#241 23-12-2017 11:25:49

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Issarbe a écrit :
Tom du Beaufortain a écrit :

(pour info les Russes et les Allemands n'ont pas trouvé leur bonheur en hôtel 5 étoiles au Grand Bo et étaient logés à La Clusaz ). Pas assez d'espaces VIP, zone restauration, pas de bâtiment technique suffisamment grand !

Quand tu parles des russes et des allemands qui n'ont pas trouvé leur bonheur en 5 étoiles, tu parles des délégations (athlètes + staff) ?? ou alors du public?
Après, est-ce bien grave de devoir loger à la Clusaz, qui est quand même situé juste à côté? Quand Le Grand Bo a été choisit comme site il y a quelques années, la présence de la Clusaz a dû un peu aider car ça permet de doubler la capacité d’hébergement. Alors qu'effectivement à Bessans, Val Cenis ne suffirait peut-être pas pour combler le déficit de logements.

Oui, tout à fait, je parlais des délégations et comme tu le dis justement je dis cela pour illustrer le fait que même au Grand Bo, qui est pourtant bien doté et sans aucune comparaison avec Bessans, c'est insuffisant pour une coupe du monde selon les standards actuels.
Il faut donc le renfort de La Clusaz, ce qui était bien sûr prévu à l'avance et dans le cahier des charges.
Je vous laisse donc imaginer le besoin de tels hébergements sur Bessans ... ou ailleurs (Les Saisies ce n'est guère mieux niveau hébergement hôtelier ! )

Dernière modification par Tom du Beaufortain (23-12-2017 11:32:23)

Hors ligne

#242 23-12-2017 19:28:32

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Depuis 6 ou 7 ans les hébergements 3 et 4 étoiles ont fortement augmenté à Val Cenis avec les résidences les Alpages, MGM, le Saint Charles (postérieurement à la candidature à une éventuelle Coupe du monde où le choix de la Fédé s'était porté pour X raisons sur le Grand Bo), tous à 20mn maximum de Bessans. Avec près de 20 000 lits touristiques sur la Haute Maurienne, les hébergements seraient largement suffisants pour héberger les équipes, les officiels...pas de problème non plus pour l'hébergement des spectateurs.
En ce qui concerne le biathlon, après 13 ans d'organisation sur le site de Bessans de compétitions internationales : Mondiaux jeunes/juniors, Championnats d'Europe, IBU Cup, Coupe du monde handisport, Mondiaux d'été, et depuis 20 ans de compétitions nationales hiver et été, le choix du territoire se porte depuis quelques années sur un site dédié uniquement aux compétitions nationales et régionales...d'autant que régulièrement chaque hiver, Bessans est site de repli faute de neige sur d'autres sites inscrits au calendrier. Bessans est aussi site d'entraînement pour les comités et des équipes étrangères. Il ne faut pas oublier les autres manifestations qui se déroulent l'hiver sur le site : la Marathon inscrit à l'Euroloppet, Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, Lekkarod...
Et la Haute Maurienne est aussi et surtout territoire de ski alpin, et il serait pas possible de caler une Coupe du Monde de biathlon en pleine saison ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Haute Maurienne qui devait accueillir une Coupe du Monde en décembre 2004 avait alors refusé le déplacement de cette étape en février 2005...
Donc plus de souhait du territoire d'envisager de gros investissements pour des aménagements qui ne serviraient qu'une fois tous les 36...
Comme l'ont dit certains, la multiplication des sites à l'étranger rend la concurrence plus rude.
En ce qui concerne la France, un site n'a pas été beaucoup évoqué : Prémanon. Ce site déjà bien développé prévoit encore de gros investissements, va organiser dans quelques années les JO de la jeunesse, est fortement soutenu par les instances nationales, et a de grosses ambitions pour l'avenir. C'est peut-être là que se trouvera dans quelques années le site permanent français...

Hors ligne

#243 23-12-2017 21:46:25

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

allezlesbis a écrit :

Depuis 6 ou 7 ans les hébergements 3 et 4 étoiles ont fortement augmenté à Val Cenis avec les résidences les Alpages, MGM, le Saint Charles (postérieurement à la candidature à une éventuelle Coupe du monde où le choix de la Fédé s'était porté pour X raisons sur le Grand Bo), tous à 20mn maximum de Bessans. Avec près de 20 000 lits touristiques sur la Haute Maurienne, les hébergements seraient largement suffisants pour héberger les équipes, les officiels...pas de problème non plus pour l'hébergement des spectateurs.

Faut reconnaitre qu'à Bessans, il n'y a pas de 3/4 étoiles à Bessans même, c'est un gros malus quand même...

Dernière modification par GuillaumeF (24-12-2017 15:16:38)

Hors ligne

#244 24-12-2017 14:24:01

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Et dans cette discussion on oublie un élément important, ce n'est pas la France qui a fait le choix du Grand Bornand, mais bien l'IBU !

Dans l'appel à candidature lancée par la fédé pour organiser une coupe du monde en France il y a eu 5 candidats : La Seigne, Chamonix, Le Grand Bo, Bessans, Autrans. L'IBU a visité les 5 sites, et la France a laissé l'IBU se positionner avant d'enclencher la candidature.

Le caractère démontable et non permanent du stade, que certains qualifient de faiblesse, est en fait un élément qui a pesé favorablement dans la décision et qui fait écho au soucis de proposer des organisations qui impactent moins le milieu et le site. (même si l'on peut discuter du gain "durable" d'un tel choix).

Dernière modification par Tom du Beaufortain (24-12-2017 14:25:41)

Hors ligne

#245 24-12-2017 14:30:22

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Le problème est le même pour Prémanon où niveau logements, ça doit être limité. Il doit surement avoir des structures hôtelières sur Les Rousses, La Serra voir Lamoura, mais ça doit faire juste non ??

Et pis des nouvelles de l'ancien centre de vacance des Jacobeys ??


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#246 24-12-2017 15:17:52

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Tom du Beaufortain a écrit :

Et dans cette discussion on oublie un élément important, ce n'est pas la France qui a fait le choix du Grand Bornand, mais bien l'IBU !

Dans l'appel à candidature lancée par la fédé pour organiser une coupe du monde en France il y a eu 5 candidats : La Seigne, Chamonix, Le Grand Bo, Bessans, Autrans. L'IBU a visité les 5 sites, et la France a laissé l'IBU se positionner avant d'enclencher la candidature.

Le caractère démontable et non permanent du stade, que certains qualifient de faiblesse, est en fait un élément qui a pesé favorablement dans la décision et qui fait écho au soucis de proposer des organisations qui impactent moins le milieu et le site. (même si l'on peut discuter du gain "durable" d'un tel choix).

Une force comme une faiblesse... Si tu dois tout remonter pour une IBU Cup, où y'a 0 retombés économiques par rapport à une coupe du monde, ca coute très cher !

Hors ligne

#247 24-12-2017 17:13:22

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Pour clore mes commentaires personnels à ce sujet, je connais bien le contexte concernant le choix par la FFS du site français candidat...même si celle-ci a été fortement influencée par l'IBU, car travaillant à la Communauté de communes de Haute Maurienne qui gérait alors les événements se déroulant sur le site de Bessans.
Le caractère non permanent d'un site n'est plus un critère qui pèse maintenant, puisqu'au contraire l'intérêt de l'IBU se porte sur des aménagements permanents...

Hors ligne

#248 24-12-2017 19:48:28

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Bah oui, un site non permanent, faut le monter, le démonter, le monter, le démonter, du coup, c'est un cout pharamineux ! Et ça montre pas une envie d'en faire toutes les saisons... (pas d'investissement en dur)

Les Tuffes vont accueillir la saison prochaine une étape de la Junior Cup... Un indice sur les prochains lieux ?

Hors ligne

#249 24-12-2017 20:34:32

David09
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2014
Messages : 137
Site Web

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Mika71 a écrit :

C'est pas du Julien Cazarre (qui est le maître en la matière), mais ça reste "humoristique".
Comme dit "alleslesbis", ça manque pas mal d'imagination.

C'est ce que je me suis dit. Autant je regardais avec plaisir, autant cet extrait ne m'a pas donné envie de zapper sur TMC. C'était très plat!

Hors ligne

#250 27-12-2017 15:40:15

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

David09 a écrit :
Mika71 a écrit :

C'est pas du Julien Cazarre (qui est le maître en la matière), mais ça reste "humoristique".
Comme dit "alleslesbis", ça manque pas mal d'imagination.

C'est ce que je me suis dit. Autant je regardais avec plaisir, autant cet extrait ne m'a pas donné envie de zapper sur TMC. C'était très plat!

+1 pour Cazarre, je regarde quasi quotidiennement quotidien, j'ai quand même l'impression que le journaliste Etienne Charbonnier aime bien le biathlon, ça revient quand même assez souvent, il y avait même une équipe de journalistes présente sur place, combien d'autres télés françaises ont pris ce type de disposition pour l'occasion mise à part l'équipe TV ? Alors oui c'est pas hyper drôle, stéréotypé voir même un peu lourdingue, mais au moins ça a le mérite de parler un peu de biathlon et de mettre en avant ce sport qui nous passionne.

Hors ligne

#251 27-12-2017 16:42:03

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Moustache a écrit :

ça a le mérite de parler un peu de biathlon et de mettre en avant ce sport qui nous passionne.

+1

Hors ligne

#252 27-12-2017 18:28:45

David09
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2014
Messages : 137
Site Web

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Moustache a écrit :
David09 a écrit :
Mika71 a écrit :

C'est pas du Julien Cazarre (qui est le maître en la matière), mais ça reste "humoristique".
Comme dit "alleslesbis", ça manque pas mal d'imagination.

C'est ce que je me suis dit. Autant je regardais avec plaisir, autant cet extrait ne m'a pas donné envie de zapper sur TMC. C'était très plat!

+1 pour Cazarre, je regarde quasi quotidiennement quotidien, j'ai quand même l'impression que le journaliste Etienne Charbonnier aime bien le biathlon, ça revient quand même assez souvent, il y avait même une équipe de journalistes présente sur place, combien d'autres télés françaises ont pris ce type de disposition pour l'occasion mise à part l'équipe TV ? Alors oui c'est pas hyper drôle, stéréotypé voir même un peu lourdingue, mais au moins ça a le mérite de parler un peu de biathlon et de mettre en avant ce sport qui nous passionne.

Autant je regardais avec plaisir LE PETIT JOURNAL
Oubli...

Après je suis d'accord avec toi Cazarre pour l'exposition. Je ne critiquais que le fond.

Hors ligne

#253 27-12-2017 22:00:43

coeurgr
Membre
Inscription : 12-12-2017
Messages : 23

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Une petite vidéo d'une fête au Grand Bo avec les consultants et journalistes de l'Equipe (sauf AS Bernardi) : https://www.youtube.com/watch?v=MPWsmV16oSc

Cela devient intéressant vers 1mn50. On y découvre un Raphaël Poirée adepte du stage diving sur un air d'AC/DC smile .... et il ne sera pas le seul

Hors ligne

#254 27-12-2017 23:57:36

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

David09 a écrit :
Mika71 a écrit :

C'est pas du Julien Cazarre (qui est le maître en la matière), mais ça reste "humoristique".
Comme dit "alleslesbis", ça manque pas mal d'imagination.

C'est ce que je me suis dit. Autant je regardais avec plaisir, autant cet extrait ne m'a pas donné envie de zapper sur TMC. C'était très plat!

C'est typique de quotidien, ça peut être très bon comme très plat.
Ils sont meilleurs sur les sujets sérieux (ex : Weill et les rohingyas) qu'à vouloir dénoncer les tics de langage et les erreurs des autres "pour rire". Parce que 1- des erreurs et des tics, ils en ont aussi (je l'ai souligné ailleurs dans un autre topic mais non, Klaebo ne fait pas de biathlon) et 2- à tout critiquer, ça fait donneur de leçon et on ne sait plus du coup ce que les gens doivent faire pour leur plaire.
Pour en revenir à la vidéo, on les a connu plus inspiré pour cette chronique mais franchement, je préfère que ce soit quotidien qui en parle qu'un Hanouna qui serait capable de transformer le biathlon en "pari lamballais" mad


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#255 02-01-2018 12:32:52

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

Des photos de la coupe du monde du Grand Bornand par l'agence zoom :

http://www.zoom-agence.fr/index.php?ali … plentry=br

Hors ligne

#256 02-01-2018 14:46:28

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : CDM 3 – Le Grand Bornand (FRA)- 2017/2018

des photos de l'agence "française" zoom  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance