#1 12-01-2017 00:22:23

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Linguistique

Vous avez pu voir un peu de linguistique dans ce sujet. Alors si ça vous a plu, encore un peu de linguistique (et d'autopromo tongue) par là.

Vous y apprendrez que les mots pour dire 4 en français (quatre), en anglais (four), en allemand (vier), en grec (tetra ou tessera) et en russe (tchetirye) viennent de la même racine indo-européenne.

Un article sur le 5 bientôt quand je prends le temps ! smile


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#2 12-01-2017 02:06:17

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Linguistique

Y en a des choses à lire sur ton blog (faudra que je prenne le temps).

Intéressant !

Des chiffres et des lettres. wink
4, bientôt 5 (tu as fait les 1, 2 et 3 ?)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#3 12-01-2017 12:44:12

yvesson
Membre
Lieu : picardie
Inscription : 03-01-2012
Messages : 722
Site Web

Re : Linguistique

Hej,
Donc aussi vier en hollandais, fire en danois et norvégien, fyra en suédois et féringien, fjorir en islandais mais pas chi en japonais (évidemment) ni peut-être chtiri en slovène (en fait si, si le russe est dedans), ni neljä en finlandais, ni negy en hongrois. :p

Il y a un truc qui m'intéresse, c'est la cassure en français à 7 :
seize puis dix-sept, soixante puis soixante-dix, qui se rapproche de la logique danoise (et celte, paraît-il) de base 20.

Hors ligne

#4 13-01-2017 03:03:34

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Linguistique

La logique danoise pour la numération est une des pires ! Oui il y de la base vingt derrière notre soixante-dix et notre quatre-vingt-dix qui fait bien rire les autres langues !

Je n'ai pas fait 1, 2 et 3, mais j'y penserai, ça peut être intéressant aussi. On peut y apprendre que testicule signifie "la petite troisième personne" ou le "petit témoin", tout un programme... wink


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance