#141 27-03-2018 16:44:01

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ole Einar Bjørndalen

il me semble d’être toujours courtois même si je pense diversement que toi, si tu a eu un  autre impression excuse-moi c'était pas mon intention.
sur la non convocation ou refus d'aller en IBU cup je ne connait pas la version officielle, si tu a raison bien entendu son image en prendrais un sacré coup . Et alors tu aurais raison en parlant d'EGO.
je reste de mon avis que les deux plus grands sont lui et Martin et après il y  a des grands champions mais  ce sport restera marqué  surtout par leurs exploits, comme dans d'autres sports  Coppi et Merckx, Pelé et Maradona ......

Hors ligne

#142 27-03-2018 17:38:46

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Ole Einar Bjørndalen

J'ai souvent cette impression et si c'était pas ton intention, je m'excuse. Après, je suis assez susceptible mais si tu le veux bien, je t'expliquerais les raisons un jour en privé.

Je ne fais que donner mon avis, je respecte l'athlète. Je m’excuserais si on avait une version officielle de son absence mais en attendant, on en a pas et c'est difficile de comprendre pourquoi en IBU cup, il ne peut pas et pourquoi en coupe du monde, il peut y aller. 

Pourquoi je pense à l'égo ? je me base sur certaines remarques de ses propres coéquipiers et ses entraîneurs, tout simplement. Maintenant en avoir quand on est sportif de haut niveau, c'est aussi une qualité. Je pense d'ailleurs qu'en avoir est une qualité primordiale et nécessaire. Quand Martin Fourcade s'en veut de perdre, je peux dire de lui qu'il a de l'égo mais son égo va se transformer en aide dans la course suivante.

Fan du personnage, je ne peux pas le dire si je le suis ou pas. Parce qu'en fait, je suis assez d'accord avec un de ses coéquipiers qu'on ne peut rien dire sur lui sans se prendre un retour. Et ça m'embête et je bloque sur Bjoerndalen parce que justement ce que je préfère chez les sportifs en général, c'est leurs défauts car ça montre leur personnalité complète et ça me rend les sportifs humains. Or chez Bjoerndalen, j'ai l'impression que les médias veulent cacher des choses. C'est d'ailleurs pour ça que je souligne le boulot de tv2. La déontologie du journaliste voudrait de faire fi de ces amitiés. Or avec la NRK, c'est pas évident je trouve. Quand Besseberg parle de Bjoerndalen président de l'IBU, il y a quand même des questions importantes à se poser au sujet de Besseberg. Non, ça passe tranquillement.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#143 27-03-2018 18:02:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ole Einar Bjørndalen

tu connais plus que moi les média norvégiens en effet .
je suis fan du norvégien parce que c'est lui qui ma fait connaitre ce sport a Salt Lake City .....donc c'est peut être aussi un parti pris wink mais c'est indéniable que Martin est plus complet que lui et surtout  il a presque pas des points faibles . Cette saison il était moins fort que P'it Boe mais on a vu a la fin qui a gagné la coupe et les autres trophées, il a laissé juste la moitié de la coupe de l'individuel ......
J’espère que Bjorndalen prendra la "sage" décision pour ne pas ternir son image, si par contre il veut continuer je pense que il pourras le faire seulement en IBU cup..... et alors je ne voit pas l’intérêt au temps se balader tranquillement chez lui en Autriche a Obertillach  smile

Hors ligne

#144 27-03-2018 18:39:33

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : Ole Einar Bjørndalen

ilcanzese a écrit :

Cette saison il (Martin) était moins fort que P'it Boe mais on a vu a la fin qui a gagné la coupe et les autres trophées, il a laissé juste la moitié de la coupe de l'individuel ......

Je vais faire un léger HS, mais lire ici que Martin était moins fort que Ptit Boe cette saison...c'est dur de ne pas réagir face à cette affirmation, surtout que tu te contredis avec la deuxième partie de ta phrase ! Rassure-nous, Martin a bien fait le grand Chelem cette saison non? Martin mène bien 9 victoires à 8 en CM, et 11 à 9 en comptant les JO? Donc Martin était meilleur que Johannes et pi c'est tout! wink. Le biathlon, ce n'est pas que du ski de fond !

Dernière modification par Issarbe (27-03-2018 18:40:52)

Hors ligne

#145 31-03-2018 15:06:58

ThomY
Membre
Lieu : Vincennes (94)
Inscription : 05-01-2017
Messages : 234

Re : Ole Einar Bjørndalen

Débat très intéressant. On pourrait se contenter de lire le classement général final et le résultat des JO pour dire que Martin était le meilleur. Mais à mon avis c'est plus compliqué que cela.

Evidemment la phrase " il (Martin) était moins fort que P'it Boe" est très polémique. Mais je suis assez proche de cette analyse. Sur les 15 premières courses, soit plus de la moitié de la saison, Johannes était pour moi au-dessus. Il skiait plus vite, tirait plus vite et avec un % proche de Martin, ce qui lui donnait souvent une balle de marge sur le Français, c'est énorme. Bilan 8 victoires sur 15, plus de la moitié! Il a fallu un Martin hallucinant de régularité pour suivre le rythme (que des podiums à ce moment là), mais pour moi c'est bien le Norvégien qui dictait sa loi.

Tu dis Issarbe le "Le biathlon, ce n'est pas que du ski de fond !". Certes mais je pense que tu te trompes dans ton analyse. Ce n'est pas sur le tir ou le ski de fond que Johannes a fini par craquer. Ce n'est pas sur une baisse de forme non plus car je trouve qu'il a très géré son niveau physique sur l'ensemble de la saison. C'est sur le mental qu'il a craqué.

Il arrive en pleine bourre avant les JO. Sur les 12 dernières courses, il a signé 7 victoires, 2 deuxièmes places et 2 troisièmes places. Un bilan juste irréel. Un seul "faux pas" sur la Mass d'Antholz.

Et pourtant il va se trouer aux JO. OK y a la médaille d'or de l'individuel. Il ne faut pas relativiser un tel titre. Mais quand tu arrives avec une telle forme et une telle confiance. 7 victoires sur les 12 dernières courses et 11 podiums sur les 12 dernières courses, ne sortir qu'une belle course sur les 4 individuelles au programme c'est se louper pour moi. Perso je l'explique par une défaillance mental. La pression médiatique, la pression du résultat, la pression de la rivalité avec un champion d'exception, tout ça a fait dérailler le norvégien.

Derrière il aurait pu encore jouer sa chance sur l'autre objectif de la saison, le gros globe, vu que les JO ne comptent pas dans l'attribution des points. Mais là encore on l'a vu craquer par deux fois. Je pense à la Mass de Konthio où il est en tête alors que Martin malade est à la traîne. Dans une telle situation il écrasait la course dans la première partie de saison, là il craque et pour moi c'est parce qu'il sait qu'il doit absolument gagner. Sur le sprint il n'a pas complètement profiter de l'absence de Martin en ne finissant que 4eme, il sait donc qu'il doit gagner pour inverser la vapeur avant de jouer sur ses terres d'Oslo. Bilan, comme sur 3 courses de JO, craquage complet.

Enfin dernière fois où son mental a lâché et ça se voyait tellement visuellement, c'est bien sûr le sprint de Tyumen. Le gros globe est quasi perdu mais on sait jamais et en plus il joue le petit globe de la spécialité. Et il s'effondre sur le tir couché. Rien qu'à le voir galérer à se positionner, à voir son visage anxieux, on sentait qu'il était dans un doute extrême.

Bref pour moi Johannes était bien le meilleur sur un peu plus de la moitié de la saison. C'est pas rien. Mais il a craqué mentalement dans son duel avec Martin. Plus que le tir ou le ski, c'est dans ce domaine qu'il doit progresser. Il a beaucoup gagné cette année, mais surtout quand l'enjeu était moindre. Que ce soit aux JO ou en fin de saison quand se  jouent gros et petits globes, c'est un Johannes bien moins performant et régulier qu'on a vu. Le biathlon, ce n'est pas que du ski de fond ou du tir, c'est aussi beaucoup de mental!

Hors ligne

#146 31-03-2018 18:18:12

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ole Einar Bjørndalen

thomy tu a bien expliqué ma phrase : Martin était moins fort que P'it Boe .... smile
le  norvegién a perdu la confrontation surtout au mental et  dans le "MENTAL" Martin est énorme !
arriver a obtenir le maximum quand la forme n'est pas au mieux c'est une des clefs de son "grand slam" cette saison,  puis quand il est en forme c'est pas la peine  wink

Hors ligne

#147 31-03-2018 21:41:39

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Ole Einar Bjørndalen

Je pense aussi que Johannes a été légèrement plus fort que Martin (ça se jouait à pas grand chose, le Français n'était jamais à la traîne, hormis peut-être quand le Norvégien avait quitté la planète des terriens aux poursuites du Grand-Bornand et d'Antholz :p, et une erreur de l'un des deux était ainsi rarement pardonnable), mais il lui a manqué de la régularité, domaine dans lequel Martin a excellé cette saison.

Le Norvégien me paraît également moins fort au niveau du mental. S'il progresse dans ces deux domaines la saison prochaine, non seulement on va encore plus se régaler, mais Martin aura encore moins de marge d'erreur (ce septième globe fut sans doute un de ses plus difficiles à aller chercher).


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#148 31-03-2018 23:49:59

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : Ole Einar Bjørndalen

Je n'ai pas spécialement développé ma réponse à Ilcanzese, c'était une réponse un peu spontanée car il y avait pour moi une contradiction dans sa phrase.  J'aurai du développer un peu plus mon propos, notamment le fait que ça concernait la globalité de la saison.

ThomY a écrit :

Tu dis Issarbe le "Le biathlon, ce n'est pas que du ski de fond !". Certes mais je pense que tu te trompes dans ton analyse. Ce n'est pas sur le tir ou le ski de fond que Johannes a fini par craquer. Ce n'est pas sur une baisse de forme non plus car je trouve qu'il a très géré son niveau physique sur l'ensemble de la saison. C'est sur le mental qu'il a craqué.

Je suis d'accord avec toi ThomY, mais justement, le mental étant une composante importante du tir, on peut également dire qu'il a craqué au niveau du tir après les JO.

Sur l'ensemble de la saison, Johannes est effectivement meilleur que Martin au niveau du ski, Martin meilleur que Johannes au niveau de la régularité et du mental, avec pour conséquence un pourcentage au tir de 90% pour Martin contre 85% pour Johannes.

Et je vous rejoins également sur le point suivant : sur les 6 week-end de compet. avant les jeux, Johannes est au-dessus de Martin sur presque tous les points (d'ailleurs, il serait intéressant de connaitre les stats de tir à la fin de la 6ème étape à Antholz, Johannes devait être très proche de Martin sur ce point, ensuite ça s'est dégradé après les JO).
Après l'enchainement Sprint/poursuite d'Antholz, j'avais même l'impression que Johannes avait pris l'ascendant sur Martin (heureusement ce dernier s'est remis dans le droit chemin en remportant le mass-start).

Donc en résumé, oui Johannes était au-dessus de Martin sur 6 des 9 étapes que compte la CM, même si Martin était toujours devant au classement grâce à sa régularité. Mais dans la globalité, une fois la saison terminée, on a un Martin qui fait plus de podiums et plus de victoires que Johannes, et qui termine logiquement à la première place du classement en remportant tous les globes.
En fait, ce qui m'avait fait réagir en lisant "il (Martin) était moins fort que P'it Boe", c'est que ça revient presque à dire que ce n'est pas le meilleur qui a gagné, or c'est bien le cas non? wink

smile

Bon désolé au roi Ole, on a pollué son topic. Peut-être devrait-on déplacer ces messages dans un sujet plus approprié?

Dernière modification par Issarbe (31-03-2018 23:55:53)

Hors ligne

#149 01-04-2018 11:14:09

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ole Einar Bjørndalen

pas de doutes sur ça smile !
-
j'ajouterais ceci .................. c'est pas dit que la prochaine saison Martin ne soit pas a 100% en debut de saison et alors il auras encore de la marge a mon avis 
fin du HS wink

Hors ligne

#150 02-04-2018 18:08:35

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Ole Einar Bjørndalen

Mardi notre ami OEB va dévoilé la suite de sa carrière a la presse.

Hors ligne

#151 02-04-2018 18:15:46

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ole Einar Bjørndalen

a 11h a l'Olympiatoppen d' Oslo smile !
-
a) il arrête
b) il continue avec la Norvège
c) il change de nationalité, il deviens Biélorusse et il continue la competition
d) obi-wan kenobi    smile

Dernière modification par ilcanzese (02-04-2018 18:16:15)

Hors ligne

#152 02-04-2018 18:37:43

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Ole Einar Bjørndalen

Pour moi, l'option la moins crédible est qu'il continue avec la Norvège comme athlète puisque d'après VG, la fédération norvégienne a prévu un communiqué qui sortira demain


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#153 02-04-2018 19:20:52

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : Ole Einar Bjørndalen

ilcanzese a écrit :

a 11h a l'Olympiatoppen d' Oslo smile !
-
a) il arrête
b) il continue avec la Norvège
c) il change de nationalité, il deviens Biélorusse et il continue la competition
d) obi-wan kenobi    smile

C'est forcément a

Hors ligne

#154 02-04-2018 19:54:58

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Ole Einar Bjørndalen

e) il devient président de la fédération norvégienne de biathlon


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#155 02-04-2018 21:02:30

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Ole Einar Bjørndalen

Gallien60 a écrit :

e) il devient président de la fédération norvégienne de biathlon

f) il deviens président de l'IBU

Hors ligne

#156 03-04-2018 10:33:59

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Ole Einar Bjørndalen

ilcanzese a écrit :
Gallien60 a écrit :

e) il devient président de la fédération norvégienne de biathlon

f) il deviens président de l'IBU

Non la Norvège présente une autre personne pour l'Ibu.

Hors ligne

#157 03-04-2018 11:09:48

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Ole Einar Bjørndalen

PENT-MILT a écrit :
ilcanzese a écrit :
Gallien60 a écrit :

e) il devient président de la fédération norvégienne de biathlon

f) il deviens président de l'IBU

Non la Norvège présente une autre personne pour l'Ibu.

D'ailleurs jugé trop vieux par Besseberg mais ce serait bien que ce soit un autre pays que la Norvège qui dirige l'IBU, le biathlon a besoin de changements aussi au niveau de ses dirigeants.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#158 03-04-2018 12:05:42

Lucile
Membre
Inscription : 10-02-2018
Messages : 25

Re : Ole Einar Bjørndalen

Il arrête

Hors ligne

#159 03-04-2018 13:17:17

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Ole Einar Bjørndalen

Lucile a écrit :

Il arrête

Oui mais uniquement pour une raison médicale sur le conseil de son médecin pour trouble du rythme cardiaque. (fibrillation artiale )

Hors ligne

#160 03-04-2018 14:09:24

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Ole Einar Bjørndalen

PENT-MILT a écrit :
Lucile a écrit :

Il arrête

Oui mais uniquement pour une raison médicale sur le conseil de son médecin pour trouble du rythme cardiaque. (fibrillation artiale )

Il a quant même couru pendant dix ans avec ce problème...


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance