#161 23-11-2017 17:25:13

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Ski de fond et Biathlon (tous les sports d'hiver sont touchés):

Ils sont 6 skieurs de fond à avoir été bannis à vie de tous Jeux Olympiques...
mais ils pourront participer dès vendredi aux épreuves de la première manche de Coupe du monde, à Ruka, en Finlande,
en attendant l'examen des preuves par la FIS [et alors qu'ils n'ont pas été controlés une seule fois en 2017].
Selon l'Equipe, cette mesure pourrait provoquer la fureur d'autres concurrents, qui s'attendaient à ce que les six soient également interdits de Coupe du monde.

«Le fait que (...) les suspendus à vie par le CIO puissent encore gagner des courses démontre que notre sport est devenu un club de Mickey Mouse !», avait fulminé le Canadien Devon Kershaw, avant l'annonce de cette décision. Pour son compatriote Alex Harvey, la situation «est une honte. Nous sommes déjà comparés au cyclisme. C'est nous qui avons, avec le biathlon, le plus grand nombre de cas de dopage».

https://www.lequipe.fr/Ski-de-fond/Actu … nde/853161

Dernière modification par Geronimo (23-11-2017 17:38:54)

Hors ligne

#162 23-11-2017 17:53:04

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : le Doping dans le biathlon :-(

C'est n'importe quoi du coté de la FIS. Si les mecs sont bannis par le CIO pour cas de dopage, ils devraient être de même pour toutes épreuves "officielle".

J'aimerais bien connaître les raisons de la non-suspension, par la FIS.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#163 24-11-2017 09:16:57

David09
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2014
Messages : 137
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

L'Equipe hier:
"Le tribunal de Bolzano, saisi en appel, a confirmé jeudi la condamnation à 18 mois de prison avec sursis du docteur Michele Ferrari, coupable d'avoir distribué des produits dopants au biathlète Daniel Taschler"
"Le docteur Ferrari, ancien médecin de Lance Armstrong, avait été cité dans l'affaire Taschler, dans le cadre d'écoutes policières qui l'ont confondu. Daniel Taschler et son père, Gottlieb - à l'époque vice-président de la fédération internationale de biathlon-, avaient été mis en examen en novembre 2015. Le père était alors accusé d'avoir recommandé à son fils de contacter le docteur Ferrari afin de se doper, contactant même directement le médecin afin d'obtenir des prescriptions d'EPO. "

Je ne me souvenais pas de cette affaire.

Hors ligne

#164 24-11-2017 20:48:52

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Mika71 a écrit :

C'est n'importe quoi du coté de la FIS. Si les mecs sont bannis par le CIO pour cas de dopage, ils devraient être de même pour toutes épreuves "officielle".

J'aimerais bien connaître les raisons de la non-suspension, par la FIS.

David09 a écrit :

Daniel Taschler et son père, Gottlieb - à l'époque vice-président de la fédération internationale de biathlon-, avaient été mis en examen en novembre 2015. Le père était alors accusé d'avoir recommandé à son fils de contacter le docteur Ferrari afin de se doper, contactant même directement le médecin afin d'obtenir des prescriptions d'EPO. "

Je ne me souvenais pas de cette affaire.

Je ne savais pas ça non plus.
FIS, Féderation Internationnale de Biathlon, on comprend pas tout mais on voit d'où pourrait venir les blocages: corruption et complicité de dopage pour certains;
c'est incroyable de se dire qu'en 2015, le vice-président de la fédération de biathlon a conseillé à son fils de se doper.
On croit rêver!

Dernière modification par Geronimo (24-11-2017 21:38:12)

Hors ligne

#165 24-11-2017 22:51:21

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Le summum pour moi reste quand pendant qu'il attendait son procès, il faisait la promo d'Anterselva pour l'attribution des mondiaux. Jusqu'aux ministères... Comme pour les russes, il y avait la présomption d'innocence, ce que rappelait Bjoerndalen quand on lui demandait pourquoi Taschler était encore président du comité d'organisation d'Anterselva. 

Sinon, d’accord avec Mika71, si le CIO les bannit alors la FIS doit le faire également.


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#166 26-11-2017 12:27:31

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

L'IBU prend des mesures contre le dopage

- Réduction des quotas:
Si deux biathlètes d'une même nation sont contrôlés positifs lors d'une même saison, leur équipe perdra automatiquement deux quotas, ou places, pour toutes courses internationales sur une durée de un an.

Si trois, quatre ou cinq biathlètes sont positifs, la réduction des quotas durera deux ans.

Si six biathlètes ou plus sont positifs, la nation en question sera suspendue de toutes compétitions internationales sur une durée allant de deux à quatre ans.

Ces sanctions touchant les biathlètes pourront être étendues si besoin aux membres des fédérations ou des équipes concernées.

- Transparence demandée:
L'IBU demande à toute fédération de lui fournir à la demande tous les renseignements demandés pour localiser un athlète, le questionner ou le tester.

Tout manquement entraînera des sanctions financières importantes.
http://www.ski-nordique.net/libu-prend- … 38913.html

Assez sévère ou pas ?

Dernière modification par Geronimo (26-11-2017 12:30:27)

Hors ligne

#167 26-11-2017 12:52:25

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Aucunement sévère.
Si tu veux éradiquer (du moins limiter au maximums) tout dopage, tu es obligé de mettre des règles strictes.

Ils vont même plus loin que le cyclisme, pour le coup.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#168 26-11-2017 15:49:49

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Mika71 a écrit :

Si tu veux éradiquer (du moins limiter au maximums) tout dopage, tu es obligé de mettre des règles strictes.

D'accord avec toi, c'est la seule solution: faire des règles strictes pour faire peur aux dopés et aux fédérations.

Dernière modification par Geronimo (26-11-2017 15:50:37)

Hors ligne

#169 27-11-2017 21:01:05

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Dont Romanova et Vilukhina

Sotchi 2014 : cinq nouveaux sportifs russes sanctionnés pour dopage par le CIO
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#170 27-11-2017 21:55:57

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : le Doping dans le biathlon :-(

A mon avis, on va pas voir d'athlètes russe au JO et ça serait normal.
Depuis quelques temps, ça tombe comme des mouches.

Du coup, le relais russe féminin devrait perdre sa médaille d'argent sur le relais (2e). La République Tchéque devrait récupérer la 3e place et les norges la 2e.

Tout comme Oberhofer sur le sprint féminin. Vilukhina ayant terminé second.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#171 27-11-2017 22:27:10

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : le Doping dans le biathlon :-(

On va sans doute en voir mais sous drapeau neutre. Je ne vois pas comment le CIO va exclure les patineur(se)s artistiques russes alors que Sotnikova, la seule qui était accusée de dopage (ce qui déjà en soi étrange vu que son compatriote qui lui avait été positif dans le passé n'a pas été accusé à Sotchi), a été innocentée faute de preuves 

Dans les autres sports, c'est plus complexe et surtout en biathlon où les cas se multiplient. Une exclusion en biathlon peut se justifier au vu des nombreux cas passés et présents dans l'équipe.

Par contre, je suis pour l'hymne russe même sous drapeau neutre. La nationalité est liée à autre chose que le sport et si les athlètes sont présents, c'est qu'on estime qu'ils sont propres, ils n'ont pas à être punis pour le fait d'autrui.

Dernière modification par Anna29 (27-11-2017 22:46:25)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#172 27-11-2017 22:38:36

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

En effet, le quatuor tchèque Puskarcikova, Landova, Vitkova, Koukalova a du coup le bronze. Bonne nouvelle.
Que les athlètes attrapés soient exclus définitivement, est une excellente chose.
Par contre, je suis également contre cette hymne neutre ridicule  pour les athlètes russes participant aux épreuves. Cela avait été le cas pour le saut en hauteur avec Mariya Lasitskene, aux derniers championnats du monde, qui avait écouté l'hymne avec un sourire aux lèvres qui en disait long.

Dernière modification par Denis (27-11-2017 22:41:13)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#173 27-11-2017 23:47:40

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Koukalova va t'elle récupérer la médaille de bronze lors de la poursuite des JO 2014 ? Gregorin est 3ème mais vu qu'elle a été contrôlée positive lors des JO de 2010, on devrait lui retirer tous ses résultats d'après 2010 ?


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#174 28-11-2017 07:38:49

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

J'y avais pensé mais je n'ai lu aucune notification à ce sujet.
Koukalova avait collectionné les quatrième places à Sotchi.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#175 28-11-2017 08:45:45

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Denis a écrit :

En effet, le quatuor tchèque Puskarcikova, Landova, Vitkova, Koukalova a du coup le bronze. Bonne nouvelle.
Que les athlètes attrapés soient exclus définitivement, est une excellente chose.
Par contre, je suis également contre cette hymne neutre ridicule  pour les athlètes russes participant aux épreuves.

Anna29 a écrit :

surtout en biathlon où les cas se multiplient. Une exclusion en biathlon peut se justifier au vu des nombreux cas passés et présents dans l'équipe.

Enfin des décisions au lieu de discussions juridiques inutiles qui ne servent qu'à noyer le poisson, on a l'impression que les choses commencent à bouger!
Selon moi, un pays responsable de dopage généralisé au niveau national ne doit pas être visible dans les championnats (ni drapeau ni hymne).
C'est dommage pour un des rares athlètes qui lui était propre, mais c'est important de ne pas rendre hommage à un pays qui triche; c'est rendre justice aux autres athlètes qui eux ont refusé le dopage.
Quand un pays n'accepte toujours pas en 2017 de montrer les échantillons encore existants (les autres ont été abimés pour dissimuler les preuves) et refuse de reconnaître un dopage d'état (le dopage à grande échelle lui a été reconnu par les dirigeants du sport russe), il y a trop de soupçons;
comment encore leur faire confiance?
Le biathlon est particulièrement concerné  puisque 31 biathlètes russes sont accusés de dopage
et sur cette liste "sous surveillance" (cités par Mac Laren) il y en a déjà 5 (si je ne me trompe pas?) controlés positifs et suspendus; et la plupart des autres n'ont toujours pas été controlés en 2017 (dont Anton Shipulin...).
Martin Fourcade a été controlé une trentaine de fois cette année.
C'est normal que la Russie soit exclue des Jeux.
En athlétisme, malgré la destruction des preuves, l'IAAF vient de prolonger la suspension de la Russie jusqu'en 2018 et les championnats du monde en salle; 4 pays restent sous surveillance par l'AMA: le Kenya, l'Ethiopie, la Bielorussie et l'Ukraine. Le laboratoire anti-dopage français est toujours suspendu pour dysfonctionnements. Reste à sanctionner les autres fraudeurs dont les américains et les anglais.

«Sans la reconnaissance officielle par la Russie des conclusions du rapport McLaren, nous n'avons pas de certitude que ces pratiques ne reviennent pas un jour»
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua … ale/854008

Dernière modification par Geronimo (29-11-2017 08:06:48)

Hors ligne

#176 28-11-2017 14:56:57

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Aujourd'hui sur l'Equipe:

Fourcade se dit opposé à une sanction collective contre un pays.

A propos de la Russie et d'une éventuelle suspension de cette dernière aux Jeux de Pyeongchang, Martin Fourcade s'est déclaré «contre une sanction collective contre un pays». «Focaliser le débat sur la Russie est une erreur, dit-il. Elle n'a pas le monopole du dopage. Je trouve que c'est aussi desservir la cause que de se focaliser sur les Russes parce que c'est un argument qu'ils utilisent à raison. Je suis favorable à une sanction contre les athlètes (qui se sont dopés). Je suis contre le fait que des athlètes propres ne puissent pas courir mais aujourd'hui, je ne sais pas lesquels sont propres. (...) Je n'ai pas confiance. (...) J'ai perdu cette confiance (...) et je suis triste de l'avoir perdue parce que je ne pensais pas que ça m'arriverait.»

Hors ligne

#177 28-11-2017 18:55:34

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Geronimo a écrit :

Aujourd'hui sur l'Equipe:Fourcade se dit opposé à une sanction collective contre un pays.

Je partage son avis.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#178 28-11-2017 21:26:45

bee hate lone
Membre
Inscription : 17-11-2017
Messages : 1 002

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Je n'ai jamais eu confiance en les russes, idem pour quelques pays limitrophes où le sport est une arme politique massive.

Le rapport McLaren a mis au jour les techniques que la Russie à mis en branle pour tricher et s'adjuger le maximum de médailles, c'est intolérable et impardonnable ! Les russes devraient créer une nouvelle compétition : les JOE, Jeux Olympiques de l'Espionnage ./.
Combien restera t-il de médailles aux russes à la fin de la commission Oswald ?

La seule bonne vraie décision, c'est la suspension de la Russie des prochains Jeux Olympiques !


Vainqueur classement général 2022-2023

Hors ligne

#179 29-11-2017 07:44:36

Geronimo
Membre
Inscription : 18-01-2017
Messages : 408

Re : le Doping dans le biathlon :-(

bee hate lone a écrit :

Je n'ai jamais eu confiance en les russes, idem pour quelques pays limitrophes où le sport est une arme politique massive.

Utiliser le sport comme moyen de propagande, c'est une catastrophe; c'est ce que montre les exemples du passé: la RDA, la Chine et aujourd'hui les russes.
Peut-être que Martin Fourcade n'a pas connu ça: 10 chinoises aux 10 premières places du 10 000m  dans les années 90 en athlétisme!

Et depuis trente ans, rien n'a changé! La faiblesse de ce qui a été mis en place depuis, la faiblesse des sanctions, n'a fait qu'entretenir la situation et encourager le dopage et dans les pays occidentaux aussi.

Dernière modification par Geronimo (29-11-2017 09:47:47)

Hors ligne

#180 29-11-2017 20:24:45

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : le Doping dans le biathlon :-(

Mika71 a écrit :

Du coup, le relais russe féminin devrait perdre sa médaille d'argent sur le relais (2e). La République Tchéque devrait récupérer la 3e place et les norges la 2e.

Tout comme Oberhofer sur le sprint féminin. Vilukhina ayant terminé second.

Voir notre conversation des 23 janvier et l'interrogation dont j'avais fait part au sujet de Vilukhina...et le fait que K. Oberhofer ait été probablement privée d'un podium...

Ilcanzese doit être satisfait que la tricheuse soit disqualifiée, mais sûrement furieux que sa compatriote ne soit pas montée sur le podium afin de recevoir une médaille qui légitimement lui revenait.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance