#1141 21-02-2014 18:35:35

Moustache
Membre
Lieu : Provins
Inscription : 08-03-2011
Messages : 720

Re : JO de Sotchi 2014

Quand on relis ce dernier article de ML Brunet ( http://marielaurebrunet.com/new_site/le … c-appetit/ )je trouve qu'il a une résonance particulière, elle avait sans doute à cœur de bien faire et puis l'excès de pression la fait littéralement explosé en vol, c'est triste...Déjà avant le départ elle n'était vraiment pas bien, c'est là que les coachs auraient du prendre une décision de dernière minute mais j'imagine que dans le contexte des J.O cela doit être extrêmement compliqué.

Dommage pour les craquantes de Gontier et Kocher, par contre je pense que la talentueuse Dorothea Wierer va rapidement passer du statut de révélation à valeur sure pour l'année prochaine, à 23 ans cela fait déjà plusieurs fois qu'on la croise aux avant postes.

Hors ligne

#1142 21-02-2014 18:37:31

Schneehexer
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 2 219

Re : JO de Sotchi 2014

J'aurais bien aimé voir les Canadiennes créer la surprise et monter sur le podium... Malheureusement, ce ne fut pas le cas : Kocher a pris un peu trop de risques pour revenir sur l'avant de la course. Mais c'est bon signe pour la suite ! Cela fait un petit moment que l'on voit que cela progresse chez les Canadien(ne)s.

Dernière modification par Schneehexer (21-02-2014 18:38:46)

Hors ligne

#1143 21-02-2014 18:53:51

cedricdu34
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 1 488

Re : JO de Sotchi 2014

Alors avant de m'exprimer sur le relai dame, je souhaiterai vous poser une question amis forummers afin que je puisse avoir pas mal d'élément à ce sujet.
La liste de départ donnée la veille est définitive,  mais parait il que l'on peut faire un changement de dernière minute, si un des biathlète est dans l'incapacité physique de faire la course auxquels cas on peut aligné un remplaçant mais uniquement à la position ou était placé le ou la biathlète remplacé(e), sur cette même liste de départ. et par ailleurs, jusqu'à combien de temps avant le départ de la course?  Il me semble l'avoir vu quelques part mais je n'en suis plus trop sur.
(Note pour plus tard)
Donc été il possible et la je parle uniquement du cas physique , (car je sais évidemment que c'est pas évident pour le remplaçant pour des raisons de réglages etc etc). de remplacer Marie Laure même au tout dernier moment et mettre soit Marine soit Sophie. Pour moi peu importe, ce n'était que le 1er relai en plus.
J'attends les réponse avant de m'exprimer.
D'ailleurs pour rebondir, la dessus pour le relai homme de demain, vu que Martin est amoindri, sur la start list publié, je vois qu'il est logiquement maintenu car il a encore une nuit de récup et sait on jamais. Mais ne serait il pas plus judicieux (Si c'est possible de faire le changement écrit plus haut), de le mettre en 2ème voir 1ère position si par malheur il devait être remplacer par certainement Quentin et que ce dernier n'ait pas trop à subir le poids de la course en cas de finish au couteau lors du dernier tir.
(Vous me dirais il y a autant de pression dans les 3 premiers relayeurs que dans le 4ème, je vous l'accorde)
Donc voila

Pour conclure je souhaite de tout mon cœur un prompt rétablissement à Marie Laure qui malgré ce qui s'est passé aujourd'hui mérite énormément de respect pour son travail, et au vu de l'énorme difficulté qu'est la pratique du biathlon au très haut niveau, mais également pour ce qu'elle à apporter à elle même mais aussi à l'équipe de France.
COURAGE MARIE LAURE

Dernière modification par cedricdu34 (21-02-2014 18:57:59)

Hors ligne

#1144 21-02-2014 19:09:29

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : JO de Sotchi 2014

cedricdu34 a écrit :

Alors avant de m'exprimer sur le relai dame, je souhaiterai vous poser une question amis forummers afin que je puisse avoir pas mal d'élément à ce sujet.
La liste de départ donnée la veille est définitive,  mais parait il que l'on peut faire un changement de dernière minute, si un des biathlète est dans l'incapacité physique de faire la course auxquels cas on peut aligné un remplaçant mais uniquement à la position ou était placé le ou la biathlète remplacé(e), sur cette même liste de départ. et par ailleurs, jusqu'à combien de temps avant le départ de la course?  Il me semble l'avoir vu quelques part mais je n'en suis plus trop sur.
(Note pour plus tard)

Tu as du le lire 7 post plus haut. wink
Voilà ce que j'ai écrit :

Pour info, le règlement (1.5.5) dit qu'en cas de force majeure, un athlète peut être remplacé, par exemple pour la 4ème vague (derniers relayeurs), avant le 2ème passage de relais. La raison du retrait doit bien sûr être jugée valable par le jury de compétition.
Par contre, pas de précision sur ce qu'est un cas de force majeure...

En ce qui concerne Marie Laure, s'il y avait eu cas de force majeure avant la course...le retrait aurait du être signalé 1/2 h avant le départ de la compétition, car elle était 1ère relayeuse. Et c'est le jury de compétition qui aurait décidé si la demande était recevable.
Mais là encore que signifie "cas de force majeure" ???

Hors ligne

#1145 21-02-2014 19:36:25

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

courage marie laure ... un coup vraiment dur pour elle sad
-
mais la fedé doit changer quelque chose dans sa préparation   pas possible de gaspiller un tel talent !
-
énorme pression pour les ukrainiennes et voilà un or qui met tous le monde d'accord
la 1ere sans pichler et déjà une médaille d'argent pour la Russie, un peu décevante même avec le bronze la course des norvégiennes, tora berger n'a pas la vitesse au ski de la saison passé  même la canadienne était plus rapide qu'elle et pas seulement aujourd’hui.
dommage pour l'Italie que Gontier ne retrouve le tir des mondiaux mais d'ensemble un relais très positif
au fond du trou les allemandes ............. pauvre Preuss  ... j'avais de la peine pour elle !

Dernière modification par ilcanzese (21-02-2014 19:42:27)

Hors ligne

#1146 21-02-2014 20:05:33

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : JO de Sotchi 2014

Pour le moment j'ai un peu de mal pour faire un petit bilan sur l'équipe féminine. Certains parle de démission. J'en serais pas là.

D'abord courage à Marie Laure après son malaise. J'ai bien peur que ce soit la fin pour elle. Depuis deux saisons, elle n'arrive pas à retrouver son niveau.


Les filles repartent de Sotchi sans médaille. Oui, mais s'était plutôt prévisible.
Marie Dorin revenant de blessure, on ne pouvait espérer un podium venant d'elle.
Il nous restait Anaïs Bescond qui sortait d'un très bon week-end à Anterselva. Malheureusement, elle à échoué deux fois à la 5e place... C'est des choses qui arrive.

Derrière malheureusement, elle retourne dans ces travers que ce soit à la mass-start ou au relais. Il faudra voir comment elle réagi durant ce mois de mars.

Sur ce relais, en lui-mêmes. Le staff à décidé d'aligner Marie Laure. Ils avaient sans doute des signaux positifs pour pouvoir l'aligner au départ.
Après coup, il est toujours facile de dire "il fallait faire si, il fallait faire ça". Qui aurait pu prévoir un malaise ?? Personne...

Evidemment que le staff doit se remettre en question et trouver des solutions pour avoir un groupe avec une meilleur densité pour les JO de Pyoncheang.

Je vois loin, mais comme à chaque fois. On se base sur les jeux et seulement sur les jeux, pour faire un bilan. Même si le bilan peut être positif à la fin de cette saison.
Si Marie Dorin et Anaïs Bescond nous claquent une ou deux victoires.

Et là, certains, ne reparleront plus de démission. wink wink

Dernière modification par Mika71 (21-02-2014 20:06:02)


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#1147 21-02-2014 20:58:45

wolf04
Membre
Inscription : 01-11-2011
Messages : 84

Re : JO de Sotchi 2014

juridiquement le ''le cas de FORCE MAJEUR'' est un fait  imprévisible et indépendant de la volonté de celui qui l'invoque et consécutif a un fait extérieur.rendant impossible l'éxecution de ses obligations.
Est-ce la définition prévue dans le réglement de IBU,CIO....??? aux forumeurs qui apparemment connaissent mieux que nous les réglements du biathlon d'interpréter ce cas concret.
ps:cette définitionà ete quelques fois contestée juridiquement.
bon courage,de toute façon cela ne peut plus changer le résultat.

Hors ligne

#1148 21-02-2014 21:13:03

fandemartin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-01-2011
Messages : 428

Re : JO de Sotchi 2014

Avant de parler de démission il faut savoir exactement ce qui s'est passé. Et je compte sur biathlonfrance pour avoir des infos.

Marie-Laure n'aurait pas dû prendre le départ dans l'état où elle était. Elle n'avançait pas sur les skis (20s de retard après 3mn). Il y a eu faute quelque part.
Je n'exclus pas que Marie-Laure ait voulu se persuader (et persuader les autres) qu'elle pouvait courir.
Ou alors peut-être il y a eu un problème de délai pour changer la composition du relais.

Hors ligne

#1149 21-02-2014 21:28:01

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

l'avenir n'est pas noir pour les filles du  biathlon  français
marie va revenir plus forte que avant, Anaïs a prouvé que elle la place avec les meilleurs  et la relève est la ! sochi c'est du passé  faut voir au futur, peut être sans marie laure  au moins que on trouve ce qui ne va plus chez elle ...............mais après deux ans dans le flou  ............. je suis un peu pessimiste  sad
-
côté Italie
la vie en ..... azzurro  smile

1899809_10202181186945801_720765178_o.jpg

Dernière modification par ilcanzese (22-02-2014 09:07:27)

Hors ligne

#1150 22-02-2014 03:31:43

Psyence
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 339

Re : JO de Sotchi 2014

Ça me parait ridicule de parler de démission surtout que le bilan des filles n'est pas catastrophique, on est loin du cas de l'Allemagne quand même.

Pour ce qui est du relais masculin, Sandrine Bailly a déclaré sur Eurosport que le staff choisirait au dernier moment si Quentin Fillon Maillet est amené à prendre la place de Martin Fourcade.

Dernière modification par Psyence (22-02-2014 03:44:19)

Hors ligne

#1151 22-02-2014 08:54:25

allezlesbis
Membre
Inscription : 02-12-2006
Messages : 1 932

Re : JO de Sotchi 2014

Si Quentin devait remplacer Martin, il partirait 4ème relayeur, ce qui serait extrêmement risqué car stressant dans un contexte de JO pour un jeune qui n'a qu'une expérience très récente du très haut niveau mondial. Il aurait été préférable que Martin soit alors 2ème ou 3ème relayeur, ce qui aurait mis moins de pression à Quentin.
Si les coaches et Martin on décidé hier que celui-ci serait 4ème relayeur, on peut penser qu'il allait  mieux, et qu'il serait de ce fait au départ du relais.

Hors ligne

#1152 22-02-2014 09:26:58

Mika71
Membre
Inscription : 03-01-2014
Messages : 3 180

Re : JO de Sotchi 2014

http://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualit … let/443710

Alexis Boeuf apte pour le relais !!!

Dernière modification par Mika71 (22-02-2014 09:27:31)


Victoire Coupe du Monde
Pokljuka : 2014
Oslo-Holmenkollen : 2014

Hors ligne

#1153 22-02-2014 09:44:30

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

croisons les doigts  .............

Hors ligne

#1154 22-02-2014 09:46:23

jauzy19
Membre
Lieu : Bort les Orgues
Inscription : 16-12-2006
Messages : 379

Re : JO de Sotchi 2014

Je prends le pari que Martin sera là mais franchement les leçons d'hier n'ont servi à rien.

Hors ligne

#1155 22-02-2014 10:33:09

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiq … nce-681057
réaction  sur l'exclusion de Sachenbacher  des jeux de la part du chef de la délégation allemande
je suis tenté a dire que il a peut être raison .... dommage pour l'allemande .... une fin de carrière  bien triste pour elle

Dernière modification par ilcanzese (22-02-2014 10:33:42)

Hors ligne

#1156 22-02-2014 10:34:20

claude
Membre
Lieu : Taninges (74)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 580

Re : JO de Sotchi 2014

allezlesbis a écrit :

Deux remplaçantes (Marine et Sophie) pouvaient potentiellement faire le relais, car assurément en meilleure forme que Marie Laure. Au vue de son résultat sur l'Individuelle des JO, Marine Bolliet même si son tir est irrégulier, aurait été légitime aujourd'hui. Pourquoi s'être obstiné à faire le choix de Marie Laure ? Ce qui s'est passé n'est malheureusement pas une totale surprise... L'encadrement ne démissionnera pas...mais ce qui s'est passé devrait le faire réfléchir à l'avenir sur ce qui est le mieux pour l'équipe et aussi pour l'athlète...

D'accord avec tout ça.

J'avais des doutes sur l'encadrement médical de la discipline au vue de la façon dont avait été géré la blessure de Marie, j'ai des doutes (qui remontent à l'époque du descendeur Antoine Deneriaz et de ses difficultés à retrouver son meilleur niveau après sa chute) sur l'encadrement psychologique et la préparation mentale au sein de la FFS. La fédération met elle à disposition de ses athlètes les moyens nécéssaires en termes de personnels qualifiés ? J'ai des doutes qui d'ailleurs remontent à plus longtemps que celà, un membre de ma famille était kiné de l'équipe de France de ski alpin dans les années 2000, et j'ai des infos qui prouvent qu'on était déjà mauvais quant à la gestion du mental des athlètes ...
Remontons la chaîne des responsabilités : la FFS est sous tutelle du ministère, donc l'Etat peut il mettre des moyens à disposition ? Oui si on en croit l'exemple du météorologue détaché auprès des techniciens français à Sotchi et qui est originaire de l'Armée de l'Air. Oui si on en croit l'exemple d'un célèbre neurologue appelé en pleine nuit au chevet d'un ex champion de F1, et pour qui on a réquisitionné la Gendarmerie afin de lui faciliter son trajet Paris-Grenoble. Mme la Ministre, dont c'est la responsabilité, à t'elle fournie à la FFS les moyens optimums ? A t'elle, avant les JO, fait procéder par ses services à un audit des structures de la fédé pour s'assurer du bon dimensionnement des moyens humains et matériels ?

Je pense très fort aux quatre biathlètes qui (à cause de qui ? de quoi ? je n'ai aucune certitude, seulement des doutes, et je ne veux accuser personne) ont été privées de participer à un relais olympique et de jouer leurs chances pour tenter de gagner une médaille, et je suis triste pour ELLES.


"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal"  Paul Broca

Hors ligne

#1157 22-02-2014 10:58:20

rico
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 145

Re : JO de Sotchi 2014

BARBIER a écrit :

Alexis Boeuf avait montré la voix de la raison en déclinant une éventuelle participation au relais.
Marie Laure n'a pas suivi cet exemple alors qu'elle devait sentir quelques signes !!!
Trois autres filles se sont préparées à cet événement dans des conditions difficiles et différentes pour chacune d'elle.
Elles sont frustrées ce soir par l'obstination voir l'orgueil d'une quatrième et elles ne s'expliqueront pas par solidarité.
N.Dussert, quant à lui, doit rendre des comptes aux nombreux fans de ce sport dont je suis pour les suivre régulièrement à Premanon, Autrans, Vassieux, Correncon, Ruhpolding, Antholz, Le Grand Bo ......

Alexis a été nommé remplaçant au cas où Martin ne serait pas apte ! Je ne comprends plus rien. Un copier coller du relais d'hier

Hors ligne

#1158 22-02-2014 11:22:20

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 378
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

croisons les doigts que martin soit au départ  ...............

Hors ligne

#1159 22-02-2014 13:08:29

AL LAURENT
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 636

Re : JO de Sotchi 2014

Je pouvais voir le biathlon que le soir, après le travail, après le hockey sur glace. J'ai regardé donc le replay de la journée avec commentaires, alors qu'on arrivait au tir avec des difficultés pour l'allemande Preuss, pub! J'ai cherché le replay du relais, et bien-sûr il faut éviter de regarder juste en dessous le résultat!! Au bout d'une dizaine de minutes, j'ai été choqué...J'ai tout coupé. Par la suite, je suis allé sur des forums...où là, j'étais encore + choqué!
J'espère que Marie-laure va bien et je pense aussi à ses partenaires de l'équipe.
Pour le début des JO, j'ai fait des éloges sur le staff mais là, il savait qu'elle était pas bien, elle avait vomi...Dans des conditions pareils ont peu pas laisser quelqu'un prendre le départ...Je veux pas parler de ses performances de ski et faire des éloges sur son magnifique tir, mais c'était judicieux de mettre Marine ou une autre biathlète avec toutes les capacités...Les JO c'est tous les 4 ans... c'est bête de risquer la santé d'une biathlète et de remettre tous les efforts et les travaux en jeu pour une décision. 

Bravo à l'Ukraine! Les filles emmenées par les soeurs Semerenko ont toujours eu de bons résultats aux tirs depuis longtemps. ça finit par payer, Nove Mesto et l'argent c'était qu'un début...

Dernière modification par AL LAURENT (22-02-2014 13:09:32)

Hors ligne

#1160 22-02-2014 13:11:36

AL LAURENT
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 636

Re : JO de Sotchi 2014

Je croisse les doigts pour le relais! Ils peuvent chercher une médaille et faire oublier les aléas des trois dernières épreuves...et terminer peut-être avec la cerise sur le gâteaux!

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance