#1 04-12-2014 01:45:27

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet, je met suis dis qu'il serait pas mal ici smile (déplacez le si besoin)

Bon, moi, ça commence a m'agacer un peu toutes ces histoires de sondage sur le "sportif de l'année"...

Franchement je ne vois vraiment pas ce que ça va donner d'avoir une demie-douzaine de "sportif de l'année". Ça ne veut plus rien dire, ça devient complètement ridicule. Alors on aurait, par exemple, d'un côté le sportif de l'année des gens de gauches qui vont voter sur Radio France ou celui des gens de droite sur Europe 1. Allez, à la louche comme ça, je vais forcément en oublier :

- Radio France : 15 nominés (dont Martin)
- BFMTV / RMC / Le Parisien (rien que ça lol) : 21 nominés (dont Martin)... Non mais 21... Et pourquoi pas 58 ou 74 ??
- Sport24 / Le Figaro : 18 nominés (dont Martin)
- Canal+ : 8 nominés (sans Martin, mais avec Marit Björgen !)
- Sports.fr : 9 nominés (sans Martin)
- Etc...

Bref... tout le monde veut son Sportif de l'année... Tout ça pourquoi ? En plus des chaines vont mettre en avant des sportifs dont il ne parlent jamais et en mettre d'autres juste parce que c'est stylé de parler d'eux... (plus que de leur sport en tout cas). Et Martin fait clairement parti de ceux là. Y'a qu'a voir les articles de l'Equipe ou de Sports.fr suite à la première individuelle de l'année, où en tout bas d'article, au bout de 50 lignes, on peut voir que QFM fait son premier top 10 !
Mais bien sûr, qu'il s'en foutent royalement du Biathlon...

Non, franchement, c'est pas sérieux. Et bien sûr vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé d'un journal... L'Equipe, qui a évidement, aussi, son élection du Sportif de l'année. Cette année, 5 nominés, dont Martin.
Alors bien sûr, j'entends souvent par ici ou par là, que l'Equipe ce sont des méchants journalistes, qui font mal leur travail, bla bla bla... Et ce n'est pas forcément tout le temps inexact. En particulier sur le Biathlon, où clairement, ils s'intéressent, comme je le disais précédemment, à Martin Fourcade, plus qu'au sport auquel il participe.
Il n'empêche que pour moi, seul l'Equipe à la légitimité pour décerner le titre de Sportif de l'année. Comme Les Césars, sont reconnus officiellement comme décerneur de récompenses pour les professionnels du cinéma en France.
Bien sûr, ci ou là, dans certains sports, comme le football par exemple où Canal Plus est crédible via sa cérémonie des Trophées du Foot, un média peut être plus pertinent de par son niveau de couverture médiatique de l'évènement en question. Je pense qu'on serait tous d'accord pour dire que les Trophées des Sport d'hiver auraient bien mieux leur place sur Eurosport que sur France TV... L'Equipe, de part son statut, son ancienneté et sa notoriété (certains pourraient parler d'hégémonie, bref), est à meme de représenter le sport dans son ensemble.

Tout ça pour dire qu'au bout du compte on va se retrouver avec quoi ? 5 ou 6 sportifs de l'années différents ? Ca n'a plus de sens.
Ensuite on fait quoi ? On fait la super élection du Sportif des Sportifs de l'année ? Encore une fois, un peu de sérieux...

Perso je ne m'intéresserais qu'a celui de l'Equipe, et pour lequel, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, je n'ai pas voté pour Martin Fourcade, mais bien pour Renaud Lavillenie. Martin à gagné la Coupe du Monde, 2 médailles d'or olympiques et une d'argent. Ce fût une très très belle saison. Mais pour moi elle n'a pas la portée qu'aura eu l'exploit de Renaud cette année. Il a tout gagné : Champion d'Europe par équipe et individuel, vainqueur de la Diamond League et donc ce record du monde mythique à 6,16m.
Donc oui Martin à fait une énorme saison, mais Renaud mérite cette distinction.

Pour finir, je dirais qu'au lieu de tous nous bassiner en fin d'année avec leur classement à la mords-moi-le-nœud, ils feraient mieux de respecter un peu mieux certains sports dont il ne connaissent rien ou pas grand chose au lieu de toujours ne parler que de son seul représentant, aussi bon soit-il (ou elle).

Allez, si vous êtes arrivés jusque là et que je vous ai pas retourné le cerveau avant, bravo à vous et merci de m'avoir lu wink
N'hésitez pas donner votre avis...

Dernière modification par funewik (04-12-2014 02:24:01)

Hors ligne

#2 04-12-2014 08:28:02

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

funewik a écrit :

Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet, je met suis dis qu'il serait pas mal ici smile (déplacez le si besoin)

Je l'aurais mis dans divers^^

funewik a écrit :

Bon, moi, ça commence a m'agacer un peu toutes ces histoires de sondage sur le "sportif de l'année"...

Franchement je ne vois vraiment pas ce que ça va donner d'avoir une demie-douzaine de "sportif de l'année". Ça ne veut plus rien dire, ça devient complètement ridicule. Alors on aurait, par exemple, d'un côté le sportif de l'année des gens de gauches qui vont voter sur Radio France ou celui des gens de droite sur Europe 1. Allez, à la louche comme ça, je vais forcément en oublier :

- Radio France : 15 nominés (dont Martin)
- BFMTV / RMC / Le Parisien (rien que ça lol) : 21 nominés (dont Martin)... Non mais 21... Et pourquoi pas 58 ou 74 ??
- Sport24 / Le Figaro : 18 nominés (dont Martin)
- Canal+ : 8 nominés (sans Martin, mais avec Marit Björgen !)
- Sports.fr : 9 nominés (sans Martin)
- Etc...

Je pense que pour certains média c'est surtout pour surfer sur la vague et avoir aussi son lot de revenu publicitaire par le biais de leur site internet. Et aussi l'occasion de remplir leur database de données personnelles (vous savez les cookies)

D'autres sont plus "sérieux" si je peux m'exprimer ainsi.

Il est difficile déjà de pouvoir comparer des sports, alors des sportifs ça reste plus de l'instinct et au final c'est surtout une question d'image.

Le vainqueur peut donc par la suite renégocier ces contrats d'image. Et les nominés aussi cool pour eux.
Même si c'est un cercle qui se mort la queue celui qui fait le plus de pub est toujours mieux classé qu'un qui n'en fait pas...


PS :

funewik a écrit :

je n'ai pas voté pour Martin Fourcade, mais bien pour Renaud Lavillenie.

c'est pas le débat mais je pense comme toi. Même si les 5 nominés sur l'équipe (pas de fouteux \o/) sont plus que d'extraordinaire sportif.

Hors ligne

#3 04-12-2014 09:33:14

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

yo@nn a écrit :

Je l'aurais mis dans divers^^

C'est pas faux... Si quelqu'un peut/veux le déplacer. Merci wink

yo@nn a écrit :

Je pense que pour certains média c'est surtout pour surfer sur la vague et avoir aussi son lot de revenu publicitaire par le biais de leur site internet. Et aussi l'occasion de remplir leur database de données personnelles (vous savez les cookies)

Ouais, ça c'est la base, mais ça vaut toujours le coup de le rappeler aux non initiés. Collecte d'emails, segmentation et profil client directement envoyés à des sociétés qui, derrière, sont chargées de vous rebalancer de la pub personnalisée... Bref, du bonheur smile
Après, surfer sur la vague, sans doute. Mais il devrait bien se rendre compte qu'en faisant ça, on se retrouve avec X sportifs de l'année... Ce qui ne veut plus rien dire.

yo@nn a écrit :

Il est difficile déjà de pouvoir comparer des sports, alors des sportifs ça reste plus de l'instinct et au final c'est surtout une question d'image. Même si c'est un cercle qui se mort la queue celui qui fait le plus de pub est toujours mieux classé qu'un qui n'en fait pas...

Très bonne remarque.
Ah oui, alors ça, j'en avais déjà parlé lors d'un débat avec m_9er, sur le "Cycliste de l'année 2014". Il n'est déjà pas simple de comparer des sportifs issus d'un même sport, alors comment :

- comparer un judoka qui ne combat que quelques jours de l'année, d'un cycliste qui va au turbin quasiment toutes les semaines
- comparer les bonnes performances dans un sport médiatique, des très bonnes performances dans un sport peu médiatique
- comparer un sportif moins connu mais qui gagne (Martin), d'un sportif ultra connu, mais qui n'a quasi rien gagné (Ibrahimovic)
- comparer un sportif individuel, d'un sportif collectif
- etc...

Bref, comme tu le dis, ça reste une prime à la notoriété et à l'image.

yo@nn a écrit :
funewik a écrit :

je n'ai pas voté pour Martin Fourcade, mais bien pour Renaud Lavillenie.

c'est pas le débat mais je pense comme toi. Même si les 5 nominés sur l'équipe (pas de fouteux \o/) sont plus que d'extraordinaire sportif.

Pas de fouteux, pas de fouteux... Le mot est lâché quoi. Moi je suis pas fan de équitation, je les appelles pas les "jockeux" ou les "jockix"... J'ai l'impression, que ça aussi, c'est devenu à la mode, c'est tendance de dire qu'on aime pas le foot et c'est "swag" de le montrer. Je ne trouverais jamais ça honnête, parce qu'au bout du compte, tout le monde le regarde le foot, à un moment ou à un autre. Y'a vraiment de l'hypocrisie et de l'attaque facile derrière tout ça... Et si vraiment, vraiment, vous ne l'avez jamais regardé... Comment savez vous de quoi vous parlez ? Non, c'est franchement trop facile.

Hors ligne

#4 04-12-2014 10:41:17

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

À la décharge éventuelle de yo@nn, j'ai moi aussi tendance à franciser l'orthographe des mots d'origine anglophone, ou d'autres origines d'ailleurs, tout simplement parce que c'est comme ça que devrait fonctionner le français pour assimiler des mots en français et non emprunter des mots anglais qui restent anglais.

Les espagnols sont très très forts là-dessus, ils écrivent "fútbol" sans aucun complexe, et il y a longtemps qu'on aurait dû écrire "foute-baule". Il peut donc m'arriver d'écrire "foute", ou "fouteux". Il est vrai que dès lors, l'orthographe est légèrement malheureuse puisqu'elle fait penser au verbe "foutre", mais il y a d'autres homonymies malheureuses dans la langue. En tout cas je ne suis pas sûr, mais je peux me tromper, qu'il y ait eu une intention méprisante ou péjorative dans le propos de yo@nn.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#5 04-12-2014 10:47:46

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

Ouais... on a bien compris que t'aimais pas trop le foot non plus quoi... smile

Tu peux donner la définition que tu veux à ce mot, y trouver un explication quand à son étymologie ou son utilisation, il n'en restera pas moins que "fouteux" restera un terme familier et péjoratif pour désigner un footballeur.

Dernière modification par funewik (04-12-2014 10:48:32)

Hors ligne

#6 04-12-2014 11:54:53

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

Et merci d'avoir déplacé le post Zanas wink

Hors ligne

#7 04-12-2014 12:07:45

yo@nn
Membre
Inscription : 22-03-2014
Messages : 444

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

funewik a écrit :

Pas de fouteux, pas de fouteux... Le mot est lâché quoi.

Ouais c'est vrai, que je porte pas dans mon coeur les joueurs de football (une majorité en tout cas)
Je pars juste du ratio de leurs hygiène de vie et de leurs salaires, par rapport à d'autres sports.

Mais je voulais surtout marquer le fait que la part du sport le plus médiatisé (env 90% de l'actu sportive) soit si peu représenté dans des nominations sportives. (bon si ils avaient gagnés la coupe du monde aucun autres sports auraient été
nommés)

Et personnellement je trouve ça bien et honnête de prendre en compte des critères autres que médiatiques. (même si ces critères ne peuvent qu'être subjectifs)

funewik a écrit :

Très bonne remarque.
Ah oui, alors ça, j'en avais déjà parlé lors d'un débat avec m_9er, sur le "Cycliste de l'année 2014".

=> Facile François Pervis^^

Dernière modification par yo@nn (04-12-2014 12:13:16)

Hors ligne

#8 04-12-2014 14:09:53

funewik
Membre
Inscription : 16-09-2012
Messages : 811

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

yo@nn a écrit :

Ouais c'est vrai, que je porte pas dans mon coeur les joueurs de football (une majorité en tout cas)
Je pars juste du ratio de leurs hygiène de vie et de leurs salaires, par rapport à d'autres sports.

C'est pas faux, par rapport à certains sports, dont le biathlon fait partie.
Mais en même temps, on s'intéresse aux footballeurs parce que c'est ce qui fait le plus vendre, surtout en Europe.
Après on pourrait aussi s'intéresser à la NBA, MLB et tous les trucs US, à la F1 ou encore à la Boxe, où les mecs sont (bien) mieux payés que les footballeurs... En creusant un peu, se serait pas forcément compliqué de trouver de pire ratios.

En tout cas, je ne vois pas pourquoi un footballeur ne pourrait pas être élu "sportif de l'année", même au regard de ce que tu avances.

Et puis les footballeurs ne sont pas tous surpayés :

[...]Avec 45 000 € bruts mensuels (soient  environ 35 000 € nets), le salaire moyen des footballeurs de Ligue 1 représente 1,8 fois la rémunération moyenne (bonus inclus) d’un trader travaillant pour un établissement financier français.[...]

Source : http://ecosport.blog.lemonde.fr/2014/03 … mpe-loeil/

funewik a écrit :

Très bonne remarque.

yo@nn a écrit :

Ah oui, alors ça, j'en avais déjà parlé lors d'un débat avec m_9er, sur le "Cycliste de l'année 2014".
=> Facile François Pervis^^

En effet, le débat était Pervis Vs Perraud big_smile Et d'ailleurs je me demande si ce n'était pas avec Nissarte et non m_9er que nous débattions de cela lol

Hors ligne

#9 04-12-2014 20:39:31

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

funewik a écrit :
yo@nn a écrit :

Ah oui, alors ça, j'en avais déjà parlé lors d'un débat avec m_9er, sur le "Cycliste de l'année 2014".
=> Facile François Pervis^^

En effet, le débat était Pervis Vs Perraud big_smile Et d'ailleurs je me demande si ce n'était pas avec Nissarte et non m_9er que nous débattions de cela lol

...avec les deux je pense ! wink Maintenant je m'en souviens, c'était pas ici, mais sur facebook.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#10 04-12-2014 20:43:53

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

Sinon, assez d'accord : tous ces titres de "sportif de l'année" déclinés à toutes les sauces par tous ces médias (y compris ceux qui n'en n'ont rien à battre du sport) c'est du grand n'importe quoi.

Dernière modification par m_9er (04-12-2014 20:44:20)


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#11 04-12-2014 21:41:13

lpb
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2007
Messages : 283
Site Web

Re : Le Sportif des Sportifs parmi les meilleurs Sportifs de tous les...

Je plussoie
Aucun interet, pourquoi ceux qui seraient les "meilleurs" seraient les plus médiatisés? ceux qui se battent pour leur sport dans l'ombre ont autant de mérite et certaines fois de meilleurs résultats !

Ce n'est pas du tout comparable


Il été une fois un point d'interrogation qui se posait jamais de questions.
Un jour il tomba amoureux d'une réponse.Alors l'humanité entama son  calvaire.Y'avait il une reponse?C'est toute la question

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance