#101 29-11-2015 17:26:56

gégé
Membre

Re : CDM 1 Ostersund (SUE) 2015/16

Mika71 a écrit :
gégé a écrit :
Mika71 a écrit :

Au classement des nations, la France à quand même pris 55 points.

27.5 seulement. Pour le single, chaque "genre" (homme/femme) marque le 1/4 des points contre la moitié pour un relais mixte normal.
(Si j'ai bien compris le PDF en Anglais)

Sur les résultats officiels, via le data center de l'IBU. J'ai bien 55 points pour la France, que ce soit chez les hommes ou les femmes, après le single relais.

Bizarre, sur le pavé de l'IBU (guide 2015-2016) page 588 sur 652 (ouf) :

For the Mixed Relay, half the Nations Cup points will be awarded to each gender. For the Single Mixed Relay, 1/4 of the Relay Nations Cup points will be awarded to each gender as follow :
Suit un tableau recap avec le 1/4 des points.

#102 29-11-2015 17:53:55

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

un double mixte italien a oublié !
oberhofer qui se prend deux fois les bâtons dans les skis au départ et 2 tours de pénalité aux tirs , gontier  la suit avec un tour ....  cauchemardesque dimanche sad

#103 29-11-2015 19:37:09

phb2
Membre
Lieu : CH Vd

A oublier, en effet ; je n'en n'ai pas cru mes yeux quand j'ai vu l'Italie se faire doubler. Il doit y avoir une éternité que cela ne se soit plus produit, à supposer que cela soit déjà arrivé !
Bon. c'est le début de saison ; nous nous efforcerons d'oublier au plus vite ; mais attention ! que cela ne se reproduise plus. wink

Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

#104 29-11-2015 19:37:15

Denis
Membre
Site Web

Premier Avent, biathlon….on sent que la période des fêtes approche ! Pour le single relay, une victoire française vraiment ratée bêtement. La Norvège gagne avec une petite nouvelle que je ne connaissais pas. Les Canadiens, je n’avais pas vu le duo, j’aurais dû les mettre dans mon prono. L’Allemagne troisième avec encore une nouvelle au doux nom germanique de Hammerschmidt. Déçu pour les Tchèques, seulement 13ème avec la jolie Eva.
Pour le relais mixte, bon, c’est conforme avec une équipe norvégienne au complet. L’Allemagne est seconde devant les Tchèques qui ont alterné le bon (Soukalova, Moravec) et le moins bon (Vitkova, Slesingr). La France s’en sort bien avec cette quatrième place avec deux éléments majeurs en moins.
Deux bons relais suédois devant leur public et une catastrophique avant-dernière place de l’Italie dans le relais mixte. Qu’est-il arrivé à Karine Oberhofer ? merci ilcanzese, je viens de lire ton post. Dommage car on ne les a presque pas vus (sauf quand la Norvège leur a pris un tour) et ils ont la plus belle combinaison du peloton.

Dernière modification par Denis (29-11-2015 19:39:32)

“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

#105 29-11-2015 21:26:42

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63

Je n'ai vu aucune des deux courses, étant dans l'avion pour Stockholm, mais j'ai vu les résultats ... C'est tellement frustrant pour le single mixte ! La victoire leur tend les bras et puis elle s'échappe bêtement ! Un peu comme Martin il y a deux ans ... Tant pis, c'est dommage ! Pour le relais mixte c'est pas trop mal, un peu trop de pioches mais globalement c'est bien ! En plus Nanass a l'air en grande forme !
Sinon, je me suis retrouvée dans l'avion avec Birnbacher, Lesser et Landertinger dans l'avion, c'était bien sympa !! Photos et dédicaces ont agrémentées le voyage smile
En attendant nos bagages, vers 14h20, je regardais le direct de l'IBU sur le portable de  Birnbacher, c'était vraiment sympa de sa part ! C'est lui qui m'a appris que la France avait pris une pénalité de temps et que sinon ils étaient loin devant ! Vraiment chouette !

Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

#106 30-11-2015 00:28:59

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Bon, deux choses :
- vous allez tous arrêter immédiatement de parler de "single" mixte ou relais, ça va vite me chauffer les oreilles ! smile Il y a un mot en français qui veut dire "single", figurez-vous, et c'est "simple". On va donc tout de suite tous se mettre à parler de "simple mixte" et de "double mixte", avant que je tombe en syncope. wink
- pour les résultats, voir ma signature.

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

#107 30-11-2015 15:29:13

Hapax
Membre

Zanas a écrit :

Bon, deux choses :
- vous allez tous arrêter immédiatement de parler de "single" mixte ou relais, ça va vite me chauffer les oreilles ! smile Il y a un mot en français qui veut dire "single", figurez-vous, et c'est "simple". On va donc tout de suite tous se mettre à parler de "simple mixte" et de "double mixte", avant que je tombe en syncope. wink

C'est plus du biathlon mais du tennis. wink

#108 30-11-2015 15:45:28

meme_sans_fart
Membre

Zanas a écrit :

Bon, deux choses :

Le "single" ou "simple" c'est quand il  y a 2 personnes c'est ça? Donc déjà ça apparaît comme un contre-sens non?
En tennis par ex. et par tradition on appelle ça "en double", en fond c'est du "Team", et quand ils traduisent dans d'autres langues ça revient à "une paire" ou "couple" siuvant la langue ... mais jamais "single/simple" quand on est deux dans l'équipe.

#109 30-11-2015 18:01:32

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Site Web

C'est un "relais mixte simple" au sens où il n'y a qu'une seule personne de chaque genre, ça ne me paraît pas sorcier. smile On pourrait aussi dire "relais mixte abrégé", "relais mixte court", mais pour coller à l'anglicisme "single" et l'éradiquer dès l'œuf, il me semble nécessaire d'utiliser le vocable "simple" quelque part.

Enfin moi ce que j'en dis, je retourne manger mes cranberries pour faire du buzz...

Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

#110 30-11-2015 18:24:11

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E

d'ailleurs, sur l’Équipe 21, ils disent "relais simple mixte" wink

Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

#111 30-11-2015 18:57:22

Anna29
Membre

Perso, je continuerais à dire single mixte ici car le mot single est un mot entré dans la langue courante par le cd à 2 titres qui correspond symboliquement bien à la situation de ce relais. On utilise aussi le mot single dans les logements donc ce n'est pas quelque chose de si étrange que ça d'utiliser le mot anglais avec du français.

(ps : mais si ça dérange trop de personne, je ferais un effort sur la page d’accueil du site)

Dernière modification par Anna29 (30-11-2015 21:17:42)

On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

#112 30-11-2015 20:17:29

meme_sans_fart
Membre

Je crois que tout le monde connait la blague (je l'ai entendue en Allemagne) :
- celui qui parle 3 langues est un ? ... Trilingue!
- celui qui parle 2 langues est un ? ... Bilingue!
- et celui qui parle une seule langue ?
...

Dernière modification par meme_sans_fart (30-11-2015 20:17:57)

#113 30-11-2015 21:07:10

Schneehexer
Membre

Relais singleton, ça passe ?

---> []

#114 30-11-2015 21:43:37

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Pour la terminologie, parfois c'est assez… simple !

Comme d'habitude sur les questions linguistiques je rejoins Zanas. Tant qu'on peut se passer d'anglicismes sans avoir à se casser la tête, y a pas de raison, on parle français, naturellement. Certes, dans certains cas il n'est pas toujours évident de trouver le terme où la formule idéale, mais là…

« relais simple mixte » tout simplement ! smile

et « relais mixte » tout court pour l'autre épreuve (ok, là tout le monde était d'accord).

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#115 30-11-2015 21:49:27

Schneehexer
Membre

Le plus ... simple ... ce serait de supprimer l'un de ces deux relais. L'argument qui nous avait été soutenu, c'est que ces relais mixtes permettaient à des petites nations - n'ayant pas les mêmes réservoirs - de se montrer. Résultat : on nous a mis ces deux relais mixtes le même jour. J'ai du mal à saisir la logique.

#116 30-11-2015 21:59:56

Denis
Membre
Site Web

D'accord avec Schneehexer, je ne raffole pas de ce 'relais simple mixte' ou 'single mixte'. Cela appauvrit quelques équipes du relais mixte suivant et je ne pense pas que le calendrier avait besoin de ça. D'ailleurs, on ne revoit ça qu'à Canmore de toute la saison si j'ai bien lu le calendrier.

“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

#117 30-11-2015 22:34:37

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Site Web

Relais mixte vs relais simple mixte...

Il faut je pense replacer ces épreuves dans leur contexte. La dernière création du relais simple mixte est l'option choisie par l'IBU afin de pouvoir satisfaire les organisateurs locaux avec 6 compétitions garanties au programme. L'étape CdM qui héritait au milieu de la saison d'un relais mixte n'avait jusqu'alors que 5 épreuves  à organiser, ce qui pouvait se révéler frustrant (pas que pour le spectacle, mais également sur le plan financier).

En ce qui concerne les jours de compétition, y a pas trop le choix. Nécessairement les 2 relais mixtes auront lieu le même jour. D'une part il est problématique de décaler le relais simple mixte sur un jour où il y a par exemple un sprint ou une poursuite (H ou F) au programme, car les biathlètes déjà engagés sur l'autre épreuve ne pourront/voudront pas s'aligner sur ce relais. D'autre part programmer le simple mixte un jour sans autre compétition, ça le fait pas non plus niveau organisation et public car la durée de l'épreuve est beaucoup trop courte (35'/40').

Pour l'ouverture de la saison ils auraient pu (ils auraient dû) éviter ce relais simple mixte, vu que ça ne se justifie pas vis à vis de l'organisation locale qui avait déjà plus que son compte (7 épreuves au lieu de 6 pour une étape standard). Là ça les fait monter à 8, il y a de l'abus. Mais peut-être aussi que l'IBU veut poursuivre le test (il n'y aurait eut qu'un seul simple mixte dans la saison, comme l'an passé).
Dommage, parce que "juste" un relais mixte le dimanche qui précède le début de saison en individuel, ça faisait match d'ouverte de la Coupe du monde (c'était le but au départ), et ce simple mixte vient un peu bêtement gâcher la formule...

Bref, bien que j'adore le relais mixte je ne suis pas non plus trop fan du simple mixte (même si j'ai trouvé mieux celui d'Östersund que celui de NMNM qui m'avais grandement déçu).

Dernière modification par m_9er (30-11-2015 22:37:22)

zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

#118 01-12-2015 14:37:44

phb2
Membre
Lieu : CH Vd

Schneehexer a écrit :

Le plus ... simple ... ce serait de supprimer l'un de ces deux relais.

Supprimer un de ces deux relais serait en effet le plus simple ; que le relais simple mixte qui ne m'inspire vraiment pas disparaisse ; je ne trouve réellement rien de bien de attractif dans cette formule ; sans critiquer les athlètes, on dirait du biathlon au rabais. Le double mixte est un tout petit peu plus intéressant, sans être, et il s'en faut de beaucoup, de la même veine que les vrais relais.

Biathlon = ski + TIR          Biathlon - tir = SKI de FOND

#119 01-12-2015 18:20:04

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Site Web

le double mixte me plait beaucoup .....la nouvelle spécialité proposé  "simple mixte "  me donne l'impression d'un doublon  , un erreur, pour moi, de la part de l'IBU !

#120 01-12-2015 19:48:38

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur

Idem pour moi, je trouve que ce format de course passe bien uniquement pour les shows dans des grands stades en centre-ville comme à Schalke ou à Moscou. Par contre en CDM, ça fait un peu trop ambiance kermesse, les boucles sont trop courtes et les tirs arrivent trop rapidement.
Ils ont voulu s'inspirer du sprint par équipe en ski de fond, mais en biathlon avec le tir, les biathlètes sont éparpillés de partout sur la piste et à un moment ça fait un peu trop brouillon.

Pied de page des forums

Tous droits réservés - © BiathlonFrance