#1 12-12-2018 18:58:34

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Fichier récupération résultats des courses sur Datacenter

Salut à tous,

J'ai profité du week-end (entre les courses de biathlon) pour faire un fichier Excel qui importe les résultats de biatlon.
Il va chercher un fichier Json avec l'API du datacenter et grâce à une requête l'importe dans une feuille de Calcul.

Il fait appel à la fonctionnalité PowerQuery, et de ce fait nécessite une version récente d'Excel.

Vous pouvez le télécharger ici : https://1drv.ms/x/s!AhotjDR6Wg5NglOAL2IzMjrGL5l6

La feuille "base" permet de choisir l'épreuve dont on veut le résultat.
Une fois fait, cliquez sur "Go" dans la feuille "résult" et le tour est joué.

Si vous voulez plus d'infos sur son utilisation (divers classements, liste de départ des mass-start...),
poser les questions dans ce fil.

PS : Ne changez pas l'ordre des feuilles.

Dernière modification par gégé (25-03-2019 18:51:46)

Hors ligne

#2 12-12-2018 20:48:35

Aqua
Membre
Inscription : 28-03-2018
Messages : 1 003

Re : Fichier récupération résultats des courses sur Datacenter

Joli travail, il fonctionne très bien chez moi, sur Excel 2007 smile

Petite question, comment fonctionne la mise à jour des classements Hommes/Femmes/Nations ?

Hors ligne

#3 12-12-2018 21:19:48

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 577

Re : Fichier récupération résultats des courses sur Datacenter

Manuellement hélas mais simplement et rapidement.

Classements Hommes/Femmes :
Copier la cellule B2 (formule) dans la colonne correspondante à la course dans le tableau classement, puis Copier/coller valeurs.
Et supprimer les #N/A.
Vu que je pars de zéro, il faut ajouter les biathlètes manquant-e-s.
Pour ça, j'ai ajouté une colonne (la dernière) dans le tableau résultats qui teste s'il est déjà présent.
Il suffit de filtrer la dernière colonne sur "0" et copier les noms dans le classement.
Au fur et à mesure, il y aura de moins en moins de noms à ajouter.

Classements Nations et Relais :
actualiser le TCD de la feuille voulue, puis avec quelques copier/coller des points. Pour que cela soit simple, il faut préalablement trier les nations par ordre alpha.
Si l'on ajout une nation dans un tableau, il faut aussi l'ajouter dans les autres.

Dernière modification par gégé (12-12-2018 21:51:38)

Hors ligne

#4 13-12-2018 11:04:58

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Fichier récupération résultats des courses sur Datacenter

La récupération et l'exploitation des données sont très faciles et rapides, y compris les ajouts des nouveaux pronoathlètes.
Les mises à jours des totaux peuvent également être assez facilement automatisées pour autant qu'on y attache l'attention et la concentration nécessaires et qu'on ne se précipite pas trop.
Par contre, les mises en page, une belle présentation, requièrent du temps.
C'est bien connu, l'informatique c'est 10% de programmation et 90 % de tape à l’œil.

Dernière modification par phb2 (13-12-2018 11:22:36)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#5 15-12-2019 20:30:38

Martin>Johannes
Membre
Inscription : 15-12-2019
Messages : 3

Re : Fichier récupération résultats des courses sur Datacenter

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, Bravo à toi Gégé car ce tableau semble extrêmement complet et à l'ai parfaitement fonctionnel donc félicitations et merci à toi pour tout ce beau travail que tu as fourni. Ensuite, étant novice sur les tableurs Excel et ce tableur me semblant assez complexe, je me demandais si tu pouvais m'éclairer car j'ai beaucoup de mal à l'utiliser, et une notice des différentes feuilles serait la bien venue. Merci beaucoup !


Parce que le Top 3 All-Time du Biathlon est le suivant :
1. Martin FOURCADE
2. Ole Einar BJOERNDALEN
3. Sven FISHER

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance