#381 09-02-2014 10:13:17

Tonton56
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 495

Re : JO de Sotchi 2014

Un monde parfait

On ne sait pas qui est dopé et qui ne l'est pas, personne n'affirme rien.
En revanche libre à nous de trouver certaines performances "bizarres".

Hors ligne

#382 09-02-2014 10:21:21

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

personne accuse mais du moment que c'est pas son benjamin qui l'emporte on sort des accusations  a droite ou a gauche
dire que les perf de le guellec, soukoup ou landertinger sont "normales" et que celle du plus grand biathlète de l'histoire est douteuse ...... ? ? ?

Hors ligne

#383 09-02-2014 10:34:06

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : JO de Sotchi 2014

ilcanzese a écrit :

personne accuse mais du moment que c'est pas son benjamin qui l'emporte on sort des accusations  a droite ou a gauche
dire que les perf de le guellec, soukoup ou landertinger sont "normales" et que celle du plus grand biathlète de l'histoire est douteuse ...... ? ? ?

Bah oui eux aussi sont peut-être dopés non ? Bref, stoppons de parler de ça, ça devient ridicule...

Hors ligne

#384 09-02-2014 10:46:28

FrancoisC
Membre
Lieu : 49° 29′ 24″ N 0° 06′ 00″ E
Inscription : 13-03-2012
Messages : 1 098

Re : JO de Sotchi 2014

He stop arrêté là sur le dopage on se croirait sur le fofo velo 101 ( les fautes de français en moins).


Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.
Pierre Dac

Hors ligne

#385 09-02-2014 11:04:36

Chezkele
Membre
Inscription : 09-02-2014
Messages : 46

Re : JO de Sotchi 2014

Bonjour à tous,

à l'évidence les performances de Landertinger, Soukup, Shipulin, Le Guellec, Eder, Moravec, Windisch, Smith sont étonnantes. Pas besoin d'analyse approfondie pour faire ce constat.

Concernant Bjoerndalen, j'ai repris son écart en temps de ski avec Martin sur les sprints de cette année et de l'année dernière (quand j'écris +10, c'est que Martin a été dix secondes plus rapide, quand j'écris -5 c'est que Bjoerdalen a été cinq secondes plus rapide):

2013-1014

Oestersund +33.8
Hochfilzen -5.9 (on notera que sur ce sprint, Lars Berger à été 50s plus rapide que Martin)
Oberhof +11.1
Antholz +35.2

2012-2013

Oestersund +10
Pokljuka +37
Oberhof -5
Nove Mesto +13.4
Oslo +55.4
Sotchi +1min.43s (!)
Khanty-Mansiysk +1min 10s

On notera que les plus gros retards de Bjoerndalen sont souvent obtenus lorsque ce dernier fait beaucoup de fautes (sauf à Kanhty-Mansiysk où il n'en avait fait qu'une). Lorsqu'il ne fait qu'une faute ou moins, OEB est en moyenne à 10-13s et par deux fois devant de 5s. Au final, sa performance aux jeux est au dessus de sa moyenne habituelle par rapport à Martin, sans être pour autant totalement aberrante. On rappelle cependant qu'OEB a été épinglé avant le début de la saison par l'agence antidopage norvégienne qui, voulant faire un contrôle, ne l'a pas trouvé là où il devait être. Il aurait oublié de signaler qu'il restait en Norvège, ce qui de la part d'un athlète de son expérience et certainement bien encadré peut passer pour surprenant. Mais il a droit au bénéfice du doute...

Dernière modification par Chezkele (09-02-2014 11:35:08)

Hors ligne

#386 09-02-2014 11:28:17

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : JO de Sotchi 2014

Comme on en avait parlé ici, je mets la suite dans le même topic: les 3 biathlètes sont toujours suspendus. Le lituanien -Zlatkauskas- a renoncé à l'échantillon B
http://fr.sports.yahoo.com/news/sotchi- … --spt.html

Dernière modification par Anna29 (09-02-2014 11:28:47)


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#387 09-02-2014 11:52:01

Zanas
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-11-2007
Messages : 3 479
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

Chezkele a écrit :

Bonjour à tous,

à l'évidence les performances de Landertinger, Soukup, Shipulin, Le Guellec, Eder, Moravec, Windisch, Smith sont étonnantes. Pas besoin d'analyse approfondie pour faire ce constat.

Je t'accorde Windisch et Smith, à la rigueur Soukup et Le Guellec, quoiqu'ils soient tous deux déjà montés sur le podium, mais pas les autres, faut suivre un peu...


Le biathlon est un sport simple : des athlètes alternent ski de fond et tir à la carabine et à la fin, c'est Martin Fourcade qui gagne.

JO 2018 : Or sprints H/F et départ groupé F

Hors ligne

#388 09-02-2014 12:40:28

Chezkele
Membre
Inscription : 09-02-2014
Messages : 46

Re : JO de Sotchi 2014

zanas a écrit :

Je t'accorde Windisch et Smith, à la rigueur Soukup et Le Guellec, quoiqu'ils soient tous deux déjà montés sur le podium, mais pas les autres, faut suivre un peu...

Très bien, alors reprenons athlète par athlète les performances de cette saison, chacun se fera sa propre opinion.

Landertinger:

Sur le sprint de Sotchi, il à le quatrième temps de ski, à 9,4s du meilleur temps. Je reprend son écart au meilleur temps et sa place (en temps de ski) pour les courses de cette saison:

Oestersund : 1min 05s/28ième
Hochfilzen : 1min13s/12ième
Annecy: 31.8/20ième
Oberhof:43.6/6ième
Antholz:10.7/3ième

Une seule performance cohérente, à 45s en moyenne sur la saison.

Eder:

A Sotchi, seizième temps de ski à 36secondes.

Oestersund : 1min 15s/38ième
Hochfilzen : 1min43s/48ième
Annecy: 41.7/24ième
Oberhof:1min22/31ième
Antholz:1min11/31ième

Une seule fois sous la minute le reste de la saison, à 1min06 en moyenne.

Shipulin:

Meilleur temps de ski à Sotchi.

Oestersund : 47.4/11ième
Hochfilzen : 1min23s/25ième
Annecy: 27.8/9ième
Oberhof:1min13/26ième
Antholz:59.2/24ième

à 57s en moyenne.

Moravec:

8ième temps de ski à 23,9.

Oestersund : 52.1/16ième
Hochfilzen : 1min37s/39ième
Annecy: 20.5/5ième
Oberhof:32.5/4ième
Antholz:1min15/36ième

à 55,2s en moyenne. Il fait deux performances cohérentes dans la saison, ce qui ne m'étonne pas personnellement, car depuis quelques temps l'équipe tchèque dans son ensemble suit une progression qui en étonne plus d'un (cf Soukup, Soukalova,...). Je vous  renvoie à cet interview:

It has been two days now that a strange discussion about doping in biathlon have started. Especially yesterday things got more clear and accusations have started flying in the air! Look by yourself:

Wolfgang Pichler in an interview on a Russian blog : “You can not expect that we will be faster for a minute. Without doping is unreal.”

Valery Ivanov (Olga Vilukhina’s personal trainer) on Soviet Sport : I do not know, how  are preparing in Czech Republic and Ukraine. But their progress is evident even to professionals – improved by a minute. Moreover, not one person from the team, but all of its members. To improve your results by a minute since last year? – what have been done to prepare the athletes?

http://www.biathlonews.com/and-suddenly … -biathlon/

Dernière modification par Chezkele (09-02-2014 12:57:51)

Hors ligne

#389 09-02-2014 13:09:09

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

juste pour un p'it rappel
dominik windish l'an dernier avais terminé a 5eme place dans la sprint de sochi ...... il doit a l'aise sur cette piste.
un autre remarque .... les 3 premiers on fait l’étape d'anterselva  ..........
-
mon prono
kaisa/darya/ tora  .... avec marie en outsider

Dernière modification par ilcanzese (09-02-2014 13:09:52)

Hors ligne

#390 09-02-2014 13:15:21

Tonton56
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 495

Re : JO de Sotchi 2014

Chezkele tu découvres le biathlon ?
Landertinger est numéro 4 mondial, numéro 3 la saison dernière, une douzaine de podiums en coupe du Monde.
Shipulin est dans le top 10 depuis 3 ans, une douzaine de podiums en coupe du Monde pour lui aussi.
Moravec et Eder ne sortent pas de nulle part non plus.

Ressortir les temps de ski du début de saison pour juger la crédibilité d'un athlète n'a absolument aucun sens, tous n'ont pas suivi la même préparation surtout en cette année olympique.

Dernière modification par Tonton56 (09-02-2014 13:15:42)

Hors ligne

#391 09-02-2014 13:28:00

rico
Membre
Inscription : 28-11-2006
Messages : 145

Re : JO de Sotchi 2014

Si Martin avait fait 0 faute hier et remporté l'or, personne n'aurait mis en doute les performances des autres biathlètes...

Hors ligne

#392 09-02-2014 13:30:28

m_9er
Membre
Lieu : Complètement à l'ouest!
Inscription : 03-12-2008
Messages : 2 949
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

analaura a écrit :
m_9er a écrit :

- Le Guellec (le plus "breton" des Canadiens) améliore sa perf' de Vancouver (6ème du sprint !) en terminant 5ème. En espérant qu'il joue sa chance à fond sur la poursuite et qu'il ne renouvelle pas sa bourde de Vancouver (il avait "volé" le départ ce qui lui avait valu une pénalité de 30 secondes qui avait ruiné sa course...).

C'était pas vraiment sa faute en plus, c'est un membre de l'organisation préposé au départ qui lui avait dit de partir. Il avait juste commis l'erreur de ne pas vérifier que le temps du chronomètre était le bon.

Oui, c'est l'époque ou c'était encore des bénévoles qui donnaient le feu vert en lâchant le bras pour le départ de chacun. Le règlement prévoyait un ajustement de temps à la seconde près (en plus ou en moins) lorsqu'ils se trompaient.

Aux Jo de Vancouver ça avait été une pagaille invraisemblable et JP avait été sanctionné de 30 secondes, un peu "pour l'exemple" il est vrai.

C'est suite à cet incident d'ailleurs que l'IBU décida de modifier judicieusement le règlement du départ de la poursuite : chaque athlète devient unique responsable de son départ, s'il anticipe, ne serait-que d'une seconde, c'est trente secondes de pénalité, point.


zut!   faut cliquer!   740327ciblanime3.gif
Allez les Bleus !
Aïe, c'est les Boe...

Hors ligne

#393 09-02-2014 13:34:36

ilcanzese
Membre
Lieu : haute patate - 70
Inscription : 16-02-2009
Messages : 11 332
Site Web

Re : JO de Sotchi 2014

la seule chose qui m'a un peu étonné c'est le retard de svendsen et les deux contre performances des frères boe vraiment a la peine sur un polygone moins compliqué que bien d'autres sur le circuit de cdm

Hors ligne

#394 09-02-2014 13:48:17

Chezkele
Membre
Inscription : 09-02-2014
Messages : 46

Re : JO de Sotchi 2014

[Chezkele tu découvres le biathlon ? Landertinger est numéro 4 mondial, numéro 3 la saison dernière, une douzaine de podiums en coupe du Monde.Shipulin est dans le top 10 depuis 3 ans, une douzaine de podiums en coupe du Monde pour lui aussi.Moravec et Eder ne sortent pas de nulle part non plus.Ressortir les temps de ski du début de saison pour juger la crédibilité d'un athlète n'a absolument aucun sens, tous n'ont pas suivi la même préparation surtout en cette année olympique.

Cela fait quinze ans que je suis le biathlon course par course, et que je détaille les statistiques comme je vous l'ai fait plus haut. De manière générale dans le sport, un des critères menant à soupçonner un athlète de dopage est que ses résultats ont un pic lors des grands évènements.

Je me contente de constater que Martin fait le meilleur temps dans trois sprints sur cinq cette saison, et à Sotchi quasiment le meilleur temps à quelques dixièmes.

Et je constate que les autrichiens ont un gain moyen de 30/35 secondes par rapport à lui sur la moyenne de l'année. L'Autriche fait de plus partie des nations les plus soupçonnées de dopage dans ce sport, et à une époque leurs performances relevaient quasiment de la science fiction (celles de Landertinger entre autres). On rappellera aussi qu'aux jeux olympiques de Turin, des perquisitions avaient été réalisées chez les équipes autrichiennes de ski de fond et de biathlon:

Selon un procureur de Turin, Raffaelle Guariniello, les perquisitions menées samedi 18 février ont permis la saisie d'une centaine de seringues, de 30 boîtes de médicaments contre l'asthme et d'anti-dépresseurs et de matériel de transfusion sanguine.

http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20 … riche.html

Autres articles:

http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20 … tendu.html
http://www.lefigaro.fr/international/20 … hienne.php

Concernant Shipulin, c'est un excellent biathlète, mais pas le meilleur skieur. Il est 12ième skieur cette saison, 13ième sur la saison dernière, 25ième sur la saison d'avant. On peut s'étonner qu'il soit à 45s toute l'année (avec un classement à ski équivalent aux autres années) et que quelques semaines plus tard il fasse le meilleur temps. De plus l'équipe de Russie est encore au coeur d'une affaire de dopage, après l'affaire Iaroshenko/Akhatova/Iourieva.

Quant aux tchèques l'augmentation subite de leurs performances étonne le sérail, je vous ai donné des citations.

Tout le monde a le droit au bénéfice du doute, je constate juste qu'il y a des gens dont les performances sont constantes toute l'année et d'autres qui explosent pour les jeux. Et je constate aussi que d'autres personnes avec lesquelles je suis les courses depuis des années ont les mêmes doutes que moi...

Dernière modification par Chezkele (09-02-2014 13:56:52)

Hors ligne

#395 09-02-2014 13:56:00

Névé
Membre
Inscription : 04-09-2012
Messages : 32

Re : JO de Sotchi 2014

Je comprends tes interrogations chezkele et on tous le droit de s interroger. Cependant avec ce genres d Analyse tu exclus d office si je te comprends bien tout pic de forme "normal", par exemple celui de Marie Laure qui souvent, et j espère cette année encore:) arrive à bien se préparer pour les échéances importantes et gagne en temps de ski de précieuses secondes pour monter sur la boîte.

Hors ligne

#396 09-02-2014 13:57:22

Anna29
Membre
Inscription : 09-12-2012
Messages : 4 138

Re : JO de Sotchi 2014

ilcanzese a écrit :

la seule chose qui m'a un peu étonné c'est le retard de svendsen et les deux contre performances des frères boe vraiment a la peine sur un polygone moins compliqué que bien d'autres sur le circuit de cdm

Leur méforme m'a aussi surprise mais il faut remarquer que Tarjei Boe sur ses 3 sprints discutés avant cette course fait 30ème puis 4ème puis 32ème donc finalement le résultat est conforme à ce qu'il a fait pendant les courses précédentes


On ne nait pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer (X. Grall)

Hors ligne

#397 09-02-2014 14:04:37

Névé
Membre
Inscription : 04-09-2012
Messages : 32

Re : JO de Sotchi 2014

C est clair eu la contre perfect des 3 autres norvégiens est étonnante. Émile perdre plus de 21 sec sur la dernière boucle sur olé est vraiment très étonnant. De même Johannes boe est à plus  d une minute en temps de ski dont 45 sec de perdues sur la dernière boucle!!! Bref leur préparation ( dont l impasse à antholz) ne semble pour le moment pas payante du tout et beaucoup sur le forum avaient émis des doutes sur ce stage trop proche de sotchi. Mais peut être que l avenir me donnera tord.

Hors ligne

#398 09-02-2014 14:09:29

Psyence
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 339

Re : JO de Sotchi 2014

Névé a écrit :

Je comprends tes interrogations chezkele et on tous le droit de s interroger. Cependant avec ce genres d Analyse tu exclus d office si je te comprends bien tout pic de forme "normal", par exemple celui de Marie Laure qui souvent, et j espère cette année encore:) arrive à bien se préparer pour les échéances importantes et gagne en temps de ski de précieuses secondes pour monter sur la boîte.

Un pic de forme en ayant effectué toutes les épreuves de Coupe du Monde ça ne peut pas être possible surtout si on ne voit pas de montée en puissance au fil des épreuves.

Hors ligne

#399 09-02-2014 14:11:27

Tonton56
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 495

Re : JO de Sotchi 2014

Chezkele a écrit :

Quant aux tchèques l'augmentation subite de leurs performances étonne le sérail, je vous ai donné des citations.

Autant là je peux comprendre, c'est vrai que l'explosion collective des tchèques depuis 2 ans est étonnante.

Par contre ressortir une affaire de 2006 (alors que Landertinger n'a débuté en coupe du Monde qu'en 2008) et ses temps de skis du mois de décembre (aucun intérêt) pour suspecter l'autrichien mouais...
A ce moment-là on peut douter de tout le monde en interprétant les chiffres comme on le souhaite.

Shipulin dans les meilleurs temps de ski (Martin Fourcade était-il à son meilleur niveau hier ?) ce n'est pas une surprise non plus.

Hors ligne

#400 09-02-2014 14:22:42

GuillaumeF
Membre
Lieu : Lyon (FRA - 69)
Inscription : 18-02-2011
Messages : 943

Re : JO de Sotchi 2014

Si Marie Dorin gagne, elle sera dopée donc ? ... lol

Ca me fait rire un peu de prendre les stats de cette année, surtout quand on voit que certains se sont préparer uniquement pour les JO...

Hors ligne

Pied de page des forums

Espace privé | Tous droits réservés - © BiathlonFrance