#1 10-12-2011 15:38:52

Fred6689
Membre
Inscription : 10-12-2011
Messages : 4

Circuit Biathlon en France

Existe-t-il un circuit Biathlon en France pour le commun des mortels.

Merci

Fred

Hors ligne

#2 10-12-2011 16:26:12

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Circuit Biathlon en France

Un circuit biathlon comme il y en a un pour des athlètes en comité ou en équipe nationale, mais destiné à des "amateurs" (si "commun des mortels" a ce sens...), et sans que ce mot ait une connotation péjorative wink, il n'en n'existe pas. Les sites pouvant organiser des compétitions ont déjà à gérer celles prévues au calendrier de la FFS (elles sont nombreuses, et concernent les catégories allant des minimes aux seniors) voire de l'IBU. De plus cela a un coût pour les organisateurs, et ce facteur n'est pas négligeable. Par contre, il existe peut-être sur certains sites des manifestations ponctuelles destinées à tous (?)

Hors ligne

#3 10-12-2011 21:06:54

Fred6689
Membre
Inscription : 10-12-2011
Messages : 4

Re : Circuit Biathlon en France

Bonjour allezlesbis,

Si on est en FFS, qu’elles sont les étapes à passer pour rentrer dans un circuit national, s’il existe.

Combien d’évènements y a-t-il ?

Merci.

Fred

Hors ligne

#4 10-12-2011 22:00:25

Fred6689
Membre
Inscription : 10-12-2011
Messages : 4

Re : Circuit Biathlon en France

Bonjour,

En cherchant un peu plus sur votre site, il semblerait qu’il existe un circuit national.

Qui a le droit de s’aligner sur ce circuit ?

A part les stages d’initiation, qui a-t-il quand on est plus junior ?

Merci.

Fred

Hors ligne

#5 11-12-2011 10:23:37

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Circuit Biathlon en France

C'est au sein des clubs des sports que les jeunes s'initient au biathlon. A l'issue de courses organisées par les comités régionaux pour les catégories minimes, des sélections sont faites. Il y a des regroupements, et des courses nationales pour ces jeunes sélectionnés. Pour ceux qui continuent en cadets, il y a un circuit national.
En ce qui concerne les seniors, il y a quelques années participaient à des courses nationales des pratiquants hors comités ou équipes nationales.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, car depuis 3 ans environ, ils ne sont plus présents sur les compétitions nationales FFS organisées en Haute Maurienne.
Voir celles organisées par d'autres sites, ou bien hors circuit FFS, s'il en existe ?
Pour les courses FFS, le mieux est de se renseigner auprès de la fédération. Coordonnées sur le site www.ffs.fr

Hors ligne

#6 11-12-2011 12:29:48

Fred6689
Membre
Inscription : 10-12-2011
Messages : 4

Re : Circuit Biathlon en France

Merci allezlesbis,

Je crois que je vais me tourner vers les clubs et les comités régionaux.

Merci.

Fred

Hors ligne

#7 22-01-2012 01:40:08

LauerManuel
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 1

Re : Circuit Biathlon en France

Bonjour Fred6689.

Intéressé aussi par votre question je voudrais savoir si vous avez progressé dans vos recherches ... " pour le commun des mortel " ... soit dit, dans une optique pratique loisir je pense !
Car, oui... je pense aussi qu'avant de penser compétition ... il serait déjà bien de pouvoir pratiqué en "loisir", histoire de voir où l'on va ... et le loisir peut mener à la compétition si affinité ...comme dans beaucoup de sports !

De mon coté ... se que j'ai pu trouver et déduire, (mais peut être que je me trompe)  ... c'est que le biathlon est un sport bien " fermé "  dans son accès à la discipline.
Il semble effectivement compliqué de pratiquer ce sport, si l'on à plus la chance d'être tous jeune avec tous les espoirs de résultats en compétition ! 
Si, comme déjà entendu d'un responsable... "le biathlon en loisir n'existe pas et n'a aucun sens" ...  probablement motivé par le fait que déjà une carabine coûte entre 2700 et 3200 euros et donc pas forcément accessible pour une utilisation "loisir". ... Le club et donc des motivations de compétition deviens incontournable si on veut utiliser les stades !
Quelques part ... je dirais ... dommage !

Dernière modification par LauerManuel (22-01-2012 01:51:29)

Hors ligne

#8 22-01-2012 18:14:19

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : Circuit Biathlon en France

LauerManuel a écrit :

Bonjour Fred6689.

Intéressé aussi par votre question je voudrais savoir si vous avez progressé dans vos recherches ... " pour le commun des mortel " ... soit dit, dans une optique pratique loisir je pense !
Car, oui... je pense aussi qu'avant de penser compétition ... il serait déjà bien de pouvoir pratiqué en "loisir", histoire de voir où l'on va ... et le loisir peut mener à la compétition si affinité ...comme dans beaucoup de sports !

De mon coté ... se que j'ai pu trouver et déduire, (mais peut être que je me trompe)  ... c'est que le biathlon est un sport bien " fermé "  dans son accès à la discipline.
Il semble effectivement compliqué de pratiquer ce sport, si l'on à plus la chance d'être tous jeune avec tous les espoirs de résultats en compétition ! 
Si, comme déjà entendu d'un responsable... "le biathlon en loisir n'existe pas et n'a aucun sens" ...  probablement motivé par le fait que déjà une carabine coûte entre 2700 et 3200 euros et donc pas forcément accessible pour une utilisation "loisir". ... Le club et donc des motivations de compétition deviens incontournable si on veut utiliser les stades !
Quelques part ... je dirais ... dommage !

Y-a aussi qu'une 22 long rifle c'est une arme... Ensuite il faut un pas de tir sécurisé, de la neige et des skis, la restriction élitiste apparait vite !

Un biathlon "loisir" ça serait déjà plus simple avec des cara-laser, mais c'est pas la même chose non plus. Le système a été essayé sur le show de Schalke de l'an passé (celui qui avait été reporté au mois de mars), et ça n'avait pas été concluant. Ils sont revenu aux vraies balles en décembre dernier...


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#9 22-01-2012 19:03:14

la longe
Membre
Lieu : futur franc comtois
Inscription : 27-11-2011
Messages : 822

Re : Circuit Biathlon en France

Peut etre qu'un jour tout cela s'ouvrira aux loisirs et passionnes mais l'aspect d'utiliser une arme de 4 categorie n'est pas une mince affaire!!Comment cela se passe t il en allemagne et norvege!!Meme restriction pour les "civils" ou davantage de possibilite.?


http://www.youtube.com/watch?v=vySOznFkgOw

"On ne nait pas champion, on le devient"

Hors ligne

#10 08-02-2012 21:30:16

milou
Membre
Lieu : briançon
Inscription : 08-12-2006
Messages : 59

Re : Circuit Biathlon en France

je me permet juste  de vous informer que les carabinnes de biathlon sont clasée en 7 éme categorie la seule formalité est de declarer l'arme en préfecture et evidement si vous habiter en ville de vous rapprocher d'un club de tir fft   afin de pouvoir pratiquer à 50 m  milou juge ffs de biathlon  www.gonordiq.com


vive le sport

Hors ligne

#11 01-04-2014 11:50:54

phil_the_devil
Membre
Inscription : 01-04-2014
Messages : 5

Re : Circuit Biathlon en France

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, et au stade actuel des événements, je n'aurais pas la chance de participer un jour dans ma vie à un compétition de biathlon. Alors qu'il était encore confidentiel il y a une dizaine d'année, je trouve qu'on en entend parler de plus en plus.

Je me pose une question. D'une manière générale, on peut déplorer qu'il n'existe pas de circuit pour les "amateurs" hors compétitions nationales. Mais pourquoi céder à un fatalisme sur le sujet ?

J'ai la chance d'habiter une région qui me permettrait de m'y mettre maintenant (à 34 ans) mais plus aucune structure n'existe. J'ai du mal à penser que je suis le seul dans le même cas. Par contre, les installations existent et commencent à se monter notamment dans l'est de la France. Si on compte les différentes installations :
=> La Seigne,
=> Tuffes,
=> Arçon,
=> La bresse,
=> Plan d'Hotonnes
=> Grand Bornand
=> Contamines

La mais en place d'un championnat amateur dans l'Est de la France semble tout à fait possible. A condition bien évidemment qu'il trouve son public et pour ça, il y a peut être les cinglés comme moi qui veulent s'y mettre mais aussi tout ceux qui sont présents localement qui ont fait partie de l'équipe de France ou des Comités régionaux qui pourraient s'y (re)mettre et faire (enfin) de ce sport peut être pas un sport populaire mais au moins accessible.

Je lance le sujet peut-être que mon appel rencontrera une écoute voire un engouement.

Vos remarques et points de vue sont bien évidemment les bienvenus.

Hors ligne

#12 01-04-2014 14:32:36

houba
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 9

Re : Circuit Biathlon en France

Bonjour,

je suis "de la famille" biathlon et vais suivre avec beaucoup d'intérêt la démarche sachant bien où sont les nombreux freins mais aussi que la demande existe sans pour cela pouvoir évaluer le nombre de personnes potentiellement intéressées.

Je suis personnellement convaincu mais il faut plus que ça pour lancer du concret !

Bon courage (et à dispo pour échanger si l'écho se confirme...)

Hors ligne

#13 01-04-2014 14:38:08

phil_the_devil
Membre
Inscription : 01-04-2014
Messages : 5

Re : Circuit Biathlon en France

Petite remarque concernant mon post précédent.

Il semblerait que certaines compétitions soit ouvertes au seniors. Comme c'est un terme très générique. Je me demandais quelle catégorie d'age ça pouvait concerner.

A priori rien n'interdit de participer et de s'inscrire à ces manifestations du moment qu'on fait partie d'un club si j'ai bien compris ?

En tous les cas, pour que les "vieux" soient représentés, il faut simplement s'inscrire et participer quitte à se retrouver un peu tout seul du coup.

Petit info aux vétérans que ça intéresse. Le championnat Suisse par exemple est ouvert aux participants de N'IMPORTE QUEL AGE. Si une division Master devait être mise en place en France, je suppose qu'il faudrait juste que les gens qui veulent se lancer s'y mettent.

Quant à l'investissement, c'est vrai, il est conséquent mais quand je vois certains vtt à plus de 3.000 € à des randos populaires... ça remet les choses en perspectives

Hors ligne

#14 01-04-2014 15:27:00

phil_the_devil
Membre
Inscription : 01-04-2014
Messages : 5

Re : Circuit Biathlon en France

houba a écrit :

Bonjour,

je suis "de la famille" biathlon et vais suivre avec beaucoup d'intérêt la démarche sachant bien où sont les nombreux freins mais aussi que la demande existe sans pour cela pouvoir évaluer le nombre de personnes potentiellement intéressées.

Je suis personnellement convaincu mais il faut plus que ça pour lancer du concret !

Bon courage (et à dispo pour échanger si l'écho se confirme...)

Bonjour et merci pour ta réponse.

Personnellement, je ne fait pas partie de la famille biathlon, j'y ai toujours porté un intérêt car c'est un sport très télévisuel et plein de rebondissement mais ayant passé le plus clair de ma vie en plaine d'Alsace, je ne l'ai jamais pratiqué.

Pourrais-tu m'en dire plus sur les freins en question ?

Hors ligne

#15 01-04-2014 20:01:54

houba
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 9

Re : Circuit Biathlon en France

-Contrairement à ce qui était le cas il y a quelques années, l'arme (22LR) est soumise à déclaration et les conditions d'achat et de conservations sont règlementées (ainsi que celles d'achat de munitions) : voir par exemple http://vosdroits.service-public.fr/part … 2246.xhtml

Hors ligne

#16 01-04-2014 20:23:13

houba
Membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 9

Re : Circuit Biathlon en France

suite des freins...

La déclaration et la conservation ne sont autorisés qu'à des licenciés FFTir ou FFS (pour simplifier) avec formulaire spécifique délivré par la fédération pour la FFS (qui s'assure de la réelle pratique)

le coût d'achat : 2500-3500€ neuf, peu de marché d'occasion (attention crosse fragile en cas de chutte à ski)

la sécurité : la pratique est à l'extérieur (et non en stand clos), ce qui suppose le respect de consignes strictes à l'entraînement et en compétition (munition mortelle à plusieurs centaines de mètres). La formation est assurée par les cadres des clubs et régionaux, très peu nombreux, et essentiellement mobilisés sur les jeunes catégories. La participation aux courses (quasi exclusivement nationales) est filtrée pour des raisons de sécurité collective.

La difficulté à mobiliser les bénévoles sur l'encadrement et les organisations ce qui concentrent les clubs sur les jeunes et le haut niveau.

....

Reste à se rapprocher d'un club et à réunir suffisamment de passionnés pour justifier d'organisation d'événements !

Hors ligne

#17 02-04-2014 10:52:16

phil_the_devil
Membre
Inscription : 01-04-2014
Messages : 5

Re : Circuit Biathlon en France

Pour apporter un peu d'eau au moulin, je me permet de partager un blog : http://francilien.biathlete.over-blog.com/ d'un francilien qui a réussi a participer à quelques étapes du championnat de France.

Si quelqu'un IdF y arrive je suppose que ça doit être encore moins difficile pour quelqu'un qui peut avoir des installations proche de son domicile et qui peut rejoindre les compétitions en deux ou 3 heures depuis son domicile.

Par contre ça ne se fait pas sans entrainement mais apparemment ça peut largement être conciliable avec un boulot à côté.

Dernière question. S'il peut sembler osé de se lancer en temps que Francilien sur le circuit national, on reste le seul représentant d'un comité. Qu'en est-il quand le comité représenté est nettement moins confidentiel : dauphiné, mont-blanc...

Hors ligne

#18 02-04-2014 10:57:32

phil_the_devil
Membre
Inscription : 01-04-2014
Messages : 5

Re : Circuit Biathlon en France

houba a écrit :

Reste à se rapprocher d'un club et à réunir suffisamment de passionnés pour justifier d'organisation d'événements !

Je viens de tâter un peu le terrain avec un club près de chez moi. Le constat est relativement simple et rejoint un peu tout ce qui a été dit plus haut.

voilà la réponse du club a écrit :

Les pratiquants issus des clubs de ski sont initiés dans les catégories minimes ensuite en cadets seul les meilleurs sont sélectionnés pour avoir la possibilité de continuer dans cette activité et pratiquer avec des carabines sur des pistes réservés à cette usage.

Il y a possibilité de découvrir cette activité en club ou sur des site de biathlon avec pas de tir mais uniquement en découverte il n'y a pas encore de circuit loisir car les carabines sont d'un coût élevés et les pas de tir limité.

Il faut voir dans le secteur où vous vous trouver pour vous renseigner sur les lieux de découverte possible..
Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.

Hors ligne

#19 03-04-2014 00:32:42

David09
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2014
Messages : 137
Site Web

Re : Circuit Biathlon en France

La réponse du club près de chez moi: idem concernant le constat du fonctionnement actuel.
Par contre ils ambitionneraient d'ouvrir les entraînement des jeunes aux seniors l'année prochaine. L'objectif serait de pouvoir se déplacer une fois dans l'année sur une épreuve nationale. Mais la question des armes et des autorisations à les utiliser ou de former des personnes au tir ne m'a pas semblé claire et ce serait la principale difficulté.

Hors ligne

#20 07-04-2014 15:54:35

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : Circuit Biathlon en France

phil_the_devil a écrit :

Petite remarque concernant mon post précédent.

Il semblerait que certaines compétitions soit ouvertes au seniors. Comme c'est un terme très générique. Je me demandais quelle catégorie d'age ça pouvait concerner.
A priori rien n'interdit de participer et de s'inscrire à ces manifestations du moment qu'on fait partie d'un club si j'ai bien compris ?
En tous les cas, pour que les "vieux" soient représentés, il faut simplement s'inscrire et participer quitte à se retrouver un peu tout seul du coup.
Petit info aux vétérans que ça intéresse. Le championnat Suisse par exemple est ouvert aux participants de N'IMPORTE QUEL AGE. Si une division Master devait être mise en place en France, je suppose qu'il faudrait juste que les gens qui veulent se lancer s'y mettent.

En biathlon, un(e) athlète entre dans la catégorie senior à 21 ans...
Concernant la participation à des courses nationales, c'est la FFS qui enregistre les inscriptions. S'il semble possible (à vérifier malgré tout) qu'elles soient ouvertes à tous les licenciés, il me semble (là encore à vérifier) qu'il est moins évident de participer à un Championnat de France si on a un nombre de points supérieur à un maximum fixé (pour être bien placé au classement général de la saison, il faut en avoir le moins possible).
En ce qui concerne les Franciliens, un membre d'un club de ce comité (né en 1970) avait participé en 2010 au biathlon challenge de Bessans (il a participé au total à 3 courses nationales de biathlon, toutes en 2010 : 2 à Bessans et 1 au Grand Bo). Un Dauphinois (né en 1966) a lui participé durant plusieurs années à des courses nationales. Certes ces sportifs avaient du mérite à affronter des jeunes/juniors/seniors bien plus jeunes et pratiquant de manière intensive le biathlon, mais on peut se poser des questions sur la satisfaction à participer :  "défi" que le sportif peut se lancer ? plaisir à participer à une compétition de haut niveau ? pas d'autre choix possible ?. Mais il n'est certainement pas facile au final d'être à 15 ou 20mn du premier sur un sprint, et ce peut-être un moment de grande solitude sur une poursuite de passer la ligne en dernière position 10mn après le concurrent précédent, alors que les résultats sont affichés depuis longtemps et qu'il n'y a plus personne au bord de la piste... Et personnellement, participant à l'organisation de compétitions, et étant sur le pas de tir durant ces compétitions, je pense que ces sportifs sont courageux, mais qu'effectivement il vaudrait mieux qu'il y ait un circuit spécifique pour ceux qui le souhaiteraient...Malheureusement le nombre de sportifs entrant dans cette catégorie de pratiquants étant en France très réduit, il semble difficile que soient mises en place pour eux des courses de formats identiques (avec tir à 50m) à celles organisées dans le cadre de la FFS.

Dernière modification par allezlesbis (07-04-2014 15:56:56)

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance