#1 11-01-2019 16:15:36

Clem
Membre
Inscription : 11-01-2019
Messages : 6

Choix chaussures Skating

Bonjour à tous wink

Pratiquant depuis que je sais marcher le ski alpin, j'ai décidé de me (re)mettre au ski de fond.
En effet j'en avais fait par le passé en alternatif uniquement (école, classe de neige ainsi qu'avec un membre de ma famille qui est moniteur esf) mais cela faisait des années que je n'avais pas pratiqué.

Pour m'aider à m'y remettre j'ai fait le choix de directement investir dans des chaussures car il n'y a rien de plus galère que d'essayer des pompes de loc…
A contrario j'ai décidé de ne pas acheter de skis car je ne suis clairement pas en ce moment à mon poids de forme (régime en cours) et vu que les skis de fond se choisissent en fonction du poids je n'avais pas envie d'acheter une paire qui allait ensuite finir au placard…

Donc pour résumer l'idée c'était le combo suivant : Mes chaussures + des skis de loc

Je suis donc allé voir un magasin qui m'a conseillé de prendre des Salomon norme SNS (Profil) ce système de fixation équipant selon lui 90% des magasins de loc en alternatif (car je ne vais pas skier régulièrement au même endroit, le but étant donc d'avoir des chaussures au maximum compatible avec les différents magasins de loc des stations).

J'ai bien pris mon pied en alternatif, je me suis désormais mis au skating (utilisant une vieille paire qu'on m'avait prêté mais rendue depuis) avec mes Salomon SNS profil (Salomon Escape 5 TR).
Autant dire que des chaussures d'alternatif pour du skating c'est pas top.

Je voudrais donc investir dans une paire de chaussure de skating qui soit adaptée avec le matos que la plupart des magasins de loc possède (là encore sans investir dans les skis pour le moment)

Que me conseillez-vous ? Salomon encore ? Norme SNS profil ? SNS Pilot ? Quels sont les compatibilités entre elles ?

Merci à tous pour votre aide wink

Dernière modification par Clem (18-03-2019 18:41:02)

Hors ligne

#2 11-01-2019 17:33:29

celestyx
Membre
Inscription : 03-03-2015
Messages : 297

Re : Choix chaussures Skating

Bonjour,

Les principaux systèmes de fixations utilisés sont les suivants :
- Prolink,Turnamic et NNN sont compatibles entre eux
- SNS pilot
- SNS profil
SNS profil et pilot ne sont pas compatible entre eux (sauf exception avec certaines chaussures pilot dans certaines fixations profil), ni avec NNN. A ma connaissance il n'y a plus de chaussures skating en SNS profil qui sont produite depuis quelques années, du coup le choix est entre SNS pilot et NNN.

De nos jours, Fischer, Rossignol, Madshus,... font des chaussures NNN/Turnamic.
Salomon fait des chaussures Prolink, SNS Pilot et SNS Profil (classique).

Il semble que Salomon, qui a introduit Prolink récemment, abandonne lentement les normes SNS pour aller vers NNN, du coup je conseillerais pour un nouvel équipement des chaussures Prolink/Turnamic/NNN.
D'un autre côté beaucoup de loueurs ont du matériel Salomon, et les loueurs ont rarement du matériel récent. Je n'ai pas loué assez pour avoir un échantillon vraiment représentatif, mais en général j'avais des fixations SNS pilot, donc pour pouvoir utiliser des skis de location peut être bien qu'il vaille mieux des chaussures SNS pilot.

Ensuite pour le choix de chaussures, si c'est SNS pilot ce sera Salomon, sinon la marque importe peu. Salomon fait de bonnes chaussures, mais les autres marques aussi et l'essentiel est d'être confortable dedans. Un modèle standard pour débutant est le Salomon Equipe 8 Skate (maintenant RS8 si j'ai bien compris).

Hors ligne

#3 27-01-2019 18:31:10

Clem
Membre
Inscription : 11-01-2019
Messages : 6

Re : Choix chaussures Skating

Bonjour,

Désolé pour le retard de ma réponse j’étais bien occupé ces dernières semaines !

Merci pour cette réponse hyper complète!

J’ai skié ce matin avec du matos de loc, c’était des skis et chaussures Fischer en Turnamic.

Après recherche il semblerai que cette norme soit la plus récente, alors quitte à investir autant prendre dans la dernière norme sortie.

Je constate que beaucoup de loueurs ont du sns ou du nnn, lorsque tu dis que Prolink, turnamic et nnn sont compatibles entre eux, es tu vraiment sûr ?

En clair si je prend des chaussures Turnamic est ce que je pourrais les utiliser sur les nnn des loueurs ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

#4 27-01-2019 21:11:29

houba
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 9

Re : Choix chaussures Skating

Hello,

Turnamic ne concerne que les fixations : c'est la parade de Fischer et Rossignol pour arrêter de payer une redevance à Rotefella pour NNN.
Les chaussures Fischer, Rossignol, Madshus, Alpina, Salomon-Prolink, Atomic-Prolink permettent de skier avec du NNN ou Turnamic

Dernière modification par houba (27-01-2019 21:11:52)

Hors ligne

#5 27-01-2019 21:13:34

celestyx
Membre
Inscription : 03-03-2015
Messages : 297

Re : Choix chaussures Skating

Clem a écrit :

Je constate que beaucoup de loueurs ont du sns ou du nnn, lorsque tu dis que Prolink, turnamic et nnn sont compatibles entre eux, es tu vraiment sûr ?

En clair si je prend des chaussures Turnamic est ce que je pourrais les utiliser sur les nnn des loueurs ?

Oui c'est bien ça, voir le tableau ici : https://www.glisshop.com/ski-nordique/t … i-de-fond/
J'ai par exemple des chaussures Prolink, et je les utilise sur des skis avec fixation Turnamic.

Hors ligne

#6 11-02-2019 17:36:09

Clem
Membre
Inscription : 11-01-2019
Messages : 6

Re : Choix chaussures Skating

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Pour vous tenir au courant suite à vos conseils, voici mes achats :

- Chaussures Rossignol X10 :

Chaussures

J'ai aussi pris des bâtons avec dragonne en forme de gant (Détachable du bâton) car j'en avais essayé et j'avais trouvé que c’était top pour la poussée comparé aux dragonnes simples :

- Bâtons KV+ Advance Carbon - B en taille 150 cm :

Batons

Batons2

Et puis finalement la loc ca fait ch*** donc j'ai trouvé sur lbc une paire de skis comme neuve datant de 2015 à très bas prix, semelles et fix niquelles taille 187 de la marque de Decat. Alors c'est sûr c'est surement pas les meilleurs skis du monde mais pour débuter ca fera l'affaire dans un premier temps et ca m'a couté le prix de 2,5 sessions de loc lol Je les ai testés ce matin franchement top !

- Skis Quechua Skating 100 (avec fixations Rottefella) en taille 187 :

Skis

Voilà vous savez tout, merci encore pour votre aide ! wink

Dernière modification par Clem (11-02-2019 17:41:19)

Hors ligne

#7 18-03-2019 18:35:11

Clem
Membre
Inscription : 11-01-2019
Messages : 6

Re : Choix chaussures Skating

Bonjour à tous smile

J'ai besoin de vos avis car j'ai un problème avec mes chaussures.

Après 5 utilisations depuis leur achat la partie plastique tenant la barrette métallique est déjà fortement usée. En effet comme vous pouvez le voir-ci-dessous, si on constate une photo des chaussures neuves comparé aux miennes on peut voir que la partie plastique (entourée en jaune) est fortement usée :

Neuves :
Img

Après 5 utilisations il n'y a presque plus de platique pour tenir la barette :

Img

Je pense que cette usure est due au fait de marcher sur les parkings des stations de ski.
Elle me semble néanmoins totalement anormale pour les raisons suivantes :

    - Je marche très peu sur le goudron (Environ 100m environ entre ma voiture et le départ des pistes) sans traîner les pieds ou chercher à user prématurément mes chaussures (bref en utilisation dite "normale")
    - Mes chaussures Salomon classiques que j'ai depuis 1 an et que j'ai bien plus utilisées sont comme neuve (alors que je marche aussi sur les parkings dans le même contexte que décrit précédemment)

Je suppose que la prochaine "étape" est la perte de la barrette métallique due à une usure trop prononcée du plastique qui ne pourra plus la retenir.

A ceux qui ont une paire similaire à la mienne pouvez vous me dire si vous avez le même problème ?

Est ce que je risque une perte de la barette ?

Merci smile

Hors ligne

#8 18-03-2019 18:50:32

Lucie
Membre
Inscription : 15-11-2014
Messages : 383

Re : Choix chaussures Skating

Clem a écrit :

Bonjour à tous smile

J'ai besoin de vos avis car j'ai un problème avec mes chaussures.

Après 5 utilisations depuis leur achat la partie plastique tenant la barrette métallique est déjà fortement usée. En effet comme vous pouvez le voir-ci-dessous, si on constate une photo des chaussures neuves comparé aux miennes on peut voir que la partie plastique (entourée en jaune) est fortement usée :

Neuves :
https://i13.servimg.com/u/f13/14/71/73/99/image10.png

Après 5 utilisations il n'y a presque plus de platique pour tenir la barette :

https://i13.servimg.com/u/f13/14/71/73/99/image_10.png

Je pense que cette usure est due au fait de marcher sur les parkings des stations de ski.
Elle me semble néanmoins totalement anormale pour les raisons suivantes :

    - Je marche très peu sur le goudron (Environ 100m environ entre ma voiture et le départ des pistes) sans traîner les pieds ou chercher à user prématurément mes chaussures (bref en utilisation dite "normale")
    - Mes chaussures Salomon classiques que j'ai depuis 1 an et que j'ai bien plus utilisées sont comme neuve (alors que je marche aussi sur les parkings dans le même contexte que décrit précédemment)

Je suppose que la prochaine "étape" est la perte de la barrette métallique due à une usure trop prononcée du plastique qui ne pourra plus la retenir.

A ceux qui ont une paire similaire à la mienne pouvez vous me dire si vous avez le même problème ?

Est ce que je risque une perte de la barette ?

Merci smile

Bonjour Clem,

J'ai déjà eu ce soucis (deux fois sur des chaussures Salomon). J'ai toujours essayé de limiter la marche sur le goudron mais toujours le même problème (je marche aussi de façon un peu tordue, donc cela peut aggraver la chose je pense)...
Pour mes chaussures actuelles (je les ai depuis 3 ans) et celles que j'avais avant, je n'ai jamais perdu la barre métallique et je n'ai jamais eu de problème en skiant...

Je ne sais pas si d'autres personnes ont déjà eu le même soucis...

Hors ligne

#9 19-03-2019 18:43:38

celestyx
Membre
Inscription : 03-03-2015
Messages : 297

Re : Choix chaussures Skating

Il me semble que la barette fait un angle droit dans le plastique, elle ne va donc pas tomber lorsque l'usure va enlever le plastique jusqu'à la barette.

Hors ligne

#10 27-03-2019 12:59:22

Clem
Membre
Inscription : 11-01-2019
Messages : 6

Re : Choix chaussures Skating

Merci à tous pour vos réponses !

Bon à priori cette situation est "exceptionnelle" selon le commerçant, mes chaussures sont donc parties chez Rossignol pour expertise...

A suivre...

Hors ligne

#11 11-04-2019 20:01:00

Clem
Membre
Inscription : 11-01-2019
Messages : 6

Re : Choix chaussures Skating

Bonsoir,

Pour vous tenir au courant Rossignol m’a remboursé sans chercher à comprendre quoi que ce soit ni donner la moindre explication sur cette usure...

Bon maintenant je dois racheter des chaussures je vais tester une autre marque je pense car je ne me sentais pas super alaise dans ces chaussures.

Connaissez vous sur la région Rhône Alpes quel est le magasin qui a le plus gros stock de chaussures de skating car j’ai des pieds pas tres Standard et je galère à trouver chaussure à mon pied.

Merci à tous !

Dernière modification par Clem (11-04-2019 20:02:51)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance