#901 18-12-2016 12:42:23

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Schneehexer a écrit :

La défaite est tout de même une partie une composante essentielle du sport. On me qualifiera de mentalité de français, mais je trouve qu'il y a de la beauté dans la défaite, dans la défaite de ceux qui perdent malgré les efforts consentis, malgré une combativité presque dérisoire dans certains cas tellement l'objectif recherché semble inatteignable. Un exemple de ceux que L'équipe pourrait mettre en une : http://www.lequipe.fr/Patinage-de-vites … die/759956. J'imagine que si l'on me prenait en rédacteur en chef, le journal connaitrait quelques moments difficiles lol C'est en fait plus le traitement sensationnaliste de la défaite qui me gène. On recherche la crise.

Ensuite, je vois bien où tu veux en venir, Gillou. Sachant la préférence donnée traditionnellement à la victoire sur la défaite dans ce journal, tu t'étonnes de voir que l'on puisse prévilégier la défaite de l'un sur la victoire de l'autre. Mais, dans le fond, je trouve que l'on considère trop mal la défaite, du moins certaines défaites... et surtout que l'on a un traitement finalement assez obscène de la défaite.

Je comprends bien ton point de vue : si on est sur un grand évènement, qu'il y a eu une belle lutte pour la victoire mais qu'il y a eu défaite au final, oui je peux comprendre que cela fasse la Une.

Mais là... une journée quelconque de ligue 1... le PSG qui fait rien en ce moment... franchement...

Hors ligne

#902 18-12-2016 13:24:19

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Je pense que c'est simple. En France le foot c'est (presque) tout et le Biathlon pas grand chose.
Le PSG qui perd fera toujours plus parler et vendre que le Biathlon qui gagne. C'est objectivement un fait.
Les journaux ne sont pas la pour nous raconter que des victoires. Et heureusement j'ai presque envie de dire. Ce n'est pas le monde des bisounours. Comme un JT normal d'ailleurs, qui est aussi là pour parler de la misère dans le monde.

Je pense que même en tant que fan de Biathlon il ne faut pas forcément se plaindre si on voit le PSG en une de l'équipe même un lendemain de double victoire en Biathlon. Perso ca ne me choque pas du tout.

Dernière modification par funewik (18-12-2016 13:26:26)

Hors ligne

#903 18-12-2016 13:36:19

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Gillou a écrit :
Schneehexer a écrit :

La défaite est tout de même une partie une composante essentielle du sport. On me qualifiera de mentalité de français, mais je trouve qu'il y a de la beauté dans la défaite, dans la défaite de ceux qui perdent malgré les efforts consentis, malgré une combativité presque dérisoire dans certains cas tellement l'objectif recherché semble inatteignable. Un exemple de ceux que L'équipe pourrait mettre en une : http://www.lequipe.fr/Patinage-de-vites … die/759956. J'imagine que si l'on me prenait en rédacteur en chef, le journal connaitrait quelques moments difficiles lol C'est en fait plus le traitement sensationnaliste de la défaite qui me gène. On recherche la crise.

Ensuite, je vois bien où tu veux en venir, Gillou. Sachant la préférence donnée traditionnellement à la victoire sur la défaite dans ce journal, tu t'étonnes de voir que l'on puisse prévilégier la défaite de l'un sur la victoire de l'autre. Mais, dans le fond, je trouve que l'on considère trop mal la défaite, du moins certaines défaites... et surtout que l'on a un traitement finalement assez obscène de la défaite.

Je comprends bien ton point de vue : si on est sur un grand évènement, qu'il y a eu une belle lutte pour la victoire mais qu'il y a eu défaite au final, oui je peux comprendre que cela fasse la Une.

Mais là... une journée quelconque de ligue 1... le PSG qui fait rien en ce moment... franchement...

Oui, mais ça annonce la crise au PSG. J'avais connu la même chose avec le DFCO, après la victoire sur Lyon. On parlait de la contre-performance de l'OL et non de la performance de Dijon.

Toute façon, les "une" de l'équipe sont majoritairement sur le foot. Suffit de voir, les émissions sur leur chaîne, qui est essentiellement tourner sur le foot.
Le sport "mineur" n'a pas sa place...

Dernière modification par Mika71 (18-12-2016 13:36:42)


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#904 18-12-2016 13:44:33

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Mika71 a écrit :

Le sport "mineur" n'a pas sa place...

Pas sa place... sur La Une.

Mais bon de gros efforts sont fait tout de même par l'équipe pour couvrir le Biathlon. On en a déjà parlé et on est tous d'accord pour dire qu'il font plutôt un bon boulot.

Hors ligne

#905 18-12-2016 13:51:14

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

funewik a écrit :
Mika71 a écrit :

Le sport "mineur" n'a pas sa place...

Pas sa place... sur La Une.

Mais bon de gros efforts sont fait tout de même par l'équipe pour couvrir le Biathlon. On en a déjà parlé et on est tous d'accord pour dire qu'il font plutôt un bon boulot.

Ce que j'aimerais, c'est d'avoir une émission sur le sport en général, sur leur chaîne. Hormis le week-end, où ils diffusent tout les sports (là, on peut grandement lés féliciter).
Durant la semaine, rien n'est évoqué. Dans l'émission "l’équipe type", le premier invité qui parle sur les sports "mineur" à un point en moins sur le quiz... Je trouve ça, légèrement déplacé.


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#906 18-12-2016 18:56:15

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Rien à voir avec défaite ou victoire. Tout simplement, le foot brasse du fric, ce qui n'est pas le cas du biathlon. Des clubs ont leurs matchs diffusés en direct jusqu'en Chine car il y a des groupes de supporters.
N’importe quel match de Ligue 1 bénéficie d’une couverture plus importante qu’une course de biathlon. Le PSG avec ses sponsors qataris pas très nets s’achète tout ce qu’il veux. Aux JT du 20h (que je boycotte de plus en plus pour le côté démago déconnecté du peuple), le biathlon aura trente secondes si Fourcade décroche le sixième globe….
D’un autre côté, moins on parle de biathlon, plus ça reste sain, c’est mon avis.
Et puis le foot, c’est universel, multiculturel, ça attire les médias…Le biathlon est un sport qu’avec des sportifs blancs, avec des spectateurs blancs sur de la neige…pas assez de ‘diversité’ !

Pour revenir au biathlon à la tv (ou sur les médias), je vais essayer de trouver sur la toile les quatre dernières courses (deux poursuites, deux mass-starts) pour les revoir sans commentaire (seulement l’ambiance). Parfois, les Russes proposent ça sur Youtube en haute définition.

Dernière modification par Denis (18-12-2016 18:56:37)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#907 18-12-2016 20:24:53

Gallien60
Membre
Lieu : Compiègne
Inscription : 16-03-2015
Messages : 1 699

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Denis a écrit :

Pour revenir au biathlon à la tv (ou sur les médias), je vais essayer de trouver sur la toile les quatre dernières courses (deux poursuites, deux mass-starts) pour les revoir sans commentaire (seulement l’ambiance). Parfois, les Russes proposent ça sur Youtube en haute définition.


si tu trouves suis preneur des liens;)


Champion Olympique de la poursuite Hommes Beijing 2022

Hors ligne

#908 18-12-2016 21:01:45

Eurycantha999
Membre
Inscription : 04-03-2016
Messages : 27

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Bonsoir Denis,

www.youtube.com (avec commentaire russe)

mass-start femmes commence après 22:35 KMjs-ULsQkY

mass-start hommes commence après 20:25 2GMYw1PUyC0

poursuite femmes commence après 33:19 FytETvPEsTo

poursuite hommes commence après 20:21 jj_wJu1Wx9U

Salutations de Pays-Bas

Hors ligne

#909 19-12-2016 11:56:36

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Merci Eurycantha999, mais je cherche les courses sans commentaire...Pas trouvé pour l'instant mais j'ai effectué une comparaison avec deux versions; deux langues que je maitrise, sur la poursuite femmes de Nova Mesto.
1  La version allemande. Le direct est pris en retard (au départ de M. Gössner) et toute la retransmission est fixée sur les concurrentes allemandes. Les autres participantes ne sont pratiquement jamais nommées (à part la leader). ARD a une caméra en plus et retransmet tous les tirs de Gössner très en retard (aucune cible touchée dans le dernier debout) au détriment de l'évolution de la course.
https://www.youtube.com/watch?v=V9eTAxNTjlU

2  La version anglaise. Les deux premières minutes sans commentaire permettent d'avoir une idée de l'ambiance. Ensuite, ça parle beaucoup (comme sur L'équipe21), mais la retransmission est 'neutre' et beaucoup plus agréable à suivre que celle d'ARD. On a un : "What a fabulous shoot" lors du second debout d’Anaïs Chevalier. La position des concurrentes les plus emblématiques est donnée même si l'athlète n'est pas visible à l'écran vu son retard.
https://www.youtube.com/watch?v=0iVq7zJ … C&index=15

Dernière modification par Denis (19-12-2016 11:58:08)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#910 19-12-2016 12:44:17

Rosieboy
Membre
Inscription : 18-12-2016
Messages : 26

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Pour la démocratisation du biathlon, la chaîne l'Equipe c'est vraiment génial !
Par contre les commentaires sont vraiment trop grand publics voir même médiocres. On dirait du Christian Jean Pierre !
Le journaliste Guillaume Claret n'est clairement pas bon, il s'enflamme pour un rien et ne comprend pas grand chose. Il dit très fréquemment des énormités et surtout parlé s'en cesse ! Quand Soukalova rentre sur le pas de tir hier lors du dernier debout, il ne peut s'empêcher de l'ouvrir au lieu de laisser les téléspectateurs profiter de l'ambiance.
Alexia Bœuf était pas mal au début mais il a dû se faire contaminer par son journaliste.

Je trouve Eurosport plus pro et plus expert même si eux aussi en font trop rapidement.
Mais ils restent plus objectifs néanmoins.

D'ailleurs la présence de Robin Duvillard en consultant ce week-end sur eurosport etait vraiment très agréable !

Hors ligne

#911 19-12-2016 13:30:01

Eurycantha999
Membre
Inscription : 04-03-2016
Messages : 27

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Bonjour Denis,

Oui, nous avons remarqué votre interet à des videos sans commentaire, mais malheureusement nous n'avons pas trouvé ces videos
hier soir.
Voici un video avec un petit moment seulement pourl'ambiance (version allemande, ARD), entre 06:57 et 07:22 avec un micro sur la piste: btE6SQ2k84c

Dernière modification par Eurycantha999 (19-12-2016 13:31:14)

Hors ligne

#912 19-12-2016 14:06:22

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Rosieboy a écrit :

Pour la démocratisation du biathlon, la chaîne l'Equipe c'est vraiment génial ! Par contre les commentaires sont vraiment trop grand publics voir même médiocres. On dirait du Christian Jean Pierre ! Le journaliste Guillaume Claret n'est clairement pas bon, il s'enflamme pour un rien et ne comprend pas grand chose [...]

Je partage assez largement l'avis de M9er. Ils veulent absolument commenter en continu, peut-être pour satisfaire un public plus large, et ne prennent pas toujours la peine de réfléchir à ce qu'ils disent ou de suivre le datacenter en live pour apporter des informations d'intérêt. Bon, cela dit, la tâche ne doit pas être facile. Et contenter l'ensemble des spectateurs, impossible.

Autre tournure fréquemment usitée par Guillaume Claret, entre les "compliqué" : "tout de même"

Hors ligne

#913 19-12-2016 16:09:43

Psyence
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 339

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

La chaine l'équipe aurait doublé son audience sur les épreuves de biathlon par rapport à l'an passé, si j'en crois ce communiqué : http://blog.lequipe.fr/operations/demar … lan-passe/

Hors ligne

#914 19-12-2016 17:22:26

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

pour l'equipe 21 le reproche est qu'il n'y a pas eu d'amélioration du niveau des commentaires par rapport aux débuts, vu qu'ils sont deux ............ le datacenter est a leur disposition  pour voir si l'athlète gagne ou perd du terrain au lieu de s'aventurer sur des prédictions foireuses.
et a chaque course ils nous sortent   " on peut avoir un  podium bleu blanc rouge "

Hors ligne

#915 19-12-2016 21:36:17

Rosieboy
Membre
Inscription : 18-12-2016
Messages : 26

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

C'est exact, le datacenter est vraiment un bel outil. Quand tu perds 10 secondes sur chacun des 3 premiers tours faut pas espérer en gagner 20 sur le dernier....

Eurosport lutilise pas mal, mais souvent font les mauvaises comparaisons.

Il est vrai qu'il n'y a pas eu d'évolution des commentaires par rapport aux premières diffusions, c'est bien dommage.
Quand j'ai l'occasion je regarde le biathlon sur ARD (chaîne allemande) et le ski de fond sur la RTS (anciennement TSR).
Les commentaires sont plus neutres et beaucoup plus experts

Hors ligne

#916 20-12-2016 09:39:10

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Rosieboy a écrit :

je regarde le biathlon sur ARD (chaîne allemande) Les commentaires sont plus neutres et beaucoup plus experts

Plus neutre sur ARD ? yikes Pas du tout. Voir mon post un peu plus haut....


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#917 20-12-2016 11:57:06

Eurycantha999
Membre
Inscription : 04-03-2016
Messages : 27

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

L'ambiance à Nove Mesto pendant trois minutes: www.youtube.com  HKQtdIs7VE

Hors ligne

#918 20-12-2016 14:29:01

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Denis a écrit :

2  La version anglaise. Les deux premières minutes sans commentaire permettent d'avoir une idée de l'ambiance. Ensuite, ça parle beaucoup (comme sur L'équipe21), mais la retransmission est 'neutre' et beaucoup plus agréable à suivre que celle d'ARD. On a un : "What a fabulous shoot" lors du second debout d’Anaïs Chevalier. La position des concurrentes les plus emblématiques est donnée même si l'athlète n'est pas visible à l'écran vu son retard.
https://www.youtube.com/watch?v=0iVq7zJ … C&index=15

J'imagine que ce sont les commentaires qu'on entend sur le flux Eurovision IBU une fois qu'on s'est dégéobloqué ? Je les écoute depuis le début de cette saison, n'ayant plus du tout de télé et aucune intention de m'en procurer une. Je trouve qu'ils font plutôt du bon boulot. Comme je le disais plus haut, l'avantage est qu'ils n'ont pas de poulain directement dans la gagne, donc ils couvrent la course avec une neutralité de bon aloi. Ils donnent des nouvelles des anglophones, ce qui est rafraichissant. Ils montrent parfois face à la domination outrageuse de Martin juste le tout petit degré d'agacement auquel on pourrait s'attendre de n'importe qui, tout en reconnaissant ouvertement ses immenses qualités et talent. Et en général ils laissent tirer les premier-e-s en silence, sauf si une faute très marquante vient bouleverser le classement. Et les pauses pub qu'ils font sur leur chaîne (Eurosport GB ?) nous permettent sur le flux Eurovision de nous imprégner de l'ambiance de la piste.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#919 20-12-2016 17:41:46

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 381
Site Web

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

Denis a écrit :
Rosieboy a écrit :

je regarde le biathlon sur ARD (chaîne allemande) Les commentaires sont plus neutres et beaucoup plus experts

Plus neutre sur ARD ? yikes Pas du tout. Voir mon post un peu plus haut....

les commentaires neutre sont sur la TSR, certes un zeste de chauvinisme mais les commentaires de télé romande sont de très bon niveau dans tous les sports sur les deux chaînes

Hors ligne

#920 21-12-2016 19:33:49

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Voir les épreuves de biathlon à la TV ou sur internet

ilcanzese a écrit :

les commentaires neutre sont sur la TSR, certes un zeste de chauvinisme mais les commentaires de télé romande sont de très bon niveau dans tous les sports sur les deux chaînes

Je plussoie. Le peu que j'en ai vu était de bonne qualité.

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance