#201 26-01-2018 19:47:52

jacline
Membre
Inscription : 25-11-2016
Messages : 585

Re : Format des pronostics

l année dernière aux championnats du monde on avait fait avec 10 athlètes
et j avais trouvé cela super intéressant et passionnant.

mais ça demande effectivement plus de travail.

comment pourrais-t-on aider?

sachant que je connais rien en programmation...

Hors ligne

#202 27-01-2018 19:00:32

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Format des pronostics

Si c'est juste pour les JO, je n'ai pas besoin d'aide, on fera juste à l'ancienne et pas par le site biathlonbet, on mettra juste nos pronos sur le forum. À voir dans ce cas si on enlève l'étape sud-coréenne de biathlonbet, puisqu'après tout les courses ne comptent pas pour le CdM en vrai non plus wink, ou si on la laisse mais ça fera doublon avec le format spécial du forum et ça risque de compliquer les choses. Guillaume, est-ce que ça te dérangerait de supprimer les JO de ton site ou pas ?

Pour le format, effectivement un prono de 10 athlètes est plus stimulant, et en plus ça permet d'éviter encore plus les ex aequo. Après ça peut être un peu laborieux, je sais pas, moi je trouve pas.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#203 27-01-2018 19:05:49

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : Format des pronostics

Si tu peux le faire Zanas, d'accord pour les 10.

Hors ligne

#204 28-01-2018 11:37:51

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : Format des pronostics

Personnellement j'avais beaucoup apprécié cette formule à 10 athlètes !

Hors ligne

#205 28-01-2018 11:57:29

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Format des pronostics

Ok aussi pour la formule à 10, et pour une séparation avec le classement des pronos de la CDM, comme "en vrai" !
Merci Zanas smile


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#206 28-01-2018 13:01:27

jacline
Membre
Inscription : 25-11-2016
Messages : 585

Re : Format des pronostics

je pense que ce serait bien de séparer aussi comme en "vrai".

Hors ligne

#207 02-02-2018 11:20:18

celestyx
Membre
Inscription : 03-03-2015
Messages : 297

Re : Format des pronostics

Personnellement je préfère une formule où on ne donne que 5 pronostics. Sinon ça prend beaucoup de temps, et il y a des jours où on n'est pas toujours disponible entre la parution de la startlist et le départ. Par contre j'aimais bien la formule où le nombre de points dépend de la distance à la place obtenue, tant que l'athlète est dans le top 10/15.

Je participe à un jeu de pronostic similaire organisé par ARD (https://www.sportschau.de/biathlontippspiel), le comptage des points est le suivant : 5 points pour avoir trouvé la bonne place, 4 points si l'athlète a une place +-1 de celle pronostiquée, 3 points si la distance est de 2, etc. Les 5 premiers sont pronostiqués, et on peut gagner des points tant que les athlètes pronostiqués sont dans le top 9 (9ème place donne 1 point si on a pronostiqué une 5ème place).

Apres je ne pense pas que le système des points change beaucoup les résultats à long terme sur toute l'année, mais sur une seule course cela peut faire plus de différences. J'ai pronostiqué sur le site allemand exactement les mêmes pronostics que sur le forum, et je suis classé 24ème sur 14000, sachant que sur le forum il me manque 10points des 2 premières courses qui n'ont pas encore été comptées correctement.

Quelques pistes pour rendre les pronostics plus intéressants dans le futur : le problème principal c'est que les meilleurs biathlètes ont statistiquement plus de chances de gagner, et pronostiquer toujours les meilleurs (genre M. Fourcade et JT Boe) c'est assez ennuyant. Donc une piste pourrait être d'avoir un solde à ne pas dépasser, et faire que le pronostic de chaque athlète à un coût qui dépend de son classement général. Du coup on devrait choisir entre pronostiquer Fourcade, ou bien à la place trois autres athlètes qui sont moins côtés. Une solution plus simple pourrait être d'interdire de pronostiquer les gens qui sont dans le top 5 mondial. Ou alors on pourrait pronostiquer les places 6 à 10, au lieu des places 1 à 5, ce qui est nettement moins facile.

Hors ligne

#208 02-02-2018 13:37:55

jacline
Membre
Inscription : 25-11-2016
Messages : 585

Re : Format des pronostics

14000 pronostiqueurs sur le site allemand!!

Hors ligne

#209 04-02-2018 15:08:45

relaxtie
Membre
Inscription : 13-03-2016
Messages : 137

Re : Format des pronostics

celestyx a écrit :

Quelques pistes pour rendre les pronostics plus intéressants dans le futur : le problème principal c'est que les meilleurs biathlètes ont statistiquement plus de chances de gagner, et pronostiquer toujours les meilleurs (genre M. Fourcade et JT Boe) c'est assez ennuyant. Donc une piste pourrait être d'avoir un solde à ne pas dépasser, et faire que le pronostic de chaque athlète à un coût qui dépend de son classement général. Du coup on devrait choisir entre pronostiquer Fourcade, ou bien à la place trois autres athlètes qui sont moins côtés. Une solution plus simple pourrait être d'interdire de pronostiquer les gens qui sont dans le top 5 mondial. Ou alors on pourrait pronostiquer les places 6 à 10, au lieu des places 1 à 5, ce qui est nettement moins facile.

Je trouve qu'on se rapproche alors d'un système de paris, plus que de pronostics. Que je ne trouve pas moins intéressant, mais ça change la "stratégie" à appliquer.


Je suis plutôt favorable à des pronostics à 10 athlètes (qui ont je trouve le mérite de réduire l’importance des pronos "1-J.Boe" et "2-M.Fourcade", ou l'inverse dans les résultats :p), au moins pour les JO.

Si nécessaire, j'ai toujours un fichier qui traîne et qui calcule les scores des pronathlètes.

Hors ligne

#210 06-02-2018 18:22:44

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Format des pronostics

On peut partir sur 6 ou 7 aussi hein, ne soyons pas trop muselés dans notre créativité par le nombre de doigts de nos mains. En effet j'avais aussi pensé parfois à faire pronostiquer, en plus du top 5, une ou deux autres places plus lointaines, genre la 15e et la 40e, ce qui est nettement plus difficile.

Mais il va falloir se décider. Comme j'ai l'impression que le prono sur biathlonbet va rester dans le même format et qu'il comptera pour la saison, je vous propose la chose suivante : vous faites votre prono là-bas comme depuis le début de la saison, puis vous le collez ici comme d'habitude, et vous y rajoutez le 6e et le 7e rang. C'est tout.

Ensuite, je prendrai juste les écarts totaux entre vos pronos et les résultats effectifs. Un·e athlète (ou relais) forfait, disqualifié·e ou ayant abandonné sera considéré·e classé·e juste après la dernière place, donc coûtera cher en écart, mais en même temps ça fait partie du sport, ça lui coûtera d'autant plus cher dans la vraie vie qu'à nous derrière nos écrans de pronathlètes. wink

Pour éviter les ex aequo, je vous demanderais bien justement la 40e place en indiv-sprint-poursuite, la 20e en départ groupé, et la 12e en relais, mais ça peut être un peu compliqué à sortir rapidement quand on veut pronostiquer vite. Qu'en pensez-vous ?


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#211 06-02-2018 18:44:46

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : Format des pronostics

J'aime bien l'idée, ça rajoute un plus au pronostic.

Hors ligne

#212 06-02-2018 19:35:50

jacline
Membre
Inscription : 25-11-2016
Messages : 585

Re : Format des pronostics

pas de soucis pour moi.

Tu décides des règles, Zanas, et je suis...

Hors ligne

#213 06-02-2018 21:50:40

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Format des pronostics

ok pour moi Zanas


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#214 09-02-2018 17:36:55

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Format des pronostics

Petit problème
je suis allé voir sur Biathlon Bet pour voir les courses
Malheureusement Guillaume F n'a pas programmé les courses des JO
j'ai essayé de les créer mais impossible
donc je propose de lancer les Pronos uniquement sur le Forum

RECTIFICATION
je viens peut être de trouver la solution sur Biathlon Bet
j'ai réussi a programmer la course pour demain mais j'ai un petit souci avec les horaires
je n'arrive pas a mettre le délai maxi a 5' du départ
de ce fait le délai maxi est 12h02 au lieu de 12h10
on peut donc faire nos pronos sur biathlon bet et sur le forum

Dernière modification par Gallien60 (09-02-2018 19:07:38)


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#215 09-02-2018 21:08:02

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Format des pronostics

Pour ce qui est de mon classement des JO, ce seront de toute façon les pronos postés sur le forum uniquement qui compteront.

Donc on fait comme on a dit : vous me donnez les 7 PREMIERS RANGS, et :
- le 40e RANG pour sprint et individuel
- le 20e RANG pour poursuite et départ groupé
- le 12e RANG pour les relais


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#216 21-03-2018 20:33:50

celestyx
Membre
Inscription : 03-03-2015
Messages : 297

Re : Format des pronostics

GuillaumeF a écrit :
celestyx a écrit :

Mes relais mixtes d'Ostersund n'ont pas été comptabilisés, j'avais signalé sur ce site l'impossibilité de se connecter au site. Est-ce qu'un administrateur peut les rajouter sur biathlonbet à partir de mes pronos fais sur le forum? Je les recopie ici :

Relai simple mixte :
1. France
2. Autriche
3. Allemagne
4. Ukraine
5. Norvege

Relai mixte :
1. Norvege
2. Allemagne
3. Fance
4. Italie
5. Russie

Merci d'avance.

Je te les ajouterai plus tard, car trop compliqué pour le moment d'ajouter des paris comme ça...

Up, alors que la fin de la coupe du monde approche, j'ai 12 points des 2 premières courses qui ne sont pas comptabilisés et qui vont être très important dans la dernière ligne droite pour le globe de cristal! (comment ça on ne gagne pas de globe sur le forum? big_smile Mince tant pis, en fait c'est pas si important alors tongue)

Hors ligne

#217 21-03-2018 21:09:04

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Format des pronostics

Désolé Célextyx 
mais ça je ne sais pas faire en espérant que Guillaume F regarde le Forum
ça fait quelque temps qu'il n'a pas donné de ses nouvelles
d'ailleur est ce que quelqu'un en a? ils n'ont pas été enlevés par la Corée du nord au moins?

Dernière modification par Gallien60 (21-03-2018 21:09:58)


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#218 24-03-2018 19:34:24

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Format des pronostics

Aujourd'hui problème avec la poursuite femme Tuymen pas su rentrer chez guillaume mais il est ici.
Normalement 6 pts en plus. Merci de faire diligence.

Hors ligne

#219 03-04-2018 14:09:46

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : Format des pronostics

Bonjour, nous n'avons pas fait le bilan de cette saison de pronostic, les globes, les victoires par étape, cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas vu Zanas dans les parages, quelqu'un a des nouvelles de lui ?

Hors ligne

#220 05-04-2018 16:24:04

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Format des pronostics

Je suis là, j'ai juste dû mettre fin à ma saison prématurément. wink Discutons-en. Je n'ai pas le temps tout de suite, mais commencez, et je vous rejoins. big_smile


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance