#1 05-12-2018 17:15:53

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Innovations 2018 sur les formats de course

Mass-start 60

Principe : c'est la piste de la poursuite (2,5 km H, 2 km F) à parcourir 6 fois (au lieu de 5) qui est utilisée pour une distance totale théorique égale (ou presque pour les dames) à celle de la mass' classique. Le tour de piste supplémentaire se trouve en début de course afin de répartir les passages au premier tir en deux services (deux groupes) : au bout du premier tour de piste un groupe de trente s'arrête pour tirer (tandis que les trente autres continuent sur un deuxième tour consécutif). Après le second tour, c'est l'inverse : le deuxième groupe de 30 s'arrête pour le "second service" du tir n° 1 (tandis que le premier groupe enchaine les deuxième et troisième tours de piste). Dans le troisième tour conduisant au deuxième tir couché les biathlètes des deux groupes se retrouvent à nouveau en confrontation directe véritable (comme en début de course). Au stade du tir 2 on est à mi-course. De la sortie du second couché jusqu'à l'arrivée, la MS 60 est identique à une poursuite (cf. tirs debout, piste utilisée et distance restant à parcourir), avec les mêmes risques (très faibles) d'embouteillage sur le pas de tir (les deux "services" pour le premier tir étant normalement suffisants pour "éparpiller" le peloton).

Cette déclinaison à 60 biathlètes groupés sur la ligne de départ n'a pas vocation à remplacer la mass start. L'IBU l'a imaginée comme un nouveau format, une épreuve donc distincte (mass start vs mass start 60), à mi-chemin entre la mass start et la poursuite. Par conséquent il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur les départs en masse olympiques et mondiaux, ils resteront évidemment à 30. Par contre on peut s'interroger sur ce qu'envisage concrètement l'IBU à terme, comme par exemple retirer une mass start du programme de la CdM au profit d'une MS 60. On pense en particulier à celle de début de saison (fin décembre), lorsque la hiérarchie du classement général n'est pas encore bien définie, et qu'un "top" biathlète ne rentre pas dans les trente simplement parce qu'il n'était pas au départ d'un sprint (et de la poursuite qui suit), et de se dire que c'est dommage. La MS 60 aurait alors tout son intérêt. De même on peut imaginer le retrait d'une poursuite au profit d'une MS 60, pourquoi pas.
Trève de spéculation car pour le moment l'IBU n'a pas dévoilé ses intentions pour la Coupe du monde. Ce qui est clair en revanche c'est que ce format de course a été pensé en premier lieu pour les échelons inférieurs (IBU Cup, juniors/jeunes), où la priorité a toujours été de permettre la participation d'un maximum d'athlètes. Jusqu'à présent l'IBU se refusait à programmer le départ en masse en IBU cup (et les autres) pour cette raison. Maintenant elle peut le faire. La MS 60 est satisfaisante au niveau quota de départ (pareil q'une poursuite) et permet enfin à un contingeant de biathlètes bien plus important de gouter au niveau international à un format de course très particulier (confrontation directe, départ groupé) jusque là particulièrement élitiste dans sa formule originelle.
Testé en IBU cup, épreuve finale de la saison en mars à Martell.


Individuel court

Version raccourcie de l'individuel. Si on prend le 20 km, ramené à 15 km, la péna ramenée de 60 à 45 secondes, on obtient une proportion d'un quart en moins, est-ce de cette façon qu'ils ont raisonné pour adapter le barême de pénalité au format court ? 45 secondes c'est aussi la pénalité pour l'individuel en catégorie jeunes. En longueur de boucle on descend d'un cran, la piste de 3 km remplace celle de 4 km (hommes) et la piste de 2,5 km celle de 3 km (dames).
Officiellement, l'individuel court a vocation à remplacer exceptionnellement l'individuel en cas de mauvaises conditions (météo, neige…). Par exemple, en décembre 2006 le 20 km hommes à Hochfilzen avait dû être annulé (remplacé finalement par un sprint) en raison des déplorables conditions de neige (piste de 4 km impossible), le 15 km dames ayant pu avoir lieu. Avec la nouvelle règle ce sont des individuels courts (H et F) qui auraient été disputés. Testé en IBU cup en janvier à Arber.


Relais mixte (simple et normal)

Possibilité d'inverser l'ordre de départ F-H (le classique "les femmes d'abord, les hommes pour finir") en H-F (hommes d'abord). La formule H-F sera utilisée en décembre pour l'IBU cup junior des Rousses, en IBU cup à Lenzerheide en janvier et en CdM à Soldier Hollow en février
Cette alternance est une très bonne idée, sachant que la formule F-H 2 x  6 + 2 x 7,5 en vigueur depuis 2007, restera vraisemblablement la principale et celle des grands évènements (mondiaux, JO). On renoue un peu avec l'esprit d'origine du relais mixte : le premier championnat du monde en 2006 alternait F-H-F-H, la distance commune à l'époque de 6 km pour toutes et tous facilitant il est vrai ce type d'enchainement.

Reste à voir ce que ça va donner, bonne saison à toutes et tous !


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#2 05-12-2018 18:42:19

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Sur le papier, je ne suis pas très convaincu par ces nouveaux formats. Le changement, c'est bien, mais ça ne me paraissait pas nécessaire là.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#3 05-12-2018 20:08:11

cordon
Membre
Inscription : 28-11-2018
Messages : 131

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

merci pour ces précisions, j'avoue ne pas être convaincu par la MS60 que je trouve brouillon mais je suis soulagé que cela n'est pas lieu en coupe du monde. l'individuel court ne me convainc pas non plus.
Pour le relais mixte, j'ai rien contre que les hommes partent en premier même si je trouve que 4 épreuves individuelle + les deux relais c'était suffisant.

Hors ligne

#4 05-12-2018 21:24:13

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

m_9er a écrit :

Reste à voir ce que ça va donner, bonne saison à toutes et tous !

Merci oour ces explications.
Welcome back, m_9er, le dictionnaire vivant de ce superbe sport !


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#5 05-12-2018 21:33:45

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

cordon a écrit :

merci pour ces précisions, j'avoue ne pas être convaincu par la MS60 que je trouve brouillon mais je suis soulagé que cela n'est pas lieu en coupe du monde.

Et moi qui avais cru comprendre que ce serait mis en place dès cette saison... J'aurais dû mieux lire :

m_9er a écrit :

Trève de spéculation car pour le moment l'IBU n'a pas dévoilé ses intentions pour la Coupe du monde.

Du coup c'est parfait. smile

Mais décidément, j'y suis pas en ce début de saison. big_smile

Dernière modification par Abyss (05-12-2018 21:38:07)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#6 07-12-2018 10:37:53

angelo
Banni(e)
Inscription : 10-06-2018
Messages : 46

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

c'est rien de le dire !

Hors ligne

#7 22-12-2018 11:21:25

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

L'avis de Simon Fourcade, que je partage aussi, sur le format super-sprint :

"Un format court inspiré des shows. Une course très fun à faire mais sans grand intérêt sportivement parlant. On s'éloigne en tout cas énormément des racines du biathlon."

Hors ligne

#8 22-12-2018 11:25:15

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Antho a écrit :

L'avis de Simon Fourcade, que je partage aussi, sur le format super-sprint :

"Un format court inspiré des shows. Une course très fun à faire mais sans grand intérêt sportivement parlant. On s'éloigne en tout cas énormément des racines du biathlon."

+1

Hors ligne

#9 22-12-2018 11:48:57

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Je partage aussi l'avis, et puis 4 formats de course c'est bien suffisant. Surtout que les mass start et les poursuites sont déjà des courses assez télégéniques. On ne peut pas leur enlever les efforts qu'ils font pour innover, mais quand la formule est parfaite, pourquoi changer big_smile

Hors ligne

#10 22-12-2018 11:59:50

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Antho a écrit :

L'avis de Simon Fourcade, que je partage aussi, sur le format super-sprint :

"Un format court inspiré des shows. Une course très fun à faire mais sans grand intérêt sportivement parlant. On s'éloigne en tout cas énormément des racines du biathlon."

Je ne connaissais pas. Mon Dieu que c'est inutile.

Je suis 100 % d'accord avec Simon. Le sport et uniquement le sport doit continuer à régner en maître.

Cela me fait penser au rachat de la Formule 1 fin 2017 par un groupe américain. Celle-ci est restée plutôt fidèle à ses racines, mais on est pas loin d'avoir le show qui prend le pas sur le sport. Elle est en train de s'américaniser, et pas pour le meilleur. Beaucoup de choses grossières et grotesques ont fait leur apparition sans que ça ne serve à quelque chose. Là où on restait sobre il y a encore deux ans, maintenant on en fait des caisses.

Ce sont déjà à la base deux mondes bien différents qui n'ont pas lieu d'être comparés (mais je suis fan des deux alors voilà lol), mais jamais le biathlon ne doit suivre le même chemin. Il doit rester tel qu'il est actuellement, car il saurait difficilement être meilleur. J'ai du mal à voir ce qu'on pourrait apporter pour l'améliorer (en tout cas pas ces nouveaux formats qui compliquent inutilement les choses). Non, qu'on ne touche à rien, ce sera aussi bien, vraiment.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#11 22-12-2018 12:04:40

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

déjà je trouve la single mixed limite "kermesse" .......... SVP aux patrons de la  IBU  n’abîmé pas ce sport !

Hors ligne

#12 22-12-2018 12:09:49

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

ilcanzese a écrit :

déjà je trouve la single mixed limite "kermesse" .......... SVP aux patrons de la  IBU  n’abîmé pas ce sport !

On est d'accord, je regarde parce que ça reste du biathlon et que j'aime ça, mais c'est clairement les courses pour lesquelles j'éprouve le moins de plaisir à regarder.

Hors ligne

#13 22-12-2018 12:13:03

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Aqua a écrit :

Je partage aussi l'avis, et puis 4 formats de course c'est bien suffisant. Surtout que les mass start et les poursuites sont déjà des courses assez télégéniques. On ne peut pas leur enlever les efforts qu'ils font pour innover, mais quand la formule est parfaite, pourquoi changer big_smile

Mais +100.

Les poursuites et les mass start étaient justement ce qu'il manquait pour ajouter plus d'intérêt à la discipline. Pour moi c'est pas loin du coup de génie d'avoir pensé à de tels formats. Les meilleurs du biathlon sans hésiter pour ma part.

Et puis après le compte à rebours au lieu du chrono habituel dans les individuelles et les sprints, qui rendent les courses plus lisibles, je ne vois pas ce qu'on pourrait apporter côté télé maintenant (peut-être des réalisateurs plus compétents ? lol). On va pas commencer à faire de l'assistanat et à donner 50 infos sur tout comme en Formule 1 (pour dire, pour 2019, les mecs pensent même mettre un genre d'estimateur qui indiquerait si une tentative de dépassement pourrait réussir ou pas).


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#14 22-12-2018 12:16:05

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Aqua a écrit :
ilcanzese a écrit :

déjà je trouve la single mixed limite "kermesse" .......... SVP aux patrons de la  IBU  n’abîmé pas ce sport !

On est d'accord, je regarde parce que ça reste du biathlon et que j'aime ça, mais c'est clairement les courses pour lesquelles j'éprouve le moins de plaisir à regarder.

Pour moi on ne devrait faire que des relais mixtes (mais toujours avec quatre biathlètes, deux hommes et deux femmes donc). Ceux-ci compteraient pour un unique classement des nations (alors qu'on en trouve individuellement pour chaque sexe ainsi que pour les relais hommes et pour les relais femmes), avec le même barème que d'habitude (60-54-48-43-40-38-36-34-32-31-30-etc.).

Également, les deux meilleurs de chaque sexe à tel moment de la saison seraient automatiquement sélectionnés.

Ça ferait peut-être un peu moins de courses, mais ça laisserait un petit plus pour récupérer pour les biathlètes entre les étapes globalement.

Dernière modification par Abyss (22-12-2018 12:19:25)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#15 22-12-2018 12:22:09

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Je suis également d’accord avec Simon Fourcade.
Cette manie de décliner le sport en mode kermesse est affligeante (les J.O. sont aussi un peu dans cette optique).
Le relais mixte à quatre, est une bonne idée car cela permet à certaines nations, comme la Suisse dernièrement, de briller, ce qu’elles ne peuvent pas faire lors des relais traditionnels, qui sont pour moi incontournables.
Le mixte à 2 est déjà du superflu pour moi.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#16 22-12-2018 12:22:51

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Abyss a écrit :

Ça ferait peut-être un peu moins de courses, mais ça laisserait un petit plus pour récupérer pour les biathlètes entre les étapes globalement.

ou d'ajouter une voir deux étapes au calendrier

Hors ligne

#17 22-12-2018 12:44:16

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Abyss a écrit :

Pour moi on ne devrait faire que des relais mixtes (mais toujours avec quatre biathlètes, deux hommes et deux femmes donc). Ceux-ci compteraient pour un unique classement des nations (alors qu'on en trouve individuellement pour chaque sexe ainsi que pour les relais hommes et pour les relais femmes), avec le même barème que d'habitude (60-54-48-43-40-38-36-34-32-31-30-etc.).

Également, les deux meilleurs de chaque sexe à tel moment de la saison seraient automatiquement sélectionnés.

Ça ferait peut-être un peu moins de courses, mais ça laisserait un petit plus pour récupérer pour les biathlètes entre les étapes globalement.

D'accord sur les classements, il y en a beaucoup trop et on a parfois du mal à s'y retrouver. Un classement unique permettrait de refléter la vraie valeur d'une nation, aussi bien individuellement que collectivement. Après le choix de l'IBU peut se comprendre puisqu'on peut ainsi déterminer, par exemple, quelle équipe féminine a les meilleures individualités ou encore quelle équipe masculine est la plus homogène et efficace collectivement. Peut-être que la meilleure solution serait d'ajouter ce classement sans supprimer les autres. Mais ça ajouterait encore un nouveau classement lol

Après, concernant les single mixed, je ne crois pas que ça ai une influence sur la récupération. Les athlètes qui prennent le départ des single mixed sont ceux qui n'ont pas forcément la chance d'être sélectionnés sur les mixed traditionnels. Et c'est peut-être là le seul intérêt des single mixed big_smile

Hors ligne

#18 22-12-2018 12:52:48

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Aqua a écrit :

Après le choix de l'IBU peut se comprendre puisqu'on peut ainsi déterminer, par exemple, quelle équipe féminine a les meilleures individualités ou encore quelle équipe masculine est la plus homogène et efficace collectivement. Peut-être que la meilleure solution serait d'ajouter ce classement sans supprimer les autres. Mais ça ajouterait encore un nouveau classement lol

Tout à fait.

Aqua a écrit :

Après, concernant les single mixed, je ne crois pas que ça ai une influence sur la récupération. Les athlètes qui prennent le départ des single mixed sont ceux qui n'ont pas forcément la chance d'être sélectionnés sur les mixed traditionnels. Et c'est peut-être là le seul intérêt des single mixed big_smile

En fait je parlais aussi des relais hommes et relais femme. Pour moi, il ne devrait exister qu'un seul type de relais : le relais mixte à quatre.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#19 22-12-2018 13:38:55

Antho
Banni(e)
Inscription : 12-12-2017
Messages : 783

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Abyss a écrit :

Ce sont déjà à la base deux mondes bien différents qui n'ont pas lieu d'être comparés (mais je suis fan des deux alors voilà lol), mais jamais le biathlon ne doit suivre le même chemin. Il doit rester tel qu'il est actuellement, car il saurait difficilement être meilleur. J'ai du mal à voir ce qu'on pourrait apporter pour l'améliorer (en tout cas pas ces nouveaux formats qui compliquent inutilement les choses). Non, qu'on ne touche à rien, ce sera aussi bien, vraiment.

Ta comparaison n'est pas idiote, les mêmes process et transformations s'appliquent à quasi tous les sports.

Les sports sont en concurrence les uns par rapport aux autres pour attirer des partenaires financiers, capter l'attention des télés pour être diffusés, etc, etc...  Du coup, chaque sport est plus ou moins "obligé" d'évoluer vers un format "court", télégénique, lisible et sans temps "morts". La société actuelle est à l'heure de snapchat, instagram... On est dans l’instantané, à ne pas savoir savourer une épreuve sportive mais à vouloir connaitre le résultat avant même le départ et donc pour satisfaire une audience qui devient majoritaire, les têtes pensantes des fédés internationales cherchent à proposer un spectacle plutôt qu'une épreuve sportive.

Au Tour de France, on met des contre-la-montre de 20km au lieu de 50km et les étapes de montagne font 140-50km au lieu de 200-220km. Chaque minute de télé doit être une minute de spectacle.

Au tennis, des règles récemment testées ont pour but de raccourcir les matches (plus d'avantage à 40-A, moins de jeux par set, suppression des lets, suppression des seconds services...). Un match de 3h, c'est trop long pour la télé...

Au biathlon, une épreuve de l'individuel qui dure grand maxi 2h, c'est trop long et pas assez lisible. La poursuite, la mass start qui durent maxi 40 minutes, c'est bien pour les télés. Visiblement pas assez bien, il faudrait encore plus réduire la durée des courses, voire les saucissonner pour avoir des fenêtres de temps disponibles pour passer les spots pub (ce qui se fait dans les sports US, foot américain pour ce que je connais mieux.)

Hors ligne

#20 22-12-2018 13:51:13

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Innovations 2018 sur les formats de course

Abyss a écrit :

En fait je parlais aussi des relais hommes et relais femme. Pour moi, il ne devrait exister qu'un seul type de relais : le relais mixte à quatre.

Autant pour moi big_smile Personnellement j'aime bien les relais 100% hommes/femmes. N'avoir que des relais mixtes empêcherait à beaucoup d'athlètes d'avoir l'opportunité de participer à un relais. On verrait toujours les deux même hommes/femmes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance