#21 25-01-2019 07:30:26

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Célia Aymonier

si Chloé reviens a son niveau elle auras encore plus de pression

Hors ligne

#22 25-01-2019 08:31:37

jef3258
Membre
Lieu : GERS
Inscription : 08-12-2015
Messages : 495
Site Web

Re : Célia Aymonier

maybebi a écrit :

Malheureusement pour elle Celia est principalement un "produit Giachino" sur le tir... Ceci dit, elle a eu tout l’été, plus le début de saison pour faire les changements nécessaires sous la houlette du nouveau staff, comme Quentin l'a fait par exemple. Ils lui ont laissé le temps mais si elle ne gagne pas au moins une course je pense que c'est sa dernière année en équipe A et je n'y vois rien de sévère ou injuste.

oui tu as parfaitement raison, ses constatations et ses remarques sont récurrentes, et ça commence à énerver plus q' une personne, on as le même discours de Célia à chaque fois.....

Hors ligne

#23 25-01-2019 09:50:08

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Célia Aymonier

Les critères pour être en équipe À cette année étaient d'avoir fait un Top 10 l'année dernière. Si les mêmes critères sont conservés (et je ne vois pas pourquoi ça changerait), Célia a déjà sa place pour l'année prochaine puisqu'elle a terminé 9 ème sur le sprint d'Oberhof.


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#24 25-01-2019 11:25:08

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 724

Re : Célia Aymonier

Pour étayer ce que je disais hier, à propos du classement des nations, les propos de Julia ont piqué ma curiosité et je suis allé faire une petite recherche. Voici ce que j'ai trouvé de plus parlant :

https://www.biathlon.com.ua/nationscup.php?lang=eng

Maintenant, dans la page, on peut descendre jusqu'à : "Who are bringing points to the Nations Cup (women)".

Et là, on voit bien que Célia contribue pour une bonne part. En plus on peut "remonter" les saisons (jusque 2015/2016 en ce qui la concerne). Et sa saison dernière (la plus régulière) est parlante.

L'objectif fixé par Julia est donc atteignable avec des Allemandes qui ont accumulé les déboires. On pourra toujours attendre les premiers points ramenés par Caroline Colombo, puisque ce sont les trois meilleures de la nation qui ramènent des points uniquement sur les individuelles, les sprints et les relais...

Et pour répondre à ilcanzese, si Chloé claque deux ou trois podiums, ce qu'on lui souhaite tous, c'est Caroline qui redescend en IBU cup car, aujourd'hui, elle n'est que n° 6. Mais elle a tout le temps d'apprendre.

Hors ligne

#25 25-01-2019 11:29:27

jef3258
Membre
Lieu : GERS
Inscription : 08-12-2015
Messages : 495
Site Web

Re : Célia Aymonier

1 top 10 pour toute la saison, il faut pas grand chose pour être en équipe A donc Justine retourne en équipe b je crois qu'elle n'ai pas rentré dans le top depuis le début de saison.... ah si la 1° course depuis plus rien ....

Hors ligne

#26 25-01-2019 11:36:50

esiderapek
Membre
Inscription : 20-08-2018
Messages : 49

Re : Célia Aymonier

Justine Braisaz est la seule à avoir fait un podium avec Anais Chevalier cette année. Elle a fait 2 autres top 10 sur une MS et un Sprint. Au delà de ces résultats, ces deux athlètes et Anaïs Bescond font parties du groupe A (permanent) de l'équipe de France et je ne pense pas qu'elles puissent redescendre en IBU Cup. Ce n'est pas le cas des autres athlètes françaises.

Dernière modification par esiderapek (25-01-2019 11:38:03)

Hors ligne

#27 25-01-2019 14:03:42

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Célia Aymonier

Biathlon-fourcade a écrit :

Les critères pour être en équipe À cette année étaient d'avoir fait un Top 10 l'année dernière. Si les mêmes critères sont conservés (et je ne vois pas pourquoi ça changerait), Célia a déjà sa place pour l'année prochaine puisqu'elle a terminé 9 ème sur le sprint d'Oberhof.

Ah oui, les FAMEUX critères, ceux-la memes qui créent de véritables fonctionnaires permanents pour certaines équipes!


MBB

Hors ligne

#28 25-01-2019 14:17:43

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Célia Aymonier

certes Caroline j'oubliais les 6 places smile
mais Célia doit se reprendre, elle a déjà perdu  la place dans le relais  et dans ce sport on peut vite montée comme vite redescendre ...... surtout que elle reste rapide mais elle n'arrive plus a récupéré des positions  parce que les adversaires  sont rapide aussi  quand elle se loupe aux tirs

Hors ligne

#29 25-01-2019 15:18:07

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Célia Aymonier

maybebi a écrit :
Biathlon-fourcade a écrit :

Les critères pour être en équipe À cette année étaient d'avoir fait un Top 10 l'année dernière. Si les mêmes critères sont conservés (et je ne vois pas pourquoi ça changerait), Célia a déjà sa place pour l'année prochaine puisqu'elle a terminé 9 ème sur le sprint d'Oberhof.

Ah oui, les FAMEUX critères, ceux-la memes qui créent de véritables fonctionnaires permanents pour certaines équipes!

Non pas de fonctionnaires permanents. L'année dernière Célia n'a pas rempli ces critères et a dû aller chercher sa place en Coupe du Monde en début de saison. Elle a réussi, elle est donc légitime. Et puis de toute façon il n'y a personne pour prendre sa place en IBU Cup en ce moment, et comme l'a dit Iky, même s'il y en avait ce serait à Caroline de descendre.


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#30 25-01-2019 16:27:36

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Célia Aymonier

Iky a écrit :

Pour étayer ce que je disais hier, à propos du classement des nations, les propos de Julia ont piqué ma curiosité et je suis allé faire une petite recherche. Voici ce que j'ai trouvé de plus parlant :

https://www.biathlon.com.ua/nationscup.php?lang=eng

Maintenant, dans la page, on peut descendre jusqu'à : "Who are bringing points to the Nations Cup (women)".

Et là, on voit bien que Célia contribue pour une bonne part. En plus on peut "remonter" les saisons (jusque 2015/2016 en ce qui la concerne). Et sa saison dernière (la plus régulière) est parlante.

Le "problème" de ce classement, c'est que çà peut masquer la régularité d'un athlète qui serait régulièrement 4ème de sa nation juste derrière le 3ème.

Une des méthodologies qui peut être intéressante, c'est de comptabiliser le nombre de points que la nation perdrait si le biathlète était transparent (ce qui équivaut à comptabiliser les différence de points entre ce biathlète et celui qui fait 4ème). Ça permet de mieux rendre compte les différences d'apport.

Par exemple, sur l'individuel de Pokljuka :
Anais Chevalier ramène 124pts ;
Simon Julia ramène 108pts ;
Enora Latuillère ramène 94pts ;
Célia Aymonier est la 4ème au rang des 83pts.

Du coup, si Chevalier est transparente, la France perd 41pts (124-83) ; si c'est Julia Simon, la France perd 25pts (108-83) et si c'est Enora L., la France perd 11pts (94-83).

En appliquant cette méthode à chaque course individuelles, on obtient les résultats suivants :
- sans Anais Chevalier, la France perd 166pts ;
- sans Julia Simon, la France perd 80pts ;
- sans Justine Braisaz, la France perd 75pts ;
- sans Anais Bescond, la France perd 57pts ;
- sans Célia Aymonier, la France perd 36pts ;
- sans Enora Latuillère, la France perd 11pts.

A mon sens, cette méthodologie reflète bien mieux l'"importance relative" des résultats de chaque biathlète dans le classement nation plutôt que les données brutes des points apportés.

Dernière modification par Antho (25-01-2019 16:34:44)

Hors ligne

#31 25-01-2019 16:39:06

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Célia Aymonier

Antho a écrit :

En appliquant cette méthode à chaque course individuelles, on obtient les résultats suivants :
- sans Anais Chevalier, la France perd 166pts ;
- sans Julia Simon, la France perd 80pts ;
- sans Justine Braisaz, la France perd 75pts ;
- sans Anais Bescond, la France perd 57pts ;
- sans Célia Aymonier, la France perd 36pts ;
- sans Enora Latuillère, la France perd 11pts.

A mon sens, cette méthodologie reflète bien mieux l'"importance relative" des résultats de chaque biathlète dans le classement nation plutôt que les données brutes des points apportés.

Intéressant, et ça n'a pas de rapport avec Célia, mais on se rend compte à quel point Anais Chevalier s'est imposée comme numéro 1 cette saison. Autre résultat surprenant, Anais Bescond apparait moins "valuable" que Justine. Elle paye son mauvais début de saison, et ça devrait rapidement s'inverser si elle continue sur sa lancée actuelle.

Hors ligne

#32 25-01-2019 18:21:35

Iky
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 724

Re : Célia Aymonier

Oui c'est intéressant cette histoire d'athlète "transparente". Maintenant, pour être complet, il faudrait appliquer le même principe aux autres nations proches et comparer.

Faut pas compter sur moi car je ne suis pas un grand ami de la calculette.  sad

Et puis quand on voit que les Allemandes ont utilisé 8 athlètes et les Norvégiennes 7 (à cause de maladies ou impasses) et les Russes 9 parce qu'ils ne savent plus qui mettre, je ne sais pas si on peut encore comparer. Un seul exemple, Tiril Eckhoff apporte 837,5 points alors que comme athlète "transparente" au sens propre, elle se pose là cette année ! Pourtant je l'apprécie beaucoup et j'espère à chaque course la voir roder du côté du podium.

Et nos "six", comme quoi c'est important de prendre ce à quoi on a droit, sont bien "réelles" et elles sont devant.  smile

Hors ligne

#33 25-01-2019 19:31:25

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Célia Aymonier

Comme tu le dis, Iky, il faut des hypothèses bien précises pour cette méthodologie : même nombre d'athlètes sur chaque course et peu de turn-over. La France remplit ces conditions mais pas forcément les autres nations, ce qui peut "fausser" les résultats. En revanche, je pense qu'on ne peut pas faire de comparaisons entre nations car la concurrence n'étant pas la même, on ne comparerait pas les mêmes "chiffres" ; par exemple, les 3 premières biathlètes de la nation A peuvent se classer derrière les 6 biathlètes de la nation B sur une course, ce qui fait qu'on ne compare pas des chiffres à la même échelle. (ou alors pour ce faire, il faudrait un coefficient de pondération en fonction de la densité de niveau de chaque nation, bref çà ferait une bien belle usine à gaz).


Ceci dit, j'ai quand même fait la manip pour d'autres nations :

ALLEMAGNE :
Dahlmeier, 82pts
Preuss, 61pts
Hildebrand, 33pts
Hinz, 30pts
Herrmann, 28pts
Weidel, 27pts
Horchler K., 21pts
Horchler N., 6pts


NORVEGE :
Olsbu, 331pts
Tandrevold, 219pts
Eckhoff, 138pts
Solemdal, 34pts
Kalkenberg, 19pts


Et pour la déconne, ITALIE :
Vittozzi, 342pts
Wierer, 315pts
Sanfilippo, 71pts
Gontier, 60pts
Runggaldier, 13pts


Iky a écrit :

Et nos "six", comme quoi c'est important de prendre ce à quoi on a droit, sont bien "réelles" et elles sont devant.  smile

Entièrement d'accord avec ta conclusion. Ces classements rendent bien compte de la densité des équipes et je suis bien content d'avoir "nos "six"".

Hors ligne

#34 25-01-2019 19:43:43

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Célia Aymonier

bonjour

elle est actuellement 34 eme au classement de la coupe du monde, et 5 eme francaise .
elle a gagné sa place en coupe du monde en sélection
elle a des qualités et axes de progression qui sont connus
elle a à mon sens , simple supporter de canapé, toute sa légitimité actuellement dans le groupe
elle ne mérite pas non plus , a mon sens , simple supporter de canapé, le déferlement de critiques ou jugement sur un hypotétique manque de sérieux.

Hors ligne

#35 25-01-2019 19:48:32

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Célia Aymonier

Biathlon-fourcade a écrit :
maybebi a écrit :
Biathlon-fourcade a écrit :

Les critères pour être en équipe À cette année étaient d'avoir fait un Top 10 l'année dernière. Si les mêmes critères sont conservés (et je ne vois pas pourquoi ça changerait), Célia a déjà sa place pour l'année prochaine puisqu'elle a terminé 9 ème sur le sprint d'Oberhof.

Ah oui, les FAMEUX critères, ceux-la memes qui créent de véritables fonctionnaires permanents pour certaines équipes!

Non pas de fonctionnaires permanents. L'année dernière Célia n'a pas rempli ces critères et a dû aller chercher sa place en Coupe du Monde en début de saison. Elle a réussi, elle est donc légitime. Et puis de toute façon il n'y a personne pour prendre sa place en IBU Cup en ce moment, et comme l'a dit Iky, même s'il y en avait ce serait à Caroline de descendre.

Un système qui garantit une place pour toute une saison est beaucoup trop rigide et n'offre aucune vraie motivation pour un(e) athlete d’évoluer "hors de sa zone de self-complaisance." Pour moi la "mentalité SNCF" qui en résulte n'offre  justement pas grande légitimité. Je ne dis pas qu'il faudrait faire comme le Russie, qui si je je me trompe fait grandement ses rosters en fonction des résultats du weekend precedent, mais il y a beaucoup de place entre ces deux extremes pour faire un système plus juste.
Et pour ce qui de n'avoir "personne pour prendre sa place", qui a ton avis entre Aymonnier, Colombo, Latuiilere, C. Chevalier et M. Begue (et pourquoi pas les top 3 des categories plus jeunes aussi) gagnerait le plus de points sur 3 courses nationales (sprint, Indiv, MS) organisées par EDF a la maison en fin de semaine prochaine par exemple? Si tu réponds Celia franchement tu prends in GROS risque, non? 
Et en plus d'offrir une selection bien plus juste pour les différents circuits sur les prochains mois, ca serait une semaine fantastique a la fois pour le public français et pour les jeunes biathlètes.


MBB

Hors ligne

#36 25-01-2019 20:46:14

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Célia Aymonier

Re bonjour

le we prochain tout comme celui ci a partir de Dimanche a Orsblie en Slovaquie il y aura surtout les Championnats du Monde Jeunes Juniors  a suivre... avec les Top plus jeunes ... notamment Lou Jeanmonnot , Camille Bened  ou Emilien Claude , Martin Bourgeois Republique ... !!!!

Hors ligne

#37 26-01-2019 07:56:01

nsh
Membre
Inscription : 16-01-2018
Messages : 25

Re : Célia Aymonier

Biathlon-fourcade a écrit :

Les critères pour être en équipe À cette année étaient d'avoir fait un Top 10 l'année dernière. Si les mêmes critères sont conservés (et je ne vois pas pourquoi ça changerait), Célia a déjà sa place pour l'année prochaine puisqu'elle a terminé 9 ème sur le sprint d'Oberhof.

Tu es sur de cela ?
Celia a fait un top 10 en 2017-18 (10eme au sprint d'Hochfilzen) et pourtant elle est considérée comme étant dans l'Equipe B, vu qu'elle a du participer aux pré-selections de Lenzerheide en novembre
Au début de saison, seules les 2 Anais et Justine étaient en Equipe A.

Apres, je trouve ce critere un peu suffisant, car une biathlete qui a fait 5 fois 11eme mais aucun top 10 mériterait largement sa place garantie en CDM.
Si les criteres étaient "soit un top 10; soit un top 30 au général", cela récompenserait la régularité

Dernière modification par nsh (26-01-2019 07:57:52)

Hors ligne

#38 26-01-2019 08:01:24

nsh
Membre
Inscription : 16-01-2018
Messages : 25

Re : Célia Aymonier

bertin a écrit :

bonjour

elle est actuellement 34 eme au classement de la coupe du monde, et 5 eme francaise .
elle a gagné sa place en coupe du monde en sélection
elle a des qualités et axes de progression qui sont connus
elle a à mon sens , simple supporter de canapé, toute sa légitimité actuellement dans le groupe
elle ne mérite pas non plus , a mon sens , simple supporter de canapé, le déferlement de critiques ou jugement sur un hypotétique manque de sérieux.

1000 fois d'accord avec cela.

Le niveau est hyper relevé en Coupe du Monde. C'est déjà très bien d'y être.
Elle parait tout à fait concernée et sérieuse

Et puis surtout, qui sommes-nous pour juger ?

Hors ligne

#39 26-01-2019 10:59:12

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Célia Aymonier

nsh a écrit :

Et puis surtout, qui sommes-nous pour juger ?

À ce compte-là, on ferme le forum.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#40 26-01-2019 12:40:32

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Célia Aymonier

personnellement  la seule chose que je trouve un "peu" soûlant c'est "son interview" d’après course   smile
elle a besoin juste d'un bon résultat et retrouver "son niveau" au ski

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance