#21 22-12-2018 14:12:49

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Abyss a écrit :

En fait je parlais aussi des relais hommes et relais femme. Pour moi, il ne devrait exister qu'un seul type de relais : le relais mixte à quatre.

Ah non !


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#22 22-12-2018 21:08:32

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Denis a écrit :
Abyss a écrit :

En fait je parlais aussi des relais hommes et relais femme. Pour moi, il ne devrait exister qu'un seul type de relais : le relais mixte à quatre.

Ah non !

Ah non aussi !


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#23 22-12-2018 21:09:56

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

phb2 a écrit :
Denis a écrit :
Abyss a écrit :

En fait je parlais aussi des relais hommes et relais femme. Pour moi, il ne devrait exister qu'un seul type de relais : le relais mixte à quatre.

Ah non !

Ah non aussi !

Allez, à la limite, je veux bien sauver les relais par sexe, mais plus de relais simple alors. lol


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#24 22-12-2018 23:21:06

maybebi
Membre
Lieu : USA/France
Inscription : 15-02-2018
Messages : 436

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Ce que j'aimerais voir, a la mi-saison, c'est deux épreuves vraiment ouvertes (1 femmes, 1 hommes), a 4 tirs (MS serait un bon choix) qui forcent les 15 premieres federations a aligner comme suit leurs 6 meilleurs biathlètes: 2 top équipe A (World Cup) + 2 top équipe B (IBU Cup) + 2 top équipe C (IBU Cup juniors) en fonction de leur classement.
Cela serait une super journée de biathlon, et je parie que nous aurions de grosses surprises...


MBB

Hors ligne

#25 24-12-2018 18:45:33

Chezkele
Membre
Inscription : 09-02-2014
Messages : 46

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

- Je regrette que le nombre d'individuels (20km/15km) ait été réduit à sa portion congrue. D'une part parce que cette course permettait de favoriser un type d'athlète différent (Magdalena Neuner n'a gagné qu'un individuel dans sa carrière et n'a jamais été championne du monde dans cette discipline, alors qu'elle écrasait tout le monde ailleurs), et d'autre part parce que je trouve que c'est la course la plus intéressante.

- Je trouve que l'ajout du relai mixte relève du superflu. Il y avait déjà trop de relais (fatigue inutile pour ceux qui n'ont pas une équipe suffisamment forte pour jouer devant mais jouent une place au classement individuel), mais là on atteint un nombre de course tel que certains font des impasses, même aux championnats du monde, ou ne jouent pas le coup à fond, ou finissent complètement cuits pour leurs courses individuelles. Et je ne parle pas du ridicule "single relai".

- Si les modifications de format données en début de fil sont appliquées en coupe du monde, j'arrêterai de suivre le biathlon (ça fait vingt ans, quand même).

Dernière modification par Chezkele (24-12-2018 18:46:43)

Hors ligne

#26 25-12-2018 12:32:09

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Entièrement d'accord avec Chezkele.
- l'individuel est la course la plus intéressante ; l'indécision y demeure jusqu'à son terme grâce à la distance, aux quatre séances de tir, aux pénalités appliquées.
- relais double mixte et single mixte superflus, à supprimer ; que IBU en revienne à ses fondamentaux qui sont la source de son succès ;
- à proscrire : Super-sprint.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#27 25-12-2018 21:21:02

bertin
Membre
Inscription : 12-12-2011
Messages : 435

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

bonsoir ,

Chezkele a écrit :  Je regrette que le nombre d'individuels (20km/15km) ait été réduit à sa portion congrue.

ce n' est pas tout a fait le cas  si il m'est permis car en fait le nombre d'individuels est stable  (coupe du monde , championnats du monde et JO ) depuis 9 saisons .

18/ 19 : 3
17/18 : 3
16/17 : 3
15/16: 3
14/15 : 3
13/14 : 3
12/13 : 3
11/12 :3
10/11 : 3

il faut remonter a la saison 09/ 10 pour avoir 4 individuels dans la saison .

Par ailleurs je n'ai rien lu d'officiel concernant une baisse du nombre de cette épreuve dans les futures saisons IBU

Dernière modification par bertin (25-12-2018 21:22:01)

Hors ligne

#28 25-12-2018 21:33:39

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

surtout que le petit globe n'aurais pas de sens avec 1-2 épreuves ...........déjà que avec 3 c'est limite wink

Hors ligne

#29 26-12-2018 09:49:47

Chezkele
Membre
Inscription : 09-02-2014
Messages : 46

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

bertin a écrit :

Chezkele a écrit :  Je regrette que le nombre d'individuels (20km/15km) ait été réduit à sa portion congrue.

ce n' est pas tout a fait le cas  si il m'est permis car en fait le nombre d'individuels est stable  (coupe du monde , championnats du monde et JO ) depuis 9 saisons .

18/ 19 : 3
17/18 : 3
16/17 : 3
15/16: 3
14/15 : 3
13/14 : 3
12/13 : 3
11/12 :3
10/11 : 3

il faut remonter a la saison 09/ 10 pour avoir 4 individuels dans la saison .

Je suis le biathlon depuis 1998, et à l'époque il y avait cinq individuels et pas de départ en ligne ("mass start").

Hors ligne

#30 26-12-2018 10:13:34

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Chezkele a écrit :

Je suis le biathlon depuis 1998, et à l'époque il y avait cinq individuels et pas de départ en ligne ("mass start").

La 'mass-start' est devenue indispensable et incontournable, aussi bien pour les spectateurs que pour les athlètes.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#31 26-12-2018 11:03:35

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

toutes les courses ont leur "charme" et leur intérêt mais multipliés les formats c'est un erreur
ils ont réussit le coup avec le double mixte que est souvent très spectaculaire et qui prime la force d'une nation complète dans ce sport mais la single mixte est bien insipide et ressemble trop a une kermesse    mais alors la nouvelle sprint-sprint elle est  vraiment de TROP

Hors ligne

#32 26-12-2018 12:08:29

Chezkele
Membre
Inscription : 09-02-2014
Messages : 46

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Denis a écrit :

La 'mass-start' est devenue indispensable et incontournable, aussi bien pour les spectateurs que pour les athlètes.

Je ne serais pas pour que l'on supprime cette course. Cependant, je ne vois pas de justification à ce qu'il y ait plus de départs en ligne que d'individuels.

Parmi les défauts du départ en ligne:
- la première boucle est inutile, étant donné que tout le monde arrive en même temps sur le pas de tir. Elle a pour seul effet de pénaliser injustement ceux qui sont en queue de peloton
- faire une faute, et même deux, lors du premier tir n'a que peu d'incidence, car l'athlète en question va sortir en queue de peloton, parfois même devant certains qui n'auront pas fait de fautes mais se seront installés en dernier sur le pas de tir (ce qui est contraire à l'esprit du biathlon).

Un individuel, avec sa pénalité d'une minute, ne fait pas de cadeau. C'est un handicap que même le meilleur skieur aura du mal à remonter.

Hors ligne

#33 26-12-2018 12:30:40

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

la mass a certes quelques lacunes mais elle a aussi biens d'avantages et pour la confrontation c'est le format idéal , départ simultanée avec les  mêmes conditions pour tous

Hors ligne

#34 26-12-2018 12:33:32

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Chezkele a écrit :

Je ne serais pas pour que l'on supprime cette course. Cependant, je ne vois pas de justification à ce qu'il y ait plus de départs en ligne que d'individuels.

La seule justification pour laquelle il y a plus de mass start que d'individuels est qu'un mass start est plus télégénique qu'un individuel, et la télé est le moteur du biathlon...

Hors ligne

#35 26-12-2018 12:34:05

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

La mass start à 30 est idéale mais même ce qui paraissait parfait ne l'est pas aux yeux de l'IBU puisqu'ils veulent nous mettre une mass start à 60 qui changera trop de choses à commencer par la lisibilité de la course lors des premiers kilomètres.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#36 26-12-2018 12:59:21

cordon
Membre
Inscription : 28-11-2018
Messages : 131

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Dailleurs je comprend pas cette idée de mass start à 60. Le format de course est télégénique et simple à suivre, rajouter un deuxième groupe va plutôt rendre les choses compliqué à suivre, c'est contradictoire avec l'objectif des courses plus simple et plus courte pour la télé.

Je suis aussi d'accord avec Chezkele, l'individuel est un super format de course et le voir aussi rarement m'agace et sa disparition entraînerai aussi un début d'éloignement avec le biathlon pour moi.

Je trouve que le combo sprint-poursuite-individuel-mass start et relais(par sexe) parfait, c'est peut-être moi qui suis trop conservateur mais franchement je ne toucherai à rien. Le nombre de course pareil, 26+les relais c'est largement suffisant.

Je comprend que l'IBU cherche des solutions pour que le biathlon soit plus attractif, plus regardé à la télé mais le fait que ce soit un sport d'hiver empêche le biathlon d'être un sport universel de toutes façon.

Hors ligne

#37 26-12-2018 20:00:55

nsh
Membre
Inscription : 16-01-2018
Messages : 25

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Mon avis a peut-être moins de valeur car je ne suis le biathlon que depuis 3 ans.
Mais je trouve les formats actuels et le nombre de courses très bien. Evidemment les courses en confrontation sont les plus sympas à suivre, mais la force de ce sport, c'est justement la variété des épreuves.

A la limite, au lieu d'avoir [3I/9S/8P/6M], on pourrait avoir [4I/8S/8P/6M] voire [5I/7S/7P/7M]. Au moins il n'y aurait pas de jaloux: tous les sprints precederaient une poursuite.
Quant au mass start, c'est génial à suivre, mais c'est vrai qu'entre 2 tiers et 3 quarts des biathlètes sont sur la touche, donc il ne faut pas en abuser non plus. Et puis on ne peut pas les faire trop tôt dans la saison

Pour les relais, effectivement le relais simple mixte me parait le moins indispensable. D'autant que certains pays vont le privilégier, et donc mettre leurs meilleurs éléments dessus.
Voir les talents se répartir sur 2 épreuves différentes plutot que de s'affronter, c'est un peu dommage en soi. D'ailleurs le relais mixte double me parait etre plus prestigieux, et avoir plus de valeur. Peut-être on pourrait adapter les barèmes: une victoire apporterait par exemple 60 points sur le double et seulement 40 pour le simple.

Dans les relais par sexe, le seul truc que je trouve un peu dommage, c'est que souvent il y a des écarts énormes après 2 ou 3 relais. Certains 4emes relayeurs partent avec beaucoup de retard, et leur course n'a que peu d'intérêt.
Avoir seulement 3 relayeurs au lieu de 4 permettrait d'avoir un peu plus de suspense je pense.

En fait le seul véritable reproche que je ferai au circuit actuel, c'est la répartition actuelle du quota. Quand on voit le nombre de biathlètes norvégiens, russes, allemands et français qui performent en IBU Cup, je me dis que limiter les meilleures nations à 6 éléments c'est vraiment dommage. Et cela engendre beaucoup de naturalisations "opportunistes".
Je serai favorable à ce qu'il y ait plus de quotas "individuels" pour donner davantage d'opportunités aux jeunes pousses de se tester et marquer des points en Coupe du Monde.
Par exemple, des qu'un biathlete obtiendrait un podium en IBU Cup, il aurait automatiquement une place pour le prochain weekend de Coupe du Monde, sans rentrer dans le quota (des 6, pour ces pays) de sa nation. Quand on pense au nombre d'aller retours en IBU Cup des Bjontegaard,  Christiansen ou Gjesbakk ces dernieres années, on a presque l'impression que d'appartenir à une nation si forte les a desservi.

Hors ligne

#38 26-12-2018 20:09:58

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

dans la natation et autres sports c'est pareil , si on met encore plus d’athlètes des nations "fortes"  les autres nations , que au passage n'ont pas les mêmes moyens , aurons "encore" moins des possibilités  de faire un bon résultat, le quota des 6 biathlètes me semble suffisant pour les BIG TEAM smile

Hors ligne

#39 27-12-2018 10:27:34

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Question sûrement déjà abordée, mais qu'est-ce qui décide de la présence de tel format sur telle semaine d'ailleurs ?

Et pour la première étape de la saison (Pokljuka en l'occurrence cette saison), pourquoi ne pas mettre tous les formats (ou du moins individuelle / sprint / poursuite / mass start) ?

Et pourquoi ne pas faire la même chose pour la dernière étape (en l'occurrence Holmenkollen cette saison) ?

Et, toujours cette saison, pourquoi seule une des deux étapes allemandes (Ruhpolding en l'occurrence) aura sa mass start le mois prochain ?


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#40 28-12-2018 12:10:38

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Abyss a écrit :

Question sûrement déjà abordée, mais qu'est-ce qui décide de la présence de tel format sur telle semaine d'ailleurs ?

Et pour la première étape de la saison (Pokljuka en l'occurrence cette saison), pourquoi ne pas mettre tous les formats (ou du moins individuelle / sprint / poursuite / mass start) ?

Concernant la Mass Start lors de la 1ère étape, le classement général n'est pas "fait" en d'autres mots, pas stabilisé de façon a ne retenir que les 25 meilleurs + 5 de l'étape.


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance