#21 14-06-2016 10:55:49

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Florent CLAUDE

C'est la mode, on change de nationalités comme de chemise. Je suis assez dubitatif. A part quelques potes, quels sont ses liens avec la Belgique ?

Dernière modification par Denis (14-06-2016 10:56:10)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#22 14-06-2016 14:22:17

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Florent CLAUDE

Il ne change pas de nationalité, il en prend une autre...en plus... c'est une nuance qui a son importance.

Et son discours est suffisamment intelligent, respectueux (notamment envers son club, son Comité et la FFS) et très lucide pour être salué.
Il a bien conscience de l'originalité de sa démarche, en même temps que sa prise de risque(s). Après avoir goutté au circuit mondial et à différents événements internationaux, on peut comprendre qu'il ait envie de reprendre une part de gâteau. Et,ma foi, si y'a du speculoos ou de la cassonade dedans...

Hors ligne

#23 14-06-2016 22:02:38

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Florent CLAUDE

Voilà ce que j'ai trouvé comme info sur le site https://www.senat.fr/lc/lc15/lc15_mono.html :
"Quel que soit le mode d'acquisition de la nationalité belge, aucune condition de perte d'une nationalité antérieure n'est exigée."
Et sur http://www.adde.be/ressources/fiches-pr … ite-18-ans :
La naturalisation est ouverte aux personnes qui peuvent faire valoir des mérites exceptionnels dans le domaine sportif, scientifique ou socioculturel...Dans le domaine sportif : prouver avoir satisfait aux critères de sélection internationaux ou aux critères imposés par le COIB pour un championnat d’Europe, du monde ou les Jeux olympiques ou être considéré par une fédération sportive belge comme une plus-value pour la Belgique"

Dernière modification par allezlesbis (14-06-2016 22:07:51)

Hors ligne

#24 21-06-2016 14:24:36

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Florent CLAUDE

Vu de mon côté, voici une très bonne nouvelle. Bienvenue dans l'équipe de Belgique ; si vous pouviez y amener également vos deux frères smile , cela serait parfait. Je suivrai vos résultats avec grand intérêt. Je ne doute pas qu'ils seront bons et que vous ferez honneur à vos nouvelles couleurs.

Dernière modification par phb2 (21-06-2016 14:25:05)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#25 30-06-2016 02:08:14

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Florent CLAUDE

Par contre, j'ai un doute pour une possible sélection pour les JO car selon le CIO, il faut normalement un délai de plusieurs années (2 ou 3 ans) avant de représenter un autre pays mais je ne connais pas les critères en détails donc possible que ça ne s'applique pas dans le cas de Florent Claude


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#26 13-12-2016 08:56:30

gégé
Membre
Inscription : 14-03-2015
Messages : 576

Re : Florent CLAUDE

Suite à la belle perf de Michael Roesch qui participe maintenant pour la Belgique, cela m'a fait penser à Florent.
Que devient-il ? A t-il participé à des épreuves pour sa nouvelle équipe ?

Je n'ai pas vu son nom en IBU cup et encore moins en Coupe du monde.

Hors ligne

#27 13-12-2016 09:08:37

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Florent CLAUDE

Non, Florent n'a pas encore officiellement la nationalité belge.
Ce n'est plus qu'une question de jours mais en attendant il ne peut participer à aucune compétition officielle, il avait eu une dérogation pour courir lors des Championnats nationaux allemands cet été).

Dernière modification par Tom du Beaufortain (13-12-2016 09:08:54)

Hors ligne

#28 13-12-2016 14:14:04

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Florent CLAUDE

gégé a écrit :

Suite à la belle perf de Michael Roesch qui participe maintenant pour la Belgique, cela m'a fait penser à Florent.
Que devient-il ? A t-il participé à des épreuves pour sa nouvelle équipe ?

Bah, dans ce cas là, faut le reclasser dans la partie forum 'biathlètes étrangers'...J'espère qu'il va y avoir des limitations drastiques dans ce domaine, car on va arriver à n'importe quoi. On ne change pas d'équipe en biathlon comme en cyclisme car on ne court pas pour une marque mais pour un pays, avec ses cultures et traditions. Des Russes qui deviennent Coréennes, des Allemands ou Français qui deviennent Belges...cela me fait penser au Qatar en handball. On ne change pas de pays sous prétexte qu'il y a concurrence...


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#29 13-12-2016 18:52:44

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Florent CLAUDE

Denis a écrit :
gégé a écrit :

Suite à la belle perf de Michael Roesch qui participe maintenant pour la Belgique, cela m'a fait penser à Florent.
Que devient-il ? A t-il participé à des épreuves pour sa nouvelle équipe ?

Bah, dans ce cas là, faut le reclasser dans la partie forum 'biathlètes étrangers'...J'espère qu'il va y avoir des limitations drastiques dans ce domaine, car on va arriver à n'importe quoi. On ne change pas d'équipe en biathlon comme en cyclisme car on ne court pas pour une marque mais pour un pays, avec ses cultures et traditions. Des Russes qui deviennent Coréennes, des Allemands ou Français qui deviennent Belges...cela me fait penser au Qatar en handball. On ne change pas de pays sous prétexte qu'il y a concurrence...

c'est vrai mais...... Denis imagine toi faire un sport de haut niveau être quasiment au même niveau que tes coéquipiers et être systématiquement barré  pour pouvoir participer a une coupe du monde ou au JO que ferais tu ? est ce que tu accepterais de rester faire ton sport au niveau national ou est ce que tu ferais tout pour aller encore plus haut.
la réponse n'est pas si facile que cela, surtout quand tu sacrifies tout pour ton sport


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#30 10-06-2017 09:38:59

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Florent CLAUDE

Ca y est c'est officiel, Florent Claude obtient la nationalité Belge et défendra donc ses chances l'hiver prochain

voici son post sur Facebook, quelqu'un pour ne pas être d'accord ????



Merci à la France, Merci à la Belgique.

Vous êtes nombreux à vous être inquiétés de mon avenir après la publication des Equipes FFS au printemps.
Je vous remercie pour tous vos messages et je vous rassure : je devrais bien être sur le circuit international de biathlon l’hiver prochain. Il me fallait prendre le temps de réfléchir et le printemps est aussi bien rempli avec la fac et mon master entrainement.
Ma seule certitude était qu’à 24 ans, je n’avais pas envie d’arrêter, et encore moins après mes résultats de l’hiver dernier, les meilleurs depuis trois ans après mes soucis de dos puis de genou. Le biathlon est plus qu’un sport pour moi, c’est mon mode de vie, une histoire d’amitié avec les copains et une vraie passion partagée avec mes frères Fabien et Emilien. Et donc je ne le cache pas une joie ternie au printemps pour mes frères : un qui accède au groupe A, un en équipe juniore et moi qui avais fait mon temps malgré une belle saison avec un WE en coupe du monde, deux podiums en IBU et neuf top dix. J’ai bien conscience que la FFS m’a donné ma chance et que la densité est importante en biathlon actuellement en France, avec beaucoup de très bons athlètes encore jeunes. Mais 24 ans, c’est à la fois vieux et pourtant si jeune encore et plein de promesses. C’est important de pouvoir aller au bout de soi-même : la progression d’un athlète n’est pas toujours linéaire et j’avais encore tellement envie de poursuivre. Mais la décision n’a pas été facile à prendre car le biathlon, mes frères, nos rêves, tout est lié ...

Et puis la vie, faite de rencontres, se charge de nous éclairer et nous propulse vers d ‘autres directions .Une histoire d’amitié avec nos amis belges licenciés à Basse Sur Le Rupt depuis plusieurs années. Une idée avancée qui prend forme au fur et à mesure, une prise de conscience qu’une double nationalité, c’est une richesse en plus. Une aventure européenne qui enrichira ma vie et finalement nous serons toujours frères, nous partagerons toujours la même passion et en France je serai toujours licencié au ski club de Basse Sur Le Rupt.

Alors Go, mais avant de clôturer un chapitre important de mon existence, après huit années en Equipe de France, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu, entrainé et conseillé. Je ne peux pas citer tout le monde, mais chacun se reconnaîtra. La France est la meilleure nation au monde en biathlon actuellement et la FFS est une grande famille : je ne m’en éloignerai pas et je lui serai toujours reconnaissant de m’avoir formé. Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Marc Villemin, mon président de comité régional, Yannick Botet , mon président de commission biathlon et Michel Vion , président de la FFS : par leurs fonctions et dévouement pour le ski français, ils ont été logiquement les premiers informés et tous ont compris ma nouvelle orientation sportive et professionnelle.
C’est donc serein et très européen que je vais poursuivre ma vie. La belle aventure du biathlon va continuer sous les couleurs de la Belgique où j’ai déjà l’impression d’avoir trouvé ma place. De nouvelles amitiés et rencontres, des passionnés à quatre heures de chez moi, dans une région de Malmedy si belle et accueillante. Encore beaucoup à faire avant de concourir, mais cela viendra et je ferai de mon mieux comme j’ai toujours essayé de le faire. Merci à la fédération belge et à André et Philippe pour tout ce qu’ils font : je suis très heureux de les rejoindre.
Tout ne sera pas simple, mais je continue à avancer, j’ai un projet et beaucoup d’envie : merci à tous et à plus tard.

Hors ligne

#31 10-06-2017 13:31:49

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Florent CLAUDE

Félicitation pour ce discours brillant, d'une grande noblesse d’âme, de cœur et d'esprit.
( Re )bienvenue dans l'équipe nationale de Belgique, dont, a n'en point douter, vous honorerez les couleurs.
J'espère que, en dépit des obstacles réglementaires existant, vous pourrez intégrer rapidement le circuit CdM.
Je vous souhaite une longue et belle carrière dans votre sport, et un plein épanouissement.

Dernière modification par phb2 (10-06-2017 13:32:55)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#32 18-11-2017 15:56:00

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Florent CLAUDE

Belle course pour une première sous les couleurs belges.

Hors ligne

#33 09-12-2017 16:07:05

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : Florent CLAUDE

Interview de Florent Claude sur Winamax
https://www.winamax.fr/news_interview-d … aude-33340


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#34 26-02-2018 14:32:14

PENT-MILT
Membre
Inscription : 23-12-2016
Messages : 275

Re : Florent CLAUDE

Florent a obtenu un contrat APE ( aide pour l'emploi ) de la région Bruxelles-Wallonie ministère des sports.

Hors ligne

#35 24-03-2019 23:23:06

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Florent CLAUDE

Il vient de boucler sa meilleure saison : 51ème du général, avec notamment une très bonne semaine à Hochfilzen.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#36 16-03-2020 21:08:05

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Florent CLAUDE

Et avec sa 34ème place de cette saison, il vient d'améliorer cela. smile


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#37 30-03-2021 14:37:14

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Florent CLAUDE

Pour sa saison la plus chargée (il aura participé à 19 courses), et déjà la quatrième en tant que biathlète belge, il termine 45ème avec 115 points.


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#38 16-01-2022 19:52:34

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Florent CLAUDE

Désormais 142 points au compteur (après sa 12ème course de l'hiver), jamais Florent n'avait fait mieux (141 points en 2019-2020 précédemment, et cela en 17 courses) !

Dernière modification par Abyss (16-01-2022 19:53:01)


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#39 30-03-2022 11:10:08

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Florent CLAUDE

Il termine 32ème avec 180 points et aura même réalisé sa meilleure performance en terminant 9ème de la poursuite. Son meilleur hiver en somme. smile


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

#40 06-01-2023 17:55:36

Abyss
Membre
Inscription : 07-02-2016
Messages : 4 007

Re : Florent CLAUDE

Avec sa 18ème place du jour, Florent a engrangé assez de points pour s'assurer que 2022-2023 sera son meilleur hiver à ce niveau-là quoi qu'il arrive, il en compte en effet 181, soit un de plus que son score de l'hiver passé, et en ayant couru pour l'instant deux fois moins (9 courses vs 18) !


Since 2014-2015. wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance