#301 05-03-2019 15:27:43

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

certes j'ai peut être exagéré  avec " réduit a rien "  mais ils ont du prendre un sacré coup ....
50916965_2057996150956770_6100065222133809152_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-frt3-1.xx&oh=547ef19ecfffba9a1bac003a5b65ebd4&oe=5D20A425
-
il y a un article sur l'équipe de ce mercredi  avec un entretien avec Thibaut Pinot ou il dit que l'autrichien a commis une "haute trahison"  vers eux et l'équipe que l'avais recruté en 2018

Dernière modification par ilcanzese (06-03-2019 15:00:10)

Hors ligne

#302 06-03-2019 13:53:24

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Eder a déclaré dans la presse qu'on lui aurait proposé de se doper dans le passé, qu'il avait averti la police
https://www.sn.at/sport/wintersport/bia … i-66802840

Landertinger, lui, a réagit à sa vidéo avec Max Hauke et pense que que le ski de fond est différent du biathlon et que le biathlon est un sport pur (même si il ajoute qu'il doute des gens)
https://www.nrk.no/sport/landertinger-t … 1.14459010


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#303 06-03-2019 16:20:02

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Nouvelle affaire de dopage en Russie ? D'après ski-nordique.net, Garanichev et Malyshko peut-être concernés...

Hors ligne

#304 06-03-2019 19:00:08

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Pas une nouvelle, une affaire qui continue. C'est suite à l'affaire McLaren mais depuis le temps que l'AMA devait aller voir le labo russe, les preuves ont largement eu le temps de disparaître.
Par contre, la présence de Porshnev ou de Latypov n'ont rien à voir avec cette histoire. C'est surtout un problème de forme d'athlètes comme Tsvetkov. D'ailleurs, Malyshko est dans le relais de demain wink


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#305 07-03-2019 23:12:01

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Ce n'est pas du biathlon, mais entretien fouillé du médecin d'une équipe cycliste pro à propos du dopage par transfu sanguine.

Cela permet de comprendre de manière précise les bénéfices de ce type de dopage et pourquoi les usagers passent facilement au travers des mailles des contrôles. Cela montre aussi comment l'entourage, le suivi de l'athlète peuvent faire dériver certaines situations.

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli … al-6251841

Hors ligne

#306 07-03-2019 23:30:03

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Maillot c'était un docteur qui exercé  juste a coté de notre village ..........il a fait naître Arthur Vichot !

Hors ligne

#307 08-03-2019 04:52:00

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : le Doping dans le biathlon :-(

bertin a écrit :
Anna29 a écrit :

Neuf biathlètes kazakhs suspendus pour dopage
https://www.ledauphine.com/skichrono/20 … our-dopage

bonjour

en lien avec seefeld, pour la petite histoire la femme du fondeur A Poltoranin figurait dans la liste des 9 Kazakhs suspendus (es) il y a quelques mois : Olga Poltoranina .

Poltoranin qui explique qu'il ne s'est pas dopé, qu'il y a pensé uniquement...
ça fait beaucoup de monde là à seulement y avoir pensé.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#308 08-03-2019 14:44:34

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Anna29 a écrit :
bertin a écrit :
Anna29 a écrit :

Neuf biathlètes kazakhs suspendus pour dopage
https://www.ledauphine.com/skichrono/20 … our-dopage

bonjour

en lien avec seefeld, pour la petite histoire la femme du fondeur A Poltoranin figurait dans la liste des 9 Kazakhs suspendus (es) il y a quelques mois : Olga Poltoranina .

Poltoranin qui explique qu'il ne s'est pas dopé, qu'il y a pensé uniquement...
ça fait beaucoup de monde là à seulement y avoir pensé.



Il a du y penser très fort alors, au vu de ses résultats...


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#309 08-03-2019 14:56:20

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Antho a écrit :

Ce n'est pas du biathlon, mais entretien fouillé du médecin d'une équipe cycliste pro à propos du dopage par transfu sanguine.

Cela permet de comprendre de manière précise les bénéfices de ce type de dopage et pourquoi les usagers passent facilement au travers des mailles des contrôles. Cela montre aussi comment l'entourage, le suivi de l'athlète peuvent faire dériver certaines situations.

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli … al-6251841

Merci pour le lien smile


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#310 08-03-2019 19:14:36

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : le Doping dans le biathlon :-(

bee hate lone a écrit :

Il a du y penser très fort alors, au vu de ses résultats...

Je n'en pense pas moins. J'ai un peu peur que de trouver des traces de prise de sang ne suffise pas à punir un athlète car après tout, il y a rien d'illégal. Il suffit pour l'athlète d'argumenter dans le sens "j'y pensais mais je ne l'ai pas fait". Sans preuves de dopage prouvée par des analyses ou par des aveux, les punir est il possible dans ce genre de cas ?


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#311 08-03-2019 19:22:24

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

dans le cas de Preidler  c'est sur qu'il va "morflé"  vu que il a avoué et  je pense que même son équipe peut porte plainte contre lui pour le prejudice subi

Hors ligne

#312 08-03-2019 20:30:54

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Anna29 a écrit :
bee hate lone a écrit :

Il a du y penser très fort alors, au vu de ses résultats...

Je n'en pense pas moins. J'ai un peu peur que de trouver des traces de prise de sang ne suffise pas à punir un athlète car après tout, il y a rien d'illégal. Il suffit pour l'athlète d'argumenter dans le sens "j'y pensais mais je ne l'ai pas fait". Sans preuves de dopage prouvée par des analyses ou par des aveux, les punir est il possible dans ce genre de cas ?

Si l'athlète a déjà payé une somme d'argent et s'est fait prélever qq poches de sang, on peut estimer qu'il n'a pas fait que penser à se doper mais a franchi le premier pas de la démarche.

Les sanctions sont à plusieurs niveaux (sanctions sportives, sanctions par la justice civile) et peuvent être graduées. S'il n' y a pas de contrôle positif, je pense qu'il n'est pas possible de retirer des résultats sportifs mais je pense qu'il est possible d'engager une procédure de suspension.

Hors ligne

#313 09-03-2019 14:40:11

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Antho a écrit :
Anna29 a écrit :
bee hate lone a écrit :

Il a du y penser très fort alors, au vu de ses résultats...

Je n'en pense pas moins. J'ai un peu peur que de trouver des traces de prise de sang ne suffise pas à punir un athlète car après tout, il y a rien d'illégal. Il suffit pour l'athlète d'argumenter dans le sens "j'y pensais mais je ne l'ai pas fait". Sans preuves de dopage prouvée par des analyses ou par des aveux, les punir est il possible dans ce genre de cas ?

Si l'athlète a déjà payé une somme d'argent et s'est fait prélever qq poches de sang, on peut estimer qu'il n'a pas fait que penser à se doper mais a franchi le premier pas de la démarche.

Les sanctions sont à plusieurs niveaux (sanctions sportives, sanctions par la justice civile) et peuvent être graduées. S'il n' y a pas de contrôle positif, je pense qu'il n'est pas possible de retirer des résultats sportifs mais je pense qu'il est possible d'engager une procédure de suspension.


Le délit commence dès la transfusion, aussi bien sortante qu'entrante. Se faire retirer du sang est interdit puisqu'il stimule la production de globules rouges par la moelle épinière pour compenser la perte.

Dernière modification par bee hate lone (09-03-2019 14:41:19)


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#314 09-03-2019 14:50:59

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

bee hate lone a écrit :

Le délit commence dès la transfusion, aussi bien sortante qu'entrante. Se faire retirer du sang est interdit puisqu'il stimule la production de globules rouges par la moelle épinière pour compenser la perte.

Cela ne remonte pas à hier. Lasse Viren, un Finlandais avait gagné le doublé 5 000/10 000 des J.O. de Munich puis rebelote à Montréal quatre ans plus tard avec ce sytème. Entre les deux, rien du tout...

Dernière modification par Denis (09-03-2019 14:51:22)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#315 09-03-2019 15:26:10

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : le Doping dans le biathlon :-(

bee hate lone a écrit :
Antho a écrit :
Anna29 a écrit :

Je n'en pense pas moins. J'ai un peu peur que de trouver des traces de prise de sang ne suffise pas à punir un athlète car après tout, il y a rien d'illégal. Il suffit pour l'athlète d'argumenter dans le sens "j'y pensais mais je ne l'ai pas fait". Sans preuves de dopage prouvée par des analyses ou par des aveux, les punir est il possible dans ce genre de cas ?

Si l'athlète a déjà payé une somme d'argent et s'est fait prélever qq poches de sang, on peut estimer qu'il n'a pas fait que penser à se doper mais a franchi le premier pas de la démarche.

Les sanctions sont à plusieurs niveaux (sanctions sportives, sanctions par la justice civile) et peuvent être graduées. S'il n' y a pas de contrôle positif, je pense qu'il n'est pas possible de retirer des résultats sportifs mais je pense qu'il est possible d'engager une procédure de suspension.


Le délit commence dès la transfusion, aussi bien sortante qu'entrante. Se faire retirer du sang est interdit puisqu'il stimule la production de globules rouges par la moelle épinière pour compenser la perte.

Tu as des sources documentées pour ce type de dopage (prélèvement de sang uniquement, sans réinjection de sang) ? Ou au pire des cas de sportifs choppés dans ce cas ?


Non, parce que le prélèvement seul me semble contre-productif puisque il y a effectivement activation de la production de globules rouges mais cela permet juste de revenir au taux antérieur. Donc, dans le laps de temps de la régénération, le sportif est moins performant.

Dernière modification par Antho (09-03-2019 15:36:28)

Hors ligne

#316 11-03-2019 20:08:01

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Je ne sais pas de quand date les modifications mais Anais Bescond a obtenu la seconde place de Glazyrina à Hochfilzen en 2014. Makarainen, par contre, perd le globe de la poursuite sur l'année 2014/2015 puisque Domracheva a obtenue un point de plus - elle est désormais à 348 -  et avait plus de victoires

Dernière modification par Anna29 (11-03-2019 20:08:43)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#317 11-03-2019 21:15:27

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Une décision lourde de conséquence.

Hors ligne

#318 12-03-2019 10:59:56

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Juste une question que je me pose depuis plusieurs années concernant le dopage, sans a priori envers un(e) athlète en particulier, pour avoir vos avis, car perso j'ai dû mal à me positionner sur le sujet : vous avez plus facilement des doutes envers un(e) athlète qui est au top toute l'année sans aucune faille ou envers quelqu'un qui a un énorme pic de forme mais très court dans le temps ?

Comme pas mal de personnes autour du monde du sport disent que le sport de haut niveau ne peut exister sans dopage (là non plus je n'ai pas vraiment d'avis tranché, même si j'ose croire que cela existe encore des champions de haut niveau non dopés), j'imagine que beaucoup doivent avoir une opinion sur le sujet. 

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

#319 12-03-2019 11:45:25

cordon
Membre
Inscription : 28-11-2018
Messages : 131

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Je pense qu'il est impossible aujourd'hui de gagner sans se doper. Le dopage est instauré dans le sport de haut niveau et on ne me fera pas croire que c'est les perdants qui se dopent. J'ai des doutes sur tous le monde, j'en suis à me dire que le sport professionnel et le dopage sont indissociable malheureusement.

Hors ligne

#320 12-03-2019 12:32:27

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 724

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Gillou a écrit :

vous avez plus facilement des doutes envers un(e) athlète qui est au top toute l'année sans aucune faille ou envers quelqu'un qui a un énorme pic de forme mais très court dans le temps ?

Ça ne serait pas le même type de dopage alors et les deux situations peuvent s'expliquer aussi... sans dopage si une préparation intelligente a été menée.

Pour la deuxième question, le sport a tellement évolué ! Tout est capté, analysé, soupesé et plus rien n'est laissé à l'écart de cette recherche de performance, y compris le matériel, si bien qu'on parle aussi de dopage technologique !

Un athlète qui n'a pas tout un aréopage de techniciens, diététiciens, préparateurs... ne pourrait rien espérer malgré son talent.
Je pense que beaucoup, par certains apports plus ou moins naturels savent rester en deçà de ce qui est autorisé et que certains seront toujours tentés ou poussés à franchir la ligne jaune.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance