#1 18-08-2014 10:43:55

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Musique classique (et apparentée)

Étant épris de musique classique et apparentée, c'est à dire également baroque, romantique et plus contemporaine, j'aimerais vous proposer régulièrement des morceaux qui peuvent vous plaire. Je ne sais pas s'il y a d'autres amateurs, mais même les sceptiques peuvent trouver leur bonheur. De toute façon, nous sommes entourés de musique classique tout autour de nous, dans les films, les publicités, les chansons modernes etc.

Comme premier morceau, je vous propose d'écouter le prélude du Te Deum H. 146 de Charpentier. Il devrait vous rappeler quelque chose... wink

Bien sûr s'il y a des amateurs, je vous invite à proposer vos propres morceaux préférés afin que nous partagions.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#2 18-08-2014 21:52:15

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Musique classique (et apparentée)

Intéressant sujet, que je vais suivre avec attention big_smile et pourquoi pas participer un peu, surtout si l'auteur du sujet permet de l'étendre au jazz... wink


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#3 19-08-2014 00:50:26

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Musique classique (et apparentée)

Ah oui sujet intéressant...

"classique et apparentée".
Le flamenco guitare?
Je propose le classique:
Paco de Lucia "Rumba improvisada".
https://www.youtube.com/watch?v=XmLxVlHZZZs

Piano classique:
Ludovico Einaudi "Nuvole Bianche"
https://www.youtube.com/watch?v=CdDDY5n … plV31o7rVm

Hors ligne

#4 19-08-2014 13:13:47

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-01-2011
Messages : 428

Re : Musique classique (et apparentée)

Tu n'as pas mis de lien pour le Te Deum...

... et le Einaudi est inaccessible...

Hors ligne

#5 19-08-2014 13:41:04

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-01-2011
Messages : 428

Re : Musique classique (et apparentée)

Percy Grainger (1882-1961) joue une harmonisation d'une célèbre mélodie irlandaise:

http://www.youtube.com/watch?v=fIQ3G9srw30

Hors ligne

#6 19-08-2014 13:50:41

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : Musique classique (et apparentée)

Flash required

Hors ligne

#7 19-08-2014 15:20:20

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Musique classique (et apparentée)

fandemartin a écrit :

Tu n'as pas mis de lien pour le Te Deum...

Musique du générique de l'Eurovision


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#8 19-08-2014 15:30:45

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Musique classique (et apparentée)

Le thème de la folia (ou folies d'Espagne) dans deux interprétations très différentes :
http://youtu.be/y_ZyDNuvNNs ou le soliste joue le thème à la flute à bec alto.


http://youtu.be/PZV4mxJuRhM Guillaume Depardieu à la viole dans le rôle de Marin Marais


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#9 20-08-2014 14:21:35

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Musique classique (et apparentée)

Pour répondre à la question de FrancoisC, je ne suis en général pas d'accord avec la réunion du jazz avec les musiques "classiques", qu'on voit souvent dans les magasins genre fnac. Pour moi le jazz n'a pas la même origine du tout, pas la même histoire, et est plutôt à rapprocher des musiques noires et du blues, s'il faut à tout prix faire des rapprochements. J'aimerais donc qu'on en reste ici aux "musiques classiques", ce qui n'empêche en rien les amateurs de faire un sujet sur le jazz wink

Je n'avais effectivement pas mis de lien pour mon premier conseil, laissant le soin aux forumeurs de faire leur recherche, mais c'est probablement mieux d'en proposer directement un.

Pour aujourd'hui, la Méditation de Thaïs, au milieu de l'opéra du même nom de Massenet. L'ami qui me l'avait fait découvrir le décrivait ainsi :

cela vient du néant
cela monte
ça descend
cela remonte
ça redescend

le vide ou non le trop plein plus tôt
ça vient de nulle part...
cela ne mène nulle part...

c'est magnifique
ça apaise


À vous de juger : Méditation de Thaïs par Janine Jansen


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#10 20-08-2014 16:14:47

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : Musique classique (et apparentée)

Pour taquiner Zanas, une oeuvre mariant certains éléments de jazz au classique, dirigée et avec Leonard Bernsrein au piano. C'est en l'écoutant que je me suis intéressé au jazz.
Georges Gershwin, Rhapsody in blue : http://youtu.be/bUl_EkyWmSo


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#11 20-08-2014 17:37:20

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Musique classique (et apparentée)

Concernant le jazz, assez d'accord avec Zanas, c'est difficile à marier avec le classique.

J'ai souvent essayé d'analyser les raisons qui me poussent à aimer une musique ou pas. La raison première, c'est très subjectif, c'est l'acceptation de l'instrument. Les instruments à vent me donnent des boutons (trompettes, saxophones, clarinettes ...), donc le jazz est ko chez moi.
En classique, il est rare que les violons me fassent vibrer, alors que ça éveille les sentiments forts chez beaucoup.
Ensuite l'association des instruments, je suis souvent contre les surcharges d'enchaînement. Quand ça commence avec harpe, ensuite les violons, les tambours, puis les trompettes ... je ne suis plus.
Je constate ce travers dans bcp d'orchestres.
Souvent j'ai pu constater que l'introduction d'un instrument dans un morceau peut détruire le tout.
C'est pour ça que certains morceaux de Einaudi me plaisent assez.

Une petite digression partant du classique, vous connaissez Epica?
Constater par exemple comment ce tordu de chanteur a cassé un morceau magnifique en plein milieu (comme si, là aussi un instrument incongru était venu s'immiscer dans la musique).
http://www.youtube.com/watch?v=e77tLfkiVn8

Hors ligne

#12 21-08-2014 13:25:20

Denis
Membre
Inscription : 13-03-2014
Messages : 1 530
Site Web

Re : Musique classique (et apparentée)

Sujet intéressant. J'aime particulièrement le baroque qui est, grosso modo, jusqu'à la mort de Händel.


“Master your breath, master you mind, and pulling the trigger will become an unconscious effort.” (American Sniper)

Hors ligne

#13 22-08-2014 23:54:51

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Musique classique (et apparentée)

Deux morceaux pour ce soir.

Premièrement, Beethoven était un mec bien. On le connaît pour ses symphonies un peu pompières que tout le monde a en tête, mais il a tout fait, tout réussi, sauf du lyrique (opéra).

Je vous propose donc le 3e mouvement (rondo allegro) de son concerto pour violon op. 61 en ré majeur. C'est guilleret, c'est léger, c'est même un peu fouillis parfois, mais c'est loin du cliché pompier de Beethoven. Un leitmotiv joyeux décliné à l'infini. Si ça n'arrache pas un sourire à un moment à l'auditeur que vous êtes, vous n'avez pas de coeur ! wink (edit : cette version est encore mieux et pourrait vous arracher une larme)

Deuxièmement, ceux d'entre vous qui écoutent la radio reconnaîtront peut-être le trio Dumky pour piano et cordes n°4, 1er mouvement, de Dvorak (prononcer Dvorjak pour faire chic dans vos dîners en ville). C'est le générique d'une émission à la radio française, un point bonus à celui qui me dit laquelle. wink
C'est ample, c'est lento maestoso, mais au milieu et à la fin ça s'excite, et ça prend une tournure fofolle qui met en joie.

C'est tout pour cette fois, profitez bien !

Dernière modification par Zanas (23-08-2014 00:08:17)


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#14 25-08-2014 15:19:48

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-01-2011
Messages : 428

Re : Musique classique (et apparentée)

Zanas a écrit :

Beethoven était un mec bien. On le connaît pour ses symphonies un peu pompières que tout le monde a en tête, mais il a tout fait, tout réussi, sauf du lyrique (opéra).

Objection votre honneur !

Fidelio est un opéra réussi, dans son style wink

Hors ligne

#15 26-08-2014 09:29:34

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Musique classique (et apparentée)

fandemartin a écrit :
Zanas a écrit :

Beethoven était un mec bien. On le connaît pour ses symphonies un peu pompières que tout le monde a en tête, mais il a tout fait, tout réussi, sauf du lyrique (opéra).

Objection votre honneur !

Fidelio est un opéra réussi, dans son style wink

Autant pour moi, mais il est vrai que c'est loin d'être son principal champ d'intervention. smile


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#16 05-09-2014 20:37:36

AL LAURENT
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 636

Re : Musique classique (et apparentée)

Bon, pour apporter une pierre à l'édifice...
http://www.youtube.com/watch?v=cIk-Kxw_7Kc
http://www.youtube.com/watch?v=FQ4uUAy0EXY

Pour ma part, ma musique c'est la Trance mélodieuse...
http://www.youtube.com/watch?v=O5W40_5Kxuw

Hors ligne

#17 09-09-2014 00:29:36

meme_sans_fart
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 822

Re : Musique classique (et apparentée)

AL LAURENT a écrit :

Bon, pour apporter une pierre à l'édifice...
http://www.youtube.com/watch?v=cIk-Kxw_7Kc
...

Très beau morceau ce Inception "Time", le début surtout avant l'envolée pour le film:
http://www.youtube.com/watch?v=WQvM4EM0lO8

Je manque un peu de références en classique ... alors un peu de "picado". Paco de Lucia (un autre Paco donc) a fait connaître au grand public les liens qu'il y a entre le flamenco et le classique, alors que les vrais Andalousiens ont toujours joué sans connaître les partitions (je ne sais pas s'il ne faut même pas dire "sans connaître les notes") ...
https://www.youtube.com/watch?v=tg5o5zpbqt4

Hors ligne

#18 14-01-2015 00:46:01

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : Musique classique (et apparentée)

Ça fait un moment que je voulais vous reproposer quelque chose. C'est chose faite avec l'ouverture "1812" de Piotr Ilitch Tchaïkovski. En substance, c'est l'avancée des troupes napoléoniennes en Russie en 1812, leur confrontation avec les troupes tsaristes, et la victoire de ces dernières avec la retraite d'hiver. On a le thème de la Marseillaise et le thème du Tsar qui se succède, se répondent, s'entrelacent, chacun domine une partie du morceau, puis enfin les canons font feu et tout s'embrase dans un final de 4 minutes qui devrait vous laisser sur le cul si vous avez la moindre sensibilité.

Le morceau dure 15 min environ, mais si vous n'avez pas le temps, écoutez au moins les 4 dernières minutes, je suis sûr que vous aurez envie de réécouter le début quand vous aurez le temps.

Pour l'anecdote, c'est la chanson qui accompagne l'explosion du Old Bailey et du Parliament House dans le film V for Vendetta.


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#19 14-01-2015 14:34:30

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Musique classique (et apparentée)

Pour les amateurs(trices) de musique baroque, hors des compositeurs très connus, connaissez-vous Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) ? Si ça n'est pas le cas, je vous invite à découvrir Rosenkranz-Sonaten (Sonates du Rosaire) avec comme interprète Reinhard Goebel violoniste -gaucher- du groupe Musica Antiqua Köln (les musiciens jouent sur des instruments originaux). 1991 Deutche Grammophon.

J'ai eu l'occasion, il y a maintenant 23 ans, d'entendre Reinhard Goebel lorsque a été mis en place l'itinéraire des "Chemins du Baroque" dans le cadre du Pays d'Art et d'Histoire des Haute vallées de Savoie (pour lequel je travaille).
La Passacaglia interprétée par R. Goebel est une merveille !
Je viens de voir qu'on peut l'écouter sur YouTube. (je n'arrive pas à mettre le lien...)
HIF v. Biber: Die Rosenkranz-Sonaten (Goebel ...
D'autres morceaux :
www.youtube.com/watch?v=Mq-SrUZUluU

Dernière modification par allezlesbis (14-01-2015 14:58:01)

Hors ligne

#20 10-05-2017 19:23:18

CriniereDeFeu
Membre
Lieu : Jura
Inscription : 10-05-2017
Messages : 25

Re : Musique classique (et apparentée)

Des amateurs de biathlon et de musique classique mais il n'y que des gens biens sur ce forum vraiment !
Je pratique moi-même le violon depuis que j'ai 7 ans donc je suis également amatrice du genre.

Pour commencer une petite arlésienne de Bizet !

Flash required

Puis on peut continuer plus en douceur avec le cygne de Saint Saëns wink

Flash required

Quelqu'un veut danser ?

Flash required

La musique classique est tellement riche je pourrais proposer des morceaux à n'en plus finir allez je finis par mon compositeur préféré pour qui aura la patience d'écouter en entier ce beau concerto numéro 1 pour violon de Tchaikovsky...

Flash required

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance