#161 21-12-2014 16:03:25

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

analaura a écrit :

Bref, je pense qu'il faut séparer l'aspect "tactique collective" de course (car là c'est clair que la situation était hyper favorable pour un doublé) des relations individuelles.

Ca c'est bien dit wink

Hors ligne

#162 21-12-2014 16:42:41

wolf04
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 84

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Nissarte a écrit :

Enorme erreur tactique.
Si Martin se met à côté de Jean-Gui dans la montée, sans le dépasser, Shipulin ne peut pas passer et il gagne la course.

oui on peut aussi le pousser dans le bas coté!!!!!aie aie le bel esprit sportif il parait que la divise est "que le meilleur gagne"

Hors ligne

#163 21-12-2014 16:44:12

Gillou
Administrateur
Inscription : 23-11-2006
Messages : 2 589

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Pour Shipulin vs Jean-Gui, je pense qu'il aurait dû y avoir sanction si le Russe l'avait fait exprès. Là je n'ai pas le sentiment que ça soit le cas. Martin non plus ne le pense pas d'ailleurs (voir interview sur biathlonworld).

Et puis personne ne dit que Sophie ou Enora (je ne sais pas laquelle est en cause) devrait être sanctionnée parce qu'elle a envoyé Domracheva au tapis (comme l'a dit l'un des membres, il me semble bien qu'il y a priorité au biathlète le plus avancé dans la course, donc en l’occurrence à la Biélorusse ici). Avec des conséquences quand même bien plus lourdes pour la triple championne olympique au général notamment puisqu'elle a dû abandonner.

Pour Martin et Jean-Gui, même si j'ai pensé pareil (erreur tactique) à chaud, ça reste un sport individuel où Martin joue le dossard jaune à la fin de l'année. Tous les points sont bons à prendre pour lui.

funewik a écrit :
Nissarte a écrit :

Calme toi Analaura, il ne faut pas se mettre dans cet état.
J'ai beau relire plusieurs fois le post de m_9er, je ne vois rien qui puisse susciter une telle réaction.

Je pense qu'elle a dû tiquer sur les "???" pouvant être mal interprété.

m_9er a écrit :

Ah tu vois pas ???

Sans vouloir mettre la pagaille car maintenant je vous laisse vous débrouiller, c'est à cause justement de ce genre de remarque maladroite mais répétée de m_9er que Vicentuco a pété un câble l'année dernière et est parti du forum.


Ceci étant dit, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année ! smile

Dernière modification par Gillou (21-12-2014 17:12:07)

Hors ligne

#164 21-12-2014 18:07:47

Tom du Beaufortain
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 689
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Bon, heureusement qu'on a eu du spectacle sur la piste parce que cette Mast Start de Pojkluka je ne la trouve vraiment pas télégénique:
- piste beaucoup trop étroite et dans les arbres (et les conditions de neige qui renforcent encore ça)
- beaucoup d'ombre
- une arrivée en descente qui ne permet pas de sprinter (les arrivées à plusieurs sans pousser sur les bâtons c'est quand même moche, non ?)
- une arrivée complétement en contre-jour , on ne vois rien !
Sur ce point là l'IBU n'est pas très inspirée de proposer une Mass Start sur ce site-là.

Hors ligne

#165 21-12-2014 18:13:00

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Gillou a écrit :

Pour Shipulin vs Jean-Gui, je pense qu'il aurait dû y avoir sanction si le Russe l'avait fait exprès. Là je n'ai pas le sentiment que ça soit le cas. Martin non plus ne le pense pas d'ailleurs (voir interview sur biathlonworld).

Et puis personne ne dit que Sophie ou Enora (je ne sais pas laquelle est en cause) devrait être sanctionnée parce qu'elle a envoyé Domracheva au tapis (comme l'a dit l'un des membres, il me semble bien qu'il y a priorité au biathlète le plus avancé dans la course, donc en l’occurrence à la Biélorusse ici). Avec des conséquences quand même bien plus lourdes pour la triple championne olympique au général notamment puisqu'elle a dû abandonner.

Pour Martin et Jean-Gui, même si j'ai pensé pareil (erreur tactique) à chaud, ça reste un sport individuel où Martin joue le dossard jaune à la fin de l'année. Tous les points sont bons à prendre pour lui.

T'as très bien résumé la situation. Martin a Svendsen et Shipulin derrière lui, et tous les points sont à prendre. On serait les premiers à pleurer et à être déçu si Martin perdait le globe pour quelques points à la fin de l'année...

Martin n'est pas aussi étincelant que l'année dernière en terme de points et d'avance sur ces poursuivants
- 2013-2014 : 306pts après le Grand-Bo (en 6 compétitions), avec un avantage de 129 pts sur Eder
- 2014-2015 : 361pts avec 25pts d'avance sur Shipulin et 26pts sur Svendsen après Pokljuka (en 8 compétitions).

Pour moi, même si à chaud je n'ai pas eu le sentiment qu'il a eu erreur de tactique, je peux comprendre ce sentiment. Mais à froid, on n'est pas sur un relais, et pas de cadeaux à faire en indiv... Shipulin et Svendsen ne vont pas en faire non plus !

Et puis maintenant, c'est passé, c'est fait... Comme dirait Funewik, avec des "si", on coupe du bois !

Dernière modification par GuillaumeF (21-12-2014 18:16:54)

Hors ligne

#166 21-12-2014 18:33:34

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

En tout cas, je pense que contrairement à l'année dernière, c'est la coupe du Monde Hommes qui sera la plus disputée. Pour l'arrivée, à 2 contre 1, on espère une victoire française, mais cela reste individuel, et d'ailleurs, perso, j'espérais plus une victoire de Fourcade que de Béatrix et j'ai ragé lorsque je l'ai vu s'affaler devant Fourcade ce qui l’empêchait de disputer la victoire à Shipulin. Tout le monde veut terminer l'année sur une victoire. Maintenant, je n'ai rien compris à cette histoire de réclamation.

Dernière modification par Denis (21-12-2014 18:34:25)


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#167 21-12-2014 18:38:20

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

je ne voit rien pour sanctionner le russe
il a gagné  1 . c'est tout, bravo Anton
eklso17l.gif

---------
très belle mass,  dommage pour martin que il n'y a pas 4 courses .... 4°- 3° - 2° ..... wink
---
côté filles ÉNORME kaisa sur les skis et 1 grand bravo  a  Anaïs.
-
un peu en retrait les rouges italiennes

Dernière modification par ilcanzese (21-12-2014 20:09:54)

Hors ligne

#168 21-12-2014 18:46:51

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Bonjour a tous, je sors de nulle part oui ^^.

Pour en revenir à la course d'équipe, je suis relativement contre et je me souviens d'ailleurs à ce sujet du comportement des allemandes en 2009, Helena gagne le globe lors de la dernière épreuve grace à sa seconde place sur la toute dernière Mass Start, d'ailleurs si je ne me trompe pas Kati et Helena termine avec le même total, or des allemandes se sont intercalées entre les deux, il suffisait qu'Andrea et peut être même Magdalena je ne me souviens plus du détail, ralentisse pour laisser passer Kati et elle aurait devancée Ekholm.... Elles ne l'ont pas fait ! Le contexte n'est pas vraiment le même, mais je trouve ça plus juste ainsi.

Dernière modification par AEnima (21-12-2014 18:48:10)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#169 21-12-2014 18:47:30

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

analaura a écrit :

Mais le biathlon n'est pas un sport d'équipe, à part en relais. Chacun joue sa carte, on a déjà vu des Norvégiens sprinter les uns contre les autres alors que certains jouaient le général de la Coupe du Monde. Je ne vois pas pourquoi Martin aurait dû laisser partir Jean-Gui lors de sa première attaque simplement parce qu'ils sont dans la même équipe. Si ça avait été un autre biathlète sans victoire, mais d'une autre nationalité, personne n'aurait bronché quant au fait que Martin fasse l'effort de revenir...

Complètement d'accord ! Continue de t'exprimer et de donner ton avis, et ne fais pas de complexe d'infériorité envers des personnes dont tu imagine qu'elles en connaissent plus que toi sur le sujet, ce qui reste à prouver ...

Sinon, très content pour Nanass, elle le mérite bien !!!


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#170 21-12-2014 18:52:32

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Pareil pour ma part je ne vois pas Chipulin gêner Jean Gui. Il a gagné point. Et comme l'a dit gillou plus haut, quand Enora a percutée daria ( et la il y a eu beaucoup plus de conséquences ) personnes n'a rien dit. Alors niveau règlement elle aurait très bien pu être sanctionner et il y aurait rien à dire la dessus parce qu'on voit bien que daria à largement la priorité. Enfin bref ce sont des faits de courses il y  a aucune mauvaise volonté de la part du russe ou de qui que ce soit d'autres. Ce sont des choses qui arrivent. Après ce dernier tour restera sympathique.

Hors ligne

#171 21-12-2014 18:59:29

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

les temps au ski dans la mass femmes
10881529_10204489952802116_6574697351507591950_n.jpg?oh=cfb30bae5b32258b80b9e9baf9f229fd&oe=5504DC01&__gda__=1430080698_c8256d77e78fd19df2bf2161ab3f30c1

Hors ligne

#172 21-12-2014 19:03:10

AEnima
Membre
Inscription : 16-12-2007
Messages : 1 310

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Je me souviens quand tout le monde disait il y a quelques années... "Le jour ou Makarainen n'en mettra plus trop dehors..."... Au moins on pourra dire qu'on a pu le vérifier ^^.

Dernière modification par AEnima (21-12-2014 19:04:14)


Mes chouchous étrangers ***Tarjei Boe ~ Kaisa-Leena Mäkäräinen ~ Rosanna Crawford ~ Nathan Smith ~ Valj Semerenko ~ Tim Burke ~ Nadezhda Skardino ~ Lena Häcki ~ Sveta Sleptsova***

Hors ligne

#173 21-12-2014 19:06:32

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

en ce moment  avec une Darya  un peu moins bien et une kaisa a son top, la différence avec les reste du monde est  énorme.

Hors ligne

#174 21-12-2014 19:35:11

poitou50
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 211

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Gillou a écrit :

  Sans vouloir mettre la pagaille car maintenant je vous laisse vous débrouiller, c'est à cause justement de ce genre de remarque maladroite mais répétée de m_9er que Vicentuco a pété un câble l'année dernière et est parti du forum.

  C'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant toutes les réactions de ce soir et en me souvenant du départ de vicentuco!

Hors ligne

#175 21-12-2014 19:53:58

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Sûr que Fourcade aurait pu laisser tenter sa chance à Béatrix, mais plus sur la 2ième partie de la boucle après qu' ils se retrouvent à 3. Avec des blocs comme Lindström et Shipulin dans les 5, il est obligé de suivre l'attaque là où il peut faire la différence. Et il n'a pas laissé le projet du fond pour, en fin de saison, perdre le globe pour 3 points contre Svendsen.
Une fois à 3 et voyant que Shipulin répondait, c'est vrai que s'il avait eu la clairevoyance de laisser partir Béatrix, et jouer le sprint avec le Russe ça aurait été du panache.

Un peu culotté de réclamer contre Shipulin, la piste est étroite, les contacts sont inévitables et normaux dans la course. Parler de couper la trajectoire est une aberrration dans ce cas de figure.
Je pense que Fourcade déjà tape le ski de Béatrix (en le collant) 2 coups de bâtons avant sa chute, ça ne se voit pas à l'image mais sur la piste c'est comme ça (voir lien). Pas la raison directe de la chute certes mais presser son compagnon de la sorte, ça ne l'a pas aider.

Une victoire de Béatrix aurait été superbe aujourd'hui mais Shipulin était très fort aussi, c'est lui en début de boucle qui ramène les autres sur Eder et Fourcade avec un gap de 8 s quand même.

http://s28.postimg.org/iq34j2okt/JGB_1.jpg

Dernière modification par meme_sans_fart (21-12-2014 19:57:14)

Hors ligne

#176 21-12-2014 20:46:15

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Je viens de voir les 2 Mass Start. Un super événement !!!
Chez les filles : Incroyable Kaisa, Et le retour de Anais B. sur les skis (on en avait un premier aperçu sur la poursuite) bravo c'est super encore un podium. Très très ouvert derrière Kaisa tout ça. Marine qui avait loupé son sprint a fait un belle course. Difficile encore pour Sophie, Enora et Justine le tir en confrontation mais faut en faire pour apprendre.

Chez les garçons : Arf pour JeanGui on est tous super déçus pour lui car sur les skis c'était lui qui pouvait rivaliser avec Shipulin. Martin un peu en dessous ce week end mais il fait 4-3-2 et on dit qu'il a fait un pas super week end. Je suis super exigeant lol.


Bonne récupération et c'est repartie dans 15 jours à Oberhof ??(il y a de la neige ??)
C'est plutôt un super bon début de saison non ? Les français jouent toujours placé et il y a des points d'améliorations c'est super encourageant pour les championnats du monde (c'est bien l'objectif de la saison ?)

Hors ligne

#177 21-12-2014 20:47:12

lpb
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2007
Messages : 283
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Explications de Jean Gui :
"Pour répondre aux nombreuses questions :
Oui, Shipulin marche sur ma spatule, et vu l'intensité de l'effort et l'engagement sur l'avant, il suffit de m'effleurer pour me faire tomber. Il ne voulait pas me faire tomber et s'est excusé, mais il a entrepris un dépassement à un endroit où la piste ne le permettait pas vraiment. Il a joué et j'ai perdu.
Oui, Martin me casse mon bâton en tentant de m'éviter.
Il est impossible de savoir si j'aurais pu sauver le podium en me relevant avec mes 2 batons intacts. Tout comme il est impossible de savoir si Martin aurait pu dépasser Shipulin si je n'avais pas été la.

Malgré tout, je suis très content de ma course, jai pris énormément de plaisir à jouer devant du début à la fin et je suis impatient de voir si je saurai saisir les occasions en janvier."

Lu sur sa page officielle facebook


Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

Hors ligne

#178 21-12-2014 20:59:47

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 371
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

enfin c'est la version de jean gui ........... anton dans la sienne doit dire que on pouvez passé au même endroit wink

on voit des choses bien plus "hors limite " dans d'autres courses et elles ne sont pas sanctionnées non plus
2014-12-21_ed3909185669dc2.JPG_image_scaler_300x0.JPG

Dernière modification par ilcanzese (21-12-2014 21:01:59)

Hors ligne

#179 21-12-2014 23:30:13

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Deux remarques :
- realbiathlon m'apprend que Kaisa Makarainen vient de gagner son... tout premier départ en ligne ! Ça paraît hallucinant, mais c'est ainsi.
- on trouve enfin le potentiel qu'on pouvait espérer de Dorothea Wierer après les Mondiaux junior de Canmore en 2009 et encore plus de ceux de Nove Mesto en 2011. Elle a eu une transition pour la Coupe du monde un peu difficile, mais cette saison c'est la sienne ! Aujourd'hui, 2e temps de ski et 1er temps de tir, c'est bien simple sans Makarainen elle serait la plus impressionnante !


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#180 22-12-2014 00:14:25

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : CDM - 3 - Pokljuka (SLO) - 2014/15

Zanas a écrit :

Deux remarques :
- realbiathlon m'apprend que Kaisa Makarainen vient de gagner son... tout premier départ en ligne ! Ça paraît hallucinant, mais c'est ainsi.
- on trouve enfin le potentiel qu'on pouvait espérer de Dorothea Wierer après les Mondiaux junior de Canmore en 2009 et encore plus de ceux de Nove Mesto en 2011. Elle a eu une transition pour la Coupe du monde un peu difficile, mais cette saison c'est la sienne ! Aujourd'hui, 2e temps de ski et 1er temps de tir, c'est bien simple sans Makarainen elle serait la plus impressionnante !

En effet, bien vu pour Kaisa.
Concernant Dorothea, c'est bien vu aussi, mais encore une fois, avec des "si", on coupe du bois smile non mais je suis d'accorcd, elle est impressionnante cette année, et on a déjà pu le voir dès les sélections a Susjosen. Pourvu que ça dure !
J'avoue que je trouverai dommage que notre amie finlandaise boucle la saison des Antholz. L'ecart est deja abyssal...100 points sur la 2ème qui est Semerenko. Pour comparer, le premier homme à 100 points est classé... 7eme ! Avec les 3 premiers qui se tiennent en moins de 30 points... Eh bé smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance