#1 02-02-2015 10:06:30

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

A Nove Mesto, sur la vysocina arena, ils ont fait le plein de neige juste à point pour la coupe du monde.
Le lien vers le site de l'organisation :
http://www.vysocina-arena.cz/en/

La webcam :
aktualni.jpg

Hors ligne

#2 02-02-2015 11:05:23

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Super de la neige^^
On aura le droite au vent aussi ?
Sinon quelqu'un aurait vu, trouvé, les compositions pour Nove Mestro.
Et aussi on aura le droit au Single Mixte^^ (pas sur qu'il y aura une retransmission TV par contre)

Hors ligne

#3 02-02-2015 12:43:32

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Bah ! Sur les prévisions météo, ils annoncent:
Vendredi : neige avec rafales de vent à 60 km/h
Samedi : Couvert avec rafales à 70 km/h
Dimanche : neige avec rafales à 60 km/h
Mais les prévisions à 7 jours sont rarement fiables alors...

La sélection n'a pas encore était publiée.

Le programme est publié sur la page d'accueil de BiathlonFrance, colonne de gauche.

Dernière modification par Nissarte (02-02-2015 16:45:22)

Hors ligne

#4 02-02-2015 15:20:19

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Voici les sélections pour les Coupes du Monde de Biathlon à Move Mesto en République Tchèque du 6 au 8 février et à Oslo en Norvège du 12 au 15 février :

Dames :
Anaïs BESCOND – DEFENSE EMHM Morbier Bellefontaine (Massif Jurassien)
Marine BOLLIET – DEFENSE EMHM La Féclaz (Savoie)
Justine BRAISAZ – Les Saisies (Savoie)
Marie DORIN-HABERT – DOUANES Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
Enora LATUILLIERE – Chamonix (Mont-Blanc)
Coline VARCIN – La Féclaz (Savoie)

Hommes :
Jean-Guillaume BEATRIX – DOUANES Autrans (Sports de Neige du Dauphiné)
Simon DESTHIEUX – DEFENSE EMHM Lompnes (Lyonnais et Pays de l’Ain)
Quentin FILLON MAILLET – Saint Laurent (Massif Jurassien)
Martin FOURCADE – DEFENSE EMHM Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées Est)
Simon FOURCADE – DEFENSE EMHM Villard de Lans (Sports de Neige du Dauphiné)
Antonin GUIGONNAT – Villard sur Boëge (Mont-Blanc)

Source : http://www.ffs.fr/news/biathlon/selecti … oslo-27149

Hors ligne

#5 02-02-2015 15:27:37

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

yo@nn a écrit :

Super de la neige^^
On aura le droite au vent aussi ?
Sinon quelqu'un aurait vu, trouvé, les compositions pour Nove Mestro.
Et aussi on aura le droit au Single Mixte^^ (pas sur qu'il y aura une retransmission TV par contre)

Si, le Single Mixte sera retransmis sur Eurosport. cool

D'ailleurs, les résultats seront comptabilisé pour le petit globe du relais mixte. wink


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#6 02-02-2015 16:53:31

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Coline VARCIN is back ! big_smile
Antonin GUIGONNAT dans la place. Normal, on laisse la chance aux jeunes cette saison. Pourquoi ne pas lui laisser tenter la sienne avec ces bons résultats actuels !

Très bien tout ça smile

Hors ligne

#7 02-02-2015 17:24:39

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Nissarte a écrit :

Voici les sélections pour les Coupes du Monde de Biathlon à Move Mesto en République Tchèque du 6 au 8 février et à Oslo en Norvège du 12 au 15 février :

Dames :
Anaïs BESCOND – DEFENSE EMHM Morbier Bellefontaine (Massif Jurassien)
Marine BOLLIET – DEFENSE EMHM La Féclaz (Savoie)
Justine BRAISAZ – Les Saisies (Savoie)
Marie DORIN-HABERT – DOUANES Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
Enora LATUILLIERE – Chamonix (Mont-Blanc)
Coline VARCIN – La Féclaz (Savoie)

Hommes :
Jean-Guillaume BEATRIX – DOUANES Autrans (Sports de Neige du Dauphiné)
Simon DESTHIEUX – DEFENSE EMHM Lompnes (Lyonnais et Pays de l’Ain)
Quentin FILLON MAILLET – Saint Laurent (Massif Jurassien)
Martin FOURCADE – DEFENSE EMHM Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées Est)
Simon FOURCADE – DEFENSE EMHM Villard de Lans (Sports de Neige du Dauphiné)
Antonin GUIGONNAT – Villard sur Boëge (Mont-Blanc)

Source : http://www.ffs.fr/news/biathlon/selecti … oslo-27149

Merci Nissarte (et les autres aussi d'ailleurs) d'aller à la pêche aux infos comme tu peux le faire, ça me facilite grandement la tache pour mettre à jour fréquemment la page d'accueil du site.

Hors ligne

#8 02-02-2015 19:16:09

tiago7169
Membre
Inscription : 27-11-2013
Messages : 48

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Vous comprenez pourquoi le relais russe hommes a completement laché lors des 2 derniers? Je n'ai pas comprit pourquoi il aligne Volkov ... surtout sur le dernier relais Volkov il est nul de chez nul et si Shipulin finissait ça aurait une toute autre course quoi^^

Hors ligne

#9 02-02-2015 19:24:33

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

funewik a écrit :

Coline VARCIN is back ! big_smile
Antonin GUIGONNAT dans la place. Normal, on laisse la chance aux jeunes cette saison. Pourquoi ne pas lui laisser tenter la sienne avec ces bons résultats actuels !

Très bien tout ça smile

Il aura de quoi prouver son potentiel à Nove Mesto et à Oslo. Où il avait découvert les joie de la CDM, la saison passée. wink

La hiérarchie bouge et tant mieux. cool


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#10 02-02-2015 20:11:29

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Valj Semerenko fait un petit tour sur les Championnats d'Europe. Elle va booster ses copines du relais !

Dernière modification par allezlesbis (02-02-2015 20:16:09)

Hors ligne

#11 02-02-2015 22:27:20

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Mika71 a écrit :
yo@nn a écrit :

Super de la neige^^
On aura le droite au vent aussi ?
Sinon quelqu'un aurait vu, trouvé, les compositions pour Nove Mestro.
Et aussi on aura le droit au Single Mixte^^ (pas sur qu'il y aura une retransmission TV par contre)

Si, le Single Mixte sera retransmis sur Eurosport. cool

D'ailleurs, les résultats seront comptabilisé pour le petit globe du relais mixte. wink

Tout à fait ! Et le relais simple-mixte compte également pour les classements des Nations (on aura la moitié des points de chacun des deux relais répartis dans les classements H et F respectifs).
Si l'essai officiel du nouveau format de course est transformé, ce "couplage" avec le relais mixte devrait être à l'avenir reconduit régulièrement (y compris aux Championnats du monde, euh, dès l'an prochain ?).
J'attends de voir les nouvelles petites Nations engagées en relais (l'Espagne ?) qui n'ont pas l'habitude d'y être, faute d'effectifs suffisants !


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#12 03-02-2015 07:39:24

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

m_9er a écrit :
Mika71 a écrit :
yo@nn a écrit :

Super de la neige^^
On aura le droite au vent aussi ?
Sinon quelqu'un aurait vu, trouvé, les compositions pour Nove Mestro.
Et aussi on aura le droit au Single Mixte^^ (pas sur qu'il y aura une retransmission TV par contre)

Si, le Single Mixte sera retransmis sur Eurosport. cool

D'ailleurs, les résultats seront comptabilisé pour le petit globe du relais mixte. wink

Tout à fait ! Et le relais simple-mixte compte également pour les classements des Nations (on aura la moitié des points de chacun des deux relais répartis dans les classements H et F respectifs).
Si l'essai officiel du nouveau format de course est transformé, ce "couplage" avec le relais mixte devrait être à l'avenir reconduit régulièrement (y compris aux Championnats du monde, euh, dès l'an prochain ?).
J'attends de voir les nouvelles petites Nations engagées en relais (l'Espagne ?) qui n'ont pas l'habitude d'y être, faute d'effectifs suffisants !

Oui des petites Nations on peut penser à l'Estonie, la Lituanie, l'Espagne, U.K., Australie, les nations asiatiques vont être plus motivé sur ce genre de format.
Comme cette épreuve compte dans le classement des Nations, certains vont avoir des choix compliquer à faire par exemple Italie, République Tchèque voir la France qu'est ce qu'il faut privilégier 1 ou jouer sur les 2 courses SingleMixte, ou MixteRelais.

Hors ligne

#13 03-02-2015 12:23:34

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

yo@nn a écrit :

Oui des petites Nations on peut penser à l'Estonie, la Lituanie, l'Espagne, U.K., Australie, les nations asiatiques vont être plus motivé sur ce genre de format.
Comme cette épreuve compte dans le classement des Nations, certains vont avoir des choix compliquer à faire par exemple Italie, République Tchèque voir la France qu'est ce qu'il faut privilégier 1 ou jouer sur les 2 courses SingleMixte, ou MixteRelais.

Je pense que pour les grandes nations ce n'est pas un problème, elles jouent les deux. Ca revient à retenir 3 gars et 3 filles sur les 4 qui auraient été aligné(e)s sur un relais classique. Bien sûr il y a la réflexion pour "répartir" les biathlètes entre le mixte normal et le simple afin d'avoir les deux meilleures formations possibles.
On peut penser que sur le relais mixte une nation qui a déjà une ossature type bien rodée (on pense à la Tchéquie et les incontournables Vitkova-Soukalova-Moravec) ne changera rien (sauf à vouloir expérimenter une nouvelle formule). Ensuite, en restant sur l'exemple des Tchèques, ils pourraient aligner un simple mixte très compétitif avec une paire Landova-Soukup ou Slesingr.
Pour les nations moyennes et un peu plus "juste", le simple mixte pourrait être privilégié à défaut de pouvoir composer deux relais compétitifs.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#14 03-02-2015 17:22:05

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Pour nous, ça devrait pas poser de problème.

Anais, Marie, Jean Gui, Martin sur le relais mixte "normal".
Quentin(ou Simon) avec Enora lors du relais "single mixte"


Et les deux relais seront de qualité. wink


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#15 04-02-2015 07:04:54

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Contrairement au relais mixte normal où il faut parcourir 3 tours de pistes de 2500 m (2000 pour les dames) avec 2 tirs (1 couché et 1 debout), dans le relais simple-mixte chaque biathlète devra parcourir cinq tours de piste de 1500 m (1200 pour les dames), avec 4 tirs (2 couché et 2 debout), un peu comme au biathlon auf Schalke. Sauf qu’à Schalke, il n’y a pas de pioches et les boucles de pénalité sont plus courtes.
Un profil de course qui correspond mieux à un biathlète de type sprinter / tireur rapide. Je verrais bien Jean-Gui dans le single avec peut-être Marie qui semblent tous deux les plus prompts à déclencher leurs tirs. Une paire Lesser / Preuss pour l’Allemagne devrait faire un malheur.

Les plans et les profils des pistes pour chaque type de course se trouve sur le site de l’organisation, dans l’onglet course (voir lien post #1).

Ce n’est pas encore dit que Martin participe aux relais mixte de vendredi. Vu sa petite forme, il choisira peut-être de se préserver pour les courses de samedi et dimanche, plus importantes pour le classement général de la CDM, son principal objectif.

Hors ligne

#16 04-02-2015 08:28:51

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Je sais pas si c'est ça va être une tendance mais l'Italie et la Russie mettent beaucoup de monde au repos sur cette étape avant Olso. (Wierer, Oberhoffer, Lapshin,...pour les plus connues)

On a pas vu dans la presse le résultat des analyses de sang (je les ais peut être pas vu) de M. Fourcade ce qui a tendance à nous confirmer qu'il n'est pas en grande en forme comme le dit Nissarte

Personnellement je verrais plus Simon F sur le single mixte que JeanGui avec Anais B ou Marie qui sont les tireuses les plus rapides.

Hors ligne

#17 04-02-2015 09:45:12

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Deux questions concernant le relais mixte-single :

  - Y a-t-il possibilité d’aligner 2 équipes par nation, comme par exemple en combiné nordique dans le team sprint.

  - Vu que les tours de piste ne font que 1500 m (1200 pour les dames), la boucle de pénalité ne serait-elle pas également plus courte, comme à Schalke ? Une pénalité de 150 semble très pénalisante pour un format de piste si court.

Hors ligne

#18 04-02-2015 11:07:42

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Alors j'ai eu l'occasion de voir le relais mixte single à Oslo l'année dernière, j'étais assez enthousiaste à l'idée de découvrir ce nouveau format qui sur le papier me paraissait assez fun et ludique. Bon je dois vous avouer que l'abus de boissons houblonnées la veille a fait que je ne suis pas arrivé (tôt le matin) à Holmenkollen pour apprécier dans les meilleures conditions le spectacle/démonstration/nouveauté du jour. A Oslo cette course c'est couru le dimanche des Mass, je crois que pour la France c'était une paire Chevalier/Bègue (ou Guigonnat) et il n'y avait pas de gros nom sur la course mais au moins 5 ou 6 équipes Norge. C'est vrai que ça va vite, à peine sorti du stade que les athlètes sont déjà revenu, ça sera peut être sympa à regarder à la télé, mais en direct j'ai vraiment eu du mal à suivre. l'anneau de pénalité est minuscule et j'ai le souvenir d'avoir vu beaucoup tourné, car sur le pas de tir au vu du format de course j'avais l'impression de voir une "armée d'Eder", le principe est de tirer vite donc.

Je verrai bien un duo de jeune Fillon Maillet/Latullière, je me demande (et je doute) si Martin va courir le relais mixte on aurait donc Simon F et Jean Gui avec chez les filles Marie et Nanass ou Marine.

Hors ligne

#19 04-02-2015 13:02:50

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Nissarte a écrit :

Deux questions concernant le relais mixte-single :

  - Y a-t-il possibilité d’aligner 2 équipes par nation, comme par exemple en combiné nordique dans le team sprint.

A priori, comme il est dit que le relais simple mixte suit les mêmes règles que les autres relais, je dirais non.
(Perso je suis contre. Si c'est pour assister à une lutte entre les grosses nations en plusieurs exemplaires pour la gagne (Russie I, Russie II, ou Norvège I Norvège II etc.), les petites et moyennes nations derrière pourraient se décourager. Or c'est aussi pour que les nations moins favorisées aient possibilité et plaisir à participer que le format de course "single" a été crée)

Nissarte a écrit :

  - Vu que les tours de piste ne font que 1500 m (1200 pour les dames), la boucle de pénalité ne serait-elle pas également plus courte, comme à Schalke ? Une pénalité de 150 semble très pénalisante pour un format de piste si court.

Une seule boucle orange de 1,5 km, avec une particularité du tracé après le tir (si on compare avec les autres pistes), il y a une petite boucle en lacet qui retourne au milieu du stade pour le passage de relais après les tir. Ce qui est logique car sinon le passage serait déporté légèrement en dehors du stade au-delà de la bouée qui suit l'anneau de pénalité (pas top pour le public, et il me semble aussi que la sortie du stade de Nove-Mesto n'est pas très plate - ça descend -...).

obr_198-2048-2048.jpg

On voit que les distances de la piste de 1,5 km varient d'un tour à l'autre : 1635 m + 1535 m (avec le premier tour plus long : 1585 m, et le tour final : 1150 m)

La boucle de pénalité : 75 m (soit la moitié de la pénalité habituelle).


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#20 04-02-2015 13:40:40

Nissarte
Membre
Lieu : Côte d'Azur
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 921

Re : CDM 7 Nove Mesto (CZE) 2014/15

Merci beaucoup m_9er pour les réponses à mes questions. smile

Cela ressemble beaucoup à ce qui se fait à Schalke.
Ce qui m'a induit en erreur, c'est que je pensais que les dames faisaient également 5 tours de piste et en divisant 6 km par 5 j'obtenais 1200 m.

Donc 5 tours de piste d'environ 1500 pour les hommes et 4 pour les femmes. Au total 8 tirs. Les hommes démarrent et terminent la course. Les passages de relais se font tout de suite après le tir en empruntant la petite boucle en lacet, et dans le dernier tour de piste effectué par le biathlète masculin, il n'y a pas de tir. Il effectue simplement ses derniers 1500 m jusqu'à la ligne d'arrivée sans tirer.

Y a t'il des pioches comme dans les autres relais ou pas de pioches comme à Schalke, vu que les boucles de pénalité sont très courtes ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance