#21 04-12-2015 14:08:42

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Un IBU Qualifying Points existe pour chaque épreuve dans le Competition Detail Reports.
Suggestion : L'IBU pourrait également créer un tableau récapitulatif de cet IQP, détail par course + moyenne, dans sa rubrique Cup result, à droite de Report.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#22 04-12-2015 14:19:53

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Nissarte a écrit :

Waouh !!!
Quel super boulot phb2 ! respect
C'est presque dommage de mettre ça uniquement sur le forum où nous ne sommes que quelques abonnés à pouvoir le consulter. Il faudrait le publier directement sur le site via un lien sur la page d'accueil.

Merci, Nissarte, pour les applaudissements.
Je suis, bien évidemment, d'accord pour publier les tableaux directement sur le site ; il faudrait juste m'indiquer la marche à suivre. Je n'y connais pas grand chose en informatique.
Par ailleurs, si l'IBU pouvait lire ma suggestion de 14.08.42 et y donner suite, ses données à elle seraient certainement plus fiables que les résultats de mon travail. ( voir notamment mes remarques sur la définition du mot trimestre et sur le nombre d'épreuves devant constituer une moyenne )
En attendant, et si les administrateurs et membres sont d'accord, pas de problème pour moi.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#23 04-12-2015 17:55:28

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

+ 1 Excellent tes tableaux php2 ! yep
Ce serait une bonne idée de les rendre accessibles directement sur le site, mais là avec mes compétences limitées je vais pas aider...

Eléments de réponses à tes questions :

m_9er a écrit :

La liste de l' IBU QP sera mise à jour à la fin de chaque "trimestre" (ou quand l'IBU l'aura décidé) et prendra en compte la moyenne des trois meilleurs résultats sur les trois "trimestres" précédents (ceux qui n'auront disputé qu'une ou deux courses verront un coefficient multiplicateur appliqué sur leur score, respectivement de 1,2 et 1,1).

Y a donc pas de minimum d'épreuves. La moyenne est calculée seulement sur les 3 meilleurs résultats.
Si il n'y en a que 2 : x 1,1   (ex: #1 140 pts, #2 130 pts, QP = 135 x 1,1 = 148,5 pts)
Un seul : x 1,2 (ex: 125 pts, QP = 125 x 1,2 = 150 pts)

Pour la publication de la liste par l'IBU, ce ne sera donc pas après chaque course...

La définition du "trimestre" : un bloc de 3 étapes de CdM (ou IBU cup) enchainés sur trois ou quatre semaines.

En gros, ça donne :

Trimestre 1 = décembre
Trimestre 2 = janvier
Trimestre 3 = février/mars (après les Jo ou après/autour des mondiaux suivant les années)

L'indice prend en compte une année entière, avec un "glissement", le résultat le plus récent remplaçant le plus ancien (qui était à peu près à la même date une année avant). Attention aux baisses de résultats/performances. Un super résultat sur le sprint de l'an passé qui n'a pas été réitéré depuis et c'est l'indice qui se casse la figure d'un coup...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#24 05-12-2015 11:59:07

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Merci m-9er pour ces trois précisions importantes qui me seront des plus utiles peaufiner mes tableaux.
Encore quelques questions : Intégration ou non des résultats des
- championnats de monde dans le système de qualification IQP pour Coupe de Monde CdM
- jeux olympiques dans le système de qualification IQP pour Coupe du Monde CdM
- championnats d'Europe dans le système de qualification IQP pour Coupe IBU
Merci à toi et bons sprints à Oestersund


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#25 07-12-2015 11:17:22

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Je fignole, je fignole ; j'espère avoir terminé le 1er tableau d'ici peu.
Encore une précision. Je vois que, dans son Competition Details, REPORTS,  l'IBU ne donne pas d'IQP pour les poursuites de Oestersund. Je voudrais savoir si c'est normal ou un oubli. J'espère que c'est normal ; sinon, je serai dans l'impossibilité de calculer les moyennes sur les trois meilleurs résultats.


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#26 07-12-2015 21:12:28

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Oui, pas de publication pour les poursuites, c'est normal :

L'IBU applique le même principe que pour la Coupe des Nations (IN + SP + RL), seuls le sprint et l'individuel sont pris en compte pour le calcul de l'IBU QP.

Cela paraît parfaitement logique parce que le résultat d'une poursuite est grandement (mais pas nécessairement, on l'a vu pour Sanfilippo) influencé ou conditionné par celui du sprint (dans le cas d'une double perf' ça rendrait l'indice trop flatteur).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#27 08-12-2015 14:56:36

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Voici le classement IQP après Oestersund, Ind + Sprint ; j'ai appliqué le K nécessaire.
Merci de
- corriger mes erreurs,
- me faire part de vos suggestions et commentaires,
- de m'encourager et de ne pas me demander de tout refaire.
Je m'attaque maintenant aux dames CdM ( au sens figuré ).

http://img11.hostingpics.net/pics/337679CdMQualifM.png


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#28 08-12-2015 15:17:15

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Bon à savoir, les critères utilisés, avec déjà une faute de frappe,
K1, lire QP x 1.20 au lieu de QP x 1.00
Toutes mes excuses pour ce désagrément

http://img11.hostingpics.net/pics/51814 … teresM.png


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#29 09-12-2015 14:16:07

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#30 11-12-2015 17:50:43

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Enjoy - Pour agrandir, click droit, sélectionner afficher l'image, utiliser la loupe et les barres de défilement.

dames


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#31 13-12-2015 19:56:47

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Voici le classement CdM Messieurs après le sprint de Hochfilzen, comme toujours, sauf erreur ou omission bien involontaire.

http://img15.hostingpics.net/pics/420218CdMQualifM.png


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

#32 22-12-2015 14:12:08

phb2
Membre
Lieu : CH Vd
Inscription : 30-01-2014
Messages : 902

Re : Le nouveau système de quota et qualification de l'IBU (et l'IBU QP)

Voici les classements IQP CdM Dames, CdM Messieurs, IBU Dames, IBU Messieurs à la fin du T1

http://img11.hostingpics.net/pics/343326CdMQualifD.png
http://img11.hostingpics.net/pics/748359CdMQualifM.png
http://img11.hostingpics.net/pics/364800IBUQualifD.png
http://img11.hostingpics.net/pics/898490IBUQualifM.png

Bon amusement à l'entraineur des dames russes.

Ci - dessous, le texte que j'ai coupé

D'une façon générale, le règlement IBU ne brille pas par sa clarté et par sa précision en ce qui concerne les qualifications ; en cette matière, il est du genre confus ; je suppose qu'il est clair pour ceux ceux qui l'ont rédigé                                                                                                                                                                                       
Pour être éligible en IBU Cup, il faut être à la fois VERT et BLEU ??? - A confirmer svp car je n'ai rien trouvé dans le règlement de l'IBU ; il est muet à ce sujet.                                                                                           

Pour passer en CdM, il faut, je présume, répondre aux critères de l'article 1.4.3.3. du règlement IBU,                                                                                               
-    SOIT < 150.01 IQP de moyenne à la fin du dernier trimestre, ( voir valeur colonne Moyenne MT du dernier trimestre ) ; le règlement IBU ner précise pas si le coefficient multiplicateur est applicable dans ce cas                                                                                               
-    SOIT réussir au moins 1 compétition IBU Cup, OECH, WCH, OWG, sprint ou individuel, avec  < 125.01 IQP,  et ce, pendant le trimestre courant OU le trimestre précédent                                                                                        
-    SOIT terminer au moins 1 fois dans la 1ère moitié aux Junior WCH ( type de course non défini dans le règlement IBU )

Pour faire bref, j'aurais besoin que IBU éclaire ma lanterne  smile

Dernière modification par phb2 (22-12-2015 14:52:38)


Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance