#1 17-02-2015 13:32:41

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Stage de Biathlon au Grand Bo

Salut tout le monde ! smile
A l'occasion des vacances scolaires, ma sœur et moi-même sommes allées faire un stage de Biathlon au Grand Bornand la semaine passée !
La personne animant ce stage n'est autre que Nicolas Pessay, un ancien biathlète, les connaisseurs s'en rappellent peut-être :)Voici sa fiche sur l'IBU : http://services.biathlonresults.com/ath … 1802198101
Les autres années, Nicolas n'animait que des stages à 10 mètres avec le dernier jour à 50 mètres, et pour la première fois, cette année, il a choisi de faire un stage uniquement à 50 mètres ! 4x2 heures : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Dans des conditions très réalistes, ce stage est exceptionnel car tout d'abord on tire avec une VRAIE carabine : une 22 LR, mais également avec le brassard au tir couché ( brassard qui par ailleurs nous arrachait le bras, mais on s'y fait parait-il smile )! On réalisait les réglages sur cartons, qu'il nous a gentiment offert après smile , et ensuite on tirait sur cibles mécaniques. Au fil de la semaine le tir couché s'est mis en place dans notre esprit étriqué, inutile de parler du tir debout qui fut une véritable loterie big_smile Au fait une petite info que l'on ne sait pas forcément, même si l'on est délicat, on a des ******* de bleus au genoux ! Apparemment, au fil du temps on s'y habitue et la corne du genou se renforce, mais bon une semaine ce n'est pas assez pour être habitués smile
Le vendredi arrivé, après les réglages, Nicolas nous a fait faire un petit chrono afin de recevoir notre médaille de Biathlon : Or, Vermeil, Argent, Bronze ou Biathlon selon les niveaux. Le problème étant que Nicolas faisait également l'épreuve et était le chrono de référence, ainsi il calculait notre résultat en fonction du temps qu'il nous mettait, inutile de préciser qu'il était impossible d'obtenir autre chose que la médaille de bronze. Avec un chrono de 6 min 02, Nicolas m'as mis 4 min 13 lol Oui c'est possible yep D'autant que les trois boucles que l'on parcourait devait être d'environ 500 mètres, soit un total d'1km500 !
Cependant ma sœur a impressionné tout le monde en réalisant un magnifique 4/5 au debout ! Moi j'en ai mis une et je visais celle d'à côté lol
Bref, en résumé un super stage ! En outre nous n'étions que trois, ma sœur et moi- même ainsi qu'Antoine, un lyonnais, ce qui nous a permis d'être très bien suivi et encadré tout au long de la semaine et on a pu faire le mini chrono deux fois. Avec un total de 4/10 et 3/10, on peu aisément me qualifier de cyclope ! Mais bon, j'en ai mis des biens pendant le stage quand même smile
Donc voilà, pour ceux que ça intéresse, c'est vraiment génial !! On apprend à tirer, Nicolas nous donne également des conseils à ski et de fartage, bref vraiment Suuuper !! smile De plus, Nicolas a été entraineur des cadets en Equipe de France, et il se trouve que le jeune Martin Perillat qui se trouve en ce moment même aux Championnats du monde junior à Minsk a été entrainé par Nicolas.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien : http://www.legrandbornand.com/biathlon- … html#thaut
Il est probable que nous y retournions l'année prochaine et je vous souhaite d'y être également, tellement c'est merveilleux ! smile
Merci à Nicolas pour cette semaine fabuleuse !!


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#2 17-02-2015 13:46:29

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Merci d'avoir partager avec nous cette expérience !
Ce genre de stage mérite un peu de pub !

Hors ligne

#3 17-02-2015 15:10:45

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Merci pour ce retour d'expérience. smile
À noter aussi, pour les fonctionnaires dépendant du ministère des finances, il y a des stages de biathlon organiser à Prémanon.


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#4 17-02-2015 19:41:22

biathlonien du 59
Membre
Inscription : 11-03-2014
Messages : 14

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Salut à tous,
on a fait des stages de biathlon dans les Vosges cette année et l'année dernière avec des carabines 22LR sur cible 50m. C'est vrai que c'est vraiment super et j'encourage tout le monde à tenter l'expérience. Nous, on avait surtout besoin de conseils pour le ski, vu qu'on fait parti d'un club de tir sportif, mais il y a quand même des adaptations de technique lorsqu'on tire essoufflé. En tous cas, bravo pour tes exploits; je suis sur qu'on se croisera un jour à un stage.

Hors ligne

#5 17-02-2015 20:28:09

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Merci du filon, car malheureusement, y'a encore trop peu de stages comme celui ci...

Hors ligne

#6 17-02-2015 20:39:43

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

biathlonien du 59 a écrit :

Nous, on avait surtout besoin de conseils pour le ski, vu qu'on fait parti d'un club de tir sportif, mais il y a quand même des adaptations de technique lorsqu'on tire essoufflé.

Dans les grandes lignes, quels sont les correctifs que vous avez dû apporter ? J'imagine qu'il y avait aussi des points à travailler sur la position de tir, non ?

Hors ligne

#7 18-02-2015 00:14:20

3clicsgauche...oudroite
Membre
Lieu : Limonest - 69
Inscription : 15-02-2015
Messages : 3

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Je suis le troisieme stagiaire (Antoine) et je confirme que c'etait une belle experience. J'avais deja fait 2 stages d'initiation avec Nicolas. Carabine a plomb et cibles a 10m. C'etait plus ludique, avec des jeux au tir et plus de courses (relais, mass start, etc...), a conseiller pour un public plus jeune ou qui souhaite juste decouvrir le biathlon.

Le passage a 50m, avec la 22 LR, le brassard au lieu du chevalet pour le tir couche, les chargeurs de 5 balles au lieu des plombs, l'odeur de la poudre, l'en fallait pas plus pour m'imaginer sur une etape de Coupe du Monde. A conseiller pour ceux qui veulent se perfectionner meme si dans mon cas je regresse chaque annee au test de fin de stage... C'est le tir debout ca, je dois pas supporter la pression, ou l'essouflement (ou pire les deux). J'aurais pas du regarder les cibles de mes voisines, quatre blanches au tir debout quand je suis arrive sur mon tapis, comment tirer sereinement apres ca...
Je me console en me disant que les reglages etaient pas mal cette annee et puis j'ai gagne la poursuite d'une demi-chaussure (bon, pas a la Schemp non plus, j'ai mene toute la derniere boucle).

Vivement l'annee prochaine!


PS: Clavier anglais, pas d'accent, de cedille, etc...

Hors ligne

#8 18-02-2015 00:26:15

biathlonien du 59
Membre
Inscription : 11-03-2014
Messages : 14

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

globalement les positions de tir sont les mêmes qu'en tir de précision donc si vous avez possibilité, essayez dans un club de tir. Ce qui change réellement, c'est la gestion de l'effort car le temps d'apnée pour tirer et du coup très court. Après tirer à 10m au plomb ou à 50m à la 22LR, c'est la même chose; mais c'est vrai que sur un pas de tir 50m c'est quand même une autre sensation. Si on n'a pas de possibilité de faire du tir 50m ou du ski,en faisant du cross biathlon même à 10m, ça permet de s'entrainer et éventuellement après de se perfectionner lors d'un stage sur un "vrai stade".

Hors ligne

#9 18-02-2015 11:23:01

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

biathlonien du 59 a écrit :

globalement les positions de tir sont les mêmes qu'en tir de précision donc si vous avez possibilité, essayez dans un club de tir.

OK, je me demandais s'il n'y avait pas des adaptations en raisons des skis... qui auraient pu permettre de caler davantage une position de tir. En tout cas, c'est intéressant d'avoir les avis d'amateurs de tir sur ce forum... parce qu'en dehors d'une lyonnaise - malheureusement, j'ai oublié son nom - on n'en avait pas vraiment eu sur ce forum.

Hors ligne

#10 18-02-2015 12:30:38

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Biathlon-fourcade a écrit :

Au fait une petite info que l'on ne sait pas forcément, même si l'on est délicat, on a des ******* de bleus au genoux ! Apparemment, au fil du temps on s'y habitue et la corne du genou se renforce, mais bon une semaine ce n'est pas assez pour être habitués [...]

Oui, éventuellement des straps de protection aux genoux au début, un truc bien épais ... et surtout pour les coudes, dans l'objectif de gagner en stabilité du coude au couché. Pour ceux qui ont des coudes aux os un peu saillants, le contact au sol est comme une liaison ponctuelle donc instable. Un strap épais permet de mieux caler son coude.
Et toujours un peu d'exercices de renforcement musculaire pour la stabilité ...

Hors ligne

#11 18-02-2015 14:28:54

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Ce ne serait pas une des cibles de tes cartons que tu as mis en photo Antoine ? La meilleure si je ne m'abuse ? wink

Dernière modification par Biathlon-fourcade (18-02-2015 14:29:28)


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#12 18-02-2015 14:32:04

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

meme_sans_fart a écrit :
Biathlon-fourcade a écrit :

Au fait une petite info que l'on ne sait pas forcément, même si l'on est délicat, on a des ******* de bleus au genoux ! Apparemment, au fil du temps on s'y habitue et la corne du genou se renforce, mais bon une semaine ce n'est pas assez pour être habitués [...]

Oui, éventuellement des straps de protection aux genoux au début, un truc bien épais ... et surtout pour les coudes, dans l'objectif de gagner en stabilité du coude au couché. Pour ceux qui ont des coudes aux os un peu saillants, le contact au sol est comme une liaison ponctuelle donc instable. Un strap épais permet de mieux caler son coude.
Et toujours un peu d'exercices de renforcement musculaire pour la stabilité ...

Merci pour ces conseils, je tâcherai de m'en souvenir à l'avenir.

biathlonien du 59 a écrit :

En tous cas, bravo pour tes exploits; je suis sur qu'on se croisera un jour à un stage.

J'espère bien, ce serait une bonne expérience smile


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#13 18-02-2015 14:51:36

3clicsgauche...oudroite
Membre
Lieu : Limonest - 69
Inscription : 15-02-2015
Messages : 3

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Biathlon-fourcade a écrit :

Ce ne serait pas une des cibles de tes cartons que tu as mis en photo Antoine ? La meilleure si je ne m'abuse ? wink

J'ai un autre carton a 4/5 au tir couche, mais celui-la me plait bien avec les 2 balles plein centre sur le premier reglage.
Bon la suite a ete moins bonne lors du test mais ca reste entre nous. Donc ouais, mon meilleur carton, en attendant le prochain...

Hors ligne

#14 18-02-2015 22:48:50

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

3clicsgauche...oudroite a écrit :
Biathlon-fourcade a écrit :

Ce ne serait pas une des cibles de tes cartons que tu as mis en photo Antoine ? La meilleure si je ne m'abuse ? wink

J'ai un autre carton a 4/5 au tir couche, mais celui-la me plait bien avec les 2 balles plein centre sur le premier reglage.
Bon la suite a ete moins bonne lors du test mais ca reste entre nous. Donc ouais, mon meilleur carton, en attendant le prochain...

Ouais ça reste entre nous wink


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#15 19-02-2015 09:25:31

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Merci à Marie et Antoine de ce témoignage intéressant !

Ce qui m'interpelle c'est le nombre de participants : 3 ! Alors qu'on est sur une semaine des congés scolaires de Rhône Alpes, Auvergne, ..., qui sont des régions où la pratique du nordique est forte, alors qu'on a une météo favorable, alors que le biathlon est une discipline connue et appréciée du grand public depuis au moins deux Olympiades, alors que la station est connue pour son savoir-faire en matière de compétitions, alors que l'organisation du stage (4x2h) est compatible avec des vacances en famille, ...

Le biathlon passe pour être un spectacle attrayant et divertissant, mais le passage à la phase de découverte de l'activité n'est pas une démarche que le public spectateur semble prêt à effectuer


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#16 19-02-2015 10:04:39

3clicsgauche...oudroite
Membre
Lieu : Limonest - 69
Inscription : 15-02-2015
Messages : 3

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Je pense qu'il y a plusieurs raisons pour expliquer le faible nombre d'inscrits au stage.
Certaines d'ordre pratique:
- le prix plus eleve du stage (160 euros contre 120 euros pour le stage a 10m, voire 90 euros pour 3 séances au lieu de 4)
- l'age minimum, ce stage est reserve aux adultes
- un seul horaire, en debut d'apres-midi, contre 3 sessions pour le stage a 10m, le matin, en debut d'apres-midi et en fin d'apres-midi, de 16h a 18h pour ceux qui preferent l'alpin mais veulent quand meme essayer le biathlon apres leur journee a descendre les pistes
- le nombre de places limitees de toute facon. Pour en avoir discute avec Nicolas, ils ne disposent que de 3 carabines alors grand maximum il peut prendre 6 personnes (il y a aussi un aspect securite a gerer, il faut que Nicolas garde un oeil sur les carabines pour s'assurer qu'une balle n'est pas engagee...)

D'autres d'ordre culturel:
En France, c'est l'alpin qui est privilegie. La communication des stations, et des medias en general, se fait principalement sur le ski de descente ou le snowboard. On est vraiment tranquille sur les pistes de nordique ou l'on croise peu de skieurs et encore moins de 15-25 ans (a l'exception des jeunes du ski-club local).
L'annee derniere, juste apres les JO de Sotchi, nous etions 12 sur le stage a 10m, 2 par carabine. Cette annee, ils etaient moins nombreux, environ 5 ou 6 par stage, comme il y a deux ans.
Le grand public connait mieux le biathlon desormais, ce n'est pour autant pas un reflexe. Beaucoup de vacanciers ne pensent probablement pas a se renseigner sur une activite biathlon.

De maniere tres egoiste, il faut aussi reconnaitre qu'a 3, le dialogue avec Nicolas est plus facile, et on passe plus de temps au tir.

Hors ligne

#17 19-02-2015 10:17:45

Biathlon-fourcade
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand 63
Inscription : 25-03-2013
Messages : 1 248

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

3clicsgauche...oudroite a écrit :

Je pense qu'il y a plusieurs raisons pour expliquer le faible nombre d'inscrits au stage.
Certaines d'ordre pratique:
- le prix plus eleve du stage (160 euros contre 120 euros pour le stage a 10m, voire 90 euros pour 3 séances au lieu de 4)
- l'age minimum, ce stage est reserve aux adultes
- un seul horaire, en debut d'apres-midi, contre 3 sessions pour le stage a 10m, le matin, en debut d'apres-midi et en fin d'apres-midi, de 16h a 18h pour ceux qui preferent l'alpin mais veulent quand meme essayer le biathlon apres leur journee a descendre les pistes
- le nombre de places limitees de toute facon. Pour en avoir discute avec Nicolas, ils ne disposent que de 3 carabines alors grand maximum il peut prendre 6 personnes (il y a aussi un aspect securite a gerer, il faut que Nicolas garde un oeil sur les carabines pour s'assurer qu'une balle n'est pas engagee...)

D'autres d'ordre culturel:
En France, c'est l'alpin qui est privilegie. La communication des stations, et des medias en general, se fait principalement sur le ski de descente ou le snowboard. On est vraiment tranquille sur les pistes de nordique ou l'on croise peu de skieurs et encore moins de 15-25 ans (a l'exception des jeunes du ski-club local).
L'annee derniere, juste apres les JO de Sotchi, nous etions 12 sur le stage a 10m, 2 par carabine. Cette annee, ils etaient moins nombreux, environ 5 ou 6 par stage, comme il y a deux ans.
Le grand public connait mieux le biathlon desormais, ce n'est pour autant pas un reflexe. Beaucoup de vacanciers ne pensent probablement pas a se renseigner sur une activite biathlon.

De maniere tres egoiste, il faut aussi reconnaitre qu'a 3, le dialogue avec Nicolas est plus facile, et on passe plus de temps au tir.

Très bien résumé Antoine. Cependant il y a une erreur dans ton argumentaire : le stage n'est pas réservé spécialement aux adultes mais au plus de 16 ans, sinon nous n'aurions pas pu le faire smile
Comme tu dis, de manière très égoïste, on a plus l'opportunité d'échanger avec Nicolas et il prend pleinement le temps de nous donner des conseils, ce qui serait plus compliqué si nous étions plus nombreux. D'autant plus que de partager une carabine signifierait devoir la rerégler à chaque fois.


Vive le Biathlon, le plus beau sport du monde !! smile

Hors ligne

#18 01-04-2015 20:45:01

turlututu007
Membre
Inscription : 04-11-2013
Messages : 28

Re : Stage de Biathlon au Grand Bo

Argh! J'ai failli faire ce stage cette année... mais avec les enfants, j'ai dû y renoncer. Par contre, j'ai trouvé une solution alternative! Etant sur Megève, j'ai fait connaissance d'une ancienne biathlète (Pauline Jacquin), qui avait donné des cours de ski de fond à mon fils à Noël. En février, j'ai eu la chance de prendre des cours particuliers avec elle le WE (tir à la 22 lr à 50m) avec des mini-boucles (il faut dire que l'un de mes genoux me faisait souffrir), c'était vraiment une excellente expérience!

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance