#1 25-08-2017 16:41:26

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Format des pronostics

Coucou à tou·te·s ! Pour une fois, je reviens ici de mon estivation un peu plus tôt que deux jours avant le début de la saison (voire deux jours après...) ! Et je voudrais que nous parlions des pronostics de la saison à venir. Ces dernières saisons, j'ai pris comme vous beaucoup de plaisir à pronostiquer les résultats des courses, avec souvent de très bons résultats parmi nos rangs. Mais je ne peux cacher que c'est aussi assez laborieux. wink Je ne souhaite pas arrêter, parce que le biathlon et les tableaux excel de statistiques sont deux de mes passions bizarres qui font de moi qui je suis, mais j'aimerais bien trouver un format qui maintienne le plaisir de jouer pour tout le monde, et qui me facilite la tâche pour dépouiller les résultats. Par ailleurs, je ne sais pas coder ou programmer, sinon je suis sûr qu'il ne serait pas trop dur de systématiser certaines tâches en vous demandant de renseigner des formulaires et en n'ayant plus qu'à entrer uniquement les rangs des athlètes pronostiqué·e·s pour que le programme crache des résultats.

Donc, deux options à mon avis :
- soit on reprend un format similaire à la saison dernière, assez fin et permettant de limiter les ex aequo au minimum, mais dans ce cas on bosse à coder un truc ensemble pour que ça soit plus facile,
- soit on trouve un format plus simple, maintenant de l'intérêt et du suspense, mais assez rapide à dépouiller « à la main ».

À vos plumes, toutes les propositions sont entendables !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#2 27-08-2017 11:01:18

relaxtie
Membre
Inscription : 13-03-2016
Messages : 137

Re : Format des pronostics

Ô joie!
J'effectue ma visite mensuelle sur le forum, et que vois-je? Le retour anticipé des pronos!

Zanas a écrit :

Donc, deux options à mon avis :
- soit on reprend un format similaire à la saison dernière, assez fin et permettant de limiter les ex aequo au minimum, mais dans ce cas on bosse à coder un truc ensemble pour que ça soit plus facile,
- soit on trouve un format plus simple, maintenant de l'intérêt et du suspense, mais assez rapide à dépouiller « à la main ».

En tant que "consommateur" des pronos, je suis favorable à la première solution, voire à un système encore plus fin (je ne suis vraiment pas passionné par les tableaux Excel - ça me fait trop penser au taf - mais si on me propose d'élaborer une méthode de classement, je ne réponds plus de rien!).
Je propose de raffiner l'élaboration des scores car, dans l'hypothèse où le calcul du score à partir des places pronostiquées et réalisées est automatique, la complexité du calcul n'a pas d'effet sur le temps passé à "dépouiller".

Je ne suis pas un expert en code, mais je peux coder en VBA une macro qui ferait le calcul du score à partir des pronos.
Si vous voulez, je peux commencer par coder la méthode de calcul de l'année dernière, histoire de voir si ça fait gagner du temps, et combien.

Hors ligne

#3 28-08-2017 09:39:16

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Format des pronostics

Ah ben écoute oui si tu veux te lancer dans un essai ça peut être cool. Ce qu'il faut, c'est limiter au maximum les informations à saisir par la personne qui dépouille, donc faire faire un maximum par les pronostiqueur·se·s. Mais en même temps, faire remplir un formulaire, excel ou autre, plutôt que juste poster son pronostic ici sur le forum risque d'en dérouter certain·e·s, voire d'en décourager. Donc à réfléchir.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#4 02-09-2017 18:31:12

relaxtie
Membre
Inscription : 13-03-2016
Messages : 137

Re : Format des pronostics

Je suis en train de coder une macro Excel qui, à partir des pronos effectués et des résultats de la course, mettrait à jour ton tableau de classements.
Mais les données nécessaires à la macro (pronos effectués et résultats de la course donc) doivent avoir été entrées en amont et "en dur" dans le fichier.

Dit autrement, la macro facilite le travail, mais n'affecte pas la partie d'entrée des données (que je suppose être la plus pénible).
Et trouver un moyen d'extraire les pronostics/résultats d'un site internet dépasse largement mes compétences!
Que penseriez-vous d’une solution hybride, où ceux qui le veulent pourraient remplir un google sheets (ou équivalent) et où les pronos réalisés sur le forum seraient ajoutés par le responsable du "dépouillement" (le "dépouilleur"?!) ?

En attendant qu'on trouve une solution pour ce point, je peux t'envoyer le fichier avec la macro que je code une fois qu'elle sera fonctionnelle si tu veux.

Hors ligne

#5 04-09-2017 19:01:19

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Format des pronostics

Oui j'avais envisagé cette possibilité de faire remplir un tableau excel en ligne aux pronostiqueurs réguliers, en laissant la possibilité aux autres de le faire ponctuellement sur le forum. Le temps de saisie serait bien réduit en effet.

Je veux bien que tu m'envoies une feuille avec ta macro utilisée dans un exemple quand tu auras fini. smile


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#6 05-09-2017 10:07:16

carlitsolaze
Membre
Lieu : essonne
Inscription : 28-11-2006
Messages : 2 521

Re : Format des pronostics

Bonjour à tous smile
Le côté "technique" me passe un peu au-dessus de la tête wink
Pour ma part, je suis prête à passer un peu plus de temps pour poster mes pronostics et même à remplir un tableau, c'est normal d'alléger le travail du "dépouilleur".
La seule réserve, c'est que cela soit faisable aussi à partir d'un smartphone ou d'une tablette, car on n'a pas forcément accès à un PC lorsqu'on est "en mobilité".
Merci à Zanas et relaxtie :bravo:


Allez Simon et Martin, les champions de La Llagonne !
Championne olympique mass start hommes 2018

Hors ligne

#7 17-09-2017 13:42:59

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Format des pronostics

Je vais essayer de vous proposer quelque chose en ligne d'ici la mi-novembre.
L'idée serait que chacun saisisse, en utilisant ses Pseudo et mot de passe, son prono pour chaque course à partir d'une liste de biathlètes. Et après les épreuves, je mettrai à disposition de Zanas des fichiers excel avec tous les pronos. Je pense inclure dans ces fichiers l'heure du pronostic également.

Bon, ça c'est le projet. J'espère que la réalisation du projet sera à la hauteur ^^

ps : que cela n'empêche pas d'autres personnes de proposer des choses

Hors ligne

#8 24-09-2017 14:24:57

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Format des pronostics

Si qq'un est intéressé, j'ai déjà crée un site web (pour le fun, notamment pour tester certains frameworks, pour le perso et le pro). Le principe reprend celui ici : 5 noms pour chaque course, avec un résultat plus ou moins bon si bon pronostic, et un classement.

Ca pourrait soulager tout le monde, y'a que du paramétrage à rentrer... Je peux me casser la tête pour le faire fonctionner pour la Feclaz s'il faut ! Si qq'un est intéressé, je file le lien en privé pour le moment.

Dernière modification par GuillaumeF (24-09-2017 14:26:04)

Hors ligne

#9 02-11-2017 14:46:23

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Format des pronostics

GuillaumeF a écrit :

Si qq'un est intéressé, j'ai déjà crée un site web (pour le fun, notamment pour tester certains frameworks, pour le perso et le pro). Le principe reprend celui ici : 5 noms pour chaque course, avec un résultat plus ou moins bon si bon pronostic, et un classement.

Ca pourrait soulager tout le monde, y'a que du paramétrage à rentrer... Je peux me casser la tête pour le faire fonctionner pour la Feclaz s'il faut ! Si qq'un est intéressé, je file le lien en privé pour le moment.

Hello !

Est ce que quelqu'un a testé ? Si oui, est ce que cela vous convient ?
Pour savoir si je me lance de mon côté pour essayer de faire quelque chose.

Merci

Hors ligne

#10 07-11-2017 19:22:35

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Format des pronostics

Coucou à tou·te·s ! Je vois qu'il y a différentes possibilités de faire évoluer nos pronostics vers quelque chose de plus digeste à dépouiller, c'est très bien. Il faudrait qu'on voie laquelle est la plus satisfaisante. Clairement, cette saison, je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer à ces dépouillements car j'ai repris des études en plus de mon boulot et j'ai double de boulot ! wink Je serai là hein, mais il va falloir un truc bien huilé et éventuellement de l'aide.

Guillaume, quel est ton système de scores ?

On a parlé de la facilitation technique, mais pas du format pour les scores.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#11 07-11-2017 23:08:39

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Format des pronostics

Gillou, pour la simple et bonne raison que personne s'est manifesté jusqu'à Samedi dernier, personne n'a vu mon travail.

Gallien60 a reçu les infos de l'appli, je peux fournir les infos à d'autres personnes, mais pas en public, désolé.

Après, mon travail est plutôt pour le fun (et lié à mon activité pro).

Hors ligne

#12 08-11-2017 23:49:17

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Format des pronostics

relaxtie vient de m'envoyer sa macro excel. Je vais regarder ça. Après Guillaume, si tu as un truc fonctionnel qui va bien, je n'ai aucun problème à te laisser la main, mais tu n'as peut-être pas envie d'étendre ça plus que pour le fun avec tes collègues, ce que je comprendrais très bien parce que tout ça peut être chronophage... Est-ce que tu peux juste donner une idée de tes critères de classement des pronostiqueurs ? Pour savoir un peu ce qui est le plus vivant. Je sais que j'ai tendance à vouloir faire des classements les plus fins possible, mais ça engendre forcément de la complexité et c'est un peu un symptôme de mon caractère obsessionnel... lol


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#13 09-11-2017 01:57:29

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Format des pronostics

Peso, la seule chose qui m'inquiète, c'est d'avoir une solution qui permette de modifier son prono vu que les forfaits sont parfois de dernière minutes. Après, à taper sur excel ou ici, je m'en moque wink


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#14 10-11-2017 00:47:11

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Format des pronostics

Zanas, j'ai repris le fonctionnement d'ici concernant les points. Je t'ai envoyé un mail avec l'adresse.
Perso, j'ai pris le sujet des pronos pour le fun et pour me donner un sujet de développement.

Anna29 aussi wink

A ceux que j'ai envoyé, la page "Mes pronostics" ne fonctionne pas bien hmm Elle reprend quasi la même gueule que "Nouveau pronostic".

Dernière modification par GuillaumeF (10-11-2017 01:09:46)

Hors ligne

#15 10-11-2017 22:53:41

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Format des pronostics

J'ai reçu le mail mais tu veux qu'on donne son avis ici ou en privé ?


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#16 11-11-2017 16:09:44

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Format des pronostics

Bah je veux bien ici si c'est constructif, sinon en privé.

Hors ligne

#17 12-11-2017 22:50:58

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Format des pronostics

Ne t’inquiète pas, j’ai rien de méchant à dire ^^ J’ai adoré cette solution.

Une des choses sur laquelle je me questionnais, c’est l’heure et je vois qu’on peut y mettre l’heure limite donc sur ce point, c’est parfait.

Le deuxième point, c’était donc de pouvoir modifier, c’est parfait aussi. Et comme les courses sont entrées en avance, ta solution est excellente car ça permet à chacun de gérer son temps. Si certains aiment s’y prendre à la dernière minute, d’autres non et ceux qui ont des vacances de prévues et tout ça peuvent y jouer et ce serait peut-être plus simple pour eux que d’ouvrir un topic tôt ou devoir attendre qu’on en ouvre un.

Présentation hyper claire. Pas besoin de se prendre la tête pour savoir si on a déjà fait tel prono ou pas. 

Par contre, j’ai voulu ouvrir mon propre compte et je n’ai pas pu, est-ce normal ?
J’ai essayé aussi la fonction « nouveau pronostic » mais sans valider. Si je tape M, j’ai Marie Dorin qui s’affiche et on peut donc la sélectionner mais si je tente Fourcade, je n’ai rien pour aucun des 2 frères alors que j’ai vu que leurs noms étaient dans la liste des biathlètes déjà entré. Du coup, j’avais le nom qui restait en bleu et pas en vert. Idem pour Fillon-Maillet. Je suppose que ça reste des réglages techniques. Comme je n’ai pas validé, je ne sais pas si un pronostic bleu marche et valide quand même le prono ?  d’où ma tentative avec un autre compte pour faire un prono sans rien changer à ce compte mais je n'ai donc pas pu voir.

A part ses 2 questions, je trouve que ça facilite la vie des gens qui font les pronos. Pour les calculs, je sais pas mais pour les gens qui font des pronos, je trouve ça vraiment pratique

Dernière modification par Anna29 (13-11-2017 00:00:39)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#18 13-11-2017 23:27:16

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Format des pronostics

Hello !

Avec un clavier à mort j ai du mal a ecrire sur mon petit clavier qwerty.....

l autocompletion tient compte du type de course... Dorin pour les courses femmes, les Martinpour les courses hommes, les pays pour les relais....

pas possible de creer des comptes, pas configurer encore... et sans clavier potable, je vais avoir du mal

Hors ligne

#19 16-11-2017 19:03:40

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Format des pronostics

désolé dans le retard de mes commentaires sur ton site

Très pratique pour les pronos c'est clair et simple a la fois
lorsque je rentre les noms des français: pas de problème, cela passe au vert
mais si je rentre un nom étranger cela ne le prend pas. Je suppose que la liste n'est pas complète

j'ai pu valider mon prono celui ci apparait bien sur la course pronostiquée: donc nickel
si je vais sur l'onglet mes pronos celui que je viens de faire n'apparait pas. je suis obligé de retourner sur l'onglet créer un nouveau prono pour le retrouver sur la course pronostiquée.
j'ai voulu créer mon compte j'ai saisi les infos demandées et quand j'ai voulu me connecter via Google message erreur
je n'ai pas Facebook donc si on ne peut pas se connecter via Google ça pas être facile

sinon comme Anna29 je confirme que pour pronostiquer c'est super cool

Dernière modification par Gallien60 (16-11-2017 19:10:56)


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#20 17-11-2017 02:33:14

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Format des pronostics

Gallien,
Merci pour ton retour.

La base de données comporte que 10 personnes, nos français, c'est donc normal qu'il n'y a pas d'étranger...

Concernant la page "Mes pronostics", c'est un soucis de l'appli, faut que je regarde...

Pour créer un compte pour le moment, impossible, car y'a un mail qui est envoyé et je n'ai rien configuré...

Honnetement, je ne pense pas avoir le temps de finir pour le début d'Ostersund et de plus, je serai à Ostersund à partir du mardi, donc ça va être dur de tout finir...

Pour les points, y'a X points pour un bon prono, Y pour un prono d'un athlète des 5 premiers, et -Z si on met un athlète pas dans le top 5. Le calcul se fait automatiquement une fois les résultats de la course renseignés...

Si qq'un veut m'aider à rentrer tous les athlètes, je lui donne les instructions. Mais pour le moment, je ne vais pas pouvoir boucler le truk plus sympathiquement. La grosse base est terminée mais il manque des p'tites choses et surtout pas mal de sécurités côté back-end...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance