#1 11-03-2016 10:48:30

Roger1955
Membre
Inscription : 11-03-2016
Messages : 3

Nombre de licenciés biathlon par pays

Bonjour à tous,
Je recherche désespérément le nombre de licenciés par pays sur internet.
Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours ?
Merci d'avance
Bonne journée et .... bon relais féminin !

Hors ligne

#2 11-03-2016 12:43:42

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : Nombre de licenciés biathlon par pays

Pffffiou !!!
Qu'entends tu par licenciés ? Tu veux parler du nombre de pratiquants peut-être ?
Je ne sais pas s'il existe en France un licence pour le biathlon. Je crois que la fédé donne des licences ski qui englobe toutes les disciplines (Alpin, fond, biathlon etc...). Après pour déterminer le nombre de pratiquants, faut voir au niveau des fédés ou de l'IBU.
Peut-être que Tom du Beaufortin pourra répondre plus précisément

Hors ligne

#3 11-03-2016 13:40:03

David09
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2014
Messages : 137
Site Web

Re : Nombre de licenciés biathlon par pays

En tout cas, ça m'intéresse!
Pour tester, j'ai regardé la FRSB (Fédé roumaine de biathlon) et il semblerait que Nissarte ait raison:
http://ses-ski.com/index.php/romanian-s … ederation/

Ils parlent bien de la FRSB dans le texte et de 2000 athlètes, mais la suite donne l'impression qu'ils mélangent toutes les disciplines.

Hors ligne

#4 11-03-2016 14:48:37

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : Nombre de licenciés biathlon par pays

Effectivement, il n'y a pas (en France) de licence de Biathlon, quand vous êtes compétiteur vous avez le même titre fédéral que vous soyez snowboarder, télémrakeur, biathlète ou alpin (et tous les autres...).
Quelques pays fonctionnent comme cela (Italie, Autriche...) d'autres ont une fédé de biathlon à part entière (Norvège,Russie, Rep Tchèque, Etats-Unis, Ukraine...)
Chacuns ayant évidemment un niveau d'autonomie particulier vis à vis de la fédération nationale de ski...

Au niveau français, là où c'est encore plus compliqué c'est qu'on ne parle véritablement de "biathlète" qu'à partir de la 1ere année de la catégorie U19 puisqu'avant les nordiques font les deux circuits Fond et Biathlon en U16.
Pour autant, si l'on regarde les effectifs des Championnats de France de Fond U16 et ceux de biathlon on s'aperçoit qu'il y a quand même quelques "purs fondeurs" (pardonnez-moi l'expression) qui ne prennent pas part au circuit de Biathlon...(environ une 100aine quand même)

Sur les circuits Biathlon il y a cet hiver :
- 150 athlètes hommes et dames sur les circuits U19/U21, IBU Cup et Coupe du Monde
- 170 athlètes hommes et dames sur le circuit U16 Biathlon.

Ce sont pour moi les biathlètes français : donc environ 320 athlètes...

Hors ligne

#5 11-03-2016 15:18:30

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Nombre de licenciés biathlon par pays

Oui j'avais en tête un étiage à environ 400. Ce qui est peu, mais sur cet échantillon on produit de ces pépites !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance