le faire en d'autres temps.

Est-ce pour autant qu'on va lâcher les vautours sur Martin Fourcade ou ouvrir le procès en inquisition du staff  ?

Les deux équipes qui ont fait Or et Argent ont tout simplement été plus solides...

Les Russes ont tiré les marrons du feu. Ils étaient au bon endroit, au bon moment. Ça aurait pu tomber sur d'autres. Tant mieux pour eux y compris pour Loginov. On ne va pas le vouer aux enfers pour avoir fini 3ème sur un coup du sort !

Il reste deux courses demain, donc deux chances théoriques de gagne.  hmm

Hors ligne

#379 16-03-2019 21:44:08

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : Östersund : championnats du monde 2019

une journée  bien décevante pour vous et pour nous ..............mais surtout pour vous.
un erreur  vraiment  énorme avoir mis  Martin a la fin .......... c'était Quentin qui aurais du terminer ce relais, je ne suis pas technicien mais BORDEL pourquoi  n'ont pas compris que c'était une GROSSE connerie ?
des mondiaux que vont laisser des traces dans le biathlon français !

Dernière modification par ilcanzese (17-03-2019 00:03:06)

Hors ligne

#380 17-03-2019 10:31:16

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Östersund : championnats du monde 2019

Roiseland est incroyable. Tiril la lance à 43 secondes d'Öberg. Elle va d'abord rattraper 22 secondes sur la piste avant d'entrer sur le pas de tir 21 secondes après Hanna pour le dernier tir, produire un dernier tir canon en 20 secondes et repartir en tête chercher la victoire. Elle n'a, pour l'instant, pas fait de résultat individuel sur ces mondiaux, mais elle a affiché un tel niveau dans les relais... Elle repart avec 3 titres et c'est amplement mérité.
Même si c'est pas nouveau, j'ai aimé l'attitude de Tiril, cette guerrière qui n'a rien lâché quand elle a vu qu'elle devait aller faire un anneau.

Bien entendu, la Norvège a bien été aidé par la craquante d'Öberg, comme un air de déjà vu pour la Suède dans ces mondiaux hmm Hanna pourra se consoler avec le fait qu'elle possède maintenant la collection complète de médailles de ces mondiaux smile

L'Ukraine, tout sauf une surprise quand on voit la qualité du tir produit, avec seulement 5 pioches utilisées. L'Ukraine pourra se satisfaire de mondiaux réussis.

Très beau relais des Américaines, ça a apporté un vent de fraîcheur appréciable. Il manquait malheureusement une relayeuse pour finir le travail... Dommage pour l'Italie également, de la pure malchance de voir Doro déclarer forfait le jour où Nicole est parfaite.

La France se rate, mais sans parler du tir de Célia qui clôt définitivement les chances d'un relais déjà mal embraqué, on pouvait s'y attendre avec une Anaïs bien fatiguée en première relayeuse. Choix d'ailleurs assez étrange, parce qu'on avait déjà entrevu ce que pouvait donner un tel choix sur le relais mixte... Rebelote, de nouveau 50 secondes de retard au premier échange...

Mettre Quentin en 2e relayeur était, je trouve, un bon choix. C'était le bon moment pour prendre de l'avance sur la Norvège, avec Christiansen relativement en méforme. Mais il a encore une fois été parfait au tir en faisant tout juste en 23 et 24 secondes. Pas facile de ce cas, de créer de gros écarts, surtout quand, dans le même temps, Quentin doit piocher... Avec 6 pioches, les Norvégiens étaient intouchables, l'argent valait de l'or pour les autres nations aujourd'hui big_smile

Belle équipe Allemande, avec un bon Peiffer qui n'a concédé que 5 secondes au gros relais de Tarjei, puis un Doll, à 69% au tir debout cette saison, qui fait mieux que Martin sur un dernier tir debout décisif smile

Difficile de voir Martin être le maillon faible d'un relais... Il a décidé d'attaquer pour jouer la médaille d'argent, peut-être aurait-il du assurer et se satisfaire d'une médaille de bronze, pour au moins ne pas repartir bredouille de ces mondiaux, qu'il annonçait comme l'objectif de sa saison. Quand il a du apprendre qu'il a laissé la médaille de bronze à Loginov, ça n'a pas du lui plaire big_smile Il lui reste une dernière chance aujourd'hui...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance