#1141 17-12-2017 19:27:57

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Je préfère anticiper : en vue des prochains JO, laissez du temps aux Patrick Montel, Jean-Paul Ollivier, Nelson Montfort et autre Marie-Christelle Maury... Encore quelques olympiades et ils devraient pouvoir exceller dans leur domaine.

Hors ligne

#1142 17-12-2017 19:49:52

tekiladavid67
Membre
Inscription : 11-03-2016
Messages : 24

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Je viens d ecrire sur un autre sujet que j adorais ce forum car ici l ambiance etait bien plus au partage, ou vouee a l echange que sur beaucoup d autres sites dit sportifs, et je tombe sur ce sujet. Opps, pas de chance lol.

Ce qui est dommage avec certain profs, c est qu ils ont parfois le syndrome du :"j apprends des trucs aux autres, donc je n ai moi meme plus rien a apprendre des autres car je sais tout mieux qu eux".
Pourtant l humilite est interressante, tant a enseigner, qu a apprendre.

Pour l animatrice,  je sais pas si vous avez connu le world poker tour avec patrick bruel et denis balbeir sur canal +. C etait du poker raconte par un passionne(bruel) , qui avait l art de conter une histoire, qui avait le role de s addresser aux joueurs, et a cote on avait un journaliste, qui venait du foot, qui n avait jamais du faire une partie de poker de sa vie, et qu on avait colle la avec bruel pour respecter l equilibre du duo "journaliste+consultant".
Faur dire ce qui est, il etait a cote de la plaque, et ne captait pas grand chose, mais quand bruel le corrigeait, ou lui expliquait, ca expliquait en meme temps a tous ceux qui decouvraient le poker grace a cette emission, et qui du coup se sentaient pas largues peut etre.
Mais Bon la l ecart etait vraiment trop enorme, et ca faisait pas du tout serieux, faut l avouer ^^.
Mais c est pour dire que si l animatrice fait des petites boulettes legeres, ce n est pas si grave, tant qu elle s investi un minimum pour coller a son sujet

Dernière modification par tekiladavid67 (17-12-2017 20:11:31)

Hors ligne

#1143 17-12-2017 20:12:53

tekiladavid67
Membre
Inscription : 11-03-2016
Messages : 24

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Schneehexer a écrit :

Je préfère anticiper : en vue des prochains JO, laissez du temps aux Patrick Montel, Jean-Paul Ollivier, Nelson Montfort et autre Marie-Christelle Maury... Encore quelques olympiades et ils devraient pouvoir exceller dans leur domaine.


Juste LOL smile!!

Tu as bien raison, ne soyons pas si impatient. Ils faut bien qu ils debutent aussi comme tout le monde

Hors ligne

#1144 17-12-2017 20:28:30

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Schneehexer a écrit :

Je préfère anticiper : en vue des prochains JO, laissez du temps aux Patrick Montel, Jean-Paul Ollivier, Nelson Montfort et autre Marie-Christelle Maury... Encore quelques olympiades et ils devraient pouvoir exceller dans leur domaine.

Tu lances un sujet à tendance chaude wink
Bon, pour jean Paul Ollivier, le problème est réglé, il n'est plus à France TV.
Il officie sur l'Equipe. De là, à le voir sur les épreuves de biathlon...


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#1145 17-12-2017 20:40:20

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Ce sera Alexandre Boyon au biathlon pendant les JO. On ne sait pas encore avec quels consultant(e)s.

Hors ligne

#1146 18-12-2017 01:24:59

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 139

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

J'ai fais une petite pause, je pense que j'ai bien fait au vu de ce que j'ai lu... quelle semaine dis donc.

Pour en revenir au sujet de la conversation, je pense que d'accord sur le ton, la voix et tout ça, on peut être tolérants. Par contre, se tromper régulièrement dans les prénoms, c'est limite de la faute professionnelle. Oui, ils sont nombreux, oui ils ne sont pas toujours simples (ajouter à ça des écritures différentes comme Serhiy qui existe aussi en Sergii) mais se tromper sur Loginov ou Jacquelin (Clément, au lieu d'Émilien), j'ai plus de mal Je suis d'accord avec Orphée66 quand Orphée dit que la responsabilité en revient à la chaîne. Commenter est un vrai métier (comme interviewer d'ailleurs, c'est pas donné à tous) et nécessite d'avoir les connaissances de base, de s'intéresser au minimum à ce sport. Dans son cas, je ne sais pas si c'est un problème de connaissance, de stress ou quelle raison mais une petite bourde ici et une là, ça s'accumule. Après, il y a pas que l'équipe qui en sort de belles, eurosport aussi mais ça arrive peut être moins souvent. 

Oui, l'équipe pourrait avoir un dispositif à part mais je ne sais pas comment ça se passe pour les autorisations. On sait que les allemands en ont un. Souvenons nous que ce sont les caméras allemandes qui ont filmé les fesses de Svendsen, qui lui avait valu de passer sur NRK pour se justifier, il était hors champs des caméras de l'eurovision.

J'ai aimé le dispositif de la chaîne, très NRK si j'ose dire. Je pense que c'était nécessaire de mettre en avant cette étape. Les étapes françaises de ski alpins sont mises en avant sur différentes chaînes, c'est donc bon que a chaîne l'équipe ai décidé d'un dispositif spécial. C'était cool d'avoir des athlètes étrangers, même si les phrases ont été un peu vite résumées.

Quel horreur de penser aux commentateurs des JO ! Boyon, ça devrait aller mais alors moi qui adore le patinage, je suis ravie d'avance de Monfort et de sa Biellmann allongée, qui n'existe que dans son esprit ou de la fente Ina Bauder qu'il voit en porté chez Papadakis/Cizeron, Quotidien se moquait en disant que le téléspectateur n'avait pas les codes mais si le journaliste s'était mieux renseigné, il aurait su que Monfort ne les a pas plus (sans compter que Beethoven est devenu autrichien avec Monfort). Je parlais plus haut de s’intéresser un minimum à un sport. Vous me pardonnerez de douter de l'intérêt de Nelson Monfort pour le patinage hors compétitions diffusées sur france tv.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#1147 18-12-2017 10:43:06

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Dommage, pas d’encart Biathlon en une de l’Equipe aujourd’hui.

En tout cas, une bien belle semaine que nous venons de vivre. Une réussite à toutes les niveaux. Organisationnel, sportif et sans doute médiatique. On n’a pas encore les audiences mais ça devrait avoir bien grimpé sans doute au dessus du million !

Même si je regarde les courses sur Eurosport, par habitude depuis plusieurs années, il m’arrive souvent maintenant de passer sur L’Equipe pour suivre les podiums et les interviews. Le dispositif de L’Equipe au grand Bo était vraiment très bien. Messaoud Benterki, un bon chef d’orchestre, qui sait motiver le téléspectateur, de bons consultants (Poirée, Baverel, Bœuf) et Anne Sophie Bernadi, une jeune journaliste qui a su prendre sa chance l’an dernier aux interviews du biathlon et en qui la chaîne a placé sa confiance cette année pour passer aux commentaires. Encore une fois, je trouve ce procès d'inexperience un peu dur. Dans quel domaine n’aurait t’on pas le droit de débuter sans faire des erreurs ? Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur elle, je vous invite à regarder cette vidéo :
https://m.facebook.com/lachainelequipe/ … 425254766/
Encore une fois laissons lui du temps wink

D’aillieurs même l’IBU en fait des bourdes, en attribuant un 20/20 à Justine lors de la mass-start, alors qu’elle tire à 19 ! smile
http://www.biathlonworld.com/news/detai … mass-start

Bref, je pense qu’on a tous vécu un beau grand week end ! Vivement la rentrée et vivement les JO !

Hors ligne

#1148 18-12-2017 11:44:59

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Anna29 a écrit :

Pour en revenir au sujet de la conversation, je pense que d'accord sur le ton, la voix et tout ça, on peut être tolérants. Par contre, se tromper régulièrement dans les prénoms, c'est limite de la faute professionnelle. Oui, ils sont nombreux, oui ils ne sont pas toujours simples (ajouter à ça des écritures différentes comme Serhiy qui existe aussi en Sergii) mais se tromper sur Loginov ou Jacquelin (Clément, au lieu d'Émilien), j'ai plus de mal Je suis d'accord avec Orphée66 quand Orphée dit que la responsabilité en revient à la chaîne.

D'accord, mais tu la trouves où la perle rare parmi les journalistes Français ? Qui s'y connait très bien en biathlon et qui est à la fois très bon commentateur ? C'est vite vu, personne.

J'ai eu l'occasion de regarder de temps en temps sur Eurosport ce week-end pour la première fois depuis très longtemps. Et bien il en fait aussi des erreurs FS. Peut-être moins et pas sur les prénoms, mais il en fait malgré tout. Pourtant ça fait des années qu'il commente (loin de moi l'idée de le blamer, je ne veux pas qu'on commence à s'acharner sur lui aussi).

Je pense qu'il faut garder en tête que le biathlon ne doit pas être une discipline facile à commenter car il se passe toujours quelque chose, souvent plusieurs en même temps d'ailleurs (quelqu'un peut arriver au tir quand d'autres passent seulement à l'intermédiaire précédent ; plusieurs biathlètes à suivre en même temps au tir, etc...). Ca part dans tous les sens au biathlon. Essayez chez vous sur un tir de mass-start par exemple de suivre ce que font tous les Français et tous les favoris en même temps, sachant que certains vont faire le sans faute et repartir tout de suite, d'autres vont partir sur l'anneau pour un ou plusieurs tours, que d'autres vont doubler ces derniers parce qu'ils ont fait un sans faute. Vous y arrivez ? Bravo, c'est déjà pas mal. Maintenant parlez en même temps. Vous allez voir, c'est déjà un peu plus dur.

Pour prendre un contre-exemple, en foot il suffit de suivre qui a le ballon dans les pieds et d'appeler les joueurs par leur nom de famille. Franchement, rien qu'avec cette comparaison, je trouve que les commentateurs de biathlon méritent le respect.   

Si on ne laisse pas leur chance à des nouveaux, on ne trouvera jamais la perle rare !

Hors ligne

#1149 18-12-2017 12:48:24

Issarbe
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 12-01-2015
Messages : 676

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Pour ceux qui veulent se refaire la mass start homme du Grand Bo "en immersion", le replay sur le site de l'eurovision est disponible sans les commentaires, comme au bon vieux temps !!! smile
Quel plaisir de pouvoir tout entendre de ce qu'il se passe sur le pas de tir, en bord de piste, avant, pendant et après la course.
Profitez-en! Je ne sais pas si ça va durer, la plupart des replay étant  avec les commentaires.

Dernière modification par Issarbe (18-12-2017 12:48:57)

Hors ligne

#1150 18-12-2017 13:27:43

Palinodie
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 32

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

L'exemple de la mass start n'est pas forcément le plus pertinent :
Sur le 1er tir, certes tout le monde tire plus ou moins en même temps, mais bon, en général, on suit les 4/5 grands favoris en live live, pour les autres, on peut signaler à la volée les erreurs/ sans faute, sachant qu'une mn plus tard, sur l'écran, un tableau va apparaitre avec le classement.
Je suppose/je suis certain que les commentateurs et consultants ont ouvert la page "standings" dans Datacenter sur le site de l'IBU, où s'affichent les évolutions des positions, les écarts, les balles ratées etc...
Sur une mass start, ça me semble plus facile à suivre/commenter qu'un sprint ou une individuelle, d'autant que, normalement, plus la course avance, moins il y a d'athlètes à suivre pour le podium. Reste plus qu'à signaler où sont les français ou autres athlètes  qui ne sont plus dans le coup pour la victoire et là "Standings" est parfait.

Sauf erreur de ma part, le journaliste est un professionnel qui a choisi ce boulot et s'il n'a pas choisi le sport qu'il commente, ce qui peut arriver, c'est à lui de se mettre à la page pour fournir la meilleure prestation possible.

Si AS Bernardi a été plus ou moins critiquée par des gens qui ne connaissent pas entre eux, c'est qu'il y a un déficit pour l'instant. Charge à elle de s'améliorer.

Quant à la comparaison avec le foot, c'était sans doute valable au temps de Thierry Roland, mais aujourd'hui, le commentaire de foot exige nettement plus que l'énumération des noms des joueurs, ça parle tactique, système de jeux, placement des joueurs hors champ etc.

Pour en terminer, une constatation, à part peut-être Lois Habert, très peu de consultants ou journalistes sont capables de dire rapidement, c'est dire quand les athlètes viennent d'arriver sur une mass start ou une poursuite, si untel, ayant marqué 54 points parce que 2ème va remonter d'une place au classement par rapport à un autre qui ne finit, par exemple, que 7ème, 36 points.
Là, impossible de se servir de Datacenter, les classements réactualisés ne s'affichent que bien après la course, au moment du podium au plus tôt.
Là, ce n'est pas spécifique au biathlon, le cyclisme, c'est pareil, à croire que c'est compliqué de faire, en live, des soustractions ou des additions, que ce soit en secondes ou en points, sachant que ces personnes ont les classements sous les yeux sur les écrans de contrôle, ce qui n'est pas le cas pour le téléspectateur.

Hors ligne

#1151 18-12-2017 13:35:51

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Palinodie a écrit :

Sauf erreur de ma part, le journaliste est un professionnel qui a choisi ce boulot et s'il n'a pas choisi le sport qu'il commente, ce qui peut arriver, c'est à lui de se mettre à la page pour fournir la meilleure prestation possible.

Si AS Bernardi a été plus ou moins critiquée par des gens qui ne connaissent pas entre eux, c'est qu'il y a un déficit pour l'instant. Charge à elle de s'améliorer.

Voici des réflexions particulièrement pertinentes.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#1152 18-12-2017 14:26:13

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Record d'audience pour la chaine l'Equipe
1.2 millions de télespectateurs

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite … ipe/860542


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#1153 18-12-2017 15:00:37

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Et ski nordique.net progresse de façon remarquable.

http://www.ski-nordique.net/40-de-visit … 72348.html

Merci le biathlon et nos biathlètes.


Gillou, tu pourrais nous dire s'il y'a la même progression sur BiathlonFrance ?

Dernière modification par bee hate lone (18-12-2017 15:06:27)


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#1154 18-12-2017 15:24:22

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

C'est clair que les visites ont augmenté sur le site depuis que L'Equipe diffuse le biathlon.

Ci-dessous, le nombre de visites par mois depuis fin 2005 (le trait rouge foncé marquant chaque début d'année)

stats_mois.PNG

Ci-dessous, c'est le nombre de visites par jour depuis le début. Cela ne se voit pas très bien, mais hier correspond au 2ème meilleur total journalier.

stats_jour_debut.PNG

Ci-dessous, les stats journalières de ces derniers mois.

stats_jour_3mois.PNG

Voilà, cela représente 1 684 772 visites depuis le début.

Pour un site qui n'est pas souvent mis à jour, c'est pas si mal. D'ailleurs, je pense prochainement mettre le forum en page d'accueil, pour cacher la "misère".

Hors ligne

#1155 18-12-2017 16:08:16

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Gillou a écrit :

C'est clair que les visites ont augmenté sur le site depuis que L'Equipe diffuse le biathlon.

Ci-dessous, le nombre de visites par mois depuis fin 2005 (le trait rouge foncé marquant chaque début d'année)

Ah oui, effectivement c'est bien marqué et marquant le début du biathlon sur l'Equipe.

Merci Gillou


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#1156 18-12-2017 17:13:24

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Les visites ont certes augmentées mais pas les membres actifs Ce qui est quand même un peu bizarre .Si je ne me trompe pas nous sommes une petite quinzaine a échanger régulièrement sur le site.


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#1157 18-12-2017 17:13:28

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Palinodie a écrit :

Pour en terminer, une constatation, à part peut-être Lois Habert, très peu de consultants ou journalistes sont capables de dire rapidement, c'est dire quand les athlètes viennent d'arriver sur une mass start ou une poursuite, si untel, ayant marqué 54 points parce que 2ème va remonter d'une place au classement par rapport à un autre qui ne finit, par exemple, que 7ème, 36 points.
Là, impossible de se servir de Datacenter, les classements réactualisés ne s'affichent que bien après la course, au moment du podium au plus tôt.
.

Bah c'est pas compliqué de préparer un fichier excel avec les points des 10 ou 15 premiers coureurs avant la course et d'ajouter le score de la course du jour avec les places de 1 à 15 !

Moi je le fais, à mon niveau, sur le circuit national, et sans Datacenter ni temps intermédiaire ! J'arrive à dire si untel prend le dossard ou pas ... donc j'ose imaginer que c'est quelque chose de faisable pour des journalistes professionnels...

Hors ligne

#1158 18-12-2017 17:16:53

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

phb2 a écrit :
Palinodie a écrit :

Sauf erreur de ma part, le journaliste est un professionnel qui a choisi ce boulot et s'il n'a pas choisi le sport qu'il commente, ce qui peut arriver, c'est à lui de se mettre à la page pour fournir la meilleure prestation possible.

Si AS Bernardi a été plus ou moins critiquée par des gens qui ne connaissent pas entre eux, c'est qu'il y a un déficit pour l'instant. Charge à elle de s'améliorer.

Voici des réflexions particulièrement pertinentes.

Et surtout particulièrement impertinentes... Encore une fois laissez lui le temps de se mettre à la page. Vous êtes marrant)s.
Elle a été critiqué, ok. Par qui, des gens qui regardent ca de leur salon. C'est facile.

Limite vous la dépeignez comme une personne non professionnelle, qui n'a pas travaillé ou travaille mal, et qui ne respecte pas le public. Bah dis donc vous avez intérêt a être irréprochable dans tout ce que vous faites pour porter de tels jugements.

On critique les vieux parce qu'ils sont trop vieux et has been, et on critique les jeunes parce qu'il sont inexpérimentés et peuvent éprouver des difficultés.

Qu'il ait fallu attendre ca pour venir s'inscrire sur ce forum et venir se plaindre, bah dis donc ca doit pas etre drole tous les jours...

Hors ligne

#1159 18-12-2017 17:28:00

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

je vous trouve bien dur contre la journaliste de l'équipe21  ! certes elle fait des bourdes mais je préfère 100 fois écouté ses bourdes plutôt que me farcir 5' de Montiel & co ! ! !
et il faut pas oublier que si il y avais tout ce monde   au Grand Bornand c'est grâce aux diffusions en CLAIR  du biathlon en France

Hors ligne

#1160 18-12-2017 18:32:24

David09
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2014
Messages : 137
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

ilcanzese a écrit :

je vous trouve bien dur contre la journaliste de l'équipe21  ! certes elle fait des bourdes mais je préfère 100 fois écouté ses bourdes plutôt que me farcir 5' de Montiel & co ! ! !
et il faut pas oublier que si il y avais tout ce monde   au Grand Bornand c'est grâce aux diffusions en CLAIR  du biathlon en France

Mais pas grâce à elle, grâce au duo des années précédentes...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance